4 octobre 2017

Activités autour de Jacques Prévert (3)

Source : Babelio
Troisième et dernier volet du dossier sur Jacques Prévert où nous vous proposons de manière plus générale, des pistes d'activités pédagogiques pour exploiter ses poèmes et ses collages en classe de FLE. Pistes pédagogiques souvent inspirées d'activités déjà réalisées par d'autres enseignants/es de FLE, FLS voire même de FLM. À remarquer que la plupart de ces activités sont transférables à la poésie d'autres auteurs.
 
Les poèmes que nous avons sélectionnés, certains moins connus, sont tirés de plusieurs de ses recueils.
- Sélection 1 (Niveau A1 - A2)
- Sélection 2 (À partir du niveau B1-B2)


QUELQUES PISTES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

A - Autour d'un recueil, d'une sélection de poèmes

1.  Retrouver les titres et reconnaître un poème à partir d'une lecture (compréhension écrite et orale) - À partir de A2 (en fonction du choix des poèmes)

a) Distribuer 3 ou 4 poèmes (sans les titres) à chaque binôme en fonction du niveau des élèves. (6 à 8 au total pour toute la classe)

b) Leur fournir plusieurs titres de poèmes, même des intrus. Les élèves devront trouver ceux qui correspondent à leurs poèmes. Mise en commun et discussion sur les indices qui permettent d'attribuer tel ou tel autre titre au poème. Auraient-ils choisi un titre différent ?
Au cours de la séance, les élèves s'apercevront que chez Prévert le titre dément parfois le contenu du poème, comme par exemple dans le poème « La Grasse Matinée ».


c) L'enseignant.e lit (ou passe l'enregistrement) d'un extrait de ces poèmes. Les élèves devront reconnaître à quel poème correspond l'extrait qui vient d'être lu.

d) Demander aux élèves si cette lecture les aide à saisir la thématique du poème (intonation, mots etc.) et s'il leur a plu.


2.  Retrouver le poème à partir d'une image (compréhension écrite)

Fournir une série d'images se rapportant aux poèmes de Prévert qui ont été distribués. Les élèves devront retrouver à quel(s) poème(s) elles peuvent faire référence.

Exemple 1 (Voir diaporama)
Exemple pour les poèmes suivants (niveau A2): Bain de soleil, Poème pour les enfants l'hiver, Être ange c'est étrange, Le cancre, Familiale, Les belles familles, Quartier libre, Composition française, Premier jour, Le message, Le bouquet.

Exemple 2 (Poèmes à partir du niveau B1)
Exemple pour les poèmes suivants (à partir du niveau B1 : Chanson des escargots qui vont à l'enterrement, Je suis comme je suis, La Cène, L'école des Beaux-Arts, Barbara, Chanson de la Seine, Soyez polis.


3.  Choisir un poème et lui associer une image (compréhension écrite)

a) Chaque binôme (ou la classe) choisit un des poèmes sachant qu'il devra expliquer les raisons de son choix (thème, vocabulaire, musicalité, etc.).
b) Les élèves associeront une image (photo ou autre) au poème choisi en justifiant leur choix (poème et illustration).

Exemple :  Choix des élèves de Giulia P.  pour les poèmes du recueil Paroles.




4.  Dégager la thématique du poème (compréhension globale)

a) Chaque binôme essaie de dégager la thématique du poème choisi et l'intention de l'auteur  à l'aide d'un tableau semblable à celui-ci. Les élèves devront justifier leur réponse en expliquant les indices sur lesquels ils se sont appuyés (mise en page du poème, lexique, etc.)
b) Les élèves ayant choisi le même poème se réunissent et mettent en commun leurs réflexions.
c) Deux représentants de chaque groupe (groupe-poème) présenteront oralement le poème au reste de la classe. Leur présentation inclura une lecture à voix haute.

Source : Hommage à Jacques Prévert, spécial enseignants.
Le Petit Quotidien en collaboration avec ÏDKIDS Act for Kids (mars 2017)



B - Autour d'un seul poème

Il peut s'agir d'un poème choisi par chaque binôme, collectivement par la classe ou bien par l'enseignant.e.

5.  Anticiper le contenu d'un poème à partir du titre, d'un extrait ou d'une illustration (interaction orale).


6.  Nuage de mots autour du poème (voir le post « Nuages de mots: utilisation en classe de FLE »).
On peut soumettre aux élèves des nuages de mots créés à partir d'un poème et leur demander de trouver à quel thème ils renvoient, ce qui leur permettra d'en anticiper le contenu ou bien leur demander de faire eux-mêmes un nuage de mots autour du thème du poème (mots clés) .

Exemples (ici les mots clés n'ont pas été utilisés)

7.  Mettre le poème en images (compréhension écrite)

a) Les élèves illustrent le poème avec un dessin ou un collage.
   Exemple :  travaux d'élèves autour de Prévert.

b) Si le poème le permet, on peut les inviter à le mettre en BD. Par exemple, les poèmes « Chanson pour les enfants l'hiver » / « Déjeuner du matin » / « Le message » / Chez la fleuriste, etc.
   Exemple : Illustration de Déjeuner du matin de Giovanni Zippo (padlet classe de III-B


8.  Ordonner les images ou les vers découpés (compréhension écrite)
Pour certains poèmes, on peut distribuer  les images découpées d'une BD pour que les élèves ordonnent les vignettes et les associent à la strophe ou aux vers qui leur correspondent.

Exemple :

9.  Mimer ou représenter le poème (compréhension et expression orale)
a) (En petits groupes) Si le poème le permet, un ou deux élèves de chaque groupe miment le poème pendant que le 3e partenaire le lit. Puis les rôles sont inversés.
b) Les élèves mettent en scène le poème.

Exemples :

10.  Écrire un poème « à la manière de Jacques Prévert » (expression écrite et orale)
Les élèves écrivent à leur tour un poème selon le modèle du poème choisi à partir d'une structure imposée, du « squelette » de celui-ci.

Exemples de productions d'élèves :
  • « Le cancre ». Élèves de FLS (Collège A. Chénier)
  • « Le message ». Étudiants de FLE de l'INSA de LYON.
  • « Pour toi mon amour ». Élèves francophones. Blog Racompte-moi...
  • « Chanson du vitrier » par Iana (École primaire de Rochechouart)
  • « Déjeuner du matin ». Élèves de 1º bachillerato (première) français langue 2  (Lycée Leopoldo Querol de Vinaròs, année scolaire 2012-13).

11.  Transformation ou modification du poème selon une consigne donnée

a) Transformer le poème en dialogue entre les personnages ou en récit (Expression écrite)
   Exemple : Productions autour de « Déjeuner du matin » (Éleves de 2º de Bachillerato, année 2012-13 - Blog Pierrot la Lune, I.E.S. Pedro de Luna, Zaragoza)

b) Gonfler le poème en y ajoutant des détails fantaisistes (adjectifs, adverbes, etc.) 
    Exemple : « Déjeuner du matin ». Élèves de FLE de niveau B1 (Site de Accent français)


12.  Lire un poème à haute voix (ou le réciter) après l'avoir travaillé.
On peut mettre à la disposition des élèves des enregistrements (audios ou vidéos) pour qu'ils s'exercent à lire le poème à haute voix et s'enregistrent. Fournir également une grille d’auto-évaluation contenant les critères d'une bonne lecture.
On peut trouver l'enregistrement sonore de certains poèmes de Prévert sur le site du college Wheaton, Vive voix, anthologie sonore de poésie ou sur la chaîne officielle de la BnF, librairie sonore.

a)  Lecture individuelle ou en binôme
Exemples :
  • « Déjeuner du matin ». Enregistrements sonores d'élèves de 3ème de FLE-FLS-FLSco (Français Langue Seconde/Français Langue de Scolarisation) - Collège Anatole France de Tours. /
  • « Chez la fleuriste ». Enregistrements vidéo d'élèves de la section bilingue IES Valle Inclan de Pontevedra (année scolaire 2015-2016).
b)  Lecture collective
Les élèves en petits groupes font une lecture du poème, chaque élève lisant un vers ou un ensemble de vers.
Exemple : « Chanson pour les enfants l'hiver » récité et illustré par la classe de CP du Cours Frédéric Ozanam. Janvier 2017
c)  Lecture expressive en mettant en valeur le sens du poème ou en créant un effet écho.
Exemples :

13.  Interview à Prévert à propos d'un de ses poèmes
Exemples sur le blog "La prof de FLE" de productions d'élèves italiens de la classe III A/B, professeure Patrizia Arghirò (2016/17) à propos du poème « Barbara » :

Exemple 1 : « Interview impossible », exemple 2 et exemple 3 réalisés avec Powtoon / Exemple 4 réalisé avec Genially / Exemple 5 réalisé avec TonnDoo.


14.  Repérage de certains jeux de langage
Très fréquentes dans la poésie de Prévert, faire repérer quelques figures de style  (jeux de sons -allitérations et assonances-, énumérations, personnifications, jeux de mots, ...)  et expliquer l'effet produit par celles-ci.
Exemple de tableau (à adapter) des principales figures de style.


15.  Écriture collective
On peut réaliser une activité d'écriture collective en suivant la technique "le cadavre exquis" qui a été inventé par Prévert et ses amis surréalistes. (Voir l'article de Francparler « Cadavre exquis - A1, A2, B1, B2 »)


16.  Étude du contexte socio-historique du poème
(Niveau avancé) Pour aider les élèves à mieux interpréter le sens de certains poèmes, leur demander de faire un travail de recherche sur la situation politique, économique, sociale et culturelle de l'époque puis de repérer dans le poème les éléments qui y font référence. Par exemple les références à la guerre dans le poème « Barbara », au colonialisme et aux flux migratoires dans « Étranges étrangers », etc.




C - Autour de ses collages
  • Expliquer ou faire découvrir la technique du collage à l'aide d'un de ses collages.
  • Sur l'un des sites indiqués plus bas (Rubrique Ressources complémentaires), les élèves en binômes choisissent un des collages de Prévet. Ils justifient leur choix, le décrivent (repérage des éléments constitutifs du collage) et essaient de faire des hypothèses sur l'intention de l'auteur.
  • On peut les inviter à écrire un petit poème en s'inspirant du collage et en collaboration avec l'enseignant.e d'arts visuels, à réaliser leur propre collage accompagné d'une description ou d'un petit poème.
Source : https://www.matierevolution.fr/




AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

1. Poème « Déjeuner du matin »



2. Poème « Barbara »
  • Activités en ligne


3. Autres poèmes
  • Poème « Bain de soleil »
  • Fiche pédagogique réalisée pour le Printemps des poètes 2015/2016. Les activités sont adressées à des enfants francophones de maternelle mais peuvent parfaitement être adaptées pour les réaliser en FLE avec de jeunes enfants.

  • Exercices en ligne regroupés ou séparés :

  • Poème « Chanson pour les enfants l'hiver »
Pistes d'activités (niveaux A1/A2) :
  • Visionnage de la vidéo correspondante au poème mis en chanson et interprété par Les frères Jacques.
  • Questionnement à l'oral à l'aide de cette fiche (écrire les réponses des élèves au tableau) par exemple : Quel est le moment de la journée ? Quel temps fait-il ? Qui est le personnage de l'histoire ? Que porte-t-il ?  Que voit-il au loin ? Que fait-il ? Que lui arrive-t-il à la fin ? Pourquoi ?
  • Distribution du texte et travail sur le vocabulaire (voir exercices en ligne). On peut travailler aussi les contraires (jour/nuit - chaud/froid - grand/petit ... Voir jeu memory avec les contraires)
  • Lecture individuelle du poème et vérification des réponses données auparavant. Le poème leur a-t-il plu ?
  • Entraînement à la lecture collective à voix haute. Exemple
  • Karaoké sur la chanson des Frères Jacques (Autre vidéo ici).
  • Distribuer la BD. Les élèves devront légender chaque image avec leurs propres mots.

  • Exercices en ligne regroupés ou séparés :
https://youtu.be/ixr1MQAYTvU
  • Poème « Pour faire le portrait d'un oiseau ».
  • Poème « Pour toi mon amour »
  • Poème « Le Cancre ».
  • Poème « Le message ».

  • Chanson des escargots qui vont à l'enterrement
  Exercices proposés par La Boîte à FLE.


On y trouve une biographie et une présentation de l’œuvre poétique de l'auteur, ainsi qu'une sélection d'ouvrages et des pistes pédagogiques pour étudier ses poèmes et collages (activités pour les élèves francophones de primaire et de collège)



RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Jacques Prévert. Son oeuvre
https://www.idkids.fr/enfant/education-et-vivre-ensemble/eduquer-son-enfant/hommage-a-jacques-prevert
Source : Hommage à Jacques Prévert, spécial enseignants
Mon Quotidien en collaboration avec ÏDKIDS Act for Kids (septembre 2016)



Autres liens d'intérêt


2 commentaires:

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...