5 septembre 2018

Aborder la fin des sacs plastique et les solutions alternatives en classe de FLE

Nous voici de retour et, comme promis, suite au post sur la pollution des océans, nous abordons aujourd'hui la thématique de la réduction des déchets plastique et plus concrètement celle de la consommation des sacs en plastique léger.

En 2015, les États européens ont signé un accord visant à réduire de trois quarts la consommation des sacs en plastique d'ici 2025. En mai 2018, la Commission européenne a aussi proposé une série de mesures visant à bannir les produits plastiques à usage unique pour réduire les déchets marins comme par exemple les bâtonnets de coton-tige, les couverts, les assiettes ou les pailles.

En ce qui concerne les sacs plastique à usage unique, les États ont mis en place, à titre national, différentes stratégies visant à réduire leur consommation. La France est l'un des pays qui s'est fortement engagée dans la lutte contre les sacs plastique et depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastique de caisse à usage unique sont interdits dans les commerces. Depuis le 1er janvier 2017, cette interdiction a été étendue aux sacs «fruits et légumes». L'Espagne, n'a décidé de rendre les sacs plastique payants que depuis le 1er juillet 2018.

Pour aborder ce sujet en classe, nous vous proposons une sélection de ressources et des pistes d'activités qui prétendent sensibiliser les élèves à l'importance de réduire l'usage des sacs plastique tout en développant leur compétence communicative.

Nous proposons d'aborder la question de la manière suivante :
  • L'interdiction des sacs plastique en France.
  • Les solutions alternatives. Avantages et inconvénients.
  • Campagnes de communication et sensibilisation menées dans des localités de pays francophones.
  • Avis de consommateurs sur l'interdiction des sacs plastique : enquête en Tunisie.


RESSOURCES
Documents authentiques à partir desquels nous avons conçu nos activités (voir fiche enseignant ci-dessous).

1. Interdiction des sacs plastiques : quelles alternatives ?
Document vidéo. Compréhension orale (à partir du niveau B1)

Vidéo réalisée en 2016 à l'occasion de la nouvelle loi de transition énergétique pour la croissance verte qui mettait fin à la distribution des sacs plastiques en caisse. Elle peut encore être exploitée pour aborder le sujet tout en introduisant les éléments lexicaux et culturels.
Ce document vidéo se trouve encore sur le site officiel du ministère français de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (campagne de communication)


2.  Solutions alternatives : avantages et inconvénients 
Compréhension écrite sélective de textes (à partir du niveau A2 / B1, en fonction des documents sélectionnés)

a.  Infographies (Textes - images)
  • Quelques alternatives au sac plastique (Journal en ligne Le Parisien)
Source : Le Parisien

http://www.qqf.fr/infographie/35/sacs-plastiques
Extrait de l'infographie Sacs plastiques pas si fantastiques de Qu'est-ce qu'on fait ?


b.  Textes écrits
  • Sur le portail institutionnel de la commune belge d'Etterbeek : flyer de la campagne « Etterbeek dit non aux sacs plastique »
  • Sur des blogs personnels :



3. Campagnes de communication / sensibilisation : les affiches
Compréhension écrite, interaction et production orale (à partir du niveau A2 / B1, en fonction des documents sélectionnés)

Affiches de campagnes de communication et de sensibilisation qui ont été menées en France, en Belgique, au Luxembourg et au Canada (Diaporama 4)




4. Enquête : « Qu'en pensent les consommateurs ? »
Comprendre une infographie (A2).  Compréhension et expression écrites (À partir du niveau B1/B2)
 
Infographie qui illustre les résultats d'une enquête ayant pour objet l'évaluation de l'impact de l'interdiction des sacs plastique sur le comportement des consommateurs tunisiens (Diaporama 5)

Extrait de l'infographie « Enquête sur l'interdiction des sacs plastique en Tunisie »
Enquête de l'année 2017, menée par la société française d’analyse de données et de sondages Sphinx MEA, en collaboration avec l’institut supérieur de commerce et de comptabilité de Bizerte.


RESSOURCES ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

1. Lexique
a)  Vocabulaire illustré :
  • Alternatives / matériaux (Diaporama 2)



c)   Ressources complémentaires :
  • Les magasins et les achats :

  • Les matériaux (Utiles pour disciplines non linguistiques en FLE, enseignement ÉMILE)


2.  Suggestion d'activités
Les activités proposées sont organisées en étapes indépendantes, vous pouvez donc choisir celle ou celles qui vous conviennent en fonction de vos objectifs, des intérêts et du niveau de vos élèves.


a) Documents à télécharger
  • Étape 2 : infographies / textes
  • Étape 3 : campagnes de communication et sensibilisation
  • Étape 4 : infographie. L'avis des consommateurs tunisiens


b) Exercices en ligne :




3.  Travail sur la langue : liens utiles
Les ressources antérieures peuvent donner lieu à l'introduction ou révision de certains points grammaticaux en contexte. Voici, par exemple, quelques liens qui peuvent être utiles :

Ressources complémentaires utiles pour l'enseignant


4.  Autres activités pédagogiques



AUTRES RESSOURCES INTÉRESSANTES
  • Articles accompagnés de vidéos ou d'infographies

  • Liens utiles

Modifié le 6/09/18

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