21 février 2015

Le téléphone portable : utilisation responsable et éco-citoyenne

Source : mobilou.info
À l'occasion des Journées Mondiales sans téléphone portable qui ont eu lieu les 6, 7, 8 février, nous vous proposons quelques ressources et des activités pour aborder le sujet en classe en nous intéressant plus spécifiquement à l'utilisation responsable et citoyenne du mobile pour bien vivre en société, en respectant les autres et en préservant l'environnement.


1. LA JOURNÉE MONDIALE SANS TÉLÉPHONE PORTABLE

La journée mondiale sans téléphone portable/Smartphone a été lancée le 6 février 2001 par l'écrivain français Phil Marso. Depuis 2004, l'initiative citoyenne se déroule sur trois jours : 6, 7 et 8 février.

Journée sans portable à la saint Gaston, 08/02/2012, BFMTV

Cette année, la 15ème campagne des Journées Mondiales sans téléphone portable a pour thème « L’environnement de la planète terre » et a pour objectif d'amener les décideurs de la Conférence Paris 2015 à mettre à l'ordre du jour l'incidence environnementale des Smartphones sur le climat.
Source : Mobilou

 Pour en savoir plus


2. DES RESSOURCES POUR ABORDER LE SUJET EN CLASSE
2.1. Infographie

Données 2012 ?

2.2. Autocollants de la campagne
« Mobile de compagnie », autocollants humoristiques édités par l’écrivain Phil Marso, l’instigateur des Journées Mondiales sans téléphone portable et illustrés par le dessinateur Tartrais. 


2.3. Audio / Vidéo
  • Vidéo des ApprentisZecolos sur l'impact des portables




2.4. Articles de presse et publications

3.  ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

3.1. Nos suggestions d'activités
Les activités sont organisées en étapes indépendantes afin que vous puissiez choisir l’approche qui vous convient en fonction des intérêts et du niveau de vos élèves. 
  • Étape I : Les journées mondiales sans portable & Smartphone
  • Étape II : Le vocabulaire relatif à la téléphonie
  • Étape III : Le portable et le respect des autres
  • Étape IV : Le portable et le respect de l'environnement
  • Étape V : Utilisation responsable du portable. Les règles à suivre.


3.2. Autres ressources et activités pédagogiques




4. RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

  • Etude du CRIOC relative aux comportements des jeunes en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication, février 2009.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...