14 octobre 2013

Les incivilités, parlons-en !

Source : RATP
Cette semaine, nous vous proposons d'aborder la thématique des incivilités. Pourquoi ce sujet ?

Tout d'abord parce que nous avons repéré des ressources intéressantes pour pouvoir exploiter ce sujet en classe de FLE et puis surtout parce qu'en tant qu'enseignants, nous nous devons de sensibiliser les élèves au thème de la civilité, de la citoyenneté et de prévenir les actes d'incivilité de plus en plus fréquents dans notre société.

Ce phénomène qui est en augmentation constante, touche de nombreux secteurs : les transports en commun (+ 25 % en 2012, source SNCF), les établissements scolaires, les lieux publics...

Pour prévenir ce phénomène des incivilités dans les transports en commun, la RATP, la SNCF et le réseau TCL, entre autres, ont lancé plusieurs campagnes de communication qui nous fournissent de nombreuses ressources. En voici une sélection :


A - RESSOURCES

1. Brochures de la campagne du réseau TCL (Transports en commun de Limoges)
  • Dans le bus, réduisons la place des incivilités



Source: Site TCL
Bousculades, nuisances sonores, odeurs de nourriture, injures ...
Pour améliorer nos trajets au quotidien, adoptons ensemble les bons comportements !

Capture d'écran. Site TCL

  • Le savoir vivre dans les transports en commun : une idée à faire circuler !
Ces visuels font référence aux principales incivilités rencontrées sur le réseau TCL, l’objectif étant d’inciter les clients à adopter les bons comportements pour créer une connivence autour des principales incivilités en utilisant un ‘NOUS’ positif.


2. Campagne de la SNCF "Il n'y a pas de petite incivilité"

Pour cette compagnie ferroviaire, il n’y a pas de petites incivilités : elle dénonce aussi bien le papier par terre que les pieds sur les sièges, les insultes ou les fumeurs à bord des trains. La compagnie essaie de montrer ainsi que l’accumulation de petits gestes finit par constituer une incivilité.

  • Affiches et pictogrammes représentant des situations fréquentes (papier jeté par terre, pieds posés sur une banquette, ou conversation téléphonique trop bruyante, entre autres).

  • Affichettes de la campagne SNCF Transilien


Affichettes qui interpellent directement les voyageurs sur les conséquences de certains faits sur la régularité et la ponctualité des trains. Exemple : "Merci de ne pas avoir tiré le signal d'alarme pour rien, car si votre train arrive à l'heure c'est aussi grâce à vous ».

L'idée de cette campagne, qui utilise de vrais cheminots pour s'adresser aux voyageurs, est de "considérer les voyageurs comme des alliés responsables dans le combat quotidien pour assurer la régularité des trains", explique-t-on à la SNCF.

  • Interviews : Témoignages de voyageurs recueillis dans des gares. Un exemple : ces témoignages à propos des chewing-gums.



3. Campagne de la RATP, "Restons civils sur toute la ligne"
  • Visuels de la campagne :
Dans cette campagne publicitaire, la RATP pointe les différentes incivilités en remplaçant le visage des usagers par des têtes d'animaux, en fonction du comportement reproché.

  • Adhésifs qui reprennent le principe des maximes (ils ont été installés dans les bus, les tramways et sur les comptoirs d’information)


  • Étude de l'Observatoire des incivilités - Le top 10 des incivilités
L'observatoire des incivilités dans les transports en commun a demandé aux usagers ce qui les agaçait le plus dans le métro. En tête, ceux qui ne valident pas leur ticket ou sautent le tourniquet. Très agaçants aussi pour les usagers : ceux qui ne laissent pas sortir ceux qui veulent descendre, ceux qui parlent fort et ceux qui bousculent les autres... (Source : France Bleu)

- Infographie de la RATP :


- Reportage de France Bleu :

Les incivilités ne sont pas en hausse mais elles énervent désormais neuf voyageurs sur dix. 43% des personnes interrogées demandent plus de politesse et 32% plus de discrétion. (Source : France Bleu)

- Le "hit parade" des incivilités dans les transports en commun sur RTL

  • Témoignages (écrits) : Quel comportement vous irrite le plus dans les transports en commun? Les internautes de «20Minutes» nous racontent...


4. Vinz et Lou citoyens. Transports en commun




B - PROPOSITIONS D'ACTIVITÉS

À partir de ces documents authentiques, nous avons préparé un ensemble d'activités pour travailler le sujet en classe de FLE ou bien en DNL (éducation civique). À vous de choisir l'activité (ou les activités) qui s'adaptent le mieux à vos élèves !

1. Les incivilités dans les transports :

2. Campagnes du Réseau TCL

3. Campagnes de la SNCF

4. Campagne Restons civils sur toute la ligne (RATP)

5. Autres
  • BD, dessins, affiches ou collages contre les incivilités. Exemple: Projet de sensibilisation aux petites incivilités (Élèves de l'école de la Tour).

  • Reportage photo sur les civilités et incivilités observées dans l'établissement scolaire ou dans la ville.

  • Vidéo clipExemple : "Lutte contre les incivilités" réalisé avec des enfants sur 6 incivilités majeures.

  • Travaux de recherche sur la thématiqueExemple : Diaporamas sur les incivilités en France (travail de recherche d'élèves de 2nde).

  • Discussion-débats en classe sur le sujet en respectant les règles de civilité (demander la parole, etc.)

  • Concours de maximes ou de poésies pour lutter contre les incivilités.

  • ...

Mise à jour : le 15/02/16

2 commentaires:

francesies1cheste a dit…

J'ai fait cette activité avec mes élèves de la 4ème d'ESO et elle marche très bien. Nous avons travaillé d'abord les brochures de la campagne du réseau TCL (Transports en commun de Limoges) et ils ont dû comparer ces problèmes avec des expériences qu'ils ont eu ici dans certains moyens de transport. Cette activité nous l'avons faite par groupes à l'oral. Après, un porte-parole de chaque groupe devait résumer pour le reste de la classe le contenu des expériences racontées. Ensuite, nous avons écouté les témoignages des voyageurs et ils ont préparé aussi par couples un petit témoignage sur une expérience personnelle. La fiche sur les incivilités dans les transports est très utile et permet aux étudiants de travailler le vocabulaire et les structures grammaticales. Merci Amparo Calpe pour tout ce travail partagé.

APFV a dit…

Merci Marisol por ton gentil commentaire et pour nous avoir fait part de ta pratique de classe. Ça fait vraiment plaisir de savoir que les activités proposées ont été utiles et que les élèves les ont appréciées.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...