17 février 2013

8 mars: Journée Internationale de la femme

Source: Préfecture Yonne
La Journée internationale de la femme qui est célébrée chaque année le 8 mars, trouve son origine dans les manifestations des ouvrières américaines et européennes au début du XXe siècle pour l’amélioration des conditions de travail et le droit de vote et l’égalité des sexes.

Initiée et reconnue par l’ONU en 1977, elle encourage tous les gouvernements à préparer les manifestations permettant d’améliorer la condition féminine, mettre un coup de projecteur sur les avancées réalisées et les écarts restant à combler entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, sociale et personnelle.

Cette Journée est aussi l'occasion pour les enseignants de FLE de faire réfléchir les élèves sur les relations filles-garçons, hommes-femmes, sur les inégalités et les discriminations qui subsistent entre les deux sexes, ...

Voici des propositions d'activités pour la classe de FLE et de nombreuses ressources en ligne:


Histoire de la Journée de la femme / du droit des femmes


Propositions d'activités pédagogiques pour la classe

1. Mener des débats et des réflexions sur le thème de la parité, des stéréotypes / idées reçues et des rôles endossés par les femmes et les hommes dans la société à partir de différents types de supports :
  • Des textes écrits

  • Des chansons, par exemple :

  • Des affiches ou des illustrations
Le Collectif 8 mars, Huguette Latulippe/Promotion inc.
Illustration: Geneviève Guénette
Source: FTQ
 

Vidéo Les 7 différences entre la Journée des droits des femmes et la Journée de la femme (Le HuffPost)



Vidéo Féminisme, rien n'est acquis ! Pour niveaux avancés (B2-C1).


D'autres vidéos:

  • Des enregistrements audio :
  • Ces femmes qui ont changé l’histoire. Portraits de femmes connues et moins connues, mais en tout cas très peu reconnues, et qui pourtant ont changé l'histoire ! Elles se sont illustrées dans les sciences, la littérature, les arts, les mathématiques… Audios d'une durée très courte (moins d'1 minute) sur TV5 Monde. Projet élaboré en partenariat avec le groupe éducatif de la ville de Strasbourg.
  • Podcast Même pas vrai ! (1jour, 1 actu). Le podcast qui aide à chasser les clichés ! Dans chaque épisode (durée d'environ 11 minutes), on explique l’origine d’un stéréotype et comment on peut le combattre. La Bande-annonce de Même pas vrai !(durée : 02:10)


2.   Autres activités:


  • Expositions de photographies ou d'articles de presse sur le thème de la femme.
  • Enquêtes, création de diaporamas et exposés sur des femmes célèbres, scientifiques, dirigeantes, etc.
  • Réalisation d'une planche de bande dessinée: proposer aux élèves d’imaginer et de créer une héroïne et la faire vivre sous forme iconographique. 
  • Activité "Les femmes souhaitent...". Les 4 activités proposées abordent les revendications des femmes de façon artistique, par des collages, bandes dessinées, pancartes et banderoles (Réseau In-Terre-Actif).
  • La journée de la femme sur FLEvideo (Niveau A2).
  • Audio, fiche pédagogique et QCM sur le droit de vote des femmes en France. Niveau "intermédiaire. Ces documents ne sont plus disponibles sur Radio France Internationale. (RFI).
  • Les femmes célèbres. Fiches biographiques de 24 femmes célèbres. Textes courts avec des questions de compréhension écrite. Site Culture classe.

Pour aller plus loin:



Voir aussi l'article: "8 mars 2014: égalité femmes / hommes ?"

Mis à jour le 10/02/2023

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces idées qui m'ont bien aidé.
    Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup à vous aussi !
    Désolée que certaines vidéos ne soient plus disponibles.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...