7 septembre 2015

Les journées européennes du patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) seront de retour le week-end du 21 et 22 septembre 2019 pour leur 36ème édition. Cette année elles auront pour thème « Arts et Divertissements » et environ 17 000 sites publics ou privés seront ouverts au public.

Une initiative européenne née en France
Depuis 1984, le Ministère de la Culture invite les Français à découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales françaises.
D’abord concrétisé sur une journée (celle des « portes ouvertes dans les monuments historiques »), ce projet culturel a bien rapidement suscité l’engouement du public, tant à l’échelle nationale qu’européenne.
De nombreux pays d’Europe se sont alors empressés de suivre l’exemple.

En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine. En 1992, en France, la journée à succès se transforme alors en un week-end entier. 50 pays d’Europe y participent actuellement.


QUELQUES RESSOURCES
1.  C'est quoi le patrimoine ? Vidéo explicatif de 1jour1question

Vidéo et transcription sur France.tvéducation


2. Vidéo reportage sur les journées du patrimoine de 2014


Nos suggestions d'activités à partir de la vidéo de Francetv Info (à partir du niveau A2)




3. Journées du Patrimoine 2018 : les lieux les plus visités


Source : Boursorama


4.  Les journées européennes du patrimoine 2019
a ) Les journées du patrimoine 2019 en chiffres.  Infographie.
Source : France Bleu


b) Des journées du patrimoine sous haute sécurité.

45ème journée de mobilisation des gilets jaunes, mobilisation générale pour le climat, retraites … Ce samedi 21 septembre à Paris, des milliers de personnes sont attendues pour cette grosse journée sociale alors que s’ouvrent les journées européennes du patrimoine. Comment va se dérouler cette première journée du patrimoine ?
Les journées du patrimoine devraient une fois encore attirer de nombreux curieux. Mais cette année, les visiteurs devront bien se renseigner avant de faire leur choix.
Plusieurs grands sites n’ouvriront pas leurs portes au public par crainte de débordements. C’est le cas du ministère de l’Education nationale, celui de l’Agriculture mais aussi de la préfecture de police de Paris, des loges maçonniques et de la mairie du 8ème arrondissement.
L'Élysée ainsi que le ministère de l'Intérieur et de la Culture ont d’ailleurs mis en place un système de pré-inscription en ligne obligatoire, une première dans l’histoire des journées du patrimoine, pour éviter tout risque d’intrusion.



  • Articles de presse



AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

À l'occasion de ces journées, vous pouvez aussi utiliser l'article sur les principaux monuments et lieux de Paris.



SITES DE RÉFÉRENCE



Mis à jour le 20 / 09 /19

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...