25 mars 2019

Se déplacer autrement en ville. Place aux modes alternatifs.

Source : Optimind
Aujourd'hui nous vous proposons un dossier pour aborder un sujet d'actualité : la mobilité urbaine et plus spécialement les nouvelles formes de déplacement en ville.

Les principaux objectifs sont :
  • enrichir le vocabulaire en lien avec la thématique ;
  • travailler essentiellement la compréhension et l'expression orale en interaction ;
  • sensibiliser les élèves à l'impact de notre mobilité sur l'environnement et favoriser l’adoption de nouveaux comportements en matière de mobilité.

Les points abordés sont les suivants :
  • Mobilité urbaine : impacts des voitures et solutions alternatives.
  • Nouveaux modes de déplacement alternatifs : les engins de déplacement personnel
  • Leurs avantages et inconvénients.
  • Leur réglementation
  • Éléments de protection.

Les activités proposées ci-dessous forment un tout mais peuvent être utilisées de manière indépendante. Vous pouvez donc sélectionner celles qui vous intéressent en fonction du niveau de vos élèves et du temps dont vous disposez et réaliser ainsi votre propre parcours.




A - La mobilité urbaine : impacts des voitures et alternatives

Les grandes villes européennes sont de plus en plus confrontées aux problèmes liés aux transports : embouteillages, pollution de l'air, émissions de gaz à effet de serre, bruits, ... Face à l'ampleur du problème, la conception actuelle de l'urbanisme et des déplacements sont remis en cause et la tendance actuelle est le développement de politiques de mobilité durable qui favorisent, entre autres, une mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l'environnement, comme par exemple, l'adoption des modes de déplacement actifs (marche, vélo) ; l'utilisation des transports collectifs (bus, tramway, métro, train), les modes partagés (vélos en libre-service, autopartage, covoiturage).


1. Mise en route à partir de photos / Vocabulaire

https://drive.google.com/file/d/1cnfFSLec7KfK1lsbY4OBAMW-0JjdRITa/view

  • Vocabulaire de la bicyclette et de la trottinette.
  • Équipement : éléments de protection et de confort

  • Exercices en ligne (vocabulaire) :



2. Vidéo de 1 Jour, 1 Question
        Compréhension orale et écrite


Aujourd'hui, dans les grandes villes, plus de 6 déplacements sur 10 se font en voiture... ça bouchonne et ça klaxonne ! Or, une voiture rejette 4 fois plus de CO2 qu'un bus, dans l'air que nous respirons. Et là, ça toussote.


3. Infographie

Source : ADEME
Image au format pdf (ADEME)


  • Fiche enseignant nº 2.
  • Fiches élève nº 2, 3 et 4 : problèmes causés par les voitures et solutions alternatives / exercice autour du vocabulaire de la vidéo / ordonner la transcription à l'aide des images.
  • Annexe V : vocabulaire illustré de la vidéo.
  • Annexe VI : transcription de la vidéo (1 Jour, 1 Question).

  • Exercices en ligne (vidéo de 1 Jour, 1 Question) : 





B.  La micro-mobilité : nouveaux engins de déplacement
Une des solutions aux problèmes de mobilité actuels est la micro-mobilité : l’idée est d'utiliser les transports en commun (trains, trams, métros, bus) en les combinant avec un moyen de transport électrique personnel -compact et portable- pour effectuer des petits trajets et rejoindre les différents arrêts et gares



1.  Avantages et inconvénients
Compréhension écrite et expression orale en interaction

a) Vidéos
  •  « La mobilité urbaine de demain : les VLEU »

  • Vidéo et texte : Les accidents de trottinettes en hausse (CNews).
    C’est le nouveau mode de transport à la mode, mais les trottinettes se révèlent être un moyen de déplacement dangereux. Elles ne peuvent pas dépasser les 25 kilomètres à l’heure, mais sur les trottoirs, ce nouveau moyen de locomotion divise la population. Pour beaucoup, elles vont trop vite par rapport aux piétons et sont donc très dangereuses. En 1 an, les accidents de trottinettes ont augmenté de 23 %. 5 accidents mortels ont été enregistrés selon le ministère de l’intérieur. Le problème au manque d’équipements. Aucune protection n’est mise à disposition avec la trottinette.



b)  Extrait d'une infographie
Cet extrait correspond à une partie des résultats d'une enquête menée par Eurofil, marque de l'assureur Aviva France.
Source : http://presse.aviva.fr


c)  Textes écrits (articles de journaux en ligne). Par exemple :
Les documents suivants ne sont que des exemples. Vous pouvez les remplacer par des documents de votre choix. Certains correspondent à des articles de journaux en ligne tandis que d'autres sont des articles de marques d'engins. Les élèves devront définir la nature de ces documents et leur source pour s'apercevoir des différents points de vue.




2 -  Réglementation
 Expression orale en interaction, compréhension écrite et orale

a)   Qui peut rouler où ?
  • Infographie
Les vélos électriques tout comme les trottinettes électriques suscitent depuis quelques années un véritable engouement. Ces nouveaux modes de déplacement alternatifs sont suivis de près par une nouvelle génération : les hoverboards, gyropodes, solowheel ou gyroroues. Ces engins électriques ne sont pas sans danger. Et leur usage dans la ville est encore assez flou face à une réglementation incomplète. 

Où doivent-ils rouler ? Doit-on les assurer et comment ? Quelques réponses pour vous aider à y voir clair. 

https://www.groupama.fr/conseils/vie-quotidienne/infographie-engins-electriques




  • Vidéo
Trottinettes : bientôt une nouvelle réglementation en ville ? (France Info)
Face à l'explosion du nombre de trottinettes dans les rues, la ministre des Transports a annoncé la mise en place d'une nouvelle réglementation en 2019.


https://apfvalblog.blogspot.com/p/la-mise-en-application-au-1er-juillet.html



  • Textes écrits


b)  Éléments de protection et mesures de sécurité

Qu’ils soient motorisés (trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards…) ou non motorisés (skateboard, roller, trottinette traditionnelle…), les engins de déplacement personnel ne sont pas sans risques.
  • Textes




3. Autres ressources pédagogiques



 C - RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

1. Vocabulaire


2. Grammaire
  • Aller à / en (Clefs du français pratique, Canada)

  • Les sigles et les acronymes


3. Mobilité urbaine



  • Réglementations


Source : https://www.infrastructurefrance.fr/

Modifié le 3 août 2020.

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