24 mars 2020

Restez à la maison !

L'épidémie de coronavirus continue de progresser à travers la planète, surtout en Europe. Et comme l'Espagne ou la France, de nombreux pays ont décidé de prendre des mesures très strictes afin de lutter contre la propagation du virus. En Espagne, l’état d’alerte, décrété le samedi 14 mars, oblige à rester confiné chez soi et ne permet de sortir que pour le strict minimum. De même, en France, l'état d'urgence sanitaire a été instauré le 22 mars dernier pour deux mois.

Durant ce confinement de nombreux enseignants assurent une continuité pédagogique à leurs élèves en leur fournissant des ressources pédagogiques pour qu'ils continuent à travailler chez eux. Voici donc une proposition d'activité en lien avec l'actualité que vous pouvez proposer à vos élèves pour qu'ils continuent à travailler leur français. Il s'agit d'exploiter deux documents authentiques :
  • l'affiche que le dessinateur Mathieu Persan a réalisée pour inciter les Français à rester chez eux.
  • un dessin de Batti à propos du confinement


A - RESTEZ À LA MAISON !

1. L'AFFICHE



2. LA VIDÉO

Mathieu Persan est dessinateur. Il a mis à la disposition des internautes une affiche les invitant à rester chez eux pour lutter contre le coronavirus.
Massivement partagée, elle est devenue le symbole de l'appel au confinement pour empêcher la pandémie de progresser un peu plus. L'artiste explique pourquoi il a décidé de réaliser ce dessin.
Le Parisien, 16 mars 2020

Suggestions d'activités :

1.  L'affiche (à partir de A2)
  • Description écrite ou orale (audio ou vidéo) de l'affiche et 
  • Interprétation personnelle des éléments de celle-ci (à partir de B1)
  • Création d'autres affiches invitant les citoyens à rester chez eux.


2.  La vidéo (à partir de B1+/B2)
  • Visionner la vidéo et comparer l'interprétation de l'affiche faite en 1. avec celle de l'auteur. Pourquoi a-t-il réalisé cette affiche ?

3.  Et vous que faites-vous pour occuper votre temps ? (À partir de A2)
  • Production écrite ou orale (enregistrement audio ou vidéo)
  • Production écrite sous forme de message, lettre amicale, journal intime ou de BD racontant ses journées (activités, sentiments...).

4.  Que pensez-vous faire quand le confinement sera terminé ? (À partir de A2)
  • Production orale (enregistrement audio ou vidéo) : message vocal à un/une ami(e) ou dialogue entre deux ami(e)s, ...
  • Production écrite sous forme de lettre ou de courriel à un  ami ou une amie.

    Comme la plupart des Européens, vous en avez sûrement assez d'être coincé entre quatre murs. Écrivez une lettre ou un message à un/une ami(e) en lui racontant tout ce que vous ferez juste après le confinement.

5. Exercices en ligne de vocabulaire et de grammaire (impératif et futur) en lien avec l'affiche.





B - LE DESSIN DE BATTI
Expression orale ou écrite à partir du niveau B2.

Battì Manfruelli dessine dans la presse insulaire corse depuis les années 80 sur la vie politique, économique et sociale. En même temps, il continue à faire des affiches, de l’illustration et de la publicité.
Source : France cartoons

  • Décrivez l'image (Vous pouvez consulter « Décrire une image » sur le site Lingolia)
  • Selon vous, qu'a voulu exprimer le dessinateur ? Comment l'interprétez-vous ?

Mis à jour le 26/03/2020

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour partager fiche pédagogique

Amparo C. a dit…

Merci à vous pour le commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...