Pour commencer l'année, nous vous présentons le site Storybird qui permet de créer des livres illustrés, en ligne et de manière collaborative, à partir d'une banque d'images. Le site a originellement été créé dans un but pédagogique : aider les professeurs à donner le goût de l’écriture à leurs élèves ainsi que le support et l’outil pour y arriver.
Même si l'interface n'est disponible qu'en anglais, cet outil d'édition en ligne est très convivial et facile à utiliser, même pour les très jeunes enfants. D'autre part, les nombreuses et superbes illustrations qui sont mises à la disposition des utilisateurs, ont été réalisées par des artistes, des graphistes et des illustrateurs. En couleurs ou en noir et blanc, elles sont de styles très variés et spécialement attrayantes et motivantes pour les élèves.
Après avoir publié le storybird, celui-ci est disponible sur la plateforme soit en mode privé, sur invitation, ou bien en mode public. Selon le programme choisi, (version gratuite ou payante), l'album peut être imprimé, commenté, envoyé par e-mail, partagé sur Facebook et Twitter ou bien être incorporé, grâce à un code embed, dans une page web, wiki ou blog. Il faut dire que les histoires écrites dans d’autres langues autres que l'anglais ne peuvent être publiées qu’en privé (c’est-à-dire qu’on ne peut y accéder que par un lien).
Exploitations pédagogiques possibles
Compréhension écrite
Compréhension écrite
- Lecture d'autres histoires mises en ligne quoique le site ne rende publiques que les histoires ou poèmes écrits en anglais. Pour les plus jeunes (primaire ou 1º ESO), vous pouvez trouver des storybirds en français sur le site Modern Foreign Language Storybirds (MFL - Storybirds) ou bien consulter le document que nous avons préparé avec une longue liste d'histoires en français, ordonnées para niveau de difficulté et thématique (voir plus bas).
- Illustrer une histoire déjà écrite fournie par l'enseignant-e.
Expression écrite
- Création d'histoires en les illustrant à l'aide des images disponibles sur la plateforme. On peut par exemple, faire écrire une même histoire de différentes manières : chaque élève ou groupe d'élèves rédige et illustre sa propre version de l'histoire.
- Création d'histoires à partir d'un des thèmes proposés ou à partir des illustrations d'un même artiste (c'est le cas de notre histoire) ou bien à partir d'autres contraintes (champ lexical, etc.). La création de poèmes n'est possible que dans la version payante du logiciel.
- Création d'histoires de manière collaborative ce qui permet de mettre en place des projets d'écriture collaborative à distance inter-classes.
- Création d'un recueil d'histoires en ligne produites librement par les élèves de la classe.
Expressions écrite et orale
- Grâce à des captures d'écran, il est possible de dupliquer chaque page du livre afin de les incorporer dans un fichier "powerpoint". Les élèves peuvent raconter leur histoire à leurs camarades de classe à l'aide des illustrations (présentation powerpoint) ou bien en sonoriser les pages en enregistrant l'histoire et y ajouter une musique de fond.
Bien sûr, Storybird non seulement promeut l'utilisation du langage écrit mais favorise à la fois le développement de la créativité et de l'imagination chez les élèves.
Quelques exemples
Une de nos histoires
- Ma trouvaille du vendredi. Présentation de Storybird en histoire.
- Petit pingouin et les états de la matière (utilisation d'illustrations de différents artistes)
- Mes amis les monstres (utilisation d'illustrations d'un même artiste)
Autres histoires en français
Storybirds en français : document que nous avons préparé avec une liste d'histoires en français, ordonnées par niveau de difficulté et, quand cela a été possible, par thématique. Les sources que nous avons utilisées pour son élaboration sont indiquées à la fin du document pdf.
Tutoriels
- Tutoriel vidéo pour la création d'un storybird
- Tutoriel vidéo pour l’enseignant qui désire inscrire ses élèves
- Tutoriel Storybird en pdf (Learn Québec)
Tutoriels en espagnol
- Tutoriel-vidéo
- Tutoriel de Rosabel Roig Vila (format word).
Bonjour! J'ai utilisé plusieurs fois Storybird avec mes élèves et ils ont créé des histoires très intéressantes. Normalement, je commence à l'utiliser à partir de la 3ème d'ESO, et nous faisons aussi la correction des histoires après par groupes, c'est qui est encore plus enrichissant. Les élèves en général aiment beaucoup cette activité, à la fin ils ont crée un petit livre et c'est vraiment un projet collaboratif.
RépondreSupprimer