Faisant suite au post « (Re)découvrir la bibliothèque en classe de FLE », voici un billet autour du livre et de la lecture qui pourra aussi vous être utile pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur le 23 avril.
Nous abordons principalement les points suivants :
Nous abordons principalement les points suivants :
- les livres et la lecture
- le livre et son vocabulaire spécifique
A - LES LIVRES ET LA LECTURE
1. Vidéo « C'est un livre »
Compréhension orale / interaction orale (À partir du niveau A2)
En plus de cette vidéo promotionnelle qui ne reprend qu'une partie de l'album, vous pouvez aussi travailler le livre complet par le biais de cette vidéo.
Activités en ligne (À partir du niveau A2)
Vidéo promotionnelle de l'album « C'est un livre » de Lane Smith
en faveur du livre imprimé à l’ère du numérique
en faveur du livre imprimé à l’ère du numérique
En plus de cette vidéo promotionnelle qui ne reprend qu'une partie de l'album, vous pouvez aussi travailler le livre complet par le biais de cette vidéo.
Activités en ligne (À partir du niveau A2)
2. Autres activités pédagogiques
Activités autour des livres et de la lecture - la plupart découvertes via Le Point du FLE :
- Mes habitudes de lecture. Fiche pédagogique de Pauline Lalanne pour niveau B1 (Site FranskSprog.dk)
- La lecture et vous. Fiche pédagogique pour niveau B1 de Carolina García Mora (Blog Le Baobab Bleu)
- Parler de ses lectures. Exercices de compréhension et expression orales pour niveau B1 (Bonjour de France)
- Parler de la bibliothèque idéale - Fiche MÉMO pour exprimer son point de vue (Agnès Vincis - Le blog des profs de l'Institut français à Madrid).
- Livre papier ou liseuse ? Compréhension orale B1. (Elena Buric - Blog une tasse de FLE)
3. Pour aller plus loin
- Didactique de la lecture à haute voix en classe de FLE (Lettres et langue française)
- Parcours à propos de la lecture en cours de FLE. Blog TICs en FLE
- Principales conclusions de l'étude de cette année « Les jeunes adultes et la lecture » : En 2018, les jeunes français de 15-25 ans lisent par plaisir et sur tous les supports. Centre National du Livre (CNL)
- Les jeunes, la lecture, les écrans et internet… Article à propos de l'étude du CNL réalisée par Ipsos en 2016.
B - LE LIVRE ET SON VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE
Certains des points suivants sont surtout destinés aux classes de l'enseignement ÉMILE en français.
1. Les métiers du livre papier
a) Fiches de vocabulaire pour niveau A2
Dossier fiches « Qui a fait mon livre ? » de Bout de gomme avec de belles illustrations et des définitions simples qui peuvent être utilisées avec les élèves de niveau A2.
c) Schéma de la chaîne du livre qui utilise l'écriture inclusive
d) Infographie interactive de la chaîne du livre papier, réalisée avec Thinglink qui décrit le parcours d'une oeuvre (CDI Barbey). À partir du niveau B1.
Exercices en ligne :
Dossier fiches « Qui a fait mon livre ? » de Bout de gomme avec de belles illustrations et des définitions simples qui peuvent être utilisées avec les élèves de niveau A2.
b) Présentation PowToon de Mme Laval expliquant les principaux métiers de la chaîne du livre (à partir de B1+)
c) Schéma de la chaîne du livre qui utilise l'écriture inclusive
Journal CQFD |
d) Infographie interactive de la chaîne du livre papier, réalisée avec Thinglink qui décrit le parcours d'une oeuvre (CDI Barbey). À partir du niveau B1.
e) Infographie de la chaîne du livre papier (ActuaLitté) qui explique les différents métiers associés à la chaîne du livre : ceux liés à la création et à l'édition mais aussi ceux plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente.
Exercices en ligne :
- La chaîne du livre (simplifiée). Séquence/ordre. Exercice de Tiphanie Jourdain.
- La chaîne du livre. Que font-ils ? Grille de correspondance.
- Les différentes étapes de fabrication d'un livre. Questions à choix multiples.
2. Les parties de l'objet livre
a) Le vocabulaire
(Passez la souris sur l'image pour faire apparaître la légende)
b) Strip de bande dessinée humoristique
Il s'agit d'un strip vertical publié par Libon et Salma dans Spirou (avril 2016) qui fait référence aux parties du livre imprimé.
Suggestion d'activité. Compréhension écrite à partir du niveau B1
c) Exercices en ligne
3. Les clés du livre- Fiches et activités du blog Bout de Gomme : Le livre et son vocabulaire spécifique: couvertures, tranche, résumé..etc.
- Fiches sur les parties du livre (les différentes couvertures, les pages, le dos)
- Fiches sur la première et la quatrième de couverture (Titre, auteur, illustration, éditeur, code de barre, résumé, etc.)
- Les éléments de la couverture. Image interactive (CDI du collège René Descartes)
(Passez la souris sur l'image pour faire apparaître la légende)
b) Strip de bande dessinée humoristique
Il s'agit d'un strip vertical publié par Libon et Salma dans Spirou (avril 2016) qui fait référence aux parties du livre imprimé.
Spirou n° 4070 - 13 avril 2016 |
Suggestion d'activité. Compréhension écrite à partir du niveau B1
i. Projeter ou distribuer une photocopie du strip vertical de la bande dessinée humoristique « Animal lecteur » à chaque binôme.
ii. Après avoir lu la BD, les élèves répondent aux questions.
ii. Après avoir lu la BD, les élèves répondent aux questions.
Questionnement suggéré
- Où sont les personnages ? Justifiez votre réponse.
- Qui sont les personnages représentés ? (lecteur / bibliothécaire)
- Quelle est la situation ? (Le lecteur s'adresse à la bibliothécaire. Il cherche un livre mais il n'utilise pas les bons mots. La bibliothécaire le corrige...)
- Que se passe-t-il à la fin ? Pourquoi ? (Expliquer au préalable les mots gifle et baffe)
iii. Demander aux élèves de relever les mots qui font référence aux différentes parties du livre et de les placer sur l'image du document à télécharger ici. Deux options sont possibles :
iv. Pour aller plus loin, les élèves peuvent s'inspirer de ce strip pour faire un jeu de rôle en reproduisant une situation similaire à la bibliothèque.
- Page 1. Utiliser les mots qui apparaissent sur le strip. Les élèves devront découvrir les deux mots qui manquent pour compléter les cases. (La première de couverture / la page de titre)
- Page 2. Utiliser les mots donnés et les placer dans la bonne case.
iv. Pour aller plus loin, les élèves peuvent s'inspirer de ce strip pour faire un jeu de rôle en reproduisant une situation similaire à la bibliothèque.
c) Exercices en ligne
- Les principales parties d'un livre papier. Placement sur image.
- Lire la couverture d'un livre. Qu'est-ce qui se trouve à quel endroit ? Exercice de Thiphanie Jourdain.
- Les éléments d’identification du livre et les personnes qui interviennent dans la réalisation d’un livre. Mots croisés. Exercice de Tania Mayer.
- Les éléments d'identification du livre. Classer par paires. Exercice de R.Carpier.
Dans un livre documentaire, les clés du livre sont les éléments qui aident à repérer rapidement et comprendre l'information contenue dans le livre.
- Infographie :
Trouvée sur le Pinterest de Pictochart |
- Vidéo (présentation PowToon) de Nolwenn Vigouroux sur les clés du livre : sommaire, index, lexique.
- Exercices en ligne :
- Les clés du livre. Exercice d'association mots-définitions
- L'objet livre. Exercice course de chevaux (CDI Branne)
- Les clés du livre documentaire. Grille d'assignation (Mots : bibliographie, index, légende, lexique, sommaire)
- Exercices à projeter sur écran. Présentation slideshare de FGaujacq
- Le vocabulaire du livre : index, bibliographie, préface, table des matières, glossaire, lexique, sommaire.
- Le vocabulaire des acteurs de la chaîne du livre : maquettiste, collection, éditeur, titre, auteur, imprimeur, traducteur, illustrateur.
C - EXPRESSIONS AUTOUR DU LIVRE
- Les expressions autour du livre. Petite compilation d'expressions qu'on peut utiliser autour du livre (Site Voyageurs lecteurs). Ce sont les mêmes expressions que celles de la fiche exposé du journal Mon quotidien.
Suggestion d'activité : inviter les élèves à écrire des phrases en employant des expressions ayant un rapport avec le livre puis à les illustrer.
Exercice en ligne : Expressions autour du livre. Exercice d'association.
- Exemple : « Se livrer » : quelques expressions ayant trait au livre mises en images. Blog mélis-mélos ? mais lis mes mots !
Exercice en ligne : Expressions autour du livre. Exercice d'association.
D - RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
- Fiche exposé « 10 mots sur le livre » (Mon Quotidien)
- BOOK : La révolution technologique (en espagnol mais avec sous-titrage en français). Vidéo qui explique avec humour les avantages du livre à l'ère du tout numérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.