28 mai 2020

Le Corona Minus d'Aldebert en classe de FLE

En cette période de déconfinement et de retour à l'école, il est essentiel que les enfants intègrent dans leur quotidien les gestes barrières. Pour les aider, Aldebert, le chanteur préféré des enfants, a écrit une chanson amusante intitulée « Corona Minus » pour que les plus jeunes apprennent et respectent les gestes barrières essentiels. Une chanson que vous pouvez exploiter avec vos jeunes élèves d'ESO. Voici quelques idées...


VOCABULAIRE

Activité pour réviser ou introduire le vocabulaire en lien avec l'illustration et avec les paroles. Dans cette chanson, beaucoup de mots appartiennent au langage familier, ce qui peut représenter une difficulté pour son exploitation avec de jeunes élèves mais c'est aussi l'occasion de leur faire découvrir quelques mots du registre familier et puis il n'est pas nécessaire de comprendre tous les mots pour la chanter !

  • en lien avec l'illustrationn


  • en lien avec les paroles de la chanson



L'ILLUSTRATION

Travail oral et/ou écrit sur l'illustration pour permettre aux élèves d'anticiper sur le contenu de la chanson et d'en faciliter sa compréhension. 



Suggestion d'activité 
  • Expliquer aux élèves qu'il s'agit de l'illustration d'une chanson. 
  • Les inviter à décrire l'image nº 1 (Que voyez-vous ? Qui sont les personnages ? L'homme, comment est-il habillé ? Que porte-t-il ? Que fait-il ?  Qui est l'autre personnage ? Comment-il représenté ? etc.) 
  • Discussion : Qu'est-ce qu'un super-héros ou une super-héroïne ?  Quelles sont leurs caractéristiques ? (super-pouvoirs, mission, costume, ...)
  • Leur demander de créer une petite histoire autour des personnages ou bien d'imaginer l'histoire de la chanson (oralement ou par écrit). 
  • Leur présenter l'image nº2. À l'aide du texte de la partie supérieure, les inviter à émettre des hypothèses sur le contenu de la chanson.

Pour un travail plus autonome, voici une fiche élève.




LA CHANSON

  • Audio mp3

  • Vidéos




Suggestions d'activités
Écoute de la chanson
  • Écoute(s) du début de la chanson (introduction). Confirmation ou modification des hypothèses antérieures (illustration). Qui est l'extra-terrestre ? D'où vient-il ? Qui est le super-héros ? Quelle est la mission ?
  • Écoute de la chanson dans son intégralité. Les élèves relèvent les mots qu'ils reconnaissent. Leur demander de sélectionner ceux qui ont un rapport avec les gestes barrières.
  • Nouvelle écoute de la chanson pour essayer de dégager la mission à accomplir. Quels peuvent-être les super-pouvoirs des super-héros pour accomplir la mission ?

Avec les paroles
  • Distribuer les paroles et expliquer les mots qui posent problème. 
  • Reprendre les questions antérieures pour confirmer ou modifier les réponses à l'aide du texte.
  • Pour aller plus loin, on peut présenter une des affiches indiquées plus bas ("Coronavirus scolaires : Super pouvoirs" ou "Les 7 gestes barrières des super-héros" de HopToys, par exemple) et leur demander de comparer les super-pouvoirs. Lesquels n'apparaissent pas dans la chanson ? Peut-on ajouter d'autres super-pouvoirs pour se défendre du virus à l'école ?
  • Inviter vos élèves à illustrer la chanson en réalisant des dessins, une BD ou en se filmant en train de faire les gestes barrières.

Exercices en ligne




LE CLIP OFFICIEL
  • Le défi 
Pour illustrer la chanson et en faire un clip, Aldebert avait demandé à son jeune public et à leur famille de se filmer en train de faire les gestes barrière que l'on peut entendre dans la chanson. Son message a bien été reçu puisqu'il a reçu plus de 3.000 vidéos !

  • Le clip collaboratif
Voilà le clip, rempli d'enfants donnant les consignes sanitaires nécessaires pour lutter contre le Covid-19. L’idée du chanteur de présenter le virus comme un monstre extra-terrestre à combattre avec les gestes barrière à l’école a fait déborder l’imagination des enfants. Regardez plutôt la vidéo !


Tous les revenus et les droits d’auteurs de “Corona Minus” seront reversés à l’association Emmaüs Connect, qui combat l’exclusion numérique.



AUTRES RESSOURCES UTILES 

Les gestes barrières à l'école : affiches adaptées à l'âge des élèves (primaire et collège)

Vidéo « Comment respecter les gestes barrières en classe ? » (1jour1actu, 28/05/20)

Des articles autour du retour à l'école


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...