9 juin 2014

Premier épisode de chaleur sur la France

L’été n’est pas encore officiellement arrivé, mais la chaleur est déjà là. En effet, le premier épisode de chaleur s'est abattu ce week-end sur la France et le plan canicule a été déclenché et le ministère de la santé a activé le dispositif d'information du public.

D’où vient le nom « canicule » ?
Le nom Canicula, qui signifie « petite chienne » en italien (du latin canis, chien), avait été donné à Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Cette étoile se levant et se couchant avec le soleil du 22 juillet au 22 août, « jours de canicule », a fini par désigner les fortes chaleurs estivales. Aujourd’hui, on parle de canicule lorsque les températures minimales et maximales, pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, dépassent certains seuils.
Source :  La Croix

Si vous désirez aborder ce sujet en classe de FLE, voici des ressources qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez aussi en profiter pour faire réviser le lexique de la météo.


RESSOURCES

Vidéo de 1 jour, 1 question  « C'est quoi la canicule ? »
(Niveau A2 - B1)





Infographies

  • Infographie APF
Source : site Le Journal des Enfants

  • Infographie idé
Source : Site Futura-sciences (visité le 1er juin 2019)



Idées d'activités :
  • Comparer les deux infographies (illustrations, design, données, ...)
  • En binôme : distribuer une infographie à chaque élève. Sans montrer leur infographie, les élèves devront essayer de trouver les éléments communs et ceux qui ne coïncident pas.
  • À l'aide des deux infographies, expliquer oralement ce qu'on doit et ce qu'on ne doit pas faire en essayant de justifier chaque conseil.


  • Autre infographie pour travailler le lexique de la santé et des maladies (niveau avancé) : Les effets de la canicule sur votre corps. Maux de tête, troubles digestifs, douleurs musculaires… Les fortes chaleurs peuvent entraîner bon nombre de conséquences néfastes pour l'organisme. (franceinfo:)



Campagne de communication de l'INPES

L'INPES met en place une campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Ce dispositif délivre des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables en cas de fortes chaleurs : les personnes âgées, les enfants, les travailleurs particulièrement exposés à la chaleur, les sportifs… Il comprend divers supports qui peuvent être utilisés en classe de FLE (même avec des élèves débutants) : une affiche, un dépliant, des spots télévision et radio.

Par exemple :
  • Un dépliant (Niveau A2- B1)




  • Des spots télé (adultes et enfants) - niveau A1+ / A2












SITES DE RÉFÉRENCE
  • Risques. Prévention des risques majeurs (Gouvernement.fr)
    « Canicule » : On y trouve les réponses aux questions Quels sont les risques liés à la canicule ? Quelles sont les personnes à risque ?, des recommandations et une infographie intitulée « Fortes chaleurs, adoptez les bons gestes ».

  • Service public du Gouvernement Princier - Principauté de Monaco. Conseils de prévention en cas de fortes chaleurs. On y trouve aussi une infographie intéressante.

  • Météo France



ACTIVITÉS FLE (MÉTÉO)

Mis à jour le 1/07/2019


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