4 décembre 2019

Un peu d'astronomie en classe de FLE

Solar sys8
Source : Wikimedia Commons
L'année 2019 a célébré le cinquantième anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune. Une occasion pour introduire un thème d'astronomie en classe de FLE : le système solaire et ses planètes.

L'étude des planètes est un des thèmes qui, en principe, suscitent l'intérêt des jeunes enfants. En général, tous les élèves ont déjà des connaissances sur le système solaire et ses planètes ce qui facilitera la compréhension des documents proposés et la réalisation des activités suggérées.


Voici des idées d'activités destinées principalement aux élèves de niveau élémentaire et intermédiaire (A1+/A2 à B1). L'étude du système solaire et de ses planètes permet, entre autres
  • d'introduire un vocabulaire simple relatif au sujet (les objets de l'espace, les adjectifs qui décrivent l'apparence, la taille, la couleur, etc.)
  • de réviser ou introduire l'expression de la comparaison, de la localisation ; la lecture des nombres;
  • de travailler les compétences orales et écrites par le biais d'activités ludiques
  • d'utiliser la carte mentale pour vérifier ou aider à la compréhension d'un texte explicatif
  • de rappeler l’organisation des planètes au sein du système solaire et leurs principales caractéristiques.


A - LE SYSTÈME SOLAIRE. PISTES D'ACTIVITÉS

Voici différents types d'activités à sélectionner. Organisez-les selon vos besoins et le niveau de vos élèves

1. Exploitation d'un document vidéo
       Compréhension orale. À partir du niveau A2

a) Activités avant le visionnage

Mise en route / sensibilisation. Introduction d'éléments lexicaux et de la thématique.
  • Démarrer par un remue-méninges oral à partir d'une image en rapport avec le thème. Par exemple, l'image d'un astronome (Voir Annexe I) Demander aux élèves de décrire l'image (Qui est-ce ? Que fait-il ? Que regarde-t-il ? Quel instrument utilise-t-il ?) puis leur montrer une image du système solaire (Voir Annexe I). Leur demander de faire des hypothèses sur le thème qui va être abordé et les mots qui vont être utilisés et les écrire au tableau (Soleil, planète, Terre, Lune, étoile, etc.)

  • Connaissances préalables des élèves : les interroger sur ce qu'ils savent déjà du système solaire. Leur demander s'ils connaissent le nom des planètes et comment elles sont placées par rapport au Soleil. lls pourront nommer les planètes (et autres objets célestes) dans leur langue et au fur et à mesure des activités, ils devront trouver les noms correspondant en français (Voir Annexe II).

  • Activités de réemploi du lexique. Voir rubrique nº2 plus bas.


b) Pendant le visionnage (jusqu'à 1:10 ou 1:45)
  • Visionnage sans le son
Découverte du document. Repérage des informations visuelles. Compréhension écrite.
  • Premier visionnage d'un petit extrait du document (0:09 à 0:47) pour formuler des hypothèse sur le genre du document : de quel genre de document s'agit-il ? À qui peut-il être destiné ? Quelle est sa fonction ? (à quoi sert-il?)

  • Deuxième visionnage (extrait 0:09 à 1:45) : inciter les élèves à se concentrer sur les images afin de relever le plus d'informations possibles. On peut leur fournir une grille de travail à remplir (description des personnages, lieux, objets, etc.).

  • Mise en commun en grand groupe des informations relevées.

  • Distribuer aux élèves (en binômes ou en petits groupes) les morceaux de texte correspondant au découpage de la transcription de l'extrait choisi (voir Annexe III). Expliquer les mots qui posent problème.

  • À l'aide des images qu'ils ont vues, les élèves essaient de remettre en ordre les bandes de papier découpées pour reconstituer le texte de la transcription. Si nécessaire, faire un 3ème visionnage et faire des arrêts sur les images.

  • Visionnage de l'extrait avec le son
Compréhension orale et écrite.
  • Visionnage pour vérifier les hypothèses formulées à partir des images et confirmer ou modifier l'ordre des bandes de papier découpées (les élèves se répartissent les tâches).

  • Lors de la mise en commun, demander aux élèves ce qui leur a permis de remettre en ordre les morceaux de texte.


c)  Exercices en ligne


Autres vidéos intéressantes sur le sujet, de plus longue durée, qui peuvent être exploitées :



2.  Activités autour du lexique 
Les activités suivantes ont pour but de familiariser les élèves avec un vocabulaire simple relatif à l'espace. (À partir du niveau A1+)
Pour les élèves du niveau A2+/B1 et en fonction des activités sélectionnées, il faudra introduire un vocabulaire plus spécifique qui sera nécessaire pour réaliser certaines des activités proposées.

a) Des mots en rapport avec l'espace
  • Vocabulaire illustré

  • Vocabulaire illustré de l'espace (avec prononciation). Placer le curseur sur l'objet pour en entendre la prononciation (Dictionnaire sonore en ligne Language Guide)

  • Activités en ligne (Niveau A1+/A2) :



  •  Activités d'interaction orale en binômes
  • Où sont-ils ? (À partir de A1+)
Situer dans l'espace. Réemploi du vocabulaire

Distribuer à chaque élève la fiche correspondante A ou B (Fiche élève). Dans un premier temps, l’élève A, à l’aide de l’annexe IV et sans montrer sa fiche, indique la position des éléments qui sont sur son tableau par rapport aux éléments signalés. L’élève B devra alors compléter le tableau vide de sa fiche (il suffit d’y écrire les mots ou de les dessiner) avec les indications données. Une fois le tableau complété, les rôles changent et c’est l’élève B qui donne les indications. Finalement, les élèves comparent leurs tableaux.


  • Bataille spatiale (À partir de A1+ /A2)
Compréhension écrite et interaction à l’oral en binômes.

Il ne s’agit pas à proprement dit d’une bataille mais le principe est basé sur le jeu de la bataille navale.

Avant de jouer, les élèves liront les règles du jeu individuellement puis les commenteront avec leur partenaire. Une mise en commun à l'oral en grand groupe permettra de vérifier que les élèves ont bien compris ces règles.

Au début du jeu, chaque joueur place ses 3 vaisseaux spatiaux dans sa grille de façon stratégique (en respectant la taille de chaque vaisseau). Ensuite, chaque joueur interroge à tour de rôle son adversaire en nommant une position à l’aide d’indications de lieu  (voir Annexe IV), l’objectif consistant à localiser (retrouver la position de??) tous les vaisseaux de l'adversaire.


b)  Des définitions 
        Expression orale ou écrite.
Fiche exposé. Le Petit Quotidien.
  • Option 1 (A1+). Compréhension écrite (Niveaux A1+ / A2)
    Proposer quelques définitions simples (voir fiche élève) de mots choisis parmi ceux qui ont été appris,  pour que les élèves essaient de trouver les mots correspondants.

  • Option 2 (A2/B1). Compréhension écrite et interaction orale (À partir du niveau A2)
    Diviser la classe en deux groupes (élèves A et élèves B). Distribuer une définition à chaque élève A et les mots correspondants aux élèves B.
    Les élèves B se déplacent dans la classe et posent des questions aux élèves A pour retrouver l'élève qui a la définition correspondant à son mot. Ensuite, les rôles changent. Une activité semblable peut être réalisée en binôme (sans déplacement) avec des mots croisés (Voir fiche élève).

  • Option 3 Expression écrite et orale (À partir du niveau B1).
    Demander aux élèves (en binômes) de rédiger une définition de mots proposés ou bien d'inventer de nouveaux termes en lien avec l'espace. Les binômes liront leurs productions. Finalement la classe choisira la définition la plus précise ou la plus originale selon le cas. 


  • Exercices en ligne :



3.  Lecture de textes sur le système solaire et ses planètes

a) Carte mentale
  Compréhension écrite : travail à partir de différents textes (À partir du niveau A2+/B1)
  • Distribuer un texte expliquant le système solaire, adapté au niveau des élèves (voir liens proposés) et leur demander d'en représenter le contenu sous forme d'une carte mentale. Exemples : carte mentale sur le blog Le cartable de Séverine / Carte mentale « Les objets du système solaire » (partie supérieure) de Valentine Dutour.

  • À l'inverse, fournir une carte mentale vide pour que les élèves remplissent les cases à l'aide des informations données. Un exemple sur le blog Fantadys.

Exemples de textes sur le système solaire :


b)  Mots pour désigner et décrire les objets célestes
  • Dans le texte choisi, faire rechercher les termes qui désignent les objets célestes et ceux qui servent à les caractériser.

  • Ces textes qui décrivent les différentes caractéristiques des corps célestes, contiennent de nombreux termes (substantifs et adjectifs) qui s'opposent par leur sens. Inviter les élèves à repérer ces mots et leurs contraires puis leur demander de compléter les tableaux proposés. Les élèves pourront disposer de dictionnaires.

Exercices en ligne (adjectifs descriptifs)

Pour les élèves de niveau B1 et plus on peut également faire un travail sur le texte explicatif en leur faisant repérer les principales caractéristiques de ce type de texte.  



c)  Ordre des planètes
 Compréhension écrite. À partir du niveau A2.
  • Distribuer les cartes avec le nom des 8 planètes et des ceintures à chaque binôme (Annexe V). À partir de la lecture du texte « Le système solaire et ses planètes » de l'ESA, les élèves doivent retrouver l'ordre des planètes et des ceintures. Leur demander de relever les connecteurs logiques (spatiaux ou temporels) utilisés dans le texte qui leur ont permis d'ordonner les différents éléments.

    Exercice en ligne


 Expression écrite. À partir du niveau A1+/A2
  • Pour se souvenir de l'ordre des planètes (de la plus proche du Soleil à la plus éloignée), inviter les élèves (en binômes) à créer des phrases dont la première lettre de chaque mot correspond à la première lettre du nom d'une planète. Les binômes liront leurs productions et la classe choisira les 3 phrases les plus originales.
Exemple :"Me Voici Tout(e) Mouillé(e), Je Suivais Un Nuage"

Image CC : Image Editor

Grammaire et expression orale : ordinaux / connecteurs logiques.
  • Distribuer ensuite les cartes des 8 planètes (Mots ou images avec noms. Voir Annexe V) à chaque binôme pour qu'il les replace dans l'ordre en commençant par la plus proche du Soleil, sans l'aide des phrases antérieures. Lors de la mise en commun, chaque groupe devra indiquer oralement dans quel l'ordre il a placé les planètes (et les ceintures) en utilisant des nombres ordinaux et/ou des connecteurs logiques (spatiaux ou temporels).

  • (À partir de A1) Groupe d'une dizaine d'élèves. On peut attribuer à chaque élève le rôle d'un des principaux éléments du système solaire (le Soleil, les 8 planètes, ceinture d'astéroïdes, ...) et leur demander de se placer de façon à le représenter. Une fois situés dans l'ordre des éléments, chaque élève dit à haute voix la place qu'occupe l'élément qu'il représente dans le système solaire : « Moi, je suis le Soleil, je suis au centre du système solaire », « Moi, je suis Mercure, la première planète en partant du Soleil », « Moi, je suis Vénus, la deuxième... » .


  • Exercices Adjectifs descriptifs et mots de sens contraire.
  • Annexe V : cartes des planètes (images) et de leur nom.



4.  Les planètes en chiffres
Expression et interaction orales. Comparer certaines caractéristiques des planètes (ex. : tailles, distances, températures, nombre de satellites, etc.)

a) Comparer les planètes à l'aide d'une image (Niveau A1+)
    Grammaire : comparaisons (avec un adjectif). Expression de l'opinion.
Grosseur des planètes à l’échelle. 
Crédit photo : Lsmpascal / Wikimedia Commons

  • Projeter l'image (Annexe I, diapositive nº4) et questionner les élèves en grand groupe.
D'après vous, quelle est la planète la plus grosse du système solaire ? Et la plus petite ?
À votre avis, laquelle a presque la même taille que la Terre ?
Deux autres planètes ont une taille presque identique, lesquelles selon vous ?

  • À l'aide de l'image, les élèves répondent oralement aux questions en utilisant les expressions de l'opinion : D'après moi (à mon avis, je pense / je crois que, .il me semble que.. ) la plus petite/grande, c'est .... Écrire les réponses au tableau.

  • Toujours à l'aide de l'image, inviter les élèves (en binômes) à écrire le nom des planètes dans l'ordre croissant de leur taille.

  • Mise en commun à l'oral. Pour vérifier l'exactitude des réponses, projeter la fiche exposé de Mon Quotidien (lecture des nombres à haute voix selon le niveau des élèves).

  • Finalement, on peut projeter l'image du classement des planètes selon leur taille. (Diapo nº 5, Annexe I).

Source : Mon Quotidien


b) Exercice en binômes (élève A et B) - Échange d'informations complémentaires  
Demander des informations / Lire et comprendre des nombres / (À partir du niveau A1+ / A2)
  • Option 1 : Échange d'informations pour compléter un tableau. Au préalable, vérifier la compréhension des mots ou expressions suivantes : diamètre / distance au Soleil / durée d'une révolution / de rotation.

  • Option 2 : Quiz à deux avec échange d'informations
Les élèves font le quiz individuellement en cochant la réponse qu'ils considèrent correcte. Puis, en binôme et à tour de rôle, ils lisent à haute voix une question et comparent leur réponse. Pour vérifier la réponse correcte à la question, ils échangent les informations dont ils disposent, sans montrer leur fiche.


c) Exercices en ligne



5.  Présenter une planète
Expression orale en continu et compréhension orale. À partir de A2.
En petits groupes de 2 ou 3 élèves. Attribuer une planète (ou autre objet céleste - Soleil, Lune, ...)  à chaque groupe. Les élèves devront faire un travail de recherche sur les caractéristiques de leur planète (ou autre corps céleste) et la présenter à la classe oralement à l'aide d'affiches ou d'un diaporama. Le reste de la classe devra remplir une fiche vide correspondant à la planète présentée.
Fournir un guide de recherche pour aider les élèves ou une fiche d'identité à remplir.


6.  Qui suis-je ?
Interaction orale. À partir de A1+

Imprimer et découper les noms des objets de l'annexe V ou les écrire sur une feuille (ou post-it). Activité en binômes.
Les élèves piochent une carte sans la montrer à leur partenaire et l'épinglent dans le dos ou la collent sur le front de celui-ci ou de celle-ci. À tour de rôle, les élèves se posent des questions pour deviner qui ils/elles sont. Les partenaires ne peuvent répondre que par oui ou par non.

Ex. Est-ce que je suis une grosse planète ? Est-ce que suis proche du Soleil ? etc.


Exercices en ligne :  


7.  Le nom des planètes. L'origine des mots
Compréhension écrite sélective (À partir du niveau A2+)

D'où vient le nom des planètes ? et d'où vient le nom des jours de la semaine ? Inviter les élèves à faire une recherche documentaire à la bibliothèque ou sur le web pour répondre à ces questions.

a) Compléter les tableaux suivants :

    Exemples de pages web ou articles sur le sujet :


b) Exercices en ligne (À partir de A2)




8.  Histoires de l'espace
Expression écrite et orale (Niveau A1+ /A2)

Découper des mots ou des images (les mots peuvent être répétés et classés par catégories) en lien avec le sujet et les mettre dans une boîte (voir Annexe VIII).

Niveau A1+ : chaque binôme pioche 4 ou 5 mots pour produire une phrase qui contiendra au moins 2 de ces mots.

Niveau A2 : chaque binôme pioche 5 mots et en utilisera au moins 3 pour créer une petite histoire qui, ensuite, pourra être illustrée.



9.  Ma planète préférée
Expression écrite et orale (Niveau A2 - B1)

Individuellement, les élèves choisissent leur planète préférée puis ils se déplacent dans la classe pour chercher les camarades ayant fait le même choix en posant la question « Quelle est ta planète préférée ? » .
Les élèves ayant fait le même choix se regroupent en binômes ou en petits groupes et rédigent un petit texte expliquant les raisons de leur choix (option 1) ou bien imaginent une petite histoire en lien avec leur planète (option 2). Les textes (ou format BD) seront affichés ou lus devant toute la classe.



10. Bilan. Que savez-vous du système solaire et de ses planètes ?
Expression et compréhension écrite.

Option 1. En petits groupes, les élèves créent un quiz (QCM) de 10 questions sur le système solaire. Après la correction des différents quiz par l'enseignant.e, les groupes échangeront leur quiz.

Option 2. En petits groupes. Chaque groupe prépare un quiz de 3 à 5 questions sur l'élément qui lui a été attribué (le système solaire, le Soleil, une des 8 planètes, la Lune, Pluton, etc.). Les questions sélectionnées feront partie d'un grand quiz sur le système solaire et ses planètes.

Option 3. Recherche d'informations (individuellement ou en binômes) en dehors de la classe. Les élèves répondent à un questionnaire à partir de ce qu'ils ont appris ou en faisant une recherche à la bibliothèque ou sur des sites internet sélectionnés. Cette activité permet de vérifier la compréhension écrite des élèves et d'approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Option 4. Les élèves répondent à un des questionnaires à choix multiple suivants. Auparavant, on peut faire une petite révision sur le sujet à l'aide du diaporama proposé. 
  • Diaporama « Le système solaire et ses planètes en bref ».
  • QCM (au format pdf)


Exercices en ligne
  • QCM (6 questions, une seule bonne réponse)
  • QCM (10 questions, plusieurs bonnes réponses) 



B.  LA TERRE ET LES ÉTOILES EN POÈMES
Apprendre et réciter un poème ou une comptine (Niveau A1)

a) Les élèves écoutent le texte puis s'entraînent à le lire à haute voix pour travailler la prononciation et les pauses.
b) Lecture seul(e) ou à plusieurs voix d'une ou plusieurs lignes.
c) En petits groupes ou en binômes selon le cas : un(e) élève récite ou lit le poème, les autres écoutent et le miment en même temps.
d) Individuellement, les élèves illustrent le poème.

  • Les étoiles dans le ciel,  une comptine avec gestes (Ici vidéo) :
Les étoiles dans le ciel
Brillent, brillent
comme elles sont belles !
Une à une, elles s’allument
Pour bien éclairer la lune.
Les étoiles dans le ciel
Brillent, brillent
comme elles sont belles !


  • Le soleil, la terre et la lune. Extrait du poème « Soyez polis » de Jacques Prévert
    Ici, l'extrait lu par un élève de l'école Charles Perrault.
Le soleil aime la terre
La terre aime le soleil
C’est comme ça
Le reste ne nous regarde pas
La terre aime le soleil
et elle tourne
pour se faire admirer
et le soleil la trouve belle
et il brille pour elle
et quand il est fatigué
il va se coucher
et la lune se lève 
La lune c’est l’ancienne amoureuse du soleil
Mais elle a été jalouse
Et elle a été punie
Elle est devenue toute froide
Et elle sort seulement la nuit





C - JEUX ET AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Le système solaire. Jeu en ligne. Tout savoir en s'amusant, Hatier. Il s'agit d'écrire le nom de la planète signalée. (Flash)
  • Cosmo Voyageur est un jeu interactif en ligne pour apprendre le système solaire et le nom des objets célestes (France tv Éducation) 
  • Nature animée : la vie. Fiches pédagogiques de Margot Bonvallet pour jeunes enfants de niveau A1 (TV5 Monde)
    Dis, je viens d'où ? C'est quoi l'univers ? Les secrets de la vie expliqués aux enfants par les enfants. Découvrir le système solaire, l’univers et l’origine de la vie, pour les 7-8 ans.
  • La planète bariolée. Fiches pédagogiques de Léa Kadlec pour jeunes enfants de niveau A1.1 grand débutant (TV5 Monde)
  • Galilée : « Et pourtant, elle tourne ! ». Fiches pédagogiques de Marjorie Pégourié-Khellef et Ermeline Rich  pour enfants de niveau A2 (TV5 Monde).
    Découvrir l’histoire de Galilée et de sa découverte. Connaître l’organisation du système planétaire et jouer une pièce de théâtre.



D - LIENS UTILES
  •  Le système solaire sur

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