1 mai 2019

Activités FLE autour du muguet

En France, le premier mai, il est coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches en guise de porte bonheur. À cette occasion, nous vous proposons une sélection de ressources et des idées d'activités pour faire découvrir à vos élèves les thèmes suivants :
  • les caractéristiques du muguet, 
  • l'origine et la signification de la fête du muguet
  • des poèmes et des chansons sur le muguet


QUELQUES PISTES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

A - Autour du muguet
1.  Que savons-nous sur le 1er mai et sur le muguet ?
Déterminer ce que les élèves connaissent déjà au sujet du muguet afin d’activer leurs connaissances antérieures par le biais
  • d'un remue-méninges oral. Leur demander ce qu'ils savent au sujet du premier mai.
En France, que célèbre-t-on le 1er mai ? Pourquoi ?
Qu'offre-t-on ce jour-là ?

  • ou bien d'un petit questionnaire écrit (exemple ici) autour du muguet.

2.  Identification du muguet (Vocabulaire et compréhension écrite)
a)  Introduction ou révision du lexique relatif aux parties d'une plante (Niveau A1)
  • Introduire ou réviser le nom des principales parties d'une plante.
    Demander d'abord aux élèves de citer les noms des différentes parties d'une plante qu’ils connaissent.  Inviter un ou une volontaire pour dessiner une plante au tableau et y écrire les mots.

  • Exercices en ligne pour apprendre ou réviser le vocabulaire (association texte-image / placement sur image / jeu du pendu / écrire le nom des différentes parties)

b)  Identification du muguet à partir d'une fiche descriptive (À partir de A1+/A2)
Projeter ou distribuer 4 ou 5 images de plantes différentes (voir exemple), une d'entre elles étant du muguet et un petit texte (fiche) décrivant le muguet. Les élèves devront reconnaitre la plante du muguet à l'aide de la description. Ils devront aussi justifier pourquoi ils excluent les autres images (couleur, forme des fleurs, nombre de feuilles, etc.)


 c)  Les différentes parties du muguet (Vocabulaire)

Présenter un schéma des différentes parties du muguet pour introduire les mots rhizome, grappe, fruit (baie) et graine.

Adapté à partir d'une image de fr.dreamstime.com


Pour aller plus loin (classes de l'enseignement de disciplines non linguistiques), consultez « Un aperçu de botanique » le site Tela Botanica.

3.  Les caractéristiques du muguet (À partir de A2 vers B1)
À partir de la lecture d'un texte et d'illustrations décrivant la plante du muguet, on peut réaliser des activités de compréhension écrite comme les suivantes :
  • Compléter une fiche d'identité de la plante
  • Repérer les mots faisant référence aux différentes parties du muguet pour compléter un shéma vierge du muguet
  • Échanger des informations pour compléter un texte lacunaire (compréhension écrite et interaction orale)
  • Légender un schéma : les élèves associent les phrases aux illustrations ou bien rédigent les légendes qui doivent accompagner chaque image (DNL). À partir du niveau A2.
  • Répondre aux questions d'un QCM (exercice en ligne).



B - Autour de la fête du muguet

1. Répondre à un QCM à partir de la lecture d'un ou de plusieurs textes
   (Compréhension écrite, à partir du niveau B1)

Diviser la classe en 3 petits groupes. Leur distribuer un texte différent sur la tradition de la fête du muguet et un questionnaire (à préparer en fonction des textes choisis). Il se peut que les réponses n'apparaissent pas dans tous les textes. Les groupes devront échanger leurs informations lors de la mise en commun.

Exemples d'articles et de vidéos (sans voix) sur le sujet : 



2. Compréhension orale d'un document audiovisuel
On trouve de nombreuses activités sur le net, par exemple :


3. Réaliser une carte pour la fête du muguet.
    (Compréhension écrite ou orale / expression écrite)

a) Travaux manuels : réaliser une carte et rédiger un petit texte pour la fête du muguet

    Plusieurs options :

    À l'inverse, on peut travailler l'expression écrite :
  • demander aux élèves de créer leur propre carte et de rédiger la fiche correspondante en suivant le modèle de la fiche de mômes.net.

  • décrire par écrit, le matériel et les actions en suivant les images d'une vidéo sans son. Par exemple celle de Hellokids Bricolage 1er mai : Carte Muguet relief.

b) Écrire des cartes pour souhaiter un joyeux 1er mai (À partir du niveau niveau A1)




C - Autour de poèmes et de chansons

1.  Poème de Maurice Carême (Niveau A2)
a)  Écoute du poème (sans voir le texte)
Inviter les élèves à écouter attentivement le poème. Après l'écoute, leur demander s'il leur a plu et pourquoi. Après une seconde écoute, leur demander de citer les mots qu'ils ont entendu et compris. Les écrire au tableau.

Quels mots et quels sons se répètent ?
Quel est le titre du poème ?


Pour un débit plus lent, utiliser cette vidéo (clic ici)


b) Vocabulaire et lecture du poème
  • Distribuer la fiche élève et inviter les élèves à lire le poème individuellement.
  • Expliquer ou faire expliquer les mots inconnus.
  • À l'aide de la vidéo ou d'un enregistrement, les élèves s'exercent à lire le poème à haute voix et s'enregistrent. Ils peuvent ajouter une musique de fond (libre de droits !). 


c)  Compréhension écrite
Inviter les élèves à illustrer le poème avec des dessins ou des collages.


d)  Carte mentale
  • Réciter et mémoriser le poème à l'aide d'une carte mentale (activité proposée par Bea Meline - Blog La classe d'Ameline)
  • Les élèves récitent le poème à l'aide d'une carte mentale proposée. Commenter d'abord la carte en grand groupe. À cette étape, la carte peut être complétée avec d'autres dessins ou bien modifiée.

  • Individuellement ou en binômes, les élèves peuvent réaliser leur propre carte. Pour faciliter la tâche, on peut leur distribuer les images (voir document « Les images pour les CP » de Bea Meline)

Source : Blog La classe d'Ameline


e)  Expression écrite
  • À la manière de Maurice Carême, inviter les élèves à écrire un poème rimé sur le muguet du mois de Mai ou une autre fleur ou plante.
    Exemple : Concours de poésies (Le blog du prof)
  • À partir de mots du champ lexical des fleurs (ou autre), demander aux élèves d'écrire un poème rimé en y employant au moins 3 ou 4 mots de la liste.

f)  Travail de recherche sur Maurice Carême.
Les élèves en binômes ou en petits groupes font un travail de recherche à partir d'une sélection de sites pour (au choix)
  • rédiger une courte biographie.
    Éléments qui devront y apparaître : une photo, la vie de l’auteur (date et lieu de naissance, date et lieu de décès, sa famille, son enfance, son adolescence et sa vie adulte) ; ses études et son parcours professionnel ; son parcours littéraire (ses principales œuvres, les prix reçus...). Article pour le journal de l'établissement ou le blog de la classe.

  • préparer un QCM pour les camarades des autres groupes. Les élèves échangent leur questionnaire et y répondent. Une mise en commun à l'oral sur la biographie de ce poète belge permettra d'en faire la correction.

Autre poème intéressant à travailler avec les élèves : « Un bouquet de muguet » de Robert Desnos. Sur le site de Tête à modeler, vous trouverez le texte du poème et des informations sur l'auteur.



2.  Chansons et comptines autour du muguet

a) Chanson pour enfants Le muguet du premier-mai (d'Anny Versini, Jean-Marc Versini) - A1+ /A2

Suggestions d'activités
  • Chanter la chanson à l'aide de pictogrammes pour la mémoriser.
  • Repérage des différentes graphies de certains sons (ex. mai/nez; forêt/bouquet..)
  • Écrire un nouveau couplet en respectant les rimes. 
  • Etc.

b) Chanson Le temps du muguet de Francis Lemarque (À partir du niveau B1)


Bonne fête !


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