7 octobre 2018

(Re)découvrir la bibliothèque en classe de FLE

© 2014, Camille Bénard, Bibliothèque, CCDMD.
Depuis 1999, la journée internationale des bibliothèques scolaires (ISLD) était célébrée chaque année le quatrième lundi du mois d'octobre. Mais, à partir de 2007, l'Association internationale des bibliothécaires d’école (le IASL) a changé la journée par le mois (ISLM) pour que tous les établissements scolaires du monde puissent fêter cet événement en adaptant la date à chaque communauté scolaire.

À l'occasion de cette célébration très peu connue en Europe - ou bien à l'occasion du 23 avril (Journée mondiale du livre et du droit d'auteur) - nous vous présentons une sélection de ressources et des pistes d'activités en deux volets pour développer les compétences langagières et les connaissances conceptuelles des élèves autour de la bibliothèque scolaire, du CDI et du livre mais aussi pour mettre en valeur la bibliothèque de l'établissement scolaire auprès des élèves.
Ce premier volet est consacré à la bibliothèque et au CDI, dans le second, nous aborderons le thème du livre.



RESSOURCES ET PISTES D'ACTIVITÉS

Voici quelques propositions d'activités.  Sélectionnez celles qui vous conviennent. Vous pouvez les combiner et/ou les modifier pour les adapter selon vos objectifs et le niveau de vos élèves.


1. Qu'évoque pour vous le mot « bibliothèque » ?
Remue-méninges (À partir de A2)

a) Distribuer des post-it et demander à chaque élève d ́exprimer avec trois mots ce que la bibliothèque évoque pour lui ou pour elle (chaque mot sur un post-it différent). Les élèves disposeront de dictionnaires pour s'aider.

b) L'un après l'autre, les élèves vont au tableau et collent leurs post-it en lisant les mots qu'ils y ont écrit. Si le niveau le permet, ils expliquent pourquoi ils ont choisi ces mots.

c) Inviter les élèves en petits groupes à classer les mots en leur faisant expliciter les critères de classement puis mise en commun en grand groupe.


2. Travail sur le lexique
a) Introduction ou révision du vocabulaire :
Avant de présenter le vocabulaire, on peut faire un remue-méninges autour du champ lexical de la bibliothèque.

  • Vocabulaire illustré :

  • Exercices à imprimer et photocopier :
  • Le mobilier (exercice d'association)
  • Fiche élève / solutions : les supports / les appareils de lecture ou stockage / les documents / la périodicité des périodiques.


b) Exercices en ligne




c) Jeu des définitions / devinettes à l'oral (à partir du niveau B1)
En binômes, les élèves à tour de rôle définissent un mot de leur choix ayant un rapport avec la bibliothèque. Le ou la partenaire devra le deviner. Par exemple : atlas, dictionnaire, journal, etc.
Même activité mais en distribuant une grille de mots croisés différente mais complémentaire à chaque élève du binôme. Ceux-ci devront compléter leur grille à partir des définitions de leur partenaire.
Fiche élève à photocopier (Exercices)



Exercices en ligne :


3. La bibliothèque. Carte mentale
Diviser la classe en petits groupes.

Option 1 : Écrire le mot bibliothèque au tableau et par le biais d'un remue-méninges dirigé, dessiner les premières branches d'une carte mentale.
À partir de ce modèle, chaque groupe dessinera sa propre carte.

Option 2 : Distribuer une carte mentale vierge déjà créée à chaque groupe (voir exemple ci-dessous).

Option 3 : Distribuer la carte mentale vierge et les étiquettes des mots que les élèves devront placer sur la carte à la bonne place.

Dans les deux premiers cas, chaque groupe devra compléter sa carte mentale. Si vous avez déjà réalisé quelques-unes des autres activités proposées avec les élèves (par exemple les exercices de vocabulaire), ceux-ci seront en mesure de compléter certaines branches, c’est pourquoi on peut leur demander de commencer à compléter leur carte à partir des connaissances acquises puis ils complèteront le reste tout au long de la séquence, au fur et à mesure qu'ils découvreront les réponses.

Mise en commun à l'oral. 



Exemple de carte mentale attendue




On peut inviter les élèves à personnaliser leur carte (couleurs, illustrations, etc.)  ce qui pourra les aider à mieux retenir les mots et concepts mis en relation sur la carte. (Ici, exemple d'une carte mentale d'un CDI)



4. Les règles de vie à la bibliothèque
Expression écrite et orale (À partir de B1)

a) Les élèves, en petits groupes, rédigent des règles de vie pour la bibliothèque. Lors de la mise en commun, discussion et vote pour sélectionner les principales règles à respecter en essayant de les regrouper par catégories (respect du matériel, respect des autres, ...)

b) Les élèves devront s'informer des règles de vie à respecter dans la bibliothèque de leur établissement et les comparer à celles que la classe a sélectionnées.

c) Exercice en ligne :

d) Les élèves préparent une affiche avec les normes principales. Ils pourront les illustrer avec des photos ou des dessins.

Exemples :
Source : Blog une année au CE2


5. Connaissez-vous la bibliothèque de votre établissement ?

a) Petit travail de recherche sur la bibliothèque de l'établissement scolaire
Activité pour vérifier les connaissances des élèves : situation de la bibliothèque, horaires, modalités du prêt, les règles de vie (ou code de conduite), etc.

Distribuer la fiche suivante et demander aux élèves en binômes de remplir la première colonne du tableau (ce qu'ils savent au sujet de la bibliothèque de l'école ou du lycée). Ils feront ensuite une visite à la bibliothèque où ils essaieront de trouver les informations pour compléter la deuxième colonne et comparer ainsi leurs connaissances.

On peut distribuer la tâche en attribuant deux ou trois questions à chaque binôme, cela permet de faire travailler les élèves à différents niveaux (à partir de A2+). Les élèves exposeront oralement les résultats de leur recherche, leurs camarades de classe prendront alors des notes pour compléter leur tableau.

b) Le plan de la bibliothèque (à partir du niveau A2)

Distribuer un plan simplifié (croquis) de la bibliothèque de l'établissement (ou bien inviter les élèves à le dessiner). Les élèves devront y indiquer les différents espaces à l'aide de légendes (voir exemple).
On peut aussi préparer des étiquettes identifiant les différents espaces pour que les élèves les placent sur le plan ou sur leur dessin. Ex. Tables de travail / espace informatique / les nouveautés / les documentaires / les livres de fiction / les livres de lecture en français, etc.

Exemple :
Exemple : plan d'un CDI
(collège Hégésippe Hoarau)


6. La bibliothèque en campagne
Expression écrite. À partir du niveau A2+/B1.

Les élèves en petits groupes écrivent des slogans pour une campagne de promotion de la bibliothèque de leur établissement et les illustrent pour en faire des affiches.


Compréhension écrite et interaction orale. À partir du niveau B2

Avec les élèves de niveau avancé, on peut également exploiter les affiches de différentes campagnes. Voici un exemple d'activité à partir des portraits-slogans de la campagne « A ma médiathèque, je… »  qui offre de nombreuses possibilités d'exploitation :

Diviser la classe en trois groupes et distribuer à chaque groupe 7 slogans différents et une photocopie des 21 affiches sélectionnées (pour éviter les photocopies, on peut exposer ces affiches). Les élèves devront découvrir à quelles affiches correspondent les slogans. Lors de la mise en commun, ils devront expliquer les indices qui les ont aidés à faire l'association et trouver le rapport entre tous les slogans (elles correspondent aux activités que l'on peut réaliser à la médiathèque, « À MA médiathèque »)


Exemples d'affiches :


  • Affiche pour la ville de Villeurbanne
http://iumsa.over-blog.com/article-affiches-villeurbanne-67526380.html
Source : Alex Iumsa illustrateur


7. La bibliothèque idéale
Expression écrite et orale. À partir du niveau B1.

Les élèves, individuellement ou en binômes, dessinent (choisissent une photo ou font un collage) et décrivent leur bibliothèque idéale sur le modèle suivant (La salle de classe idéale). Ils devront ensuite exposer leur dessin et, à tour de rôle; la présenter oralement à leurs camarades de classe. Finalement, la classe choisira la proposition qui leur plait le plus.

http://www.journaldemontreal.com/2015/05/04/la-salle-de-classe-ideale



C - AUTRES RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN

1. Les documents de la bibliothèque / du CDI

a)  La notion de document
  • Un document, c'est quoi ? Explication de la notion de document avec activités pédagogiques qui peuvent être réalisées en FLE  (Blog Doc à bord)

b) Les différents types de documents : fictions, documentaires et périodiques






Exercices en ligne
       Plus difficiles :


2. Lexique de la bibliothèque


3. Les bibliothèques scolaires en France
Expliquer aux élèves qu'en France, il y a deux types de bibliothèques scolaires :
  • dans l'enseignement primaire, on trouve les Bibliothèques Centres de Documentation (BCD), 
  • et dans l'enseignement secondaire (collèges et lycées), les Centres de Documentation et d'Information (CDI) gérés par un professeur documentaliste.
  •  
Pour en savoir plus :


4. Le mois international des bibliothèques scolaires
La Journée internationale des bibliothèques d’école (www.iasl-slo.org) a été proclamée par l’Association internationale des bibliothécaires d’école en 1999 et célébrée pour la première fois en octobre de cette année. En 2007, elle devient le Mois international des bibliothèques scolaires.
Le but de cette célébration est d’attirer l’attention sur l’importance des bibliothèques d’école pour l’éducation des enfants d'une part et de les mettre en valeur afin d'augmenter leur utilisation.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...