28 octobre 2012

25 novembre: Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 25 novembre c'est la date qui a été consacrée à la lutte contre la violence à l'égard des femmes depuis que l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1999 a déclaré cette journée comme ’Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes’.

La violence à l’égard des femmes peut prendre des formes bien différentes. De nombreuses femmes à travers le monde sont battues, violées, tuées et mutilées chaque jour. C’est pour arrêter cette violation flagrante des droits de l’homme que le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, a lancé sa campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. »
En France, comme en Espagne et comme dans le monde entier, la violence conjugale est une de ces formes de violence, un fléau social contre lequel il faut lutter. C'est pour cette raison que chaque année, le gouvernement français lance une campagne d'information et de sensibilisation à la problématique de la violence dans le couple.

Si vous considérez que ce sujet (et plus particulièrement celui de la violence dans les relations amoureuses entre jeunes) peut être abordé avec vos élèves d'ESO, de "Bachillerato" ou de EOI, voici quelques ressources que nous avons sélectionnées (documents authentiques):


VIDÉOS

1. Spots de différentes campagnes de lutte contre les violences faites aux femmes :

  • Tea-party : spot de la campagne 2009-2010.

Activité de compréhension sur FLEvidéo.


  • Violences Conjugales(Zabou Breitman)

Activité de compréhension sur FLEvideo


2. Reportage Les violences conjugales trop souvent passées sous silence (TF1)




CHANSONS


TEXTES ÉCRITS
  • Brochure « Stop Violences Femmes » du Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité. Les 4 premères pages peuvent donner lieu à différentes activités.
  • Brochure de 14 pages « La violence nuit gravement à l'amour » réalisée par la Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française de Belgique. Document long qu'il faudra diviser et adapter à l'âge et niveau des élèves)
(...) Cette brochure propose des solutions pour aider les jeunes à partir du bon pied et résoudre les difficultés qui peuvent se présenter dès les premières fréquentations amoureuses. Elle a également pour objectif la prévention précoce des violences intimes. Les comportements abusifs, surtout de nature verbale et émotionnelle, tendent à être banalisés par les adolescent-e-s. Son but est d'encourager les jeunes à des changements d’attitudes et de comportements. (Source: Jura CH).

  • À la une: "Violences faites aux femmes : une femme sur trois est concernée".


IMAGES-AFFICHES

Source: Brochure Stop Violences femmes

Proposition d'activités pour l'exploitation de l'affiche (Niveau A2 + ou supérieur)




 


Articles de presse + vidéo


Modifié le 25/11/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...