En juin, juillet et août de cette année, la France — comme presque toute l'Europe — a connu plusieurs vagues de fortes chaleurs avec des pics à 40 degrés et des nuits tropicales localement. Météo France a dû placer plusieurs départements en alerte canicule et en vigilance rouge ou orange.
Afin de prévenir et limiter les effets sanitaires de ces épisodes de chaleurs, le plan national canicule a été activé. Ce plan définit des niveaux d’alerte des épisodes de chaleur et les actions qui y sont associées. Cette année, dans le contexte de crise de la COVID-19, le Ministère chargé de la Santé et Santé publique France ont proposé de nouveaux outils de communication adaptés au contexte de l'épidémie de la COVID-19.
Nous avons sélectionné quelques-uns de ces supports (affiche, infographies, spots radio et TV) et d'autres pour travailler
Afin de prévenir et limiter les effets sanitaires de ces épisodes de chaleurs, le plan national canicule a été activé. Ce plan définit des niveaux d’alerte des épisodes de chaleur et les actions qui y sont associées. Cette année, dans le contexte de crise de la COVID-19, le Ministère chargé de la Santé et Santé publique France ont proposé de nouveaux outils de communication adaptés au contexte de l'épidémie de la COVID-19.
Nous avons sélectionné quelques-uns de ces supports (affiche, infographies, spots radio et TV) et d'autres pour travailler
- la compréhension et la production de messages de prévention (conseils, suggestions...)
- des aspects linguistiques : vocabulaire du corps et de la santé en relation avec la chaleur ; formation et utilisation de l'impératif (A1) ; infinitif et expressions qui servent à donner des conseils ou faire des suggestions (A2).
- tout en sensibilisant les élèves aux risques liés à la chaleur et les inciter à adopter les bons gestes.
RESSOURCES SÉLECTIONNÉES
1. Vidéos : spot prévention (A1-A2)
(Ministère chargé de la Santé et Santé publique France)
2. Textes avec illustrations : affiches et infographies
3. Spots audio
Autres documents :
(Ministère chargé de la Santé et Santé publique France)
- Doc. 1. Canicule. Gestes barrières et prévention
Cette vidéo rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous (y compris aux personnes en bonne santé), pour lutter contre les conséquences de la chaleur, même de courte durée. L’adoption par tous de comportements simples et prudents, et d’attitudes solidaires étant la pierre angulaire de la prévention. (Source : Santé publique France)
- Doc. 2. Canicule - Les signes d'alerte
2. Textes avec illustrations : affiches et infographies
- Doc. 3. Attention canicule (Ministère chargé de la Santé et Santé publique France) - A1-A2
- Doc. 4. Les bons gestes. Quelques conseils à adopter en cas de fortes chaleurs et/ou de canicule. (Le Gouvernement) - A1-A2
- Doc. 5. Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes (Ville de Puteaux). A1-A2
Ici au formt pdf. |
- Doc. 6. Les effets de la canicule sur le corps humain (à partir de B1)
Source : Ouest France |
Autres infographies : voir post Premier épisode de chaleur sur la France (9/06/2014)
3. Spots audio
Sept spots sonores : un généraliste et six interviews radio d’experts d’une durée d’1 minute 30.
Doc. 7. Spot généraliste Gestes barrières et prévention (A2-B1)
Doc. 7. Spot généraliste Gestes barrières et prévention (A2-B1)
Transcription du premier spot (Canicule - Gestes barrières et prévention)
Autres documents :
- Doc. 8. Infographie. Vraies et fausses bonnes idées face à la canicule (Top Santé, 08/02/2018)
- Doc. 9. Article. Canicule. Les 5 gestes et les 5 erreurs à connaître absolument pour éviter le coup de chaud (Ouest France, 23/06/2019)
- Doc. 10. Article. Fortes chaleurs: le vrai/faux des bons gestes à adopter pour se rafraîchir (BFMTV, 07/08/2020)
- Doc. 11. Fichier son mp3 (durée: 2:06 ; niveau A2). Épisode de canicule en France. Delphine explique ce qu’est la canicule et les actions mises en place. (Audio-Lingua)
PISTES D'ACTIVITÉS
Mise en route
1. Aborder le sujet d'abord en petits groupes puis en groupe classe par le biais d'un questionnement à l'oral afin de déclencher la parole chez les élèves. Cette étape permettra également d'activer les connaissances préalables des élèves.
Par exemple (à adapter en fonction du niveau des élèves).
- Où avez-vous passé vos vacances ? Quel temps a-t-il fait ? Est-ce qu'il a fait chaud ? très chaud ? Quelles températures ?
- Savez-vous ce qu'est "la canicule" ?
- Quels peuvent être les effets de la canicule sur la santé ? (A2-B1)
- D'après vous, quelles sont les personnes les plus vulnéables (fragiles, à risque)
- Quand il fait très chaud, que peut-on faire pour combattre la chaleur ? Et vous, que faites-vous ? Les noter au tableau pour les comparer postérieurment avec les conseils donnés dans les documents proposés. (exemples de méthoses à cocher pour A2)
- Selon vous, quelle méthode (ou quelles méthodes) vous semble la plus efficace, la plus économique, la plus écologique ?
Compréhension écrite ou orale (documents 1 à 5 / doc. 7)
2. Choisissez le ou les documents qui s'adaptent le mieux à vos besoins et à vos élèves. Pour chacun d'eux, demandez-leur d'identifier la nature du document (affiche, infographie, spot audio ou TV...) et sa source.
Formulation d'hypothèses sur le récepteur, sur son contenu et sa fonction à partir du titre, des illustrations, des mots clés, ...
3. Compréhension globale.
Première lecture ou écoute pour vérifier les hypothèses émises. Demander aux élèves de justifier leurs réponses.
4. Pour une compréhension détaillée, on peut faire les exercices de vocabulaire en ligne proposés (ex. d'association, texte à trous, ...) et pour vérifier la compréhension un exercice de questions-réponses (vrai / faux), par exemple. Voir exercice en ligne plus bas, à adapter au(x) document(s) choisi(s).
Réflesion sur la langue : impératif / infinitif pour exprimer des conseils (A2 / B1)Formulation d'hypothèses sur le récepteur, sur son contenu et sa fonction à partir du titre, des illustrations, des mots clés, ...
3. Compréhension globale.
Première lecture ou écoute pour vérifier les hypothèses émises. Demander aux élèves de justifier leurs réponses.
4. Pour une compréhension détaillée, on peut faire les exercices de vocabulaire en ligne proposés (ex. d'association, texte à trous, ...) et pour vérifier la compréhension un exercice de questions-réponses (vrai / faux), par exemple. Voir exercice en ligne plus bas, à adapter au(x) document(s) choisi(s).
5a. On peut inviter les élèves à comparer les documents 3 (ou 4) et 5 : titre, nombre de conseils, verbes utilisés, la forme des verbes (utilisation de l'impératif / de l'infinitif).
Selon les hypothèses antérieures, les deux textes donnent des conseils.
Comment les exprime-t-on dans les différents documents ?
Comment les exprime-t-on dans les différents documents ?
5b. Document écrit (ou sonore ) (A2-B1)
Demander aux élèves s'ils connaissent d'autres manières d'exprimer des conseils.
Lecture du texte et repérage des différentes manières utilisées pour exprimer des conseils ou faire des suggestions.
6. Productions à l'écrit ou à l'oral.
- A1-A2 : produire, en utilisant l'impératif, au moins 3 slogans pour une campagne, par exemple, de prévention des risques solaires ou bien pour être en forme au quotidien.
- A2-B1 : élaborer une affiche avec illustrations, une infographie ou produire un spot audio donnant des conseils (au moins 4), par exemple pour se maintenir en forme au quotidien ou bien pour bien préparer un examen (voir par exemple conseils BAC 2019). Si on le préfère, écrire un petit article pour le blog de la classe ou pour le journal de l'établissement en utilisant différentes manières d'exprimer des conseils, des recommandations ou des suggestions.
Documents qui peuvent vous être utiles :
- Fiche élève A1-A2 (activités 1-2-3 + exercices impératif) Corrigés à la fin du document.
- Activité 1 : exemples de méthodes (A2-B1)
- Activités 5 : a) comparaison affiches b) texte écrit (corrigé ici)
- Activité 6 : productions à l'écrit (être en forme au quotidien / bien se préparer un examen). Ici, quelques liens pour l'enseignant(e).
Exercices en ligne
Exercices à réaliser individuellement en salle de classe ou à la maison après avoir travaillé sur un ou plusieurs des documents proposés plus haut. (affiche, infographie(s) et/ou spots),
- Niveau A1-A2
- Niveau A2-B1
- Documents 1, 3 à 5. Attention canicule / Les bons gestes. Vocabulaire.
- Documents 1 à 10. Fortes chaleurs. Les bons gestes.
- Document 2 (spot vidéo). Canicule. Les signes d'alerte.
- Document 6 (infographie). Les effets de la canicule sur le corps humain.
Après avoir travaillé les documents antérieurs (affiche, infographie(s) et/ou spots), demandez aux élèves de tester leurs connaissances avec ce QCM. Les inviter à repérer les différentes expressions qui servent à donner des conseils, à faire des suggestions ou à interdire.
SITES DE RÉFÉRENCE
- Canicule et fortes chaleurs : une surveillance et des mesures de prévention adaptées au contexte épidémique de la COVID-19. Santé publique France.
- Recommandations en cas de canicule. Ministère chargé de la Santé.
- Les risques de l'été : quelques précautions à prendre. Santé publique France.
- Quelles mesures pour prévenir les risques liés à la chaleur ? Santé publique France.
- R!sques. Prévention des risques majeurs : canicule. Le Gouverment.
Amparo, bravo pour ce dossier très complet! Merci de continuer à être toujours aussi active et réactive!
RépondreSupprimerMerci à toi pour tes commentaires et tes encouragements ! Ça fait vraiment plaisir.
RépondreSupprimer