22 mai 2013

31 mai: la Journée mondiale sans Tabac en classe de FLE

Créée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale sans tabac est célébrée le 31 mai de chaque année afin d’alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme et de défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation de tabac.

Cette année, la Journée mondiale sans tabac sera axée sur l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage. 
Source:  OMS
Le tabagisme chez les jeunes

Le tabac est la première drogue consommée par les jeunes Français : 26,3 % des jeunes de 15 ans sont des fumeurs réguliers. Ce pourcentage place la France au 18ème rang européen (sur 27), avec un tabagisme chez les jeunes plus élevé qu’en Grèce, au Portugal ou en Pologne. Source:  CNCT

En Espagne, la consommation journalière de tabac chez les jeunes d'entre 11 et 18 ans est de 14,5% atteignant un pourcentage de 31,8 chez les plus âgés (dans ce groupe –celui de 17-18 ans– 25’7% des garçons sont des fumeurs réguliers face à 37,4% des filles). Source: Ministerio de Sanidad

Ces chiffres sont d’autant plus dramatiques lorsque l’on sait que la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu’un quart d’entre eux (la moitié de ceux qui resteront fumeurs) mourra de son tabagisme. 


Le tabac en classe de FLE 

Les campagnes de lutte contre le tabagisme lancées par les pouvoirs publics, organismes et associations de différents pays francophones proposent de nombreuses campagnes de prévention en supports variés qui peuvent servir de support pédagogique pour aborder la thématique en cours de FLE et l'occasion de sensibiliser nos élèves aux méfaits du tabac ainsi qu'aux pièges et manipulations de l'industrie du tabac.

Nos propositions d'activités sont orientées à favoriser / instaurer un débat et un échange d’opinion plutôt que d'adopter un comportement moralisateur.


Ressources et activités pour la classe de FLE

1. Lutte anti-tabac en images 


Affiche du 31 mai 2013 qui donne des exemples de motivations à l'arrêt du tabac.


D'autres images et affiches: 

 2. Textes écrits (dépliants, brochures, ...)
  • Tabac : 30 raisons de dire non. Livret réalisé par le journal "Okapi 100 % ado" et destiné aux adolescents. Grâce à un ton délibérément "jeune", à une mise en page colorée et illustrée par des dessins humoristiques, il informe les jeunes sur les méfaits du tabac avec efficacité, mais sans les ennuyer ni les culpabiliser.

3. Documents audio et vidéos

3.a. Documents sonores
  • Journée mondiale sans tabac (2012) dans les jardins de Paris de Radio France Internationale (RFI) (02:37)
  • Les risques du tabac. Émission de  RFI à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac 2011. Enregistrement en deux parties assez longues. Il est conseillé de faire une sélection du morceau que l'on veut travailler.
  • Spot radio (fichier mp3)
    Transcription :  A partir du 1er février 2007, pour la santé et le bien être de tous, les lieux publics à usage collectif peuvent respirer. Il est désormais interdit d’y fumer. Pour en savoir plus, rendez vous sur www.tabac.gouv.fr et au 0 825 309 310 (0,15€ttc/ min)
3.b. Documents vidéo
  • Spots de campagnes anti-tabac.
    Nous avons sélectionné deux spots qui correspondent aux campagnes 2010 et 2011.
      
    Spot de la campagne 2010.  Ce spot vise à mettre en garde les jeunes sur les pratiques des fabricants de cigarettes.


Quiz sur FLEvidéo

 
« L'envers du décor » . "Pour continuer à mener cette vie, les industriels du tabac ont besoin de la vôtre."

Ce deuxième spot vise à révéler et dénoncer les profits exorbitants des cigarettiers, au détriment de la santé des personnes. Cette campagne innovante dans son approche a ainsi pour objectif d’inciter les fumeurs à refuser cette manipulation de l’industrie et impliquer les pouvoirs publics et le grand public sur le coût sanitaire et économique du tabagisme au seul bénéfice de l’industrie du tabac.

En complément, nous recommandons la lecture de l'article "Le top 5 des meilleurs spots et campagnes de prévention anti-tabac." 

  • Reportage de TF1 (13 décembre 2012). Lutte anti-tabac : des politiques inefficaces(2:02)
Résumé: La cigarette reste un fléau pour notre société. Pourtant, l'Etat y consacre 100 fois moins d'argent que pour la Sécurité routière. Pour la Cour des Comptes, les politiques de lutte contre le tabagisme depuis 10 ans sont inefficaces. 
Source : Lutte anti-tabac : des politiques inefficaces. MyTF! News.  


4. Exercices - Jeux - Quiz - Histoire interactive

  • Film d'animation interactif en ligne: Attraction est un manga contre le tabagisme des jeunes. Le site donne également accès à des d’informations sur la dépendance, les pratiques de l’industrie du tabac et les solutions pour arrêter de fumer.
    Tokyo, année 2040. Hiro, Ren et Koichi découvrent l'entrée d'un club secret, à l'atmosphère fascinante. Dès lors, les trois adolescents et leur créature digitale auront à déjouer les pièges et résister à la tentation. 
    Avec ce film d'animation japonais, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) tente une nouvelle forme de sensibilisation de la jeune génération. «C'est une métaphore de la manipulation de l'industrie du tabac qui entretient, par ses stratégies marketing, une promesse d'émancipation (...) 
5. Autres ressources sur Tabac.gouv.fr, le site d’information du Gouvernement français sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics.


Idées d'activités
Nos propositions d'activités :



 
D'autres activités
de programmes de prévention:

  • Programme de prévention de l’usage du tabac pour les élèves du Manitoba "Dire non au tabac" (Canada).
  • Libre comme l'air de l'INPES. Intéressant.
  • Culture du tabac de TFO, L’Office de la télévision éducative de langue française de l’Ontario. On peut y trouver des idées d'activités. 

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...