30 novembre 2021

La Fontaine et ses fables (2) : activités

Après un premier volet présentant une sélection de ressources autour de Jean de La Fontaine et de ses fables, voici un second volet où vous trouverez des pistes d'activités pédagogiques. Pistes d'activités qui, la plupart sont inspirées d'activités déjà réalisées ou suggérées par d'autres enseignants/es de FLE, de FLS et de FLM.  

Pour les élèves de FLE, les fables de La Fontaine sont difficiles à comprendre (niveau de langue complexe de par leur vocabulaire, leur syntaxe, la mise en forme, les références à la société du XVIIe siècle, ...), c'est pourquoi la plupart des activités sont principalement centrées sur la compréhension de l'histoire de la fable. D'autres activités suggérées peuvent être abordées par des élèves de FLE de niveau avancé ou de langue maternelle. 


PISTES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

A. AUTOUR DE JEAN DE LA FONTAINE

1.  Que savez-vous de Jean de La Fontaine ?
Demander aux élèves de répondre à un petit questionnaire pour tester leurs connaissances sur le personnage. ⇒ DOC.

2.  Réaliser une courte biographie de La Fontaine
Compréhension et production écrites
Les élèves complètent une fiche biographique en faisant une recherche documentaire sur une sélection de sites puis les inviter à réaliser une affiche, un article ou un exposé oral (selon le niveau) à partir des informations collectées.
Les élèves débutants peuvent aussi présenter leur travail en utilisant des outils numériques comme par exemple Glogster, Thinglink, Chatter Pix (application qui permet de faire parler une image)
→ Exemples : Glogster de Jule et Daimy / Chatter Pix : vidéo de Mathias (lycée français de Bahrain)


3.  QCM de compréhension orale ou écrite
Répondre à un questionnaire (QCM) après le visionnement de la vidéo « Les grands écrivains français : Jean de La Fontaine », ou bien après la lecture de la transcription ou d’une de ses biographies. 

4.  Reconstituer une courte biographie de La Fontaine
Compréhension écrite.
Il s'agit de retrouver l'ordre dans lequel se sont produits les événements importants de la vie de La Fontaine.
a) À partir de la lecture d'une de ses biographies, les élèves reconstituent la biographie. Pour cela, on peut fournir une liste d´événements dont il faudra chercher la date ou bien les situer en s'aidant des informations temporelles.

b) On peut aussi demander aux élèves de situer les événements importants les uns par rapport aux autres sur un axe chronologique.

5.  Réaliser une interview imaginaire à Jean de La Fontaine
Expression écrite et/ou orale
En binômes, préparer une interview imaginaire mais qui toutefois contiendra de vraies informations. Elle peut être faite à l’écrit ou à l’oral.

6.  Quel est le rapport entre ces images et La Fontaine ?
Compréhension écrite et production orale. Recherche sur internet.
En faisant une recherche sur plusieurs pages proposées, les élèves (en binômes ou en petits groupes) doivent identifier les images du diaporama et trouver le rapport entre celles-ci et la vie de La Fontaine.
Distribuer un nombre déterminé de diapositives à chaque binôme ou groupe selon le niveau. Finalement, chaque binôme ou groupe présentera oralement le résultat de ses recherches.



B. AUTOUR D'UNE DE SES FABLES

« La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf »
Il s'agit d'une fable courte et dialoguée qui peut être comprise globalement sans trop de difficultés à l'aide d'illustrations. Elle permet également, si vous désirez aller plus loin, d'aborder les thèmes de la vanité, de l'acceptation de soi.

Autres vidéos de la fable

  • Dessin animé de Je dessine.
  • Chanson : La Fontaine Superstar (Lumni / Philharmonie de Paris) : Kery James habille cette fable de son rap. Il insiste sur sa résonance dans la société actuelle, avec ses codes vestimentaires et la dictature des réseaux sociaux, alors que pour lui il faut s'accepter soi-même tel que l'on est..
  • Comprendre la fable (Explication du texte) :

Propositions d'activités et documents à télécharger




C. AUTOUR DE QUELQUES FABLES

Avec les élèves de FLE, nous vous proposons de travailler sur les fables suivantes. Ce sont les fables les plus connues,  quelques-unes le sont moins mais permettent de travailler sur certains thèmes : la solidarité, la vanité...


1. Vocabulaire

a) Animaux dans les fables.
Dans les fables, la plupart des personnages qui y apparaissent sont des animaux. Ceux-ci permettent à La Fontaine de dépeindre la société de l’époque et de critiquer les grands personnages de l’État tout en contournant la censure.

Voici quelques exercices en ligne autour des animaux des fables les plus connues.

b) Autour du vocabulaire des fables : exercices en ligne


2. Interaction orale. Travail sur les illustrations.

Quelques propositions :

  • Illustrations d’une même fable.
  • À partir d’une ou plusieurs illustrations d’une même fable, inviter les élèves à formuler des hypothèses sur l’histoire de la fable. Quelles informations tire-t-on de ces illustrations ? Ensuite, en fonction du niveau des élèves, visionner (dessins animés, par exemple), lire ou écouter la fable pour confirmer ou infirmer les hypothèses antérieures.
  • Choisir différentes illustrations d’une même fable et inviter les élèves à les comparer : quels sont les éléments communs ? Les différences ? Racontent-elles la même histoire ?
  • Après avoir vu, lu ou écouté une fable, présenter différentes illustrations de la fable (anciennes et plus actuelles). Inviter les élèves à les décrire puis engager un débat argumenté : d’après vous, quelle illustration interprète le mieux la fable de La Fontaine ? Laquelle préférez-vous ? Pourquoi ?

  • Illustrations de différentes fables.
  • Présenter d’une part plusieurs illustrations de fables et d’autre part les titres de celles-ci. Les élèves devront associer les titres et les illustrations en indiquant les informations qui leur ont permis de trouver la réponse. ⇒ Exercice en ligne LearningApps.
  • Ou bien, après avoir étudié plusieurs fables, présenter plusieurs illustrations des fables. Les élèves devront identifier les fables qui ont été illustrées en indiquant les informations qui leur permettent de trouver la réponse. Quels éléments de la fable y trouve-ton ?
  • De même, après l'étude de différentes fables, fournir ou projeter une série d'images se rapportant aux fables étudiées. Les élèves devront retrouver à quelle(s) fable(s) elles peuvent faire référence en justifiant leur réponse. Exemple (document pdf avec solutions) 
  • Détournements de fables. Présenter des illustrations détournant des fables de La Fontaine et inviter les élèves à les comparer aux fables originales (points communs et différences). Quel est le message de la personne qui a détourné la fable (quelle est son intention ? que veut-elle transmettre ?).

    Exemples d’illustrations qui détournent des fables : « Le Corbeau et le Renard » de Benjamin Rabier / Fables illustrées par Yves Becquet.


3. Vérifier la compréhension globale d'une fable

  • Mettre la fable en images après avoir travaillé le texte


4. Production orale

Mettre à la disposition des élèves des enregistrements -audios ou vidéos- pour qu'ils s'entrainent à lire la fable à haute voix puis s'enregistrent. Fournir ou faire réaliser par la classe une grille d’auto-évaluation contenant les critères d'une bonne lecture.

  • Interprétation ou mise en scène de fables sous forme de mime ou de façon théâtrale.


5. Production écrite

  • Résumer l'histoire d'une fable ou la reformuler avec ses propres mots (production écrite et/ou orale).
    Exemple : Le Corbeau et le Renard, fable contée par les élèves (allophones) d’UPE2A de l’école Joliot sur Radio-cartable, via CASNAV de l’académie de Créteil.

À partir du niveau B1-B2.
  • Écrire la suite d’une fable. Exemple La vengeance du corbeau par les cm1B (École Denfert-Rochereauy).
  • Écrire l'histoire sous forme de fait divers.
  • Écrire en prose une courte fable à la manière de Jean de La Fontaine.
  • Réécrire une fable en la réadaptant.
    Exemple : Bart et Lisa réadaptation de la fable « La Cigale et la Fourmi » en BD. Les fables de La Fontaine réadaptées en BD (Collège Yves Coppens)
  • Réécrire une fable en la détournant. Exemples :


6. Exercices en ligne




AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

1.  Activités pédagogiques pour le FLE ou FLS

2.  Activités pédagogiques, pour élèves francophones, qui peuvent être adaptées

  • Fiches pédagogiques sur l'auteur et sur quelques fables (Larousse) à télécharger sur le site Gaisavoir (à la fin de la page): La Cigale et la Fourmi ; Le Corbeau et le Renard ; Le Lièvre et la tortue ; Le Lion et le Rat ; Le Rat de ville et le Rat des champs ; La Poule aux œufs d'or.
  • Projet Les fables de la Fontaine pour élèves de CE1 (Blog La trousse de Sobelle)
  • Séquence Les fables de La Fontaine pour élèves de CM1 et CM2 de C. STEPHANT avec les fiches de travail. Site Edumoov.
  • QCM en ligne sur Le Corbeau et le Renard, fable illustrée par Zenitram. Exercice consacré à la compréhension de la bande dessinée. Site Exercice.ch.
  • Les fables de La Fontaine. Séquence didactique pour le premier cycle du secondaire (avec cahier de l'élève). Articuler l’enseignement de la langue à l’enseignement de la littérature au secondaire. Lili-Marion Gauvin Fiset, 2012. Université Laval.
  • Séquence didactique sur la fable. Séquence pour le premier cycle du secondaire. Plusieurs auteurs, 2017. Université Laval.
  • Séquence Les Fables de Jean de La Fontaine réalisée par Catherine Fournier et Sandra Tapp et adressée essentiellement aux élèves du premier cycle du secondaire. Elle est basée sur le premier livre des fables de Jean de La Fontaine où se trouvent les fables les plus connues. Objectif: que les jeunes découvrent les critiques sociales faites au XVIIe siècle par La Fontaine, développant ainsi leur pensée critique. Grâce au travail qui sera fait tout au long de la séquence, les élèves devraient être en mesure d’élaborer une critique sociale de notre époque sous la forme d’une fable. Pour niveaux C1-C2. Université Laval, Québec, Canada.

3.  Activités en ligne

  • Etude d’une fable de La Fontaine. Publié le 18 Décembre 2013 par Pamela Pueblita pour des élèves de 6e. Une activité pour étudier la fable « Le Renard et la Cigogne », extraite du premier recueil des Fables. Site Education & Numérique.
  • Une fable de Jean de La Fontaine : le Corbeau et le Renard (B2). Le petit scribe. Exercice en ligne d'association texte-image (LearningApps)
  • Le Renard et la Cigogne, DALF. Publié en 2014 - Activité de Baboume pour niveau C1. Site Education & Numérique. Les apprenants de FLE confirmés auront l’opportunité pour réaffirmer leurs compétences de compréhension écrite (...). Les exercices permettent en plus d’identifier le récit et la morale, l’auteur, le narrateur et les personnages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...