Source : www.buzzle.com |
Cet événement ayant attiré l'attention des médias, on trouve une grande variété de documents authentiques qui peuvent donner lieu à de nombreuses activités pour aborder le thème de la pollution de l’air non seulement en classe de FLE mais aussi de DNL (sciences physiques, éducation à la citoyenneté, etc.)
LE PIC DE POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE EN FRANCE
1. Articles de presse
De très nombreux articles ont été publiés à propos du pic de pollution. En voici une petite sélection :
- La pollution de l'air : la France s'alarme. Kiosque de TV5Monde (14.03.2014)
- Auto, métro, vélo : où respire-t-on le moins d'air pollué ? Le Monde.fr. (14.03.2014)
- Alerte à la pollution dans plus de 30 départements : 15 bons réflexes à adopter. TF1 News (14.03.2014)
- Premier bilan des mesures anti-pollution en Ile-de-France : très bons résultats de la circulation alternée. Notre-planète.Info (18.03,2014)
- Pollution et qualité de l'air : douze questions pour aller plus loin. Sud Ouest (30.03.2014 )
2. Vidéos
- Circulation alternée à Paris : une première en 17 ans
Aux grands maux, les grands remèdes. Après la forte pollution de l'air en France ces derniers jours, plusieurs villes ont décidé de prendre des mesures exceptionnelles, la plus forte étant sans doute la mise en place de la circulation alternée dans Paris et sa proche banlieue.
Euronews, 16/03/2014
- Pic de pollution : Paris est malade. Durée : 2: 36 (14.03.2014)
Micro-trottoir dans les rues de Paris à propos du pic de pollution.
3. Affiches
- Affiche de recommandations d'Air PACA : Que faire en cas d'épisode de pollution ?
- Autre
Source : http://www.airfobep.org/ |
4. Infographies
- Île-de-France qui pollue ? Infographie interactive de Infogra.m
- Pollution : La circulation alternée. Infographie de l'agence idé.
Source : LaNouvelleRepublique.fr |
- L'impact de la circulation. Infographie du Figaro.
- Pourquoi un pic de pollution maintenant ? Infographie de l'agence Idé.
- Les conseils pour se protéger de la pollution. Infographie de l'agence Idé.
Source : TF1 News |
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Sélection de documents destinés à un public francophone, principalement aux élèves du primaire ou du secondaire mais qu'on peut adapter pour les utiliser en classe de FLE ou de DNL.
- L'air et moi. Projet pédagogique d'Air PACA pour sensibiliser les enfants à la pollution de l'air.
- Brochure d'AIRAQ Le saviez-vous ? en hiver, la pollution de l'air dûe aux particules augmente. Très brièvement on y explique, entre autres, ce que sont les particules en suspension, leurs effets sur la santé, les bons gestes à adopter.
- Plaquette "Guide des bonnes mani'AIR" produite par AIRFOBEP. Pour améliorer la qualité de l'air, j'agis. L'air est pollué, je réagis. On y présente les gestes qui permettent d'améliorer la qualité de l'air. Les textes sont accompagnés d'illustrations. Le guide AIRAQ (2 pages) / Le guide Air PACA (4 pages)
- Scol'AIR, malette pédagogique d'ATMO Picardie qui contient des fiches pédagogiques pour l'enseignant et des fiches de jeux pour les élèves. Pour élèves de 8-10 ans mais qui peuvent parfaitement s'adapter pour une utilisation avec les élèves d'ESO.
Pour les DNL et les apprenants de niveau plus avancé (à partir de B1) :
- Livret Bouge ton air ! L'air, sa pollution et toi. Il aborde le thème de la pollution atmosphèrique en Ile-de-France, en particulier l'impact des transports. Ce livret est aussi un support de réflexion sur le rôle du citoyen dans la réduction de la pollution de l’air en particulier en fonction de ses choix de transports. Peut être adapté pour les élèves de DNL de 4º d'ESO ou de Bachillerato.
- La qualité de l'air que nous respirons. Dossier de M ta Terre.
Autres ressources pour la classe :
- Pollution de l'air défini et expliqué aux enfants par les enfants sur Wikimini.
- Pollution atmosphérique. ressource numérique interactive et animée de BrainPOP
- Animations et jeux interactifs sur Airparif.
- Pour les élèves de DNL (niveau avancé). La pollution de l'air expliquée par C'est pas Sorcier : L'air des villes est-il plus pollué aujourd'hui ? ; Pourquoi le monoxyde de carbone est-il dangereux ?
QUELQUES SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS POUR LA CLASSE DE FLE
Nous n'avons pas trouvé d'activités FLE sur ce sujet. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires ci-dessous.
Voici nos propositions :
- Fiche enseignant
- Annexe I : Photos (Mise en route)
- Annexe II : Activité photos
- Annexe III : Infographie
- Annexe IV : Article de La Nouvelle République.fr
- Annexe V : Activité infographie. Pour l'enseignant-e / Pour l'élève
- Annexe VI : Questionnaire (vidéo)
SITE DE RÉFÉRENCE
- Site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Rubrique Air et pollution atmosphérique.
Dernière mise à jour le 14-03-2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.