5 mai 2015

La fête des voisins en classe de FLE

Cette année, la Fête des Voisins aura lieu le vendredi 29 mai (le dernier vendredi du mois de mai). Également nommée Immeubles en fête, cet événement est l'occasion de rencontrer ses voisins de manière conviviale autour d'un repas, d'une soirée, d'une fête... chacun apporte un petit quelque chose à boire ou à manger. Il s'agit de renforcer les relations de voisinage afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes et de développer un sentiment d'appartenance à un même quartier.

Partie de Paris, la fête s'est étendue à d'autres villes et à d'autres pays européens ce qui a donné lieu en 2003 au lancement de la Journée européenne des voisins (European neighbours' day). Désormais elle se déroule dans plus de 150 villes d'Europe et même au-delà sur tous les continents, du Japon au Canada, de la Bosnie au Togo, de la Turquie à Taïwan..





La fête des voisins : historique, chiffres et mots...

La journée des voisins en chiffres (2014)




Source : Brochure de présentation de la Fête des voisins
(Fédération européenne des solidarités de proximité)

Vous pouvez demander à vos élèves de comparer les chiffres des deux infographies. 
Que pensent-ils de l'évolution de cette fête ?




Quelques sites officiels pour en savoir plus

Si vous désirez aborder le thème du voisinage avec vos élèves, voici quelques activités et des ressources qui peuvent vous être utiles.



ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
  • L'immeuble en fête. Atelier  pour  découvrir les raisons de cette fête et son organisation. Exercices de compréhension orale, des explications pour comprendre la culture, le lexique, la grammaire ou la phonétique, des jeux, un défi...  Niveau élémentaire (TV5Monde) 
  • La Fête des voisins. DELF A2. Exercice de compréhension écrite. (Institut français de Milan) 


Les fêtes entre voisins à Paris (INA)

Une des premières fêtes des voisins à Paris, en 2002. Reportage sur des fêtes entre voisins à Paris, comme par exemple dans une rue du 14ème arrondissement, ou dans un immeuble du boulevard Pereire, à l'occasion de l'opération "Immeubles en fête".Interviews d'habitants sur cette opération, qui permet aux gens de se rencontrer et de favoriser les initiatives d'entraide.
  • La fête des voisins. Découvrir la fête des voisins et organiser la fête, activités proposées sur le blog FLE : la fête des voisins.
  • Parler des voisins. Activité proposée pour niveau intermédiaire ou plus autour du site Voisins de merde et de certains témoignages. (Site FLE).
  • Simuler la vie d'un immeuble. Simulation globale proposées par Haydée Maga sur Franc-Parler. : imaginer, avec les élèves, la vie d’un immeuble ; décrire ce lieu ; l’animer de personnages ; inventer des interactions entre les habitants.

  • La fête des voisins (Léa Sicard, Blog Lettre à FLE)


AUTRES RESSOURCES

Source : L'Internaute


Modifié le 4/08/19

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...