19 mars 2013

22 mars: Journée mondiale de l'eau


I - LA JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

La Journée Mondiale de l'Eau a été instituée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre chaque année le 22 mars, avec un thème différent tous les ans.

C'est une initiative des Nations Unies qui a pour but d'attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle.

Cette Journée célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. Il s'agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l'eau.
Pour en savoir plus : ONU / UNESCO

La Journée mondiale de l'eau 2023

Dans une histoire du peuple Quechua au Pérou, un colibri va chercher des gouttes d'eau pour aider à éteindre un grand feu de forêt. Les autres animaux se moquent de lui, mais l'oiseau répond : « Je fais ce que je peux ».

Inspirées par cette histoire, les Nations Unies ont lancé une campagne pour la Journée mondiale de l'eau 2023 qui appelle chacun à faire ce qu'il peut pour résoudre la crise mondiale de l'eau et de l'assainissement.
Source : Nations Unies

Cette campagne dont le thème est Soyez le changement nous encourage à agir au quotidien pour changer notre manière d'utiliser, de consommer et de gérer l'eau. C'est donc l'occasion de sensibiliser les élèves à la thématique de l’eau en insistant sur la nécessité de la préserver.

Voici une sélection de ressources et des idées d'activité qui vous seront utiles pour aborder le sujet.


II - DES RESSOURCES SUR LA THÉMATIQUE DE L'EAU 

A - L'eau, une ressource essentielle et menacée

Visuels

Ressources audiovisuelles
  • Vidéos
  • L'eau expliquée aux enfants - Ma Planète. Vidéo sur Youtube (durée : 2:33) - sur le site salamandre école. Dans cette vidéo, les enfants découvrent l'eau. Si je te dis « eau », que me répondras-tu ? Que sais-tu sur l’eau ? Suffit-il d’ouvrir son robinet ?


Transcription

  • Microtrottoir : Gestion de l'eau - Politique de l'eau. Fondation pour l'innovation politique. À partir du niveau B1-B2.
    Qui gère l'eau ? Que pensez-vous de la gestion de l'eau au niveau mondial ? Faut-il explorer la piste du dessalement de l'eau ? Toutes ces questions sont posées dans la rue. Voici les réponses.

Textes documentaires

Documents audio.
  • Y aura-t-il toujours de l'eau sur notre planète ? Durée 5min. de franceinfo junior.
    Dans franceinfo junior, on parle des ressources en eau de notre planète, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, avec Aziza Akhmouch, spécialiste du sujet à l'OCDE.
  • Marie se souvient de son enfance. Enregistrements mp3 pour niveau B2 sur le site Audio-Lingua. Durée 1:54.
    Marie se souvient que lorsqu’elle était enfant, l’eau courante n’existait pas et qu’elle devait aller à la pompe chercher de l’eau avec sa soeur.


B - Préserver l'eau : éco-gestes au quotidien

Visuels (infographies, fiches exposé, illustrations)
Illustration de Vincent RIF (avec l'aimable autorisation de l'auteur)
https://www.vincentrif.com/

Vidéos


Textes

Chanson : P'tit' Z'ec-EAU-n-EAU-mie - Les Enfantastiques.


C - L'eau dans tous ses états
Des ressources et des pistes d'activités principalement destinées aux élèves de disciplines non linguistique (DNL) enseignées en français (SVT, géographie,...) mais qui peuvent aussi être utilisées en classe de FLE pour travailler la compréhension écrite de textes documentaires.

1. Les états de l'eau

Visuels (infographies)
Textes documentaires

2. Le cycle de l'eau

Visuels
Vidéos
Textes documentaires
Exercices en ligne
  • L'eau dans tous ses états ! sur Lumni.f. Quels sont les différents états de l'eau ? Quel est son cycle ? Quels sont les changements d'état de l'eau ? Entraîne-toi pour tout savoir sur ce précieux liquide.
  • Quiz Le cycle de l'eau. Testez vos connaissances en matière d'eau. Un quiz en 12 questions sur le site de la RTS.


III - PISTES D'ACTIVITÉS

A - Mise en route - Vocabulaire

Option 1. Remue-méninges à l'oral
Écrire au tableau le mot « EAU ». En binômes ou en petits groupes, les élèves notent tous les mots qui leur viennent à l’esprit, puis tentent de les classer en catégories (par ex. cours d'eau, usages de l'eau, phénomènes météorologiques, etc.). Mise en commun à l'oral en grand groupe.

Option 2. Connaissances préalables des élèves. Que savez-vous sur l'eau ?
Interroger sur ce qu'ils savent. Dans un premier temps, ils pourront utiliser les mots qu'ils ne connaissent pas dans leur langue et au fur et à mesure des activités, ils devront trouver les noms correspondant en français.
Où trouve-ton de l'eau ? Sous quelles formes est-elle présente dans la nature ?
Pourquoi a-t-on besoin d'eau ? À quoi sert-elle ?
Est-ce que tout le monde a accès à l'eau ?

Ou bien les inviter à répondre à un petit test ou à remplir un tableau SVA.

Option 3. Que signifie l'eau pour vous ? (À partir du niveau A2/B1)
En reprenant le thème de la journée mondiale de l'eau 2021, inviter les élèves à exprimer ce que l'eau signifie pour eux :  
a) À l'oral, interroger les élèves
Que signifie l'eau pour vous ? Pourquoi l'eau est-elle importante pour vous ?
À quoi utilisez-vous le plus d'eau ?
Et pour une personne qui habite en Afrique, que peut-elle signifier ?


b) À l'écrit : « ..., c'est de l'eau »
a) Inviter les élèves en binômes à exprimer ce à quoi ils associent l'eau en écrivant le plus de phrases à partir du modèle suivant « Pour nous, ........ c'est de l'eau » (ou bien « Pour nous, l'eau, c'est ... »). Lors de la mise en commun, prendre note au tableau.

b) Faire écouter la chanson "C'est de l'eau" par les Enfantastiques. Distribuer le texte de la chanson, si nécessaire.
Interroger les élèves : Dans la chanson, qu'est-ce de l'eau ? Pourquoi ? Quels sont les sentiments et les sensations associées à l'eau ? Comparer aux phrases écrites au tableau.

c) Inviter les élèves à repérer dans les paroles tous les mots appartenant au champ lexical de l'eau. Cette activité peut aussi être réalisée à partir de la chanson C'est extra-EAU-rdinaire des Enfantastiques, plus facile.

Paroles sur Fle en ESO

Vocabulaire. Exercices en ligne


B. Répartition et consommation de l'eau - L'eau virtuelle
1. Documents vidéo
Compréhension orale et/ou interaction orale

  • Vidéo « L'eau expliquée aux enfants » (Salamandre)


2. Dessins de presse
Interaction orale et/ou production orale ou écrite

Individuellement ou en binômes, inviter les élèves à choisir un des dessins de presse proposés, le décrire et faire des hypothèses sur ce qu'a voulu exprimer l'auteur. Les élèves présenteront leur analyse oralement ce qui pourra donner lieu à un débat ou par écrit (voir la fiche élève).

  • Fiche élève : dessins et étapes pour l'analyse.
  • Dessins. Diaporama au format pdf pour projection


C - Éco-gestes
1. Infographie Les bons gestes dans mon logement (Niveau A1+)
Compréhension écrite

2. Dépliant « Les gestes écol'eau ».
Interaction orale / vocabulaire et compréhension écrite
a) En petits groupes, inviter les élèves à réfléchir à leur consommation d’eau au quotidien (toilette, machine à laver, ...) et à proposer des solutions (au moins 3) pour éviter le gaspillage d'eau à la maison : dans la salle de bain, dans la cuisine (et buanderie) et éventuellement dans le jardin. On peut attribuer un lieu différent à chaque groupe. Faire une mise en commun à l'oral et engager une discussion sur les solutions proposées.

b) Projeter ou distribuer des photocopies du dépliant (pages 3, 4, 5 et 6) et comparer les éco-gestes (gestes éco-l'eau) à ceux proposés par la classe.

3. Planche de facilitation visuelle de Vincent RIF
Production écrite
En s'appuyant sur les illustrations de la planche, inviter les élèves, selon leurs compétences, à faire une version rédigée des différents conseils pour :
  • en faire une charte de l'eau à la maison (exemples de chartes à l'école : la charte de l'école mixte Marius Thomas ; celle proposée par bruxelles environnement qui illustre les gestes que peuvent faire les élèves en classe pour améliorer leur consommation d’eau)
  • ou un article pour le blog de la classe en employant une des manières d'exprimer des conseils (l'impératif ; les verbes conseiller, falloir, devoir ou pouvoir ou les expressions il vaut mieux, il est préférable, ....) et, si possible, en y ajoutant les arguments indiquées par l'auteur.

4. Campagne de sensibilisation
Production écrite
En prenant comme exemple les visuels de la campagne L'eau est précieuse, veillons sur elle au quotidien, lancée en 2022 par Le Cotentin, inviter les élèves à réalisez des affiches à partir de faits et de conseils sur la préservation de l’eau, afin d’encourager les élèves, les enseignants et autre personnel à éviter le gaspillage à la maison, à l'école, le collège ou le lycée.
Exemples d'affiches ("cartes postales") sur le site du C.I.Eau.

5. Exercices en ligne


D - L'eau dans tous ses états
1. Le cycle de l'eau
Compréhension écrite
a) En s'appuyant sur un schéma du cycle de l'eau, les élèves remettent dans l'ordre les textes qui correspondent aux différentes étapes.

b) ou bien, à l'inverse, en s'appuyant sur la lecture d'un texte documentaire décrivant le cycle de l'eau, les élèves devront légender un schéma.

2. Voyage d'une goutte d'eau
Production écrite
inviter les élèves à se mettre à la place d’une goutte d’eau et écrire le récit de son voyage sous forme de bande dessinée ou de journal intime relatant sa vie. D’où vient-elle, quelles expériences a-t-elle vécues, par où est-elle passée (rivière, lac, robinet, casserole, nuage, etc.). Proposition tirée du dossier pédagogique L'eau du WWF.


3 - Exercices en ligne
Vocabulaire / compréhension écrite



E - Autres activités pédagogiques sur la thématique de l'eau
  • Le grand quiz de l'eau. Quiz destinés aux élèves de CM2 et de 5ème. Quiz réalisé par des élèves du lycée Jean Perrin - Lambersart
  • Compréhension orale sur les solutions pour économiser l'eau (Niveau B1 / B1+) sur le site de Insuf-fle.
  • Ecofiches pédagogiques - Le français au sens propre. Site du CREFECO (Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale)
  • Géopolitique de l'eau : pourquoi tant d'inégalités ? Fiche pédagogique réalisée par Sylvie Jean pour niveau C1 sur TV5 Monde.
  • Afrique du Sud : le tourniquet pompe à eau. Fiches pédagogiques réalisées par Margot Bonvallet pour niveau B2. Disponible jusqu'au 30/10/2030.
  • France : le polyter. Fiches pédagogiques réalisées par Hélène Emile pour niveau B2. Disponible jusqu'au 30/10/2030 sur TV5 Monde.
  • Fiches pédagogiques de C.I.eau Le Centre d’Information sur l’eau. Que ce soit en littérature, en sciences, en histoire ou encore en géographie, l'eau peut venir traverser vos cours autour de tous ces thèmes.


IV - LIENS D'INTÉRÊT

La journée mondiale de l'eau.

Autour de la thématique de l'eau
  • Vidéos

  • Informations sur l'eau. Autres supports

  • Dossiers ou guides pédagogiques
    où vous trouverez des activités qui peuvent vous inspirer ou que vous pouvez adapter pour les utiliser avec vos élèves de FLE.
  • Découverte de l'eau. sur le site SIG Junior pour sensibiliser les enfants à l’environnement. Grâce à une navigation intuitive et des illustrations attrayantes, les enfants (de 9 à 12 ans) apprennent de manière ludique le parcours de l’eau et les éco-gestes du quotidien pour préserver l'environnement. Vous y trouverez aussi des outils pédagogiques à télécharger.
  • Soif d'eau à l'école. Dossier pédagogique pour le primaire réalisé par GoodPlanet Belgium, Bruxelles Environnement et Vivaqua. Vous y trouverez de fiches pédagogiques, des pistes et des idées d'activités.
  • L'eau, dossier pédagogique de WWF Suisse (World Wide Fund for Nature).

  • Expressions sur l'eau

Sites de référence:

Bonne Journée !


Modifié et mis à jour le 20 mars 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...