9 mars 2014

La solidarité en chansons

Si vous avez abordé la solidarité en classe à partir du post "La solidarité en cours de FLE", en voici un complément : la solidarité en chansons.


La chanson "Si" écrite par Jean-Jacques Goldman et interprétée par Zaz

Cette chanson, "une ballade engagée pour une société plus solidaire" fait partie de l'album "Recto-verso". Lancée en 2013, elle permet d'aborder ou de revenir sur le thème de la solidarité et de la fraternité. L'occasion aussi de travailler l'expression de l'hypothèse.




Pour illustrer cette chanson sur la fraternité, la vidéo a été tournée dans un studio plongé dans l'obscurité avec des contrastes d'ombre et de lumière et entrecoupée de clips montrant des actions solidaires aux quatre coins du monde.
Source: RFM

Quelques liens utiles pour exploiter la chanson en classe:
  • Fiches pédagogiques pour exploiter la chanson:


Le clip de la "chanson du bénévole"

À nouveau une chanson de Jean-Jacques Goldman. 

Le 14 mars prochain à 20h 50, TF1 diffusera le concert "Bon anniversaire les Enfoirés", enregistré en janvier dernier au Zénith de Strasbourg. Pour faire patienter les fans, le 17 février dernier, les Enfoirés ont présenté leur dernier hymne : la chanson du bénévole.


Alors que ce sont les stars mobilisées qui sont chaque année sous le feu des projecteurs, à l'occasion du 25ème anniversaire des Enfoirés, cette chanson est dédiée aux hommes et aux femmes qui œuvrent dans l’ombre pour l’association de Coluche.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...