12 février 2022

Les volcans en classe de FLE

L’année 2021 a été marquée par une forte activité volcanique : 69 volcans sont entrés en éruption dont le volcan Cumbre Vieja aux Canaries mais aussi, le Piton de la Farnaise à l’île de la Réunion, l’Etna en Sicile, le Mont Fagradalsfjall en Islande ou encore le volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo,... 

En Espagne, l’éruption du volcan Cumbre Vieja a été très médiatisée, ce qui a suscité l'intérêt du public en général et surtout celui des plus jeunes pour ce phénomène, une bonne occasion pour aborder ce sujet en classe de FLE.

Voici donc une sélection de ressources authentiques pour aborder le sujet et des idées d'activités destinées principalement aux élèves de niveau intermédiaire à avancé (A2 à B2) qui ont entre autres objectifs :

  • introduire un vocabulaire relatif aux volcans et aux catastrophes naturelles ;
  • travailler la compréhension globale et détaillée de textes informatifs écrits et oraux ;
  • favoriser l'interaction orale par le biais d'activités d'échange d'informations ;
  • (re)découvrir quelques caractéristiques des volcans et leur fonctionnement, en français.


RESSOURCES ET PISTES D'ACTIVITÉS

1. Vocabulaire autour d'un volcan

a) Fiches exposé et visuels


b) Glossaires


c) Vocabulaire illustré

Ici 3 diapositives au format pdf

Suggestions d'activités

Mise en route / introduction d'éléments lexicaux
  • Remue-méninges à l'oral (en français ou en espagnol)
Interroger les élèves sur ce qu'ils savent sur les volcans et les mots qu'ils connaissent en relation avec ceux-ci. Les noter au tableau pour chercher leurs équivalents en français et les compléter au fur et à mesure des activités.
  • On peut réaliser un petit test pour se rendre compte des connaissances préalables des élèves sur le sujet. Ici un exemple de questionnaire de type "Vrai / Faux".

  • Exercices en ligne :


2. Structure et fonctionnement d'un volcan

a) Fiches exposé

Source : Mon Quotidien

Suggestions d'activités

Vocabulaire - compréhension écrite


b) Documents vidéos


Suggestions d'activités

Compréhension orale - Vocabulaire



Transcription sur 1jour1actu

Suggestions d'activités

Compréhension orale et/ou écrite


  • Autres vidéos (plus particulièrement pour les cours de DNL - SVT)

c) Document audio (Niveau avancé)

  • Pourquoi des volcans entrent-ils en éruption ? franceinfo junior (1/04/21). Durée 5 min.
    Alors qu'en Italie et en Islande des volcans sont entrés en éruption, le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff répond aux questions de trois élèves de CM2.


Autres suggestions d'activités en ligne autour du vocabulaire des volcans

  • Exercices à partir de A2
  • Exercices pour les DNL



3. Localisation des volcans

a) Les volcans en Europe et en France

  • Infographies et visuels

En France

b) Autres volcans

  • Fiches exposé

Suggestions d'activités

Compréhension globale d'un document. Activités autour de l'infographie de BTM TV. (→ Doc. 1)

Interaction orale. En binômes. Échanger des informations pour compléter la fiche d'identité d'un volcan (→ Doc. 2).
Production écrite et/ou orale
  • Faire une petite recherche documentaire sur un volcan choisi par l’élève
  • pour faire ou compléter une fiche ou "carte" d'identité du volcan (→ Doc. 3).
  • pour le présenter à la classe soit au moyen d’une affiche, d’un exposé oral à l’aide d’un diaporama.
Exemples d'affiches : volcan Piton de la Fournaise  / Le Mont Unzen
Tableau "Volcans 4èmes 2015" du C.D.I du Collège Lucien Sigala à Duras en Aquitaine sur Pinterest

  • Choisir trois photos de volcans et faire une courte description d'une des photos. Les descriptions seront exposées et les camarades devront reconnaître la photo décrite.




4. Les effets et les conséquences des éruptions volcaniques.

a) Infographies


b) Autres documents écrits

Conséquences et conseils


Éruptions volcaniques. Cas réels.



c) Documents audio

Suggestions d'activités

  • Vocabulaire. Choisir un des documents écrits précédents et inviter les élèves à relever :
  • tous les mots appartenant au champ lexical du volcan
  • les conséquences de l'éruption décrite (dégâts et autres effets)
  • Interaction orale en binôme puis en grand groupe. Par exemple,
Selon vous, quels sont les principaux risques en cas d’éruption ?
Savez-vous ce qu'on doit faire dans ces cas-là ?

À votre avis, quels sont les dangers et les avantages d'habiter près d'un volcan ?
  • Production écrite (ou orale). Choisir trois photos d'un paysage montrant les effets et conséquences d'une éruption et faire une courte description d'une des photos (ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ...). Les descriptions seront exposées et les camarades devront reconnaître la photo décrite.
  • Exercices en ligne autour des catastrophes naturelles


AUTRES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Pour le FLE
Pour les DNL
Pour un public francophone


AUTRES LIENS UTILES SUR LE SUJET

Autour des volcans :

  • Éruptions volcaniques en 2021

Autour des risques naturels :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...