5 avril 2016

Aborder le drame des réfugiés en classe de FLE


Dans le post d'aujourd'hui nous abordons un sujet d'actualité : la crise des réfugiés.

Nous vous proposons différents types de supports et des idées d'activités pour intégrer ce sujet dans la classe de FLE, le but étant de stimuler l'apprentissage de la langue tout en sensibilisant les élèves au drame des réfugiés et aux droits humains.



NOS SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS

Les documents authentiques à partir desquels nous avons conçu nos activités sont les suivants :

A - Des photos
    1) Photo du concours World Press Photo 2016

Nous avons sélectionné cette photo d'un bébé réfugié traversant la frontière serbo-hongroise à travers une clôture de barbelés. Elle a remporté le premier prix du prestigieux concours de photojournalisme World Press Photo de cette année. Intitulée «Espoir d'une nouvelle vie», la photo en noir et blanc a été prise par l'Australien Warrren Richardson dans la nuit du 28 août 2015, alors que des réfugiés essayaient de passer en Hongrie.


    2) Photos d'ONG : ce qu'emportent les réfugiés dans leur fuite
  • Photos et réponses à la question posée par l'ONG Care à des réfugiés syriens en Jordanie "Qu'avez-vous réussi à emporter dans la fuite ?" (L'Obs Monde)
  • Le Sac d'un Réfugié : l'ONG International "Rescue Committee", qui vient en aide aux personnes victimes de persécution, a demandé à des réfugiés syriens et afghans de leur montrer le contenu de leurs sacs, et ce qu'ils avaient pu emporter comme affaires de chez eux… (Le survivaliste / Buzzfeed) / Francetvinfo)

B - Une infographie
Des migrants mus par la peur et l’insécurité » (Metro News World, mai 2015)
Source : http://journalmetro.com/monde/784241/des-migrants-mus-par-la-peur-et-linsecurite/
Agrandir l'image


C - Des vidéos
  • 1jour1actu "C'est quoi un réfugié ?"





  • Opération SakAsurvie

Autre vidéo sur le même sujet, ici.


    NOS ACTIVITÉS (à partir du niveau A2+)
    Cette séquence est organisée en étapes suivant un ordre logique et formant un tout mais la plupart des activités peuvent être travaillées de manière indépendante.  À vous de choisir l’approche qui vous convient en fonction des intérêts et du niveau de vos élèves.

  • Étape 1 : Travail à partir de photos 
  • Étape 2 : Le sac des réfugiés / Opération SakAsurvie
  • Étape 3 : Carte mentale : la situation des réfugiés (Travail de recherche)


Exemple de carte mentale attendue



AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES



AUTRES RESSOURCES EXPLOITABLES EN FLE

Dossiers autour de la crise des réfugiés


Infographie. Moins de migrants, plus de morts en 2016

http://www.rfi.fr/europe/20161216-infographie-moins-migrants-plus-morts-2016?ref=tw_i
Source : Site RFI


Bande Dessinée
  • Mi petit, mi grand… Planche composée de 42 vignettes où le dessinateur suisse Zep a imaginé son héros Titeuf en petit réfugié pris dans la tourmente de la guerre.
Extrait de la bande dessinée réalisée par Zep. 
[© http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/]


Nuage de mots - lexique
  • Nuage interactif avec Thinglink pour faire un tour d'horizon des notions et organisations à connaître pour mieux comprendre la crise des réfugiés. Niveau avancé (Info.arte.tv

http://info.arte.tv/fr/lexique


Film Welcome de Philippe Lloret






AUTRES RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT

Lexique
Source : S'entraîner en français

Les réfugiés

Droits de l'Homme

Documents pédagogiques


En complément à cet article, vous pouvez consulter le post « France : une chanson sur le drame de la migration à l’Eurovision 2018 »

Modifié le 19/07/19



16 commentaires:

  1. Quel boulot, quel boulot une fois de plus ! Un grand merci pour le partage de ce beau dossier !

    RépondreSupprimer
  2. Waou !! Je viens de découvrir tout le fabuleux travail qu'a représenté ce recueil de données. Merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet énorme travail! Nous allons le faire connaître à nos élèves.

    RépondreSupprimer
  4. Un très grand merci à Flo'lj et aux collègues de l'EOI d'Utebo pour les commentaires. C'est vraiment encourageant et motivant !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, ça a très bien marché avec mes B2.

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Quelle(s) activité(s) avez vous faites ?

    RépondreSupprimer
  7. Un énorme merci pour toutes ces ressources plus géniales les unes que les autres! Je vais tenter avec mon groupe de B2/C1 cet aprèm.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Cécile ! J'espère que ça a bien marché !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Arantxa pour ton commentaire ! C'est vraiment gentil de ta part et ça fait tellement plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. Cet article est vraiment super intéressant! Je me permets de partager sur https://sandrillana.blogspot.com/2019/06/la-bas.html
    Merci bien, les amis!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Sandra ! Je suis bien contente qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  12. MERCI ! MERCI ! MERCI ! pour ce travail complet, riche, instructif et si émouvant. Il faudrait que le monde entier l'épluche, l'explore, l'ingère et le digère pour que les "mots" deviennent des "actes" porteurs envers les migrants.

    RépondreSupprimer
  13. Un très grand merci Siham pour votre gentil commentaire. Ça me fait très plaisir de savoir que l'article vous a plu.

    RépondreSupprimer
  14. Merci mille fois, c'est tellement de ressources importantes rassemblées ici ! Certaines sont à renouveler, mais c'est une mine d'or !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...