Depuis le 1er juillet 2016, les sacs fins en plastique sont totalement interdits en France et ne sont plus distribués dans les caisses des commerces. De même, depuis le 1er janvier 2017, on ne les trouve plus aux rayons de fruits et légumes. Ces mesures ont été prises dans le but de limiter la pollution due aux sacs en plastique dont une grande partie se retrouve flottant dans les océans et formant, avec d'autres déchets, « Le 8e continent ».
À l'occasion de la journée mondiale de l'océan qui a lieu tous les 8 juin, voici deux posts vous proposant une sélection de ressources qui peuvent vous être utiles pour aborder en classe le problème des plastiques :
À l'occasion de la journée mondiale de l'océan qui a lieu tous les 8 juin, voici deux posts vous proposant une sélection de ressources qui peuvent vous être utiles pour aborder en classe le problème des plastiques :
- Un premier post autour de la pollution des mers et océans.
- Et pour la prochaine rentrée scolaire, un autre post autour des gestes que l'on peut adopter pour réduire les déchets et éviter l'usage des sacs plastiques.
RESSOURCES SÉLECTIONNÉES ET PISTES D'ACTIVITÉS
A. « LA MER EST UNE POUBELLE »
Mise en route pour introduire le sujet et une partie du vocabulaire (déchets solides, matériaux)
1. Les macro-déchets en mer
a) Avant de présenter l'infographie qui suit, demander aux élèves en grand groupe de faire des hypothèses sur le sens de l'expression/affirmation? « La mer est une poubelle ».
b) En binômes ou en petits groupes, les élèves font une liste des objets (déchets) qu'on peut trouver dans la mer à l'aide d'un dictionnaire et en essayant de les ordonner selon leur importance (quantité).
c) Faire une mise en commun en grand groupe et faire une liste collective. D'où peuvent provenir ces déchets ?
d) Imprimer ou projeter l'infographie suivante. Comparer la liste collective avec les résultats qui apparaissent sur l'infographie informative élaborée par Éclairage public.
e) Demander aux élèves de bien observer l'infographie. Questions suggérées :
b) En binômes ou en petits groupes, les élèves font une liste des objets (déchets) qu'on peut trouver dans la mer à l'aide d'un dictionnaire et en essayant de les ordonner selon leur importance (quantité).
c) Faire une mise en commun en grand groupe et faire une liste collective. D'où peuvent provenir ces déchets ?
d) Imprimer ou projeter l'infographie suivante. Comparer la liste collective avec les résultats qui apparaissent sur l'infographie informative élaborée par Éclairage public.
e) Demander aux élèves de bien observer l'infographie. Questions suggérées :
À quoi correspondent les chiffres situés au-dessus du nom des objets ? (quantité ramassée au cours d'une journée) Comment sont donc classés les macro-déchets sur cette infographie ? Sont-ils surpris par ces résultats ? Qu'est-ce qui les surprend le plus ?
Ces chiffres correspondent à l'année 2011. Croyez-vous que ces chiffres ont beaucoup changé ?
Ces chiffres correspondent à l'année 2011. Croyez-vous que ces chiffres ont beaucoup changé ?
Chaque année, au mois de septembre, à l’initiative de l’Ocean Conservancy, plus d’un demi million de personnes se mobilisent, partout dans le monde, pour ramasser les déchets qui polluent mers et voies fluviales. Ces débris marins sont ensuite triés, classés par famille d’objets et comptés… ÉCLAIRAGE PUBLIC a fait l’inventaire de ces tonnes d’ordures. Voici les dessous de la mer..
On peut voir cette infographie en grand format sur Éclairage public
Pour les niveaux avancés, à partir du niveau C1, on peut aussi exploiter cette vidéo de France Écologie Énergie .
Travail en binômes (ou en groupes de 4). Élèves A / élèves B.
a) Les élèves A sortent de la classe tandis que les élèves B se regroupent pour écouter la bande sonore de la vidéo (au moins deux fois) et discutent/partagent entre eux sur les informations qu'ils ont pu obtenir ou déduire (repérage des locuteurs, de la situation de communication, de mots clés, etc.).
À leur tour, les élèves B qui ne voient que les images (au moins deux visionnements) font de même (repérage spatiaux, gestes, etc.)
b) Les binômes (élèves A et B) se regroupent et échangent leurs informations. Ils doivent partager leurs observations pour essayer de découvrir la thématique générale et l'objectif de cette vidéo.
c) Mise en commun en grand groupe. Les élèves devront justifier leurs réponses.
d) Visionnement intégral de la vidéo (son et image) pour confirmer ou modifier les hypothèses.
e) Discussion : Pensez-vous que par le biais de l'humour on peut mieux sensibiliser le public aux problèmes des déchets.
2. Temps de dégradation des déchets en mer
a) Les élèves essaient de déterminer le temps que mettent les principaux déchets solides pour se désintégrer en mer et remplissent le tableau. (Document 1)
b) Projeter ou distribuer l'infographie suivante pour vérifier les réponses en grand groupe. On peut distribuer des infographies différentes à chaque binôme pour comparer les données.
b) Projeter ou distribuer l'infographie suivante pour vérifier les réponses en grand groupe. On peut distribuer des infographies différentes à chaque binôme pour comparer les données.
Source : https://www.agglo-royan.fr/environnement-littoral |
Autres infographies ayant la même thématique :
- Durée des déchets en mer (Tahiti manava)
- La durée de vie des déchets en mer (Smion de l'Aspre) / Informaction.info
c) Comparaison en grand groupe (vie des déchets) puis réalisation en salle informatique ou à la maison du test en ligne de Ouest-France Quelle est la durée de vie des déchets en mer?
Ressources complémentaires :
- Décrire un objet (Blog Sur la pelouse)
- Jouer avec les matériaux. Le métal, le plastique, le bois, etc. Quels sont les matériaux qui nous entourent ? Créer un jeu en cours de sciences pour apprendre à reconnaître les matériaux. (DNL, niveau A2. TV5 Monde)
B. DES OCÉANS DE PLASTIQUE
1. Le 8ème continent
- Vidéo « C'est quoi, le 8e continent ? » de 1 jour, 1 question
- Écofiche pédagogique (enseignant.e et apprenant) de Barbara KĘSIK-KOWALIK et Haykuhi MELKONYAN pour élèves de l'enseignement de disciplines non linguistiques en français (CREFECO)
- Questionner les élèves : combien y a-t-il de continents ? Lesquels ? Pourquoi parle-t-on parfois de 7e continent et d'autres fois de 8e continent ? (Voir ressources complémentaires)
- Exercice en ligne de LearningApps. Placer les noms des continents, des océans et des gyres de plastique.
- Autres vidéos sur le même thème qui peuvent être exploitées :
- Un continent de plastique dans l'océan ? À partir de B1+/B2 (France-TV Éducation)
- Le 7ème continent. Durée 2:56. Initiatives.fr. À partir de de B2.
- Pollution : qu'appelle-t-on le continent plastique ?. Durée 1:51. AFP Animé, À partir du niveau B2.
Ressources complémentaires :
- Carte des océans et continents (SURFRIDER).
- Quels sont les continents du monde ? ToutComment
2. Le cycle d'un sac plastique
a) Travail sur le lexique, par exemple exercice d'association mots-définitions.
b) Exercice de compréhension écrite (association texte-image), repérage des phrases à la forme passive et nominalisation des verbes :
b) Exercice de compréhension écrite (association texte-image), repérage des phrases à la forme passive et nominalisation des verbes :
c) À partir d'une des infographies antérieures, les élèves expliquent oralement ou par écrit le cycle des sacs en plastique.
d) Exercice en ligne. Le cycle d'un sac plastique. Association texte-image.
d) Exercice en ligne. Le cycle d'un sac plastique. Association texte-image.
Ressources complémentaires :
- La voix passive : La Bulle FLE / La conjugaison.fr (FLE-B1) / Site Bonjour du Monde (A2)
- La nominalisation : Site Français facile / Blog Biblofle
À partir de B1. À partir des informations données, rédiger un texte expliquant l'importance des océans et les dangers auxquels ils sont exposés.
a) Infographie
Source : Pêches et Océans Canada (MPO) |
À partir de A2+/B1. On peut poser les questions suivantes :
- À qui est adressée cette infographie ? (principalement aux navigateurs, professionnels de la mer) Justifier les réponses.
- En combien de parties est structurée cette infographie ? Déterminez à quel type d'informations elles font référence.
- Qu'apprend-on sur les océans ? Leur importance, leurs problèmes.
- D'après cette infographie, que peut-on faire pour protéger les mers et les océans ? Quels autres gestes proposez-vous ?
b) Articles et vidéos sur le sujet
- Journée mondiale de l'océan : dix chiffres étonnants à connaître (Futura planète). Dix chiffres à retenir, pour mieux comprendre l'océan et ne pas oublier ce que nous lui devons.
- Journée mondiale des océans. Objectifs, importance des océans, 10 façons de s'impliquer. Pêches et Océans Canada (MPO).
Le thème et l’incitation à l’action de cette année portent sur notre capacité de prévenir la pollution par le plastique et d’encourager l’adoption de solutions pour améliorer la santé des océans. - [Vidéos] C’est la journée mondiale des océans: «80% de la pollution vient de la terre ferme». L'Est éclair (8/06/18)
AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Texte sur la pollution : sous les déchets, la plage – texte en français facile (Podcast français facile)
- Du plastique dans les océans. Exercice de compréhension pour niveau A2 (Bonjour du Monde)
- Déchets plastiques dans le Pacifique : un 7e continent ? Parcours pédagogique pour niveau fin A2, réalisé sous l'égide d'Alix Creuzé (INA - Jalons)
- Une pollution très inquiétante. Compréhension orale pour niveau B1 (RFI Savoirs)
- Des îles de déchets. Que faire d'un nouveau continent marin, composé d'ordures, flottant sur des millions de kilomètres carrés ? (TV5 Monde).
Présenter avec clarté un problème écologique préoccupant (B1), découvrir un problème environnemental inquiétant et proposer des solutions (B2).]
Ce contenu n'est plus disponible sur le site car il date de novembre 2013 mais il est encore utile et on peut encore avoir accès à certains documents :
- La vidéo du reportage / La transcription
- Niveau B1 : Fiche enseignant.e réalisée par AP Prévost-Wright / Fiche élève
- Niveau B2 : Fiche enseignant.e réalisée par Van Ranst / Fiche élève
- Le 8ème continent. Dossier enseignant (juillet 2011) de Futuroscope éducation. Activités qui peuvent être utilisées en classe de DNL et même de FLE.
AUTRES RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT
Infographies, articles et vidéos sur le sujet qui peuvent être exploitées en classe de FLE et en DNL
- Les océans en chiffres. Infographie (Énergem)
- Les chiffres de la mer - Thalassa en infographies sur Francetv Éducation.
- Comment sauvegarder les océans ? (1jour 1 question, 8/05/20)
- Article de CNews Un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde (juin 2017)
- Article Les microparticules de plastique, le fléau invisible qui pollue les océans. BFM TV (22/02/2017) Pour niveaux avancés (C1 - C2).
Modifié le 8/05/20
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