Source : Optimind |
Les principaux objectifs sont :
- enrichir le vocabulaire en lien avec la thématique ;
- travailler essentiellement la compréhension et l'expression orale en interaction ;
- sensibiliser les élèves à l'impact de notre mobilité sur l'environnement et favoriser l’adoption de nouveaux comportements en matière de mobilité.
Les points abordés sont les suivants :
- Mobilité urbaine : impacts des voitures et solutions alternatives.
- Nouveaux modes de déplacement alternatifs : les engins de déplacement personnel
- Leurs avantages et inconvénients.
- Leur réglementation
- Éléments de protection.
Les activités proposées ci-dessous forment un tout mais peuvent être utilisées de manière indépendante. Vous pouvez donc sélectionner celles qui vous intéressent en fonction du niveau de vos élèves et du temps dont vous disposez et réaliser ainsi votre propre parcours.
A - La mobilité urbaine : impacts des voitures et alternatives
Les grandes villes européennes sont de plus en plus confrontées aux problèmes liés aux transports : embouteillages, pollution de l'air, émissions de gaz à effet de serre, bruits, ... Face à l'ampleur du problème, la conception actuelle de l'urbanisme et des déplacements sont remis en cause et la tendance actuelle est le développement de politiques de mobilité durable qui favorisent, entre autres, une mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l'environnement, comme par exemple, l'adoption des modes de déplacement actifs (marche, vélo) ; l'utilisation des transports collectifs (bus, tramway, métro, train), les modes partagés (vélos en libre-service, autopartage, covoiturage).
1. Mise en route à partir de photos / Vocabulaire
- Fiche enseignant nº 1
- Fiche élève nº 1 : exercices autour du vocabulaire
- Annexes I (mise en route) : a) Photos à découper. b) Photos pour projection.
- Annexe II (vocabulaire) : Transports en commun et engins de déplacement personnel.
- Annexe III : exercices de vocabulaire (pour projection)
- Annexe IV (vocabulaire) :
- Vocabulaire de la bicyclette et de la trottinette.
- Équipement : éléments de protection et de confort
- Exercices en ligne (vocabulaire) :
- Modes de transport traditionnels. Association texte-image.
- Nouveaux modes de déplacement personnel. 4 exercices regroupés (association texte-image, placement sur images, memory, mots croisés)
- Transport collectif ou individuel ? Grille de correspondance
2. Vidéo de 1 Jour, 1 Question
Compréhension orale et écrite
Aujourd'hui, dans les grandes villes, plus de 6 déplacements sur 10 se font en voiture... ça bouchonne et ça klaxonne ! Or, une voiture rejette 4 fois plus de CO2 qu'un bus, dans l'air que nous respirons. Et là, ça toussote.
3. Infographie
Source : ADEME Image au format pdf (ADEME) |
- Fiche enseignant nº 2.
- Fiches élève nº 2, 3 et 4 : problèmes causés par les voitures et solutions alternatives / exercice autour du vocabulaire de la vidéo / ordonner la transcription à l'aide des images.
- Annexe V : vocabulaire illustré de la vidéo.
- Annexe VI : transcription de la vidéo (1 Jour, 1 Question).
- Exercices en ligne (vidéo de 1 Jour, 1 Question) :
B. La micro-mobilité : nouveaux engins de déplacement
Une des solutions aux problèmes de mobilité actuels est la micro-mobilité : l’idée est d'utiliser les transports en commun (trains, trams, métros, bus) en les combinant avec un moyen de transport électrique personnel -compact et portable- pour effectuer des petits trajets et rejoindre les différents arrêts et gares.
1. Avantages et inconvénients
Compréhension écrite et expression orale en interaction
a) Vidéos
b) Extrait d'une infographie
c) Textes écrits (articles de journaux en ligne). Par exemple :
a) Vidéos
- « La mobilité urbaine de demain : les VLEU »
- Vidéo et texte : Les accidents de trottinettes en hausse (CNews).
C’est le nouveau mode de transport à la mode, mais les trottinettes se révèlent être un moyen de déplacement dangereux. Elles ne peuvent pas dépasser les 25 kilomètres à l’heure, mais sur les trottoirs, ce nouveau moyen de locomotion divise la population. Pour beaucoup, elles vont trop vite par rapport aux piétons et sont donc très dangereuses. En 1 an, les accidents de trottinettes ont augmenté de 23 %. 5 accidents mortels ont été enregistrés selon le ministère de l’intérieur. Le problème au manque d’équipements. Aucune protection n’est mise à disposition avec la trottinette.
b) Extrait d'une infographie
Cet extrait correspond à une partie des résultats d'une enquête menée par Eurofil, marque de l'assureur Aviva France.
Source : http://presse.aviva.fr |
c) Textes écrits (articles de journaux en ligne). Par exemple :
Les documents suivants ne sont que des exemples. Vous pouvez les remplacer par des documents de votre choix. Certains correspondent à des articles de journaux en ligne tandis que d'autres sont des articles de marques d'engins. Les élèves devront définir la nature de ces documents et leur source pour s'apercevoir des différents points de vue.
- Les 7 bonnes raisons de préférer la trottinette urbaine à votre voiture (Oxelo)
- Paris : les trottinettes inquiètent (C News - 4/1/2019) Un succès fulgurant et des soucis à gérer. La municipalité parisienne doit faire face à la présence de plus en plus importante de trottinettes sur les voies, avec les problèmes que cela engendre.
- Comment les trottinettes électriques ont envahi les grandes villes (et leurs trottoirs). France Info (6/10/2018)
- Déplacements : l'avenir est dans la micro-mobilité (RTBF, 19/01/2018)
- Fiche enseignant nº 3
- Fiches élève nº 5 et 6 : Et toi, comment te déplaces-tu ? / Avantages et inconvénients des EDP.
- Fiche élève nº 7 : questions de compréhension (vidéo)
- Annexe VII : vocabulaire pour parler des nouvelles formes de déplacement.
- Annexe VIII : transcription de la vidéo de Mobility Urban.
- Annexe IX : infographie de l'enquête Eurofil (pour projection)
- Annexe X : quelques sigles et acronymes (pour projection)
- Exercice en ligne
- Sigles et acronymes (association sigle - signification)
2 - Réglementation
Expression orale en interaction, compréhension écrite et orale
a) Qui peut rouler où ?
b) Éléments de protection et mesures de sécurité
a) Qui peut rouler où ?
- Infographie
Les vélos électriques tout comme les trottinettes électriques suscitent depuis quelques années un véritable engouement.
Ces nouveaux modes de déplacement alternatifs sont suivis de près par une nouvelle génération : les hoverboards, gyropodes, solowheel ou gyroroues. Ces engins électriques ne sont pas sans danger. Et leur usage dans la ville est encore assez flou face à une réglementation incomplète.
Où doivent-ils rouler ? Doit-on les assurer et comment ? Quelques réponses pour vous aider à y voir clair.
Où doivent-ils rouler ? Doit-on les assurer et comment ? Quelques réponses pour vous aider à y voir clair.
- Vidéo
Trottinettes : bientôt une nouvelle réglementation en ville ? (France Info)
Face à l'explosion du nombre de trottinettes dans les rues, la ministre des Transports a annoncé la mise en place d'une nouvelle réglementation en 2019.
Face à l'explosion du nombre de trottinettes dans les rues, la ministre des Transports a annoncé la mise en place d'une nouvelle réglementation en 2019.
- Textes écrits
- Quelles sont les règles pour circuler en trottinette électrique ?La multiplication de ces engins en partage pose des problèmes de sécurité, notamment vis-à-vis des piétons. D'autant qu'aucune règle n'est clairement établie. (Le Point, 10/11/2018)
- Les appareils électriques dédiés à la mobilité urbaine et la loi (Urban Elec)
- Hoverboard, trottinette, vélo électrique : qui peut rouler où ? (Le Monde, 1/10/2018)
- Les accidents de trottinettes en forte hausse (Le Parisien, 11/10/2018))
b) Éléments de protection et mesures de sécurité
Qu’ils soient motorisés (trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards…) ou non motorisés (skateboard, roller, trottinette traditionnelle…), les engins de déplacement personnel ne sont pas sans risques.
- Infographie : Engins de déplacement personnel : les règles de bonne conduite (attitude-prevention.fr)
- Textes
- Circulez à vélo en toute sécurité (Securite-routiere.gouv.fr)
- Comment circuler à trottinette en ville ? (Oxelo.fr)
- Savoir circuler en roller en toute sécurité (Attitude prévention)
- Fiche enseignant nº 4 (Réglementation et éléments de protection)
- Fiche élève nº 8 : Par où doivent-ils circuler ?
- Annexe XI : infographie de Groupama (pour projection)
- Annexe XII : transcription vidéo de France Info.
- Exercices en ligne :
- Vidéo "Trottinettes : une nouvelle réglementation..." : QCM
- Vocabulaire : équipement et accessoires (association texte - image)
3. Autres ressources pédagogiques
- Les moyens de transport en français : bus, train, bateau, avion, .... Vocabulaire et exercices pour niveau A1. Blog Le Fle pour les curieux.
- Vocabulaire. Découvrez les différents types de vélos pour niveau B1 (Bonjour de France)
- Allez, rdv au salon ! (Blog cf-treFLE). À l’occasion du salon automobile belge, activité de production (orale et/ou écrite) qui fait appel à la créativité et à l’imagination des apprenants (à partir d’un niveau A2).
- « Une brève histoire du futur de la mobilité » Compréhension écrite pour niveaux B2 et plus. (Blog Polyglotworld)
- Vous trouverez d'autres ressources en lien avec les transports sur le site Le Point du FLE.
C - RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
1. Vocabulaire
- Transports terrestres. Placer le curseur sur l'objet pour en entendre la prononciation (Dictionnaire sonore en ligne Language Guide)
- Vocabulaire de la bicyclette. Le dictionnaire visuel (avancé)
- Vocabulaire de la rue : illustration (education.francetv.fr)
- Petit lexique de la mobilité. Éco-mobilité, site du Réseau Ecole et Nature.
2. Grammaire
- Aller à / en (Clefs du français pratique, Canada)
- Les sigles et les acronymes
- Formation des mots - L'abrègement (la troncation, le sigle et l'acronyme). Vidéo d'animation de Catherine Bigras-Dunberry
- Sigles et acronymes (les-abrévations.com) : définitions, règles et conseils d'usage.
- Exprimer la fréquence (Mª Victoria Chana Esteban, EOI de Alcorcón)
- Exprimer l'avis, l'opinion, l'accord, le désaccord (Blog Le baobab bleu)
3. Mobilité urbaine
- Transports et mobilité (energie-environnement.ch). Avantages et inconvénients des différents modes de déplacement.
- Mode de déplacement alternatif (Ékopédia, l'encyclopédie libre de l'écologie au quotidien)
- Vidéos-animations
- La mobilité en quelques chiffres (1:47) Vidéo-animation du Ministère de la Transition écologique et Solidaire.
- Changer les comportements pour un mode de vie plus durable (3:00) ADEME.
- Je suis écomobile : qu'est-ce que l'écomobilité ? (2:42) Fondation La main à la pâte.
- Podcast de France Culture (pour niveaux avancés C1-C2) : La trottinette nous fait-elle perdre les pédales ? (02/04/2019). La durée du document est trop longue (39 mn) mais on peut en sélectionner un extrait (premières minutes).
- La pollution de l’air fait plus de morts que le tabac (Santé magazine, 13/03/2019). Les conséquences de la pollution atmosphérique seraient plus graves que ce que l’on pensait. En se basant sur la qualité de l’air en Europe et la densité de la population, des chercheurs allemands concluent que le bilan est plus lourd que le tabagisme.
- Documentaire « Transports en commun : Quand la ville change d'air ». (C'est pas sorcier, 2013). Pour les classes de l'enseignement ÉMILE en français.
- Quizz : Que savez-vous des VLEU ?
- Réglementations
- Espagne : Valencia / Barcelona / Madrid /
- Belgique : Portail Belgium.be / Hoverboards, trottinettes électriques et gyroroues: que dit la législation belge en matière de micromobilité (Le Vif, 20/09/2018)
- France : Circulation des trottinettes, la réglementation prise de vitesse (L'Humanité, octobre 2018) / sur le site Service-Public.fr (site officiel de l'administration française).
Mise à jour de la réglementation des engins de déplacement personnel (EDP) - Québec : Moyens de déplacement / Patins, planche à roulettes et trottinette : ce que dit la loi
Source : https://www.infrastructurefrance.fr/ |
Modifié le 3 août 2020.
Super documents déclencheurs!! Bravo!
RépondreSupprimerTop, J'aime beaucoup !
RépondreSupprimer