13 mars 2021

La presse et les médias en classe de FLE (1)

La prochaine édition (la 32e) de la Semaine de la presse et des médias dans l'École (SPME), organisée par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), aura lieu en France du 22 au 27 mars 2021 et aura pour thème « S’informer pour comprendre le monde ». Cette semaine sera donc une bonne occasion pour aborder le thème de la presse et des médias en classe de FLE.

Sur internet on trouve une énorme quantité de ressources pour aborder l'éducation aux médias et à l'information, alors pour cerner le sujet et pour vous aider à préparer des activités voici un petit dossier qui propose une sélection de ressources diverses, classées par thématiques et qui peuvent s'adapter à différents publics.

  • Volet 1 : les médias, l'information et les fausses informations.
  • Volet 2 : la presse écrite et ses métiers
  • Volet 3 : les images de la presse ; la liberté de presse et la liberté d'expression.

Un grand nombre des activités proposées ici ont été conçues pour un public francophone mais peuvent s'adapter à un public FLE à partir du niveau A2 mais plus particulièrement des niveaux B1/B2.


LES MÉDIAS

1. Qu'est-ce que c'est ?

Les médias sont les moyens de diffusion d'informations utilisés pour communiquer avec un grand nombre d'individus.

2. Pourquoi s'informer ? À quoi ça sert ?

  • 1jour1question « À quoi ça sert de s'informer ? »
  • Pour quelles raisons s'informe-t-on ? Article avec audio à propos d'un sondage mené en 2014 auprès d'un petit échantillon non représentatif d'internautes. Atelier des médias - RFI, juin 2014.
    → Compréhension orale : en 2014, quelles étaient ces raisons ? puis à l'oral, questionner les élèves : Pensez-vous qu'en 2021 les Français s'informent pour les mêmes raisons ? Et vous, vous informez-vous ? Pour quelles raisons ?

3. Les médias et les Français

Source : La Croix
 
  • Suggestions d'activités (à partir de B1)
  • Introduire le sujet en questionnant les élèves à l'oral en grand groupe. Par exemple :
Avez-vous l'habitude de vous informer de l'actualité nationale et internationale ? Pourquoi ?
Par quel(s) moyen(s) vous informez-vous ?
Dans le contexte de la crise sanitaire, vous êtes-vous informés davantage ?
Quels médias vous semblent les plus crédibles ? Pourquoi ?
Que pensez-vous du traitement de l'épidémie de Covid dans les médias ?
À ce sujet, que pensez-vous des fausses nouvelles (fake news) ?
  • Compréhension orale de la vidéo à partir du niveau B2. Remettre les informations dans l'ordre d'apparition. ⇒ Transcription et exercice.
  • Comparer les informations données dans la vidéo et celles données dans les articles de presse.
  • Comparer les réponses des élèves à celles des Français dans le baromètre 2021.

  • Autres activités pédagogiques FLE :


L'INFORMATION

1. Qu'est-ce que c'est ?

  • S’informer, informer. Séquence de Laëtitia Graziato, Benjamin Taverne, Julien Tesnière, et Mélanie Serret, professeur documentaliste.
  • C'est quoi une information ? Fiches pédagogiques réalisées par Soizic Pélissier pour niveau B1. Disponibles sur le site de TV5MONDE jusqu'au 03/05/2030.

  • Exercices en ligne

2. Le circuit de l'information

  • Textes / infographies

  • Activités pédagogiques FLE

  • Exercices en ligne

3. Les sources de l'information

  • Textes / Infographies

  • Vidéos

  • Audios

  • Fiches pédagogiques

  • Exercices en ligne


4. Les fausses informations

« Fake news » ou fausses informations en français, rumeurs, théories du complot… sont de nouveaux termes qui sont apparus dans les médias.
  • Textes / infographies

  • Vidéos


  • Audios
  • Fake news. Les mots de l'actualité expliqués - RFI Savoirs (sept. 2019 - durée 03:13)
  • Traquer les fausses infos, les enfants aussi peuvent s'y mettre ! (France Info junior, mars 2018)
    Pour la Semaine de la presse et des médias à l'école, franceinfo junior a posé ses micros au collège Gabriel Havez de Creil. Ce mardi, le journaliste Antoine Krempf donne à nos juniors ses astuces pour débusquer les fake news.
  • Comment reconnaître les fausses infos ? (France Info junior, déc. 2017)
    Rumeur, intox, photo truquée... Le journaliste de franceinfo Antoine Krempf explique à des écoliers comment débusquer les fausses infos et aiguiser son esprit critique.
  • D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? (France Info junior, mars 2017)
    À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, les petits journalistes de France Info junior se penchent sur les fausses informations et les rumeurs. Comment les reconnaître ? Comment les éviter ?
  • Comment vérifier les fausses informations et les rumeurs ? (France Info junior, déc. 2015)
    Photo truquée ou rumeur non vérifiée, les fausses informations circulent abondamment depuis les attentats. Comment être sûr qu'une information est vraie ?s

  • Activités pédagogiques
  • Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24 (voir vidéo plus haut)
    Dossier élaboré par Le CLEMI de l’académie de Créteil et composé de 6 fiches d’activités de vérification de faits accompagnées de leurs versions corrigées, destiné aux élèves du cycle 4 et du lycée, pour apprendre à vérifier une image ou une vidéo. (RFI Savoirs)
  • Les Fakenews
  • Découvrir les fake news. Séance pédagogique réalisée par Delphine Fournier (Académie de Versailles) avec des élèves de collège. Activité de compréhension écrite et interaction orale qui peut être adaptée pour élèves FLE de niveau B1-B2.

  • Fiches pédagogiques FLE
  • Infox : je ne crois pas n’importe quoi ! Fiches pédagogiques réalisées par Anne-Philippe Prévost-Wright pour adolescents de niveau B1. Disponible sur TV5 Monde jusqu'au 19/06/2022.
    Les fausses informations envahissent la toile! Comment faire pour les repérer? Adopter une démarche journalistique et citoyenne de vérification des infos
  • Sénégal : traquer les fausses nouvelles. Fiches pédagogiques pour niveau A2, B1 et B2 réalisées par : Frédérique Gella et disponibles sur le site TV5MONDE jusqu'au 24/04/2030.

  • Exercices en ligne


AUTRES RESSOURCES UTILES
  • Dossiers pédagogiques du CLEMI des différentes éditions de la Semaine de la presse et des médias dans l'école



9 commentaires:

  1. Merci pour cet impressionnant dossier!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. Un travail vraiment impressionnant qui est vraiment une mine de ressources pour tous les enseignants. Un GRAND MERCI !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. excellent travail!
    très utile pour moi comme prof. en Italie
    merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Un dossier très complet, quel travail ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce dossier! Il y a tellement a dire sur le sujet que je ne savais pas par ou commencer.....

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...