Source : Pixabay |
Ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions, consoles de jeux. Les écrans sont partout et les jeunes passent de plus en plus de temps devant les écrans, une tendance qui s'est aggravée avec le confinement lié à l’épidémie de Covid-19. En effet, plusieurs enquêtes montrent que le temps passé devant les écrans chez les enfants et les adolescents (télé, Internet, jeux vidéo…) a fortement augmenté depuis le confinement et que cette surexposition aux écrans peut avoir des conséquences sur leur santé et leur développement.
Sources : ONAPS / Geek Junior / 20 minutes
Voici des ressources authentiques, certaines accompagnées d'activités, autour du sujet de la surexposition aux écrans, en particulier chez les enfants et les ados.
RESSOURCES ET PROPOSITIONS D'ACTIVITÉS
1. Mise en route
Sensibilisation au sujet. Vocabulaire relatif aux écrans.
Activité suggérée :
- Remue-méninges autour du mot « écrans ». Écrire le mot au tableau et demander aux élèves de lister tous les mots qui leur viennent à l'esprit à partir de ce mot. Les noter au tableau puis inviter les élèves à organiser ces mots par catégories (supports, usages, risques, ...).
- Pour favoriser l'expression orale des élèves, on peut aussi les interroger sur leurs pratiques d'écrans (temps qu'ils passent devant les écrans, usages qu'ils en font, ...) et leur demander s'ils connaissent les effets que peut causer une utilisation prolongée des écrans.
- Exercices en ligne :
- Les écrans : vocabulaire (types d'écrans). Ensemble d'exercices.
- Écrans : risques pour la santé. Exercice d'association texte-image.
- Écrans : classer les mots. Puzzle de classement.
2. Compréhension et interaction orales (Documents vidéo)
- Vidéo 1. Les 4 Pas (extrait jusqu'à 01:32). À partir du niveau A2.
La vidéo est accompagnée d'une affiche et d'un dépliant les 4 pas (Site alerte écrans).
Activité suggérée :
- Après avoir vu l'extrait vidéo sans son, interroger les élèves : quel est le personnage principal ? Où est-il ? Que fait-il ? Les inviter à formuler des hypothèses sur le sujet de la vidéo.
- Visionnage avec le son et vérification des hypothèses.
- Nouveau visionnage avec le son si nécessaire pour que les élèves puissent raconter la journée de Kévin. Qu'a-t-elle de particulier ? Quel est donc le but de ce film d'animation ?
- À l'oral, demander aux élèves si leur journée ressemble à celle de Kévin.
- Transcription de l'extrait.
- Exercice 1 : Remettre le texte de la transcription dans le bon ordre d'abord sans l'aide de la vidéo puis en écoutant l'audio de la vidéo.
- Exercice 2 : QCM de compréhension orale.
- Vidéo 2. Enfants : les jeunes Français sont accros aux écrans (à partir du niveau A2-B1)
Source : Francetvinfo.fr
- Transcription de la vidéo.
- Exercice 1 (A1+). Compréhension orale ou écrite.
- Exercice 2. Les 7 erreurs.
- Exercice 3 (en binômes). Échanges d'informations pour compléter un texte lacunaire.
- Vidéo 3. Les écrans, un danger pour la santé. Décod'actu. (À partir du niveau B2/C1)
Transcription sur Lumni.
- Autres vidéos autour des écrans
- Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ? - 1 jour, 1 question. Vidéo et transcription sur Lumni ⇒ QCM en ligne.
- A quoi ça sert les écrans ? - 1 jour, 1 question. Vidéo et transcription sur Lumni.
- Addiction aux écrans : qui nous rend accros et comment décrocher ? Les clés du numérique. Vidéo et transcription sur Lumni. Avec sous-titres (à partir du niveau B2/C1)
3. Interaction orale et compréhension écrite
À partir de B2. Expression de l'opinion et argumenter.
Source : Notre Dame d'Oé |
Activité suggérée :
- En petits groupes, invitez les élèves à répondre oralement aux questions proposées sur l'image en leur demandant d'argumenter leurs réponses.
- Lors de la mise en commun en grand groupe, engager une discussion à partir des différentes réponses. Prendre note de celles-ci et des arguments avancés.
- Distribuez les réponses aux élèves pour qu'ils les lisent individuellement et les comparent aux leurs puis, en grand groupe nouvelle discussion sur le sujet.
4. Production écrite
Activité suggérée :
- Sur le modèle des affiches de la campagne 3-6-9-12, invitez les élèves à créer d'autres affiches contenant des slogans, pour une campagne de prévention aux écrans adressée à des jeunes de leur âge.
AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Trop d'écrans : risques pour les enfants... Fiche pédagogique (pages 79 à 89) de Gabriela Narciza MARIN pour niveau A2 (CREFECO/OIF)
- Quand les écrans sont une drogue. Reportage de 7 jours sur la planète. Fiches apprenants de Murielle Bidault (CAVILAM) pour niveaux A2 - B1 et B2. Documents de TV5 Monde (où ils ne sont plus disponibles). Blog Les documents intéressants.
- Glued – Jeux d’aujourd’hui. Production, interaction et compréhension orales. Niveau B1 (Blog Bouge ton FLE)
- Accro aux écrans. Compréhension écrite. Niveaux B1+/B2 (Elsa Sánchez, blog Fou de FLE)
- Les écrans perturbent le sommeil des adolescents. PAU Madrid 2014. Avec solutions.
- Nouvelles technologies (France Synergies). Niveau intermédiare. Activités de compréhension écrite et de production écrite à partir d'un article adapté « Accros aux écrans ? Mettez des limites »
- Les écrans nuisent aux relations humaines... CE / EE / EO pour niveau B2. Fiche pédagogique de Dina Elkordy sur le site Bonjour de France.
- La technologie et les enfants (B2). Fiche de conversation. Blog Cap sur le FLE.
- Les effets des écrans sur les enfants. Modèle de plan pour ce sujet de production orale DALF C1. Blog Commun français. (05/01/2022)
Exercices en ligne :
- DELF B2 – Session 14 – Les écrans : un danger pour les enfants. Compréhension orale (RFI Savoirs)
- 7 jours sans écran, un défi pour les jeunes. Compréhension orale pour niveau B2 sur RFI Savoirs. Une série de questions autour d'un extrait d'Accents d'Europe du 17 août 2021.
Quiz (pour un public francophone)
- Ecrans : testez-vous ! Site Le bon usage des écrans.
- Quiz : êtes-vous accro aux écrans ? GMF.
SITES DE RÉFÉRENCE
- Le bon usage des écrans. Site à vocation informative dédié à la diffusion de bonnes pratiques sur le bon usage des écrans.
- L’essentiel sur les usages problématiques d’écrans. site drogues.gouv.fr - Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
- Je protège mon enfant dans son usage des écrans. Site jeprotegemonenfant.gouv.fr
- Alerte écrans. Association pour l'Education à la Réduction du Temps Ecran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.