28 août 2021

Communiquer en classe : consignes et expressions utiles

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, voici des ressources et des pistes d'activités pour introduire ou faire réviser les consignes et les expressions à comprendre et à utiliser en classe de FLE.


LES RESSOURCES

1. Consignes et expressions en vidéo / slideshare

  • Les consignes. Deux vidéos du lycée Victor Hugo de Managua (Nicaragua)


Voir plus bas Exercices en ligne

  • Expressions utiles pour communiquer en classe


2. Consignes et expressions en visuels
      (infographies, affiches, posters, fiches, pictogrammes, ...)




3. Expressions et consignes en audio



4. Consignes et expressions : autres supports




EXERCICES, JEUX ET PISTES D'ACTIVITÉS
  • Pistes d'activités
  • Imagier, affiches, ... Les élèves créent un imagier, une affiche (ou autre support visuel) des consignes et des expressions qu'ils considèrent sont susceptibles d'être utilisées en classe. Ces documents peuvent être réalisés à partir de dessins, de photos, ....

  • Classement de consignes et d'expressions. Donner une série de consignes et d'expressions à l'oral (ou à l'écrit). Les élèves devront les classer en fonction de la personne qui peut les formuler : l'ensiegnant.e, l'élève ou les deux.

  • Enregistrement sonore. Inviter les élèves à enregistrer des consignes, avec une illustration ou un exemple, comme un mini-dialogue. Voir ici des exemples réalisés par les Jeunes nomades.

  • Jeu de mémory avec des cartes en utilisant des illustrations (pictogrammes, etc.). Les élèves doivent dire la consigne ou l'expression qui correspond à l'image à chaque carte tournée. Le mémory peut être réalisé en ligne pour travailler la prononciation et la compréhension orale (consignes audio)   → voir plus bas Exercices en ligne.

  • Jeux de mime. En binômes ou en groupes.
    a) Un ou une élève joue le rôle de l'enseignant.e ou de l'élève et choisit ou pioche une consigne ou une expression qu'il/elle mimera. Les autres élèves devront deviner la consigne ou l'expression mimée.
    b) À l'inverse, l'élève donne la consigne ou l'expression, les autres élèves doivent alors mimer l'action à réaliser.
    Variante : jeu de la chaîne : un élève donne une consigne à un autre élève qui doit l'exécuter ou la mimer puis donner une autre consigne à un autre élève et ainsi de suite.

  • Mémoriser les consignes avec le jeu « Jacques a dit ». L’enseignant.e (ou un élève) donne une consigne à la classe ou à un élève. La classe ou l’apprenant écoute la consigne et mime ou reproduit l'action demandée uniquement si l'enseignant.e dit « Jacques a dit » avant sa consigne.
    Variante : si les consignes ou les expressions sont formulées de manière polie (s'il vous plaît, s'il te plaît, ...), les élèves (ou l'élève) les miment ou les exécutent. Autrement, ils ne font rien.
Illustration de Benoît Tardif, colagene.com
Source : Le journal de Montréal

  • Demander aux élèves s’ils connaissent d’autres consignes ou expressions qui sont fréquemment utilisées en classe. Les inviter à en chercher ou en créer d'autres. En cas de travail à distance, on peut faire une mise en commun ou un remue-méninges collectif en utilisant un tableau virtuel libre comme par exemple postit.colibris-outilslibres.org


  • Autres jeux et exercices qui peuvent être utilisés en classe de FLE.
  • Loto des consignes. Comprendre et désigner les principales consignes de travail. CASNAV (Académie de Strabourg)
  • Jeux de langage sur les consignes pour élèves allophones. Flashcards pour jeu de memory ; cartes « J'ai... Qui a... » ; jeux de l'oie (2 niveaux). Blog La classe de Selin.
  • Je lis, je fais CP-CE1. Huit fiches d'activités autour des consignes pour élèves francophones mais qui peuvent être utilisées en classe de FLE avec des élèves débutants. Site instit90 de Sylvain Obholtz.
  • Lire et comprendre des consignes. 8 fiches au format pdf sur le site Le jardin d'Alysse.


  • Exercices en ligne Learning Apps

Bonne rentrée !


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...