20 septembre 2014

Bougeons autrement ! Des activités FLE pour la Semaine de la Mobilité

La 13e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité se déroule comme chaque année du 16 au 22 septembre. L’objectif principal de cette opération est d’inciter les citoyens à opter pour des déplacements plus respectueux de l’environnement afin d’améliorer la qualité de vie des Européens, réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances sonores.

Cette année, en complément au post de l'année dernière, «22 septembre : la Journée mondiale sans voiture en classe de FLE», nous vous proposons d'utiliser les supports visuels de la Semaine et quelques idées d'exploitation.


Suggestions d'activités

Affiches de la Semaine (à partir du niveau A1+/A2)

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr

Dans un premier temps, ne montrer que la partie centrale des affiches : les illustrations (voir image ci-dessous). Demander aux élèves de les décrire. Qu'ont-elles en commun? Est-ce que ce sont des situations vraisemblables? À quoi peuvent-elles correspondre? Selon eux, quels mots peuvent apparaître dans les slogans?


Montrer le texte de la partie inférieure de l'affiche « Faites le plein de vraies idées pour mieux vous déplacer ». Ils devront alors imaginer de possibles slogans.

Présenter les affiches originales et vérifier les hypothèses antérieures.

Demander aux élèves d'imaginer d'autres modes de transport (vraisemblables ou non) et de créer les affiches correspondantes.



Vidéos de la Semaine

  • Semaine Européenne de la Mobilité 2021. Vidéo sans son. Durée 0:41 (Niveau A1)

Faire repérer tous les moyens de transport. Écrire les mots au tableau puis interroger les élèves : Lesquels de ces moyens de transport utilisez-vous ? Lesquels préférez-vous ?


  • Bougez autrement. Durée 2:56 (Niveau A2)
Vidéo nº 1

Transcription

Avant le visionnement de la vidéo, demander aux élèves de nommer tous les moyens de transport qu'ils connaissent. Quels sont ceux qu'ils utilisent ? Les écrire au tableau.
Pendant le visionnement, les élèves en binômes devront repérer les moyens ou modes de transport utilisés par Delphine et ceux utilisés par Fabio. Quels sont ceux qu'ils préfèrent ou qu'ils considèrent les plus efficaces et écologiques ? Pourquoi ?

Finalement, les élèves indiqueront comment ils contribuent ou peuvent contribuer à une mobilité plus durable.



  • Semaine Européenne de la Mobilité 2013. Durée 1:48 (À partir du niveau A2)
Vidéo nº 2




Ressources complémentaires


Modifié le 22/09/2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...