12 avril 2013

Activités FLE pour le 23 avril, Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril: Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

La Journée mondiale du livre célébrée annuellement le 23 avril a pour but de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle.

Cette Journée permet de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

Pourquoi cette date?

Le choix de cette date vient du fait que le 23 avril, à travers les siècles, a été la date de la naissance ou de la mort d'éminents écrivains tels que Cervantes, Shakespeare, Garcilaso de la Vega, Maurice Druon, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C'est la raison pour laquelle en 1995 la Conférence Générale de l'UNESCO a choisi cette date si symbolique pour la littérature universelle pour décréter la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur.
Source: UNESCO 

Un livre, une rose


Source : Mediateca Escola Pla d'Olot
Mais l’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne où il est de tradition d'offrir une rose pour l'achat d'un livre. C'est une ancienne coutume qui honore Saint George. Ce dernier traversant la Lybie tua un dragon qui terrorisait les habitants. Un rosier fleurit du sang de la bête et Saint George offrit une rose à la femme qu'il venait de délivrer des griffes du dragon. Celle-ci, en retour, lui donna un livre. C’est ainsi que le 23 avril, jour de la Saint George, on fête le livre et la rose.





Ressources relatives à la Journée :
  • La Journée sur Momes.net (quiz, test, coloriage).
  • Bande dessinée sur cette Journée intitulée Pirate? Vous avez dit pirate?, disponible sur le site québéquois de la JMLDA, et qui explique aussi le concept de droit d'auteur.
  • Spot-TV suisse 2010 pour promouvoir le livre et la lecture (La Suisse lit)



Activités pour la classe de FLE


À l'occasion de cette Journée, on peut organiser des activités en classe, aux alentours du 23 avril, pour promouvoir la lecture et faire découvrir le plaisir de la lecture à nos élèves. Pour cela, voici quelques idées d'activités (inspirées et adaptées à partir des suggestions de la JMLDA ):





Liens d'intérêt
  • Plan d'action pour la promotion de la lecture (Site Éducation, Loisir et Sport Québec)
  • Gallica : Bibliothèque nationale de France. On y trouve une grande quantité de textes numérisés et téléchargeables gratuitement, ainsi que des images et des documents sonores.
  • Litteratout : banque de ressources pédagogiques en littérature pour les plus jeunes.
  • Il était une histoire... : histoires pour enfants, contes, comptines et poésies à lire et à écouter.

Bonne Journée !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...