5 avril 2022

La surexposition aux écrans

Source : Pixabay
Ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions, consoles de jeux. Les écrans sont partout et les jeunes passent de plus en plus de temps devant les écrans, une tendance qui s'est aggravée avec le confinement lié à l’épidémie de Covid-19. En effet, plusieurs enquêtes montrent que le temps passé devant les écrans chez les enfants et les adolescents (télé, Internet, jeux vidéo…) a fortement augmenté depuis le confinement et que cette surexposition aux écrans peut avoir des conséquences sur leur santé et leur développement.

Voici des ressources authentiques, certaines accompagnées d'activités, autour du sujet de la surexposition aux écrans, en particulier chez les enfants et les ados.


RESSOURCES ET PROPOSITIONS D'ACTIVITÉS

1. Mise en route

Sensibilisation au sujet. Vocabulaire relatif aux écrans.


Activité suggérée :

  • Remue-méninges autour du mot « écrans ». Écrire le mot au tableau et demander aux élèves de lister tous les mots qui leur viennent à l'esprit à partir de ce mot. Les noter au tableau puis inviter les élèves à organiser ces mots par catégories (supports, usages, risques, ...).
  • Pour favoriser l'expression orale des élèves, on peut aussi les interroger sur leurs pratiques d'écrans (temps qu'ils passent devant les écrans, usages qu'ils en font, ...) et leur demander s'ils connaissent les effets que peut causer une utilisation prolongée des écrans.
  • Exercices en ligne :





2. Compréhension et interaction orales (Documents vidéo)

  • Vidéo 1. Les 4 Pas (extrait jusqu'à 01:32). À partir du niveau A2.

La vidéo est accompagnée d'une affiche et d'un dépliant les 4 pas (Site alerte écrans).


Activité suggérée :

  • Après avoir vu l'extrait vidéo sans son, interroger les élèves : quel est le personnage principal ? Où est-il ? Que fait-il ? Les inviter à formuler des hypothèses sur le sujet de la vidéo.
  • Visionnage avec le son et vérification des hypothèses.
  • Nouveau visionnage avec le son si nécessaire pour que les élèves puissent raconter la journée de Kévin. Qu'a-t-elle de particulier ? Quel est donc le but de ce film d'animation ?
  • À l'oral, demander aux élèves si leur journée ressemble à celle de Kévin.

  • Vidéo 2. Enfants : les jeunes Français sont accros aux écrans (à partir du niveau A2-B1)
Source : Francetvinfo.fr

  • Vidéo 3. Les écrans, un danger pour la santé. Décod'actu. (À partir du niveau B2/C1)
Transcription sur Lumni.


  • Autres vidéos autour des écrans


3. Interaction orale et compréhension écrite 

À partir de B2. Expression de l'opinion et argumenter.

Source : Notre Dame d'Oé

Activité suggérée :

  • En petits groupes, invitez les élèves à répondre oralement aux questions proposées sur l'image en leur demandant d'argumenter leurs réponses.
  • Lors de la mise en commun en grand groupe, engager une discussion à partir des différentes réponses. Prendre note de celles-ci et des arguments avancés.
  • Distribuez les réponses aux élèves pour qu'ils les lisent individuellement et les comparent aux leurs puis, en grand groupe nouvelle discussion sur le sujet. 

4. Production écrite


Activité suggérée :

  • Sur le modèle des affiches de la campagne 3-6-9-12, invitez les élèves à créer d'autres affiches contenant des slogans, pour une campagne de prévention aux écrans adressée à des jeunes de leur âge.



AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES


Exercices en ligne :

Quiz (pour un public francophone)



SITES DE RÉFÉRENCE




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