6 décembre 2016

Activités FLE pour la journée internationale des droits de l'homme

À l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme qui est célébrée tous les 10 décembre, nous vous proposons des pistes d'activités  à réaliser avec vos élèves de FLE.
Ces activités sont principalement axées sur  les droits humains en général et sur la Déclaration universelle des droits de l'homme. D'autres journées de sensibilisation peuvent être l'occasion d'aborder des droits plus spécifiques. Par exemple  :


Pistes d'activités

Pour réaliser la plupart des activités proposées, nous suggérons l'utilisation d'une version simplifiée de la Déclaration des droits de l'homme, de la version bilingue (Lexilogos) ou bien du texte intégral accompagné du texte dans la langue des élèves (Voir ressources complémentaires, à la fin de l'article)


1.  Les droits de l'homme (DDHH)
  • Remue-méninges collectif sur les droits humains (à partir de A2) : demander aux élèves s’ils ont déjà entendu parler des droits de l'homme et s'ils en connaissent certains.
  • Définition des droits de l'homme. Vocabulaire et exemples (À partir de A2)
Les droits de l’homme sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, quels que soient leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition. Nous avons tous le droit d’exercer nos droits de l’homme sans discrimination et sur un pied d’égalité. Ces droits sont intimement liés, interdépendants et indivisibles.

Au tableau, faire 2 colonnes. À partir de la définition, les élèves écrivent, dans la première colonne, les mots qu'ils connaissent en rapport avec les droits humains (liberté, égalité, fraternité, dignité, religion, race, éducation, ...),  dans la deuxième colonne ils listent des exemples de droits de l'homme (liberté d'expression, droit d'asile, droit de vote, ... ).
Ces listes seront complétées et modifiées au cours de l'étude des différents documents.

Formulation d'hypothèses sur le sens de certains mots : inaliénables, interdépendants, indivisibles... 

  • Droits de l'homme ou pas ? (en binômes, à partir de B1) : présenter une liste de droits (voir annexe). Les élèves doivent déterminer ceux qui sont de vrais droits humains et ceux qui ne le sont pas en justifiant leurs réponses.

2. La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH)
  • La Déclaration universelle des droits de l'homme, c'est quoi ? QCM de compréhension orale à partir de la vidéo de 1Jour1Actu. (À partir de A2)




3.  Les défenseurs des droits de l'homme (À partir de A2)
Les défenseurs des droits de l’homme dénoncent les abus et les violations, y compris la discrimination, l'exclusion, l'oppression et la violence. Ils préconisent la justice et cherchent à protéger les victimes de violations des droits de l'homme. Ils exigent que les auteurs de ces violations répondent de leurs actes et ils demandent la transparence de l'action gouvernementale. Ce faisant, ils mettent souvent en danger leur propre sécurité et celle de leur famille.

Présenter oralement une personne engagée dans la défense des droits de l'homme. (Binômes ou groupe de 3-4 élèves). Les élèves de chaque groupe choisissent une personne défenseur des droits de l'homme et font un travail de recherche pour préparer :
  • un exposé oral sur cette personne (petite biographie, les droits qu'elle a défendus, etc.). La durée de l'exposition dépendra du niveau des élèves (de 1 à 5 minutes). Les élèves pourront utiliser des supports visuels : diaporama, photos ou autres supports.

  • un quiz d'au moins 5 questions pour que les élèves-auditeurs puissent y répondre à partir des informations données lors de l'exposé.

Exemples de personnes engagées dans la défense des droits de l’homme : Aung San Suu Kyi, Berta Caceres, Cynthia McKinney, Desmond Tutu, Éléonore Roosevelt, Gandhi, Ildefonso Zamora, Malala Yousafzai, María Soledad Cisternas, Martin Luther King, Nelson Mandela, Patricia Troncoso, Peter Benenson, Raúl Hernaández, Rosa Parks, Shirin Ebadi, ...
4. Les articles de la DUDH (À partir de A2)

  • Jeu d'association (À partir de A2+)
  • (En binômes ou groupes de 3-4 élèves) Compréhension écrite. Distribuer à chaque binôme ou groupe quelques articles (les originaux et ceux écrits dans un langage plus accessible) pour qu'ls associent les textes officiels et les simplifiés. La correction se fera en grand groupe.

  • Variante (interaction orale - À partir du niveau B1) : Distribuer à chaque élève soit le texte officiel d'un article soit le texte simplifié correspondant (le nombre d'élèves devra donc être pair). Les élèves doivent se déplacer dans la classe pour retrouver la personne qui a le texte qui correspond au sien sans lire son texte mais en expliquant l'article ou en donnant des exemples. 
  • Annexe II : les articles de la DUDH à découper


  • Illustrer les articles de la Déclaration
  • (À partir de A2) En binômes, les élèves choisissent un article de la Déclaration et l'illustrent à leur manière (dessin, collage, etc.). Les illustrations seront affichées dans la classe. À tour de rôle, les auteurs des illustrations présenteront oralement leur production en expliquant ce qu'ils ont voulu exprimer. Les camarades de classe essaieront de deviner l'article qui a été représenté.
Illustration de l'article 21
Source : Michel Kichka

  • Variante (À partir de B1) : Les élèves choisissent le dessin d'un de ces dessinateurs et le présentent oralement à leurs camarades (interprétation sur ce que l'auteur du dessin a voulu exprimer et raisons de leur choix) ou en font une description et interprétation par écrit.

  • Dessins illustrant les articles de la DUDH (À partir de A2+/B1)
(Binômes ou groupes de 3-4 élèves) On distribue 3 ou 4 dessins à chaque groupe ou binôme ainsi que les articles de la DUDH (Annexe II) et l'affiche vide. Chaque groupe devra replacer le dessin sur l'affiche vide, sur la case dont le numéro correspond à celui de l'article. Lors de la mise en commun, chaque groupe argumentera sa réponse.

  • Mises en scène, poèmes ou textes inspirés des articles de la Déclaration (À partir de A2)
(Binômes ou groupes de 3-4 élèves) On distribue un article de la DUDH (Annexe II) à chaque binôme ou groupe. Chaque groupe créera et mettra en scène une situation faisant référence à l'article. Les élèves-spectateurs devront deviner de quel article il s'agit.

(Individuel ou en en binômes) Les élèves composent un poème ou écrivent un texte inspirés des articles de la Déclaration.


  • Planche BD (Individuel ou en binôme, à partir de A2) : Les élèves créent une planche BD illustrant un des droits de la DUDH qui sera exposée dans la classe. Le reste de la classe devra deviner l'article auquel elle fait référence.
Exemple d'une planche BD faisant référence à l'article 16.
Source : http://www.lavoixdesparents.com/?p=4222


  • Les droits à l'école : (en groupe de 3-4 élèves, à partir du niveau A2) Après avoir travaillé les principaux articles de la Déclaration, les élèves présentent des affiches papier ou numériques sur les droits en milieu scolaire.

    Exemple : le projet des élèves de 4ème du collège Jean Macé sur les principales libertés.
https://bruayhg.wordpress.com/2013/04/09/projet-4e-les-libertes-au-college/

  • Droits non respectés (À partir de B1)
Les élèves recherchent et sélectionnent 1 ou 2 photos dans la presse écrite, sur internet (ou annexe), qui illustrent la violation d'un ou de plusieurs droits de l'homme. Pour chaque photo, ils feront une fiche contenant
  • la photo
  • la description de celle-ci
  • les sentiments qu'ils ont éprouvés en la voyant
  • l'explication sur le droit ou droits qui ne sont pas respectés (avec indication de l'article correspondant)
  • les raisons du choix de la photo

Les fiches, une fois corrigées, seront exposées dans la classe pour que les élèves puissent les lire. Après une discussion collective, la classe sélectionnera les 2 photos qui, selon eux, illustrent de manière plus frappante la violation des droits de l'homme.


  • Débats et discussions à l'oral (à partir de B1+ / B2 - D'abord en petits groupes puis classe entière)
Exemples de sujets :
  • Pensez-vous que les droits présents dans la DUDH sont respectés dans votre pays ? Défendez et argumentez vos réponses.
  • Les droits de l'homme peuvent-ils être appliqués partout dans le monde, ou doit-on tenir compte de certaines différences culturelles ?

  • Les droits en poèmes et chansons
De très nombreuses chansons abordent le thème des droits humains. En voici une petite sélection :
Sur le blog de Mª José, Tics en FLE, vous trouverez les clips et les paroles de quelques-unes de ces chansons. Par exemple :
  • Pour les plus âgés : la nouvelle chanson des Enfoirés, Liberté, poème de Paul  Éluard. Fiches pédagogiques de TV5 Monde. Un clip pour parler de valeurs humaines, de la liberté et de l’engagement. Définir le mot « liberté » en fonction d'une époque et de circonstances (B1)
5. Associations/ONG de défense de droits de l’Homme (A2+/B1)
Présentation d'une association ou ONG (Binômes ou groupe de 3-4 élèves).

Les élèves de chaque groupe choisissent une association ou ONG de défense des droits de l'Homme. Ils devront faire un travail de recherche pour préparer :
  • une affiche ou un exposé oral avec diaporama présentant cette association ou ONG (nom, logo, droits auxquels elle se réfère, actions, etc). La durée de l'exposition orale dépendra du niveau des élèves (de 1 à 5 minutes).

  • un quiz d'au moins 5 questions pour que les élèves-auditeurs puissent y répondre à partir des informations données lors de l'exposé.


6.  Citations autour des droits de l'homme (à partir de B1)
  • La citation préférée : (En binômes) Sur le site d'Amnesty International les élèves choisissent la citation qui leur plaît le plus. Ils devront ensuite la présenter oralement et expliquer la ou les raisons de leur choix.
  • Création de citations : les élèvent écrivent leur(s) propre(s) citation(s).



Ressources complémentaires

1.  Autres activités pédagogiques
  • Nos droits, nos devoirs (Niveau A1) : Découvrir et comprendre les droits humains à travers quatre articles et leurs illustrations. Fiches pédagogiques réalisées par Loraine Dumoulin, site TV5 Monde.

  • Déclaration universelle des droits de l’homme. Livret pédagogique (Le plaisir d'apprendre)

  • Education aux droits humains dans les cours de français : 3 ASO / 4 ASO

  • Comprendre les droits de l'homme. Chapitre 4 du manuel du Conseil de l'Europe pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes.
  • Documents et activités réalisés par Isabel Blasco pour élèves de l'enseignement bilingue


2.  La déclaration des droits de l'homme
La version simplifiée est un texte élaboré en 1978 par un groupe de chercheurs de l’Université de Genève (...). Cette version a été rédigée à partir d’un vocabulaire de 2 500 mots d’usage courant en Suisse romande ; c’est donc un original français. Les enseignants d’autres pays francophones pourront, le cas échéant, s’en inspirer (ou l’adapter) s’ils souhaitent rédiger un texte plus « local ».
  • Diaporamas d'Isabel Blasco présentant la Déclaration simplifiée. 

Source : Petit Quotidien

3.  Défenseurs des droits de l'homme et citations


2 commentaires:

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...