12 février 2016

Activités FLE pour la Saint Valentin

Source : http://recitpresco.qc.ca/
La fête de la Saint-Valentin qui est la fête de l'amour, et dans certains pays de l'amitié, aura lieu comme chaque année le 14 février. Pour cette occasion, nous vous proposons des ressources et des idées d’activités pédagogiques pour travailler sur cette thématique avec vos élèves par le biais :
  • d'un poème de Jacques Prévert
  • des expressions idiomatiques avec le mot coeur




NOS SUGGESTIONS

1. Poème de Jacques Prévert (à partir du niveau A2)


POUR TOI MON AMOUR

Je suis allé au marché aux oiseaux
Et j'ai acheté des oiseaux
Pour toi
mon amour
Je suis allé au marché aux fleurs
Et j'ai acheté des fleurs
Pour toi
mon amour
Je suis allé au marché à la ferraille
Et j'ai acheté des chaînes
De lourdes chaînes
Pour toi
mon amour
Et puis je suis allé au marché aux esclaves
Et je t'ai cherchée
Mais je ne t'ai pas trouvée
mon amour

Jacques Prévert, Paroles.



2. Expressions idiomatiques avec le mot coeur

Il s'agit de faire découvrir aux élèves quelques expressions avec le mot coeur. Par exemple, vous trouverez
Source : Pixabay

Quelques idées d'activités :
  • Demander aux élèves d'illustrer l'expression de leur choix ou bien de rédiger un texte court ou un poème dans lequel ils devront utiliser au moins une de ces expressions.

  • À partir d'images, leur faire deviner l'expression ou bien le sens de celle-ci.

  • Leur proposer des jeux pour se familiariser avec les expressions idiomatiques.  Plutôt pour niveau intermédiaire ou avancé (ici par ordre de difficulté):
  • L'amour...(A2/B1) : un diaporama et un exercice, proposés par la Boîte à FLE.
  • Quiz : 10 expressions avec le mot coeur. (Quizbiz)
  • Jeu d'association : Expressions du coeur, exercice interactif d'Edith Fargnier. Il s'agit d'associer l'expression à sa définition (Site Learning Apps)
  • Quiz Expressions avec le mot cœur : Mon cœur chavire! (Portail linguistique du Canada)
  • Mots croisés Expressions avec le mot coeur (Croisades)




AUTRES RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT

Des activités pédagogiques
  • Grille de mots sur la Saint Valentin. Exercice interactif de Jesús Morales Calero (Learning Apps)

  • De nombreuses ressources et activités proposées sur le blog TICs en FLE.

  • Parlez-leur d'amour. Fiches pédagogiques élaborées par le CAVILAM-Alliance française autour du thème de l'amour à partir de chansons et de courts métrages. Niveaux A1 à B2.  (Le plaisir d'apprendre)

  • Histoire de l'Acadie. Histoire d’amour tragique. Séquence d'activités de Marisol Arbués pour élèves de niveau B1 sur la plateforme Education & Numérique. Exercices interactifs destinés à faire travailler des compétences de compréhension écrite et orale.

  • Raconter une histoire d'amour (B1 et +) pour travailler le vocabulaire de l'amour. Activité proposée par les Zesperts.

  • À quoi ça sert l'amour?. Activités de Pamela Pueblita pour niveau B2 sur la plateforme Education & Numérique (chanson d’Édith Piaf et Théo Sarapo qui permet de travailler sur le vocabulaire des sentiments, lecture autour de la vie du dernier amour de « La Môme » et exercice sur la poésie d’amour d’Apollinaire)

  • Débat sur la Saint-Valentin ! sur le site GABFLE. Document audio pour niveau B2 avec transcription et exercices. 


Des textes exploitables (niveau avancé)
  • Infographies : Journée dédiée à l’amour ou au chiffre d’affaire ?
  • Internet : Les flux de l'amour (Journal Libération). Une étude publiée mercredi 10 calme les ardeurs sur les statistiques et autres idées reçues à propos des sites de rencontres.


Des liens utiles autour de la Saint Valentin
Modifié le 15/02/16

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...