20 avril 2020

Restez chez vous mais bougez-vous !

JOURNÉE INTERNATIONALE DU SPORT POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA PAIX

En 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril comme Journée internationale du sport pour le développement et la paix, destinée à célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique. Elle est célébrée chaque année depuis 2014.  (Source : UNESCO)

La septième édition de cette Journée internationale qui a eu lieu le 6 avril dernier vise à nous encourager à rester physiquement actifs malgré les mesures de confinement. En effet, en cette période d'incertitude et de distanciation sociale, l'activité physique -et une alimentation saine et équilibrée- est essentielle pour rester en forme et en bonne santé. Elle améliore la santé mentale, aide à combattre les idées noires et la dépression, réduit le stress et renforce le système immunitaire. (olympic.org)

À l'occasion de cette journée, voici quelques ressources en lien avec l'activité physique en période de confinement et des propositions d'exploitation pour les niveaux A1+ /A2 et B1.



ACTIVITÉ PHYSIQUE ET CONFINEMENT

En cette période de confinement, il est important que chacun d’entre nous, de l’enfant jusqu’à la personne âgée, adopte des gestes simples pour garder la forme : activité physique, alimentation saine et équilibrée, ...
Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il va être nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière, dans son jardin comme à l’intérieur, tout en adaptant son apport de nourriture à sa dépense réelle d’énergie, et en veillant à la qualité de son sommeil en maintenant des horaires fixes.


Document 1. Soyez actif à la maison pendant le confinement

L'OMS Europe donne des conseils pour rester actif et réduire sa sédentarité pendant le confinement à domicile. Outre le sport proprement dit, il y a d'autres formes d'être actif pour rester en bonne santé : faire le ménage (nettoyer, passer l’aspirateur, ranger, balayer…) ; jardiner (pour ceux qui en ont la possibilité) ; suivre des cours d’éducation physique en ligne ; danser ; jouer à des jeux vidéo actifs ; utiliser une corde à sauter ; faire des exercices de puissance musculaire et d’équilibre.

Source : OMS

Document 2. Bouger pour ma santé

Source : Réseau Canopé


Suggestions d'activités (documents 1 et 2)

1. Inviter les élèves à répondre par écrit ou oralement (enregistrement audio ou vidéo) aux questions suivantes. À partir de A1+/A2.

Document 1
  • Durant le confinement, l'OMS recommande, en règle générale, 30 minutes d'activité physique par jour pour les adultes et une heure par jour pour les enfants. Qu'en pensez-vous ?
  • D'après vous, comment peut-on faire de l'exercice physique à la maison dans les circonstances actuelles ?
  • Et vous, durant le confinement que faites-vous pour rester actif/active et lutter contre la sédentarité ? Pour vous aider, lisez le document 1. Lesquelles de ces activités faites-vous ? (À partir de A1+)

Document 2
  • À votre avis, quels sont les effets positifs de la pratique physique ? Lisez le document nº 2 pour vous aider. Quels autres bienfaits y ajouteriez-vous ?


2. Activité de compréhension écrite (document 2). À partir du niveau A1+/A2.
Fiche élève avec corrigé.



Document 3. Exercice physique durant le confinement

https://remeng.rosselcdn.net/sites/default/files/mediastore/1584730213_etksvszxsayhtn2.jpg

Exercice physique durant le confinement : les recommandations de Philippe Beury, le doc de l’Estac. (L'Est Éclair, 20/03/2020)
Le médecin troyen, constatant des pratiques sportives non adaptées durant le confinement, a confectionné un visuel pour livrer les précautions à suivre.
Fiche élève avec corrigé. À partir du niveau A2.



Document 4. La séance de 7 minutes à domicile

Pendant ces semaines sans cours d’Education Physique et Sportive (EPS), il est très important de respecter l’obligation de rester confiné à la maison, mais aussi de rester actif/ve, de continuer à bouger et de lutter contre la sédentarité. Voici la proposition d'un enseignant d'EPS à ses élèves.




Suggestions d'activités

Travail sur une adaptation du document qu’a préparé un professeur d’éducation physique pour que ses élèves fassent de l'exercice à la maison pendant le confinement (une séance de 7 minutes). Le document ne correspond pas exactement à l'original car les consignes des différents exercices proposés ne correspondent pas à l’ordre des images. Les élèves devront retrouver les consignes qui correspondent à chaque exercice. Attention ! Les consignes de quatre exercices ont aussi été éliminées. Les élèves devront découvrir lesquels. Leur rappeler qu'il n'est pas nécessaire de comprendre tous les mots !


Exercices en ligne
  • Le lexique du corps humain
  • Les parties du corps : Tête, tronc et membres.
  • Le corps. Placer le curseur sur chaque élément pour en entendre la prononciation (Dictionnaire sonore en ligne Language Guide). Cliquer sur la roue dentée pour choisir le niveau de difficulté (Intermediate ou Advanced).
  • Positions du corps. Exercices de vocabulaire : placement sur image, association mots-images ; QCM.




Autres documents


Suggestions d'activités

Inviter les élèves à répondre par écrit ou oralement (enregistrement audio ou vidéo) aux questions suivantes avant et/ou après la lecture d'articles sélectionnés sur le sujet, par exemple ceux mentionnés plus haut (Autres documents). À partir de B1.

Selon vous, quels sont les effets négatifs du confinement ? (expérience personnelle ou/et en général)
Quels peuvent en être les aspects positifs ? (pour vous ou/et pour la population en général)




ACTIVITÉ PHYSIQUE EN CHANSONS
  • Chanson pour enfants : C'est l'heure de la gymnastique

C’est l’heure de la gymnastique (Vincent Guigue)

Refrain
  C’est l’heure de la gymnastique tac tic tac
  C’est la tactique pour être d’attaque tic tac tic
  Faut être habile comme un moustique
  Et souple comme un élastoc tic toc

On reste droit debout
Les deux mains sur la tête
On bouge les gambettes
En levant les genoux !

Les deux mains sur les hanches
A gauche et puis à droite
On se baisse, on se penche
En comptant jusqu’à quatre !

Un, deux, trois, quatre
On s’dresse, on s’baisse ... On s'dresse, on s'baisse et on s’dresse !

Refrain

Allongé sur le dos
On lève les jambes en haut
De ses doigts, on essaye
D’attraper ses orteils

On danse avec son ventre
On le sort, on le rentre
On lève les bras au ciel
Pour toucher le soleil

Un, deux, trois, quatre
A gauche, à droite ... À gauche, à droite et à gauche !

Source : Pierre et Vincent


Exercices en ligne
  • Le lexique du corps humain
  • Les parties du corps : Tête, tronc et membres.
  • Le corps humain. Exercice de Laurie Bergogné. Placement sur image.
  • Le corps. Placer le curseur sur chaque élément pour en entendre la prononciation (Dictionnaire sonore en ligne Language Guide). Cliquer sur la roue dentée pour choisir le niveau de difficulté (Beginner)



  • Pour les jeunes : Soprano - Le Coach feat. Vincenzo
    Allez, hop ! On se bouge ! C’est l’heure de la séance de sport !

Fiches pédagogiques pour niveaux A2 et B2
(TV5 Monde, Disponible jusqu'au 17/10/2029)



AUTRES LIENS UTILES
 Le corps humain. Lexique

Autres infographies qui peuvent être exploitées


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...