Nous consacrons le post d'aujourd'hui à un pays qui joue un rôle important dans le monde francophone : le Canada.
À signaler, qu'en cette année 2017, plusieurs commémorations auront lieu au Canada notamment le 150e anniversaire de la naissance du Canada moderne et le 375e anniversaire de la ville de Montréal.
À signaler, qu'en cette année 2017, plusieurs commémorations auront lieu au Canada notamment le 150e anniversaire de la naissance du Canada moderne et le 375e anniversaire de la ville de Montréal.
Nos pistes d'activités
Voici un diaporama « Le Canada en bref » et des pistes d'activités pour faire découvrir ou redécouvrir le Canada aux élèves. À vous de choisir les activités qui vous conviennent, de les combiner et/ou de les modifier pour les adapter selon vos besoins et le niveau de vos élèves.
Le Canada en bref (format pdf)
1. Remue-méninges : Qu'évoque pour vous le Canada ?
(À partir de A2)
2. Situer le Canada géographiquement
3. Le vocabulaire. Qu'est-ce que c'est ? Qui est-ce ?
4. Les images. Quel est le rapport de ces images avec le Canada ?
5. Les photos. Écrivez les légendes
6. Remue-méninges : Qu'aimeriez-vous savoir sur le Canada ?
7. Que savons-nous sur le Canada ? (À partir de A2+)
8. Jeu de paires : questions / réponses sur le Canada (À partir de A2)
9. Les photos. Qu'aimeriez-vous visiter ? (À partir du niveau B1)
a) Distribuer des post-it et demander à chaque élève d ́exprimer avec un ou deux mots ce que le Canada évoque pour lui (chaque mot sur un post-it différent). Les élèves disposeront de dictionnaires pour s'aider.
b) L'un après l'autre, les élèves vont au tableau et collent leurs post-it en lisant les mots qu'ils y ont écrit.
c) Inviter les élèves à classer les mots en leur faisant expliciter les critères de classement.
b) L'un après l'autre, les élèves vont au tableau et collent leurs post-it en lisant les mots qu'ils y ont écrit.
c) Inviter les élèves à classer les mots en leur faisant expliciter les critères de classement.
2. Situer le Canada géographiquement
Exercice qui permet aux élèves de se familiariser avec un vocabulaire simple de géographie (repérage dans l'espace). À partir du niveau A1.
- Fiche grammaticale et de vocabulaire. Situer géographiquement
- Fiche élève à télécharger (exercices au format pdf)
- Exercices en ligne :
3. Le vocabulaire. Qu'est-ce que c'est ? Qui est-ce ?
Exercice qui permet aux élèves de se familiariser avec quelques personnalités du Canada et avec quelques éléments de vocabulaire sur le sujet.
- Fiche élève à télécharger. Associer mots, images et définitions (exercice au format pdf). À partir du niveau A2.
- Exercice en ligne : Le Canada (2) Qui est-ce ? Qu'est-ce que c'est ?: (personnalités, animaux, sports, etc.). À partir du niveau A1+.
4. Les images. Quel est le rapport de ces images avec le Canada ?
Distribuer une page du diaporama à chaque binôme. Les élèves essaient d'identifier les objets, animaux, personnes, etc. représentés et cherchent les informations nécessaires pour découvrir ce rapport et en savoir plus sur le sujet. Finalement, chaque binôme présentera oralement les informations obtenues à la classe. À partir du niveau A2.
- Fiche élève (au format pdf)
5. Les photos. Écrivez les légendes
Distribuer une ou deux pages du diaporama à chaque binôme. Les élèves rédigent les légendes qui doivent accompagner chaque image. À partir du niveau A2.
- Diaporama élève (format pdf)
6. Remue-méninges : Qu'aimeriez-vous savoir sur le Canada ?
(À partir du niveau B1)
a) Diviser la classe en petits groupes et leur poser la question.
b) Mise en commun à l'oral : discussion sur ce que les élèves aimeraient savoir sur le Canada.
c) Les élèves accordent et établissent une liste des thèmes qui les intéressent le plus.
d) Attribuer un ou deux thèmes à chaque groupe pour faire un travail de recherche et préparer un petit exposé oral en classe sur le ou les sujets confiés.
a) Diviser la classe en petits groupes et leur poser la question.
b) Mise en commun à l'oral : discussion sur ce que les élèves aimeraient savoir sur le Canada.
c) Les élèves accordent et établissent une liste des thèmes qui les intéressent le plus.
d) Attribuer un ou deux thèmes à chaque groupe pour faire un travail de recherche et préparer un petit exposé oral en classe sur le ou les sujets confiés.
7. Que savons-nous sur le Canada ? (À partir de A2+)
a) En binômes, faire remplir la fiche « Que savons-nous sur le Canada ? ». Après un temps limité, mise en commun des réponses.
b) En salle informatique. Chaque binôme est chargé de vérifier et de développer les réponses données à une, deux ou trois questions de la fiche en faisant un travail de recherche à la bibliothèque ou sur internet (proposer un nombre limité de sites adaptés si possible au niveau des élèves. Voir la rubrique Ressources complémentaires).
d) Chaque binôme présentera oralement les informations recueillies à l'aide d'un diaporama ou autre support.
b) En salle informatique. Chaque binôme est chargé de vérifier et de développer les réponses données à une, deux ou trois questions de la fiche en faisant un travail de recherche à la bibliothèque ou sur internet (proposer un nombre limité de sites adaptés si possible au niveau des élèves. Voir la rubrique Ressources complémentaires).
d) Chaque binôme présentera oralement les informations recueillies à l'aide d'un diaporama ou autre support.
8. Jeu de paires : questions / réponses sur le Canada (À partir de A2)
En binômes. Distribuer à chaque élève une fiche A ou B. À tour de rôle chaque élève pose une question à son partenaire pour compléter les informations qui lui manquent.
9. Les photos. Qu'aimeriez-vous visiter ? (À partir du niveau B1)
a) Inviter chaque élève à choisir ou à chercher une photo du Canada (paysage, ville, monument, etc.) qui correspond au lieu qu'il aimerait visiter.
b) Chaque élève rédige un texte court décrivant la photo choisie et ce qu'elle représente puis les raisons de son choix. À la place d'un travail écrit, on peut demander aux élèves de présenter oralement leur photo devant le reste de la classe et d'exposer les raisons de leur choix.
L'activité à l'écrit peut être réalisée en utilisant Pinterest (voir rubrique « TICE et points grammaticaux »). Dans un tableau collectif intitulé « Canada, ce que nous aimerions visiter », les élèves épinglent leurs photos et en font un commentaire de 250 mots maximum.
b) Chaque élève rédige un texte court décrivant la photo choisie et ce qu'elle représente puis les raisons de son choix. À la place d'un travail écrit, on peut demander aux élèves de présenter oralement leur photo devant le reste de la classe et d'exposer les raisons de leur choix.
L'activité à l'écrit peut être réalisée en utilisant Pinterest (voir rubrique « TICE et points grammaticaux »). Dans un tableau collectif intitulé « Canada, ce que nous aimerions visiter », les élèves épinglent leurs photos et en font un commentaire de 250 mots maximum.
Exemples de sites où trouver des photos du Canada :
- Les 10 plus belles photos du Canada (Site Authentik Canada)
- Photos du Canada sur Pinterest
10. QCM sur le Canada. Testez vos connaissances
11. Le Canada au superlatif
12. Canada 150 et Moi. Les jeunes ont la parole
Autres activités pédagogiques
Ressources complémentaires
b) Autres exemples de liens vers des sujets plus spécifiques :
2. TICE et points grammaticaux
a) Les élèves en binômes feront le questionnaire en ligne ou sur papier. Leur demander également de trouver l'erreur contenue dans la fiche exposé de Mon Quotidien. (à partir de A2)
b) Les élèves élaborent leur propre quiz de 5 questions. (à partir de A2)
b) Les élèves élaborent leur propre quiz de 5 questions. (à partir de A2)
- Fiche élève : QCM (1 et 2) à télécharger
- En ligne : QCM 1 - QCM 2
11. Le Canada au superlatif
Demander aux élèves de relever le maximum de phrases contenant des superlatifs puis de les classer en suivant les critères du tableau.
12. Canada 150 et Moi. Les jeunes ont la parole
À partir de B2.
a) En petits groupes, demander aux élèves de relever le maximum de réponses des jeunes Canadiens aux questions suivantes :
b) Organiser une discussion en classe : les élèves essaient de répondre aux mêmes questions à propos de leur pays.
a) En petits groupes, demander aux élèves de relever le maximum de réponses des jeunes Canadiens aux questions suivantes :
- ce qu'ils pensent devenir dans 5 ans
- comment ils voient le Canada
- quels sont les défis de leur génération
b) Organiser une discussion en classe : les élèves essaient de répondre aux mêmes questions à propos de leur pays.
Autres activités pédagogiques
- Le Canada et le Québec. Fiches simplifiées de Bout de gomme pour élèves francophones de CP et CE1 mais qui peuvent servir pour introduire le Canada et le Québec aux jeunes apprenants de FLE.
- « Ça bouge au Canada », un site web éducatif pour l'apprentissage du français. On y trouve des vidéos et des fiches pédagogiques (niveau débutant à avancé) qui permettent de découvrir dix régions canadiennes exceptionnelles.
- Le Canada. Unité 2 du livre de Préparation au DELF Niveau B2 à télécharger gratuitement. Éditions Français Plus.
Ressources complémentaires
1. Le Canada
a) Généralités
a) Généralités
Fiche exposé de Mon Quotidien Source : Pinterest |
- Le Canada (Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans)
- Les pays francophones - Le Canada (Blog Francúzstina.eu)
- Le blog Canada FLE, qui n'est plus mis à jour mais est encore utile.
- 31 choses que vous ignorez peut-être sur le Canada (L'Express)
- Bienvenue au Canada. Ce que vous devriez savoir (voir Le Canada : un aperçu, pages 17 à 25). Publication du gouvernement du Canada de l'année 2013.
- Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Guide d’étude utilisé par les nouveaux arrivants pour se préparer à l’examen pour la citoyenneté. Il contient aussi des renseignements sur l’histoire, les symboles et les régions du Canada, de même que sur le fonctionnement du gouvernement (Publication du gouvernement du Canada, 2012)
- Portail du Canada sur Wikipédia
- Cartes du Canada (Wikimedia Commons)
b) Autres exemples de liens vers des sujets plus spécifiques :
- Les symboles officiels du Canada (Site du gouvernement du Canada)
- Les symboles canadiens (Découvrir le Canada, Gouvernement du Canada)
- Les climats au Canada (page de Stephan Hamelin)
- Canada : rencontre avec 8 animaux surprenants (Liligo, le magazine du voyageur)
- Les animaux et les emblèmes du Canada (Collège Jean Jaurès de Saint-Vit)
- Le Parlement du Canada. Ressources pédagogiques et didactiques pour élèves du Canada qui peuvent être exploitées en FLE.
- Traité transatlantique :
- Canada 150. Site web officiel du 150e anniversaire de la Confédération.
2. TICE et points grammaticaux
- Utiliser Pinterest avec les élèves (TIC MOOC)
- 4 exemples de l’utilisation de Pinterest en cours (Sydologie)
- Le comparatif et le superlatif (Blog La vie en rose)
Merci de partager ce dossier si complet. C'est très utile !
RépondreSupprimerUn grand merci du partage. C'est un boulot magnifique !!!
RépondreSupprimerAna et Elena, un très grand merci pour vos commentaires ! Je suis très heureuse de savoir que ce dossier vous est utile.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour avoir partagé ce dossier si complet! C'est très très bien fait!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire ! Ça fait vraiment plaisir.
RépondreSupprimerMerci pour le partage...
RépondreSupprimerDu beau travail !
Merci d'avoir laissé ce gentil commentaire ! Je suis ravie de savoir que vous avez apprécié les activités proposées.
RépondreSupprimerC'est super, merci!
RépondreSupprimerMerci à vous.
SupprimerSuper boulot! Merci de partager!
RépondreSupprimer