29 mai 2015

Les violences scolaires en classe de FLE

Affiche de l'agence Armenia
Source : cargocollective.com
Le récent suicide à Madrid d'une adolescente de 16 ans victime de harcèlement scolaire a relancé en Espagne le débat sur la violence à l'école.

Comme en atteste le cas de cette adolescente, ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur à l’heure des réseaux sociaux, peut mener les victimes jusqu’au suicide. En France, le harcèlement concernerait environ 700 000 élèves parmi lesquels 380 000 subiraient un « harcèlement sévère » (Source : Gouvernement.fr). Dans le monde, selon une récente étude de l'UNICEF, plus d’un élève sur trois âgé de 13 à 15 ans subit au moins un acte d’intimidation de manière régulière et environ un adolescent de 13 à 15 ans sur trois en Europe et en Amérique du Nord a admis avoir intimidé d’autres élèves à l’école au moins une fois au cours des deux derniers mois.

Étant donné la gravité du problème, il est important d'aborder la question des violences scolaires pour les prévenir et sensibiliser les élèves.


A- RESSOURCES

De nombreuses ressources sont disponibles sur le net. En voici une sélection pour aborder le phénomène en classe de FLE.


1. Textes écrits

a) pour travailler sur le champ lexical de la violence scolaire

http://www.monquotidien.fr/media/Images/ANA/infog/pdf/mq-4583-10-mots-sur-les-violences-a-l-ecole.pdf

Des mots calligraphiés (violence, chantage, bizutage, harcèlement, solitude, racket, humiliation, etc.) forment une ombre monstrueuse s'apprêtant à dévorer un adolescent.

Autres affiches de la campagne : ici et ici
Et nuage de mots
  • Infographies
Source : La Dépêche (2011)


Source : Jeunesse J'écoute (Canada)


b) pour s'informer et savoir agir (Textes explicatifs/informatifs avec séquences prescriptives)
  • Dépliant de l'SPVM (site canadien) : L'intimidation. En parler est une question de sécurité.
http://spvm.qc.ca/upload/zone%20enfants/intimidation.pdf
Ici au format pdf




2. Vidéos pour comprendre et débattre
  • C'est quoi le harcèlement à l'école ? Une animation de 1jour1actu qui répond aux questions suivantes : c'est quoi, exactement, le harcèlement ? Comment reconnaître si un élève est victime de harcèlement ?
http://1jour1actu.com/info-animee/harcelement-scolaire/

  • Dans la série Vinz et Lou stoppent la violence, 2 épisodes :  Toréro du préau qui traite le thème du harcèlement. (Le lien vers la fiche pédagogique correspondante ici) et l'épisode Racket à la récré qui traite du racket, une forme d'agression dont les élèves peuvent être victimes ou témoins (Fiche pédagogique, ici)
Source : Les petits citoyens



B - ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Nos suggestions d'activités pour un niveau A2 ou supérieur à partir de 2 ressources : les affiches de la campagne 2011 Jeunes violence écoute (A.1.a) et  la vidéo réalisée par les élèves de l'académie de Créteil.


Autres activités. Elles sont adressées à des apprenants ayant un niveau minimum B1.
  • Les violences scolaires. Classement des différentes agressions. Exercice de LearningApps.

  • Le harcèlement scolaire, fiche pédagogique très complète de Chrysoula Rouga pour niveau intermédiaire (B1-B2) sur Bonjour du Monde.

  • Chanson Petite Émilie, interprétée par Keen'V. Fiche pédagogique de Margot Bonvallet sur TV5 Monde pour niveaux B1 et B2. L’histoire d’une petite fille rondelette victime de harcèlement à l’école : rédiger des conseils pour éviter un problème sociétal (B1) ou rédiger une lettre ouverte (B2).

  • Le harcèlement à l'école. Activité pour niveau B2 proposée sur le site Le FLE avec les médias :  compréhension orale d'un reportage, discussions et débats.

  • Quiz
  • Quiz Que savez-vous du harcèlement ? (Site Agir contre le harcèlement)
  • Quiz bab.la La violence scolaire



C - SITES DE RÉFÉRENCE ET AUTRES LIENS D'INTÉRÊT


http://www.gouvernement.fr/6-choses-que-vous-devez-savoir-sur-le-harcelement-a-l-ecole-nah
Source : www.gouvernement.fr
Mis à jour le 30 mai 2015

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...