La Journée mondiale du livre célébrée annuellement le 23 avril a pour but de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle.
Cette Journée permet de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
Cette Journée permet de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
Pourquoi cette date ?
Le choix de cette date vient du fait que le 23 avril, à travers les siècles, a été la date de la naissance ou de la mort d'éminents écrivains tels que Cervantes, Shakespeare, Garcilaso de la Vega, Maurice Druon, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C'est la raison pour laquelle en 1995 la Conférence Générale de l'UNESCO a choisi cette date si symbolique pour la littérature universelle pour décréter la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur.
Source: UNESCO
Un livre, une rose
Ressources et pistes d'activités autour du livre et de la lecture
Autres activités pédagogiques
Liens d'intérêt
Un livre, une rose
Source : Mediateca Escola Pla d'Olot |
Mais l’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne où il est de tradition d'offrir une rose pour l'achat d'un livre. C'est une ancienne coutume qui honore Saint George. Ce dernier traversant la Lybie tua un dragon qui terrorisait les habitants. Un rosier fleurit du sang de la bête et Saint George offrit une rose à la femme qu'il venait de délivrer des griffes du dragon. Celle-ci, en retour, lui donna un livre. C’est ainsi que le 23 avril, jour de la Saint George, on fête le livre et la rose.
Ressources relatives à la Journée :
- Bande dessinée sur cette Journée intitulée Pirate? Vous avez dit pirate? Réalisée dans le cadre de la JMLDA 2010, grâce à la participation de Patrimoine canadien, cette BD vise à sensibiliser les jeunes de 10 à 15 ans au respect du droit d'auteur.
- Article "Pourquoi ne peut-on pas tout recopier depuis Internet ? de 1jour1actu! sur le même thème.
Dessin de presse de Jacques Azam
Source : blog Histoire-Géo à la Source
Source : blog Histoire-Géo à la Source
Ressources et pistes d'activités autour du livre et de la lecture
À l'occasion de cette Journée, on peut organiser des activités en classe, aux alentours du 23 avril, pour promouvoir la lecture et faire découvrir le plaisir de la lecture à nos élèves. Pour cela, voici quelques ressources et des idées d'activités :
Court-métrage « La fille qui détestait les livres »
Court-métrage d'animation « inspiré du livre de Manjusha Pawagi qui peut jouer un rôle déclencheur pour introduire le thème de la lecture.
Suggestion d'exploitation pédagogique (compréhension et interaction orale)
- Visionnement sans le son puis interroger les élèves : qui sont les personnages ? Où sont-ils ? Que font-ils ? À votre avis, que se passe-t-il ? ...
- Visionnement avec le son et vérification des hypothèses. Dans cette histoire, qu'est-ce que la lecture de livres a apporté à la petite fille ?
- Inviter les élèves à s'exprimer sur leur propre expérience en lien avec la lecture :
Et vous, aimez-vous lire ? Pourquoi ?
À quoi sert la lecture ?
Qu'aimez-vous lire ?
Quand et où aimez-vous lire ? Comment ? (allongé.e ; assis.e, ...)
Que préférez-vous : le livre papier ou une liseuse (lecture sur écran) ? ...
À quoi sert la lecture ?
Qu'aimez-vous lire ?
Quand et où aimez-vous lire ? Comment ? (allongé.e ; assis.e, ...)
Que préférez-vous : le livre papier ou une liseuse (lecture sur écran) ? ...
Documents audios (Audio Lingua - mp3)
Activité de compréhension orale.
- Ethan : les BD Asterix. Niveau A1. Ethan adore les BD d’Asterix.
- Elisa : livre papier ou liseuse ? - Niveau B1. Durée : 3 :28. Elisa nous raconte sa conversation avec une amie adepte des liseuses, alors qu’elle préfère les "vrais" livres.
Tests
Activité de compréhension et/ou de production écrite.
Inviter les élèves soit à répondre à un test pour connaître leur profil de lecteur ou lectrice ou bien à créer un test pour leurs camarades.
- Quel lecteur ou quelle lectrice êtes-vous ? Collège Jean Roch Coignet
- Test de personnalité Quel lecteur ou quelle lectrice es-tu ? Quizz.biz
Micro-trottoir
Production écrite et orale.
Inviter les élèves à préparer un questionnaire sur les habitudes de lecture pour réaliser un micro-trottoir (à l'intérieur de l'établissement ou, si c'est possible, à l'extérieur).
- Pratique de classe et fiche pédagogique d'exemple :
- Micro-trottoir : le fle hors de la classe. Blog Ondes de FLE
- Micro-trottoir : pour ou contre la fin de l’anonymat sur Internet ? Fiche pédagogique. Réseau Canopé.
- Exemples de micro-trottoirs :
- Micro-Trottoir réalisé par les élèves de l'école l'Orée du Bois à l'occasion du Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2015.
- Micro-trottoir : Quel est votre livre préféré ? par les Jeunes Reporters du lycée Louis Massignon d'Abu Dhabi
Présenter et conseiller une de ses lectures à l'oral
Production orale.
Inviter les élèves à préparer et à enregistrer la présentation d'un livre de leur choix.
- Documents utiles
- Vidéo Parler d'un livre. Apprendre à utiliser certaines expressions pour réussir à commenter un livre.
- Critiquer un livre à l’oral. Une activité pour préparer les élèves à donner leur opinion sur un livre ou une autre œuvre culturelle à l’oral, à partir du niveau A2. Vous y trouverez une fiche de travail destinée à préparer la critique en cours et à servir de support pendant l’exposé. Blog Litté-FLE.
- Comment présenter un livre à l'oral ? Quelques conseils pour réussir sa présentation d'un livre à la classe. Conseils pour élèves francophones mais qui peuvent être utiles pour les élèves de niveau avancé.
- Exemples de présentations et conseils de lecture :
- Vidéos La lecture, on en parle ? sur la plateforme Lumni.
- Vidéos sous-titrés de Partir en Livre 2021. Les conseils de lecture d'enfants. Ils sont enfant ou ado, aiment lire et nous font découvrir la lecture de leur choix !
- Vidéos sous-titrés de Partir en Livre. Mon livre de vacances / Mon livre préféré. Des ados et des enfants nous disent ce qu’ils aiment lire !
- Présentation du livre "Elle & lui" (pour niveau C2)
Baromètre « Les jeunes français et la lecture – Chiffres clés 2022 »
Le CNL et Ipsos ont dévoilé les chiffres de l'étude sur les jeunes et la lecture en France. Pour cette nouvelle édition 2022, le cabinet d’analyses a sondé les jeunes français de 7 à 25 ans.
- À partir de l'infographie ou de la synthèse des résultats de l'étude, les élèves en binômes ou en petits groupes déterminent les questions qui ont été posées aux jeunes français.
- À leur tour, ils répondent aux questions ou bien les utilisent pour faire un sondage dans la classe ou dans l'établissement.
- Ils comparent les réponses obtenues à celles des jeunes français puis exposent leurs conclusions devant la classe.
les jeunes et la lecture infographie 2022 publié par IDBOOX
Source : IDBOOX
Baromètre « La lecture et les Français »
Baromètres bisannuels sur les Français et la lecture menés par Ipsos et rendus publics par le Centre national du livre (CNL).
Vous pouvez exploiter les infographies avec vos élèves à partir du niveau A2 en vous inspirant, par exemple, de l'activité proposée par Dorota Padzik sur le site Les Zexperts FLE ou bien, par exemple, en invitant les élèves à comparer l'infographie de l'année 2021 à celle de l'année 2019.
Vous pouvez exploiter les infographies avec vos élèves à partir du niveau A2 en vous inspirant, par exemple, de l'activité proposée par Dorota Padzik sur le site Les Zexperts FLE ou bien, par exemple, en invitant les élèves à comparer l'infographie de l'année 2021 à celle de l'année 2019.
- Baromètre 2021
- Les Français et la lecture. Le baromètre 2021 en vidéo. Centre national du livre [CNL].
- Infographie « Les Français et la lecture ». Baromètre 2021 sur le site Ciclic Centre-Val de Loire.
les français et la lecture chiffres 2021 publié par IDBOOX
Source : IDBOOX
- Baromètre 2019
- Infographie « Les Français et la lecture – Chiffres clés 2019 ».
Les français et la lecture publié par IDBOOX
Source : Idboox
Autres pistes d'activités
Pistes d'activités inspirées et adaptées à partir des suggestions de la JMLDA (ce site n'existe plus).
Autres activités pédagogiques
- Autour de la lecture : Qu’est ce que la lecture ? Projet autour du livre et de la lecture. Bout de Gomme
- Articles de ce blog autour du livre et de la lecture : C'est un livre - (Re)découvrir la bibliothèque en classe de FLE.
- Compréhension orale (niveau B1): Christophe est un amateur de lecture. Blog GabFLE.
- Compréhension orale pour niveau B1. Parler de ses lectures en français. Bonjour de France.
- La lecture et vous. Niveau intermédiare. Lexique, exercices de compréhension écrite et orale ; exercices d'expression et interaction orale. Fiche de Carolina García Mora. Blog Le Baobab Bleu.
- 3 activités à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2). Blog Cap sur le FLE.
- Autres fiches pédagogiques pour parler de son rapport à la lecture et à la littérature sur Le Point du FLE.
Liens d'intérêt
- Centre national du livre (CNL). Établissement public administratif du ministère de la Culture, au service du livre et de la lecture depuis 1946.
- Gallica : Bibliothèque nationale de France. On y trouve une grande quantité de textes numérisés et téléchargeables gratuitement, ainsi que des images et des documents sonores.
- Il était une histoire... : histoires pour enfants, contes, comptines et poésies à lire et à écouter.
Bonne Journée !
Remodifié le 28/03/2023
Modifié le 22/04/2020.
Modifié le 22/04/2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.