1 mars 2014

8 mars, égalité femmes-hommes ?

Bientôt le 8 mars, une nouvelle journée internationale des droits de la femme, l’occasion de revenir sur le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes, un sujet qui hélas est toujours d’une brûlante actualité.

Pour cette nouvelle édition et en complément de l'article de février 2013, 8 mars: Journée Internationale de la femme, nous vous proposons de nouvelles ressources qui abordent la question des inégalités entre les femmes et les hommes, des discriminations et des stéréotypes de genre dans les domaines de l'éducation, du travail ou de la politique.


A. Les inégalités, les discriminations et les stéréotypes de genre

Seuls 17 % des métiers, qui représentent 16 % des emplois, sont mixtes. 80 % des garçons âgés de 12 à 17 ans exercent un sport, contre 60 % des filles du même âge. 99 % des salariés des établissements d’accueil des jeunes enfants sont des femmes. Voici quelques-uns des enseignements du rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons – Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance » qui a été remis le 15 janvier 2014, à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes.

Pour les auteurs de ce rapport, la conclusion est que « la recherche d’égalité bute sur les attitudes et les rôles sociaux. En d'autres termes que les positions sociales des hommes et des femmes ne résultent pas uniquement de choix de vie individuels et rationnels, mais aussi, et très profondément, d’habitudes, de clichés, de traditions, qui n’influencent pas seulement les goûts des individus, mais aussi les institutions et les ressources qu’elles constituent pour chacun et chacune. »

Voici une nouvelle sélection de documents authentiques qui peuvent servir de support à des activités pédagogiques variées :


Vidéos
  • Téléjournal : présentation du rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons »



  • Campagne 2013 du gouvernement français : "En France les hommes naissent libres et égaux... sauf les femmes"





  • Le défi pour l'égalité femme - homme

  • Vidéos de 1 Jour 1 question.

 Audios


Affiches
  • Exemples :
Source: UNSA
Source: Laboratoire de l'Égalité


Infographies et articles de presse
qui peuvent donner lieu à des débats (à partir de B1)
Source : Le Parisien (2015)



B. Activités pour le FLE



      Exemples de productions d'élèves


C. Autres ressources pour la classe
  • Application multimédia "Vivre son métier" qui propose des séquences pédagogiques à télécharger. Elle a pour but de faire évoluer les représentations des élèves sur les métiers et de les aider à analyser ce qui contribue aux choix : le poids des stéréotypes sociaux-sexués, l’articulation avec la vie personnelle… 
  • Stéréotype toi même ! Développer son sens critique face aux médias par le biais de BDs. Campagne belge de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes dans les médias (2009) sur le site Centre Hubertine Auclert.


D. Sites de référence

Modifié le 3/03/2020

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...