25 novembre 2012

Nou calendari de les PAU 2013

La Conselleria d'Educació, Formació i Ocupació avança al 9 de juliol les Proves extraordinàries d'Accés a la Universitat (PAU) que fins ara es realitzaven en el mes de setembre. Les proves ordinàries se celebraran els dies 11, 12 i 13 de juny. 

Segons la nota de premsa de la Conselleria, el canvi de data permetrà, d'una banda, avançar l'inici de curs universitari als primers dies de setembre i fer que tots els alumnes, tant els que aproven en primera convocatòria com els que ho fan en la segona, puguen iniciar el curs al mateix temps. Per una altra banda, el canvi també permetrà aconseguir un "millors resultats acadèmics".

Pel que fa a la prova de francés de les PAU, informem que este curs 2012-13 no hi haurà cap modificació del tipus d'examen i tampoc hi haurà prova oral.

23 novembre 2012

Publication de l’appel à propositions EFTLV 2013 (Convocatoria Nacional de Propuestas PAP 2013)

L’agence nationale espagnole en charge du programme européen pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV), Organismo Autónomo de Programas Educativos Europeos (OAPEE), vient de publier sur son site l’appel à propositions pour l’année 2013
Convocatoria Nacional de Propuestas de las Acciones Descentralizadas de los Programas Comenius, Grundtvig, Leonardo Da Vinci y Transversal (Visitas de Estudio) en el marco del Programa de Aprendizaje Permanente (P.A.P.)
Les formulaires électroniques pour présenter les candidatures ne sont pas encore disponibles mais vous pouvez dès maintenant consulter les délais (annexe I) et les modalités de candidature des différents programmes sectoriels.

Nous vous rappelons que le programme d'éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV), est un programme intégré qui regroupe quatre programmes sectoriels et un programme transversal :
  • Comenius pour l'enseignement scolaire 
  • Erasmus pour l'enseignement supérieur
  • Leonardo da Vinci pour l'enseignement et la formation professionnelle initiale et continue
  • Grundtvig pour l'éducation des adultes 
  • Programme transversal dont les problématiques traversent l'ensemble des programmes sectoriels (Comenius, Erasmus, Grundtvig, Leonardo da Vinci).




Le programme Comenius, qui nous intéresse plus particulièrement puisqu'il s'adresse à l'enseignement obligatoire, permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée, l'objectif étant de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Ce programme finance plusieurs types d'actions, dont les principales sont:

Partenariats scolaires (multilatéraux ou bilatéraux) pour développer des activités éducatives conjointes, favoriser la mobilité des élèves et de l'équipe éducative.

Formation continue du personnel éducatif pour bénéficier d'une formation courte dans un pays européen. 

Accueil d'assistants européens. Les établissements scolaires peuvent accueillir des étudiants européens qui se destinent à l'enseignement. 

Assistanats Comenius. Les futurs enseignants ont la possibilité, au cours de leur cursus, de partir en Europe en tant qu'assistants Comenius. 

Mobilité individuelle des élèves. Cette mobilité permet à des élèves de l'enseignement secondaire d'accomplir une partie de leur scolarité en Europe. 


 Voici l'expérience de Claudia qui a eu la possibilité d'effectuer un séjour d'études en Italie.





Si vous désirez demander une bourse de formation continue  (Comenius ou Grundtvig), vous pouvez choisir une action de formation en consultant le catalogue européen de formation élaboré par la Commission européenne. Il s’agit d’une base de données qui fournit des informations très utiles sur les cours de formation continue, séminaires et conférences qui sont disponibles en Europe pour les enseignants, formateurs d'enseignants et tout autre personnel actif dans le domaine de l'enseignement scolaire ou de l'éducation des adultes.


Pour en savoir plus:

18 novembre 2012

Concours de production en langue française 2012-13: la chanson française

Une année de plus, l'APFV, avec la collaboration de l'Institut Français de Valencia, vous propose son concours de production en langue française. La thémathique choisie pour cette année 2012-2013 est "la chanson française".

Comme toujours, nous espérons une grande participation de votre part.

Les documents nécessaires pour participer à ce concours sont les suivants:

Bien que nous résumons ici les principales informations concernant le concours, nous vous prions de suivre les indications qui sont mentionnées dans le règlement:


Public concerné

Elèves de FLE, des adhérents des Associations de Professeurs de Français (APF) de la Communauté Valencienne (APFV, APFCSAPFAL), du Primaire, du 1er et 2nd cycle d’ESO et de Bachillerato des établissements scolaires de toute la Communauté Valencienne.


Calendrier
  • Réception des travaux: le  27  mars  2013,  délai de rigueur.
  • Remise des prix : le 15 juin 2013  à l’Auditorium de l’Institut Français de Valencia.

Modalités

Primaire :  Un dessin avec une phrase explicative du dessin.
1er cycle ESO :  collage ou calligramme
2nd cycle ESO : bande dessinée (individuel) ou clip vidéo (collectif)
Bachillerato
  • Transformer la chanson en une petite pièce de théâtre ou un récit.
  • Écrire une nouvelle chanson à partir de la musique originale de la chanson sélectionnée et l’enregistrer.


Ressources



17 novembre 2012

L’hiver du cinéma

Comme chaque année, l’APFV en collaboration avec l’Institut Français offrira des séances de cinéma français en version originale pour les élèves des adhérents.

Les séances auront lieu en février à l’auditorium de l’Institut Français de Valencia.

L'année dernière, plus de 550 élèves d'une vingtaine d'établissements (écoles et lycées) ont participé à cette activité qui a remporté beaucoup de succès.

Les films programmés pour cette année sont

  • L’Arnacoeur :  pour les élèves de 3ème et 4ème année d'ESO.
  • Intouchables : pour les élèves de 4ème d'ESO et de Bachillerato. 

Chaque film sera accompagné d'une documentation spécifique qui sera expédiée aux établissements par courrier électronique. Pour le moment, voici quelques liens utiles pour préparer la séance avec les élèves.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par e-mail: apfval[at]yahoo.es


Les aventures de Tintin


 Quiz sur FLEvideo (Niveau A1)
Fiche pédagogique TV5  - Niveaux B1 
Fiche pédagogique Difusion - Niveaux B1- C1

L’Arnacoeur 


Article sur Le français et vous, le magazine pédagogique du centre International d’Antibes

Intouchables


 Quiz sur FLEvideo (Niveau B1)

L’Italien


-  Fiche pédagogique (Institut Français d'Autriche) - Niveaux A2-  B1 - B2


11 novembre 2012

Les dangers de l'Internet

Les récents suicides de Gauthier, jeune Brestois de 18 ans et d'Amanda Todd, canadienne de 15 ans, tous deux victimes de chantage sur le Web ont relancé le débat sur le cyber-harcèlement.

D'après l'article publié sur Le Figaro, les escroqueries sur Internet dépassent les 10.000 cas par an en France, les adolescents, étant les premières victimes du harcèlement sur le Web.


Aujourd’hui les enfants commencent à acquérir leur autonomie sur Internet –et surfent seuls – dès l’âge de 7 ans. A 12 ans, ils ont déjà acquis la plupart de leurs habitudes d’internautes. C’est donc à cet âge qu’il convient de les sensibiliser à un usage responsable de l’Internet, sans pour autant le diaboliser. (Extrait de: Internet sans crainte)

En classe de FLE, pourquoi ne pas essayer de sensibiliser les élèves aux risques et usages d'internet? Pour vous y aider, nous proposons ici une sélection de ressources qui vous permettra sûrement d'exploiter pédagogiquement ce sujet:


1. Journal télévisé: séquence informative

    Info sur RTSinfo, le site de la Télévision Suisse francophone.



Résumé: Action Innocence et Pro Juventute lancent des campagnes pour la protection des jeunes sur internet. Ces campagnes doivent montrer que chacun peut se faire piéger par des faux profils de pervers ou de pédophiles, mais aussi se piéger soi-même en posant sur des photos dévalorisantes qui resteront ensuite sur le net.


2. Spots et vidéos de prévention contre les dangers de l'Internet

Plusieurs campagnes ont été lancées pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l'internet, par exemple celles de l'organisation non gouvernementale Action Innocence, reconnue pour sa lutte contre les abus sur Internet impliquant des enfants et celles de l'organisation privée suisse d'utilité publique Pro Juventute :



Spot télévisé de la campagne 2005 (Action Innocence)




Spot télévisé de la campagne 2012 (Action Innocence)


Autres ressources vidéo :
  • Spot d'animation Tu as vu quelque chose de bizarre sur Internet? pour les enfants entre 4 et 7 ans de la Fondation Childfocus.
  • Dessins animés de format court (2'),  Vinz et Lou sur Internet, qui couvrent les principaux usages et risques associés de l'Internet (pour les 7-12 ans). Ces dessins animés sont accompagnés d'activités interactives et de fiches pédagogiques. Dans la rubrique Documentation, vous trouverez aussi des brochures, des posters et même des cartes postales.
  • Vidéo interactive Derrière la porte... L'aventure interactive de Netecoute.fr Cinq scénarii mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados, via leur ordinateur ou leur mobile : harcèlement, sexting/dédipix, utilisation des réseaux sociaux, jeux en ligne, ... Débat de cette vidéo sur Forum Ados.fr.
  • BDs interactives en 8 épisodes sur Net écoute. 


3. Textes écrits :
Nouvelle affiche / Ici au format pdf

  • Édition spéciale de l’actu, le journal des 14-18 ans en collaboration avec la CNIL. Ce numéro comprend des outils pédagogiques (conseils, définitions, quiz...) pour apprendre, en classe, à protéger sa vie privée sur Internet.
  • Affiches de la campagne de sensibilisation choc d'Action Innocence Monaco.



4. Sites de sensibilisation aux dangers de l'Internet (pour adultes, ados et enfants)

  • Clicksafe, portail de prévention développé par Child Focus sur le sujet de l’usage sûr et responsable des technologies en ligne par les enfants et les jeunes. Il existe depuis 2004 et héberge 4 sous-sites destinés à 4 public-cible différents : enfants, adolescents, parents et professionnels de l’éducation.
  • Internet sans crainte. Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet. Il s’inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 30 pays européens.
  • Surferprudent, un site de prévention à destination des adolescents et de leurs parents lancé en 2011 par Action Innocence.
  • e-enfance: supports de prévention. Ressources pour sensibiliser et éduquer aux bons comportements sur internet. 


5. Autres :

  • Jeux éducatifs HabiloMédias Le centre canadien d'éducation aux média et de littéracie numérique.
  • Test "Ta vie privée c'est secret! (CNIL)

Mis à jour le 11 septembre 2015
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...