Dans le post d'aujourd'hui nous abordons un sujet d'actualité : la crise des réfugiés.
Nous vous proposons différents types de supports et des idées d'activités pour intégrer ce sujet dans la classe de FLE, le but étant de stimuler l'apprentissage de la langue tout en sensibilisant les élèves au drame des réfugiés et aux droits humains.
NOS SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS
Les documents authentiques à partir desquels nous avons conçu nos activités sont les suivants :
A - Des photos
-
1) Photo du concours World Press Photo 2016
Nous avons sélectionné cette photo d'un bébé réfugié traversant la frontière serbo-hongroise à travers une clôture de barbelés. Elle a remporté le premier prix du prestigieux concours de photojournalisme World Press Photo de cette année. Intitulée «Espoir d'une nouvelle vie», la photo en noir et blanc a été prise par l'Australien Warrren Richardson dans la nuit du 28 août 2015, alors que des réfugiés essayaient de passer en Hongrie.
-
2) Photos d'ONG : ce qu'emportent les réfugiés dans leur fuite
- Photos et réponses à la question posée par l'ONG Care à des réfugiés syriens en Jordanie "Qu'avez-vous réussi à emporter dans la fuite ?" (L'Obs Monde)
- Le Sac d'un Réfugié : l'ONG International "Rescue Committee", qui vient en aide aux personnes victimes de persécution, a demandé à des réfugiés syriens et afghans de leur montrer le contenu de leurs sacs, et ce qu'ils avaient pu emporter comme affaires de chez eux… (Le survivaliste / Buzzfeed) / Francetvinfo)
B - Une infographie
Des migrants mus par la peur et l’insécurité » (Metro News World, mai 2015)
Source : http://journalmetro.com/monde/784241/des-migrants-mus-par-la-peur-et-linsecurite/ Agrandir l'image |
C - Des vidéos
- 1jour1actu "C'est quoi un réfugié ?"
Voir aussi :
- ARTE Journal Junior. Dossier : les réfugiés.
- Opération SakAsurvie
Autre vidéo sur le même sujet, ici.
-
NOS ACTIVITÉS (à partir du niveau A2+)
- Cette séquence est organisée en étapes suivant un ordre logique et formant un tout mais la plupart des activités peuvent être travaillées de manière indépendante. À vous de choisir l’approche qui vous convient en fonction des intérêts et du niveau de vos élèves.
- Étape 1 : Travail à partir de photos
- Fiche enseignant-e
- Annexe I : diaporama "Les photos du drame"
- Fiche activité 2.1
- Étape 2 : Le sac des réfugiés / Opération SakAsurvie
- Fiche enseignant-e
- Annexe II : Quoi emporter ? (illustrations et vocabulaire)
- Fiche tableau, activité 1.2
- Transcription extrait vidéo
- Annexe III : diaporama opération "SakAsurvie"
- QCM extrait vidéo : format pdf / comme exercice interactif LearningApps
- Annexe IV : diaporama "Ce qu'il y a dans le sac des réfugiés"
- Fiche tableau activité 3.1
- Annexe V : « Qu'ont-ils réussi à emporter dans la fuite ? »
- Fiche personnage, activité 3.2.
- Étape 3 : Carte mentale : la situation des réfugiés (Travail de recherche)
- Fiche enseignant-e
- Annexe VI : Carte mentale à compléter
- Annexe VII : Documents de travail proposés.
Exemple de carte mentale attendue
AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
AUTRES RESSOURCES EXPLOITABLES EN FLE
Dossiers autour de la crise des réfugiés
Infographie. Moins de migrants, plus de morts en 2016
Bande Dessinée
Nuage de mots - lexique
Film Welcome de Philippe Lloret
- Fiche pédagogique "Réfugiés" d'Amnesty International France.
- Fiches pédagogiques "Union européenne, migrants et frontières" (Site de TV5 Monde) : Exprimer son point de vue (B1), discuter des raisons, des bienfaits et du contrôle des migrations dans le respect des droits de l’Homme (B2).
- Fiche pédagogique pour niveau B1 "Gilles le Suisse rencontre des migrants en Espagne" de Sabrina Fecchio sur TV5 Monde (Disponible jusqu'au 28/03/2029).
- Fiche pédagogique sur le phénomène des réfugiés (Rédeau In-Terre-Actif - Canada). Activités d'expression orale et surtout de compréhension écrite (à partir du niveau A2 vers B1)
- Parler de migration et d’identité avec Amin Maalouf (auteur invité). Pour niveaux C1, C2 (Les Zexperts)
AUTRES RESSOURCES EXPLOITABLES EN FLE
Dossiers autour de la crise des réfugiés
- Dossier "Les migrants" (Le P'tit Libé)
- Crise des migrants : des documents pour comprendre l’actualité. Dossiers publiés dans les magazines Youpi, Astrapi, Okapi et Phosphore. (Bayard Jeunesse)
- Dossier de 1jour1actu : un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des reportages, des interviews.
Infographie. Moins de migrants, plus de morts en 2016
Source : Site RFI |
Bande Dessinée
- Mi petit, mi grand… Planche composée de 42 vignettes où le dessinateur suisse Zep a imaginé son héros Titeuf en petit réfugié pris dans la tourmente de la guerre.
Extrait de la bande dessinée réalisée par Zep. [© http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/] |
Nuage de mots - lexique
- Nuage interactif avec Thinglink pour faire un tour d'horizon des notions et organisations à connaître pour mieux comprendre la crise des réfugiés. Niveau avancé (Info.arte.tv)
Film Welcome de Philippe Lloret
- Bande-annonce version française
- Dossier pédagogique : Les réfugiés ont aussi des droits. (Amnesty International Belgique). On peut travailler la première fiche sans le film.
- Dossier pédagogique cinéfête 2011. À partir du niveau A2.
AUTRES RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT
Lexique
- Lexique de l'immigration. Vidéo explicative de Géraldine L. (À partir du niveau B1)
- À propos des réfugiés et des immigrants : un glossaire terminologique (Conseil canadien pour les réfugiés)
- Différences entre Apporter, emporter, amener, emmener. Exemples et exercices :
Source : S'entraîner en français |
Les réfugiés
- Diaporama "Accueil des réfugiés : Informe-toi et brise les mythes" du Réseau In-Terre-Actif. Intéressant pour mener des débats en classe.
- Fiche exposé de Mon Quotidien : le plan d'un camp de réfugiés.
- Envers et contre tout », un jeu pour vivre virtuellement le parcours des réfugiés. Jeu éducatif sur la sensibilisation aux problèmes des réfugiés, des immigrés, des sans papiers … (À partir du niveau A2+/B1)
Produit par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le jeu propose de se mettre dans la peau d’un réfugié pour mieux comprendre les situations qu’il a vécues, ses angoisses et ses quêtes. - HCR : L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés
- « Refugiados, migrantes, extranjeros » Des photos et des chansons proposées par l'Hexágono, programme de musique en français (Radio 3). Le podcast du 19 mars 2016, ici.
Droits de l'Homme
- Article : Déclaration universelle des droits de l'Homme. Version simplifiée des articles de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. (Réseau In-Terre-Actif)
- Amnesty International France : des droits pour les migrants
Documents pédagogiques
- La photographie en classe de FLE. Intéressant dossier de Viktoria Nikolaeva, Université pédagogique de la ville de Moscou. (Site de l'Institut Français de Russie)
- Méthodologie : créer un récit à partir d'une photo. Vidéo de Loïc Vertuaux créée avec PowToon.
- Les cartes mentales ou mindmap (Fransk Sprog)
En complément à cet article, vous pouvez consulter le post « France : une chanson sur le drame de la migration à l’Eurovision 2018 »
Modifié le 19/07/19
Quel boulot, quel boulot une fois de plus ! Un grand merci pour le partage de ce beau dossier !
RépondreSupprimerMerci Fred !
RépondreSupprimerWaou !! Je viens de découvrir tout le fabuleux travail qu'a représenté ce recueil de données. Merci et bonne continuation !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet énorme travail! Nous allons le faire connaître à nos élèves.
RépondreSupprimerUn très grand merci à Flo'lj et aux collègues de l'EOI d'Utebo pour les commentaires. C'est vraiment encourageant et motivant !
RépondreSupprimerExcellent, ça a très bien marché avec mes B2.
RépondreSupprimerMerci ! Quelle(s) activité(s) avez vous faites ?
RépondreSupprimerUn énorme merci pour toutes ces ressources plus géniales les unes que les autres! Je vais tenter avec mon groupe de B2/C1 cet aprèm.
RépondreSupprimerMerci Cécile ! J'espère que ça a bien marché !
RépondreSupprimerMERCI INFINIMENT
RépondreSupprimerMerci Arantxa pour ton commentaire ! C'est vraiment gentil de ta part et ça fait tellement plaisir !
RépondreSupprimerCet article est vraiment super intéressant! Je me permets de partager sur https://sandrillana.blogspot.com/2019/06/la-bas.html
RépondreSupprimerMerci bien, les amis!
Merci Sandra ! Je suis bien contente qu'il t'ait plu.
RépondreSupprimerMERCI ! MERCI ! MERCI ! pour ce travail complet, riche, instructif et si émouvant. Il faudrait que le monde entier l'épluche, l'explore, l'ingère et le digère pour que les "mots" deviennent des "actes" porteurs envers les migrants.
RépondreSupprimerUn très grand merci Siham pour votre gentil commentaire. Ça me fait très plaisir de savoir que l'article vous a plu.
RépondreSupprimerMerci mille fois, c'est tellement de ressources importantes rassemblées ici ! Certaines sont à renouveler, mais c'est une mine d'or !
RépondreSupprimer