Il existe plusieurs outils qui permettent de créer des nuages de mots (word-cloud). Le principe est simple: on y copie des mots, et selon la fréquence de ceux-ci, leur taille de caractère sera plus ou moins importante.
Deux applications semblent assez simples à utiliser avec les élèves (bien qu'elles soient en anglais) et performantes en termes de fonctionnalités: Wordle et Tagxedo.
Ces deux logiciels ne nécessitent aucune inscription préalable et permettent de créer le nuage à partir d’une URL (adresse web), de mots ou d’un texte inséré dans le formulaire proposé.
L'application Wordle, très facile à utiliser, reconnaît automatiquement les mots français trop communs (articles, prépositions, ...) ce qui permet de les exclure rapidement du nuage. Quant à l'application Tagxedo, elle présente globalement les mêmes fonctionnalités que Wordle mais avec un plus pour le choix de formes de nuages particulièrement originales (coeur, animaux, fleurs, ...).
Dans les deux cas, tout un ensemble de fonctionnalités permet de personnaliser le nuage: choix de la langue, de la police de caractère, modification des couleurs du nuage, mise en page (présentation horizontale, verticale, plutôt horizontale... ou limite du nombre total de mots intégrés dans le nuage...), etc.
Si vous souhaitez utiliser ces outils, voici différents tutoriels qui peuvent vous aider
Pour ce qui est de l'utilisation des nuages de mots en classe de FLE, on peut s'en servir pour travailler le vocabulaire mais aussi pour travailler la production écrite et orale. Voici quelques exemples d'activités que nous présentons brièvement avec des exemples de nuages.
1. MOTS
Le(s) mot(s) intrus. Exemple de TV5 En cette période d'élection présidentielle, révisons les symboles de la République française ! Un intrus se cache dans cette liste de mots. Lequel?
Le mot mystérieux
- Exemple de TV5: Cette liste de termes s'emploie souvent avec un mot. Saurez-vous deviner lequel ?
- Exemple de TV5: Vocabulaire médical : saurez-vous deviner le métier d'un professionnel de santé à partir des mots de cette image ?
A la recherche des mots
- Exemple de TV5: Certains mots utilisés dans l'univers de la télévision proviennent directement de la langue anglaise. Saurez-vous les retrouver dans la liste ci-dessous et nous donner leur signification ?
- Exemple de TV5: Connaissez-vous le vocabulaire du bureau en français ?
- Mots manquants: comparer deux nuages de mots: un nuage avec tous les mots, un deuxième auquel on aura supprimé quelques mots significatifs. Les élèves devront trouver les mots qui manquent.
Listes de mots
- Comparer les mots. Choisir un thème qui intéresse les élèves et faire un remue-méninges collectif ou en groupes pour en dresser une liste de mots ayant un rapport avec le sujet. Finalement, présenter aux élèves un nuage de mots traitant du même thème et comparer les mots clés avec ceux de la liste.
Exemple: Quels mots et expressions associez-vous à la France? Essayez de compléter cette liste.
Exemple: (...) organiser des équipes de trois apprenants, leur donner deux à cinq minutes (selon le niveau de langue) pour dresser la liste la plus longue possible de transports imaginables (dictionnaires acceptés). Ensuite, comparer la liste à celle ci-dessus: compter 1 point pour toute bonne réponse, 2 points par réponse non incluse sur l’image et jugée valable par la classe (même si une autre équipe l’a trouvée), 3 points par réponse correcte, jugée valable et que personne d’autre n’a trouvée. Puis éventuellement lancer des mini-sondages en parallèle pour établir… le transport majoritairement préféré et détesté dans la classe, le transport majoritairement utilisé, le transport que personne n’a jamais utilisé, le transport que tout le monde aimerait utiliser un jour, etc. Puis, pour le splus avancés, enchaîner sur le débat des transports et l’écologie, etc…
- Fréquence des mots.
Exemple: Former des équipes de deux ou trois élèves et leur faire trouver dix noms et dix adjectifs (adverbes, etc.) provenant d'un champ lexical déterminé (dictionnaires acceptés). Une fois l'activité terminée, sur un même ordinateur, chaque équipe tape ses mots dans la boîte de texte du logiciel (une seule page ou bien une page pour chaque catégorie). Les élèves pourront voir à partir des nuages obtenus les mots qui ont été les plus utilisés.
- Mots et littérature
Chaque élève doit trouver au moins 20 mots ayant un rapport avec l’histoire du livre que la classe a lu mais sans le livre. Ensuite la classe choisit les mots (au moins 25) qui sont considérés importants pour en faire un nuage collectif. Activité réalisée par la classe de CM2 de l'école La Chapelle (Freyming-Merlebach).
Voici un exemple de nuage, réalisé à partir du Petit Prince de Saint-Exupéry mais on peut voir d'autres nuages en suivant ce lien : nuage de mots et littérature.
Nuage de mots collectif avec les 154 mots de la classe choisis dans LE PETIT PRINCE de Saint-Exupéry. C'est la planète du Petit Prince |
2. TEXTES
Prédiction des idées principales ou de la thématique d'un texte / Reconstruction ou production d'un texte ou dialogue à partir des mots du nuage.
- Exemple: De quelle recette de cuisine s'agit-il? Essayez de la reconstituer.
- Exemple de TV5. A partir de la liste de mots ci-dessous, imaginez les titres des reportages de 7 jours sur la planète cette semaine.
- Exemple de TV5. Dialogue imaginaire: A l'aide de la série de mots ci-dessous, imaginez un dialogue entre deux personnages.
D'autres idées?
- Propositions pour le primaire (Richard Angeloro)
- Usages pédagogiques de Wordle (Thot Cursus)
Mis à jour le 28 avril 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.