I - LA JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU
La Journée Mondiale de l'Eau a été instituée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre chaque année le 22 mars, avec un thème différent tous les ans.
C'est une initiative des Nations Unies qui a pour but d'attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle.
Cette Journée célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. Il s'agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l'eau.
C'est une initiative des Nations Unies qui a pour but d'attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle.
Cette Journée célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. Il s'agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l'eau.
La Journée mondiale de l'eau 2023
Dans une histoire du peuple Quechua au Pérou, un colibri va chercher des gouttes d'eau pour aider à éteindre un grand feu de forêt. Les autres animaux se moquent de lui, mais l'oiseau répond : « Je fais ce que je peux ».
Inspirées par cette histoire, les Nations Unies ont lancé une campagne pour la Journée mondiale de l'eau 2023 qui appelle chacun à faire ce qu'il peut pour résoudre la crise mondiale de l'eau et de l'assainissement.
Inspirées par cette histoire, les Nations Unies ont lancé une campagne pour la Journée mondiale de l'eau 2023 qui appelle chacun à faire ce qu'il peut pour résoudre la crise mondiale de l'eau et de l'assainissement.
Source : Nations Unies
Cette campagne dont le thème est Soyez le changement nous encourage à agir au quotidien pour changer notre manière d'utiliser, de consommer et de gérer l'eau. C'est donc l'occasion de sensibiliser les élèves à la thématique de l’eau en insistant sur la nécessité de la préserver.
Voici une sélection de ressources et des idées d'activité qui vous seront utiles pour aborder le sujet.
Voici une sélection de ressources et des idées d'activité qui vous seront utiles pour aborder le sujet.
II - DES RESSOURCES SUR LA THÉMATIQUE DE L'EAU
A - L'eau, une ressource essentielle et menacée
Visuels
- Fiches exposé de Bayard Presse : L’eau dans le monde. Les ressources en eau. Le Petit Quotidien (Ici, le pdf) - Eau douce et eau salée. Où la trouve-t-on ? Mon Quotidien (ici le pdf) - La consommation d’eau dans le monde. Mon Quotidien (ici, le pdf)
- Infographie Combien d’eau dans nos objets et aliments ? À votre avis, il y a combien d’eau dans les objets qui vous entourent ? Site Lea agences de l'eau..
- Infographie Changeons de regard sur l'eau avec version texte de l'infographie. Ministère de la Transition écologique.
- Les menaces qui pèsent sur l'eau. Infographie sur le site INRAE.
- Infographie Eau & climat, un sujet bouillant ! Les agences de l'eau.
- Infographie (2017): la pollution de l'eau dans le monde. L'eau de notre belle planète n'a jamais été aussi polluée, comme le montrent les 29 faits inquiétants de cette infographie. Waterlogic
Ressources audiovisuelles
- Vidéos
- L'eau expliquée aux enfants - Ma Planète. Vidéo sur Youtube (durée : 2:33) - sur le site salamandre école. Dans cette vidéo, les enfants découvrent l'eau. Si je te dis « eau », que me répondras-tu ? Que sais-tu sur l’eau ? Suffit-il d’ouvrir son robinet ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas assez d'eau potable dans le monde ? 1 jour, 1 question
- L’eau, la source de tout par Hugo du Tatou. ADEME. Durée : 1:48. (À partir B1)
- L’eau douce et sa disponibilité dans le monde. ADEME. Durée : 2:13. (À partir B1)
- Pourquoi l'eau est-elle devenue une ressource menacée. Durée 3:19. France Culture.
- Bande annonce du film de Yann Arthus-Bertrand, La soif dans le monde.
Transcription
- Microtrottoir : Gestion de l'eau - Politique de l'eau. Fondation pour l'innovation politique. À partir du niveau B1-B2.
Qui gère l'eau ? Que pensez-vous de la gestion de l'eau au niveau mondial ? Faut-il explorer la piste du dessalement de l'eau ? Toutes ces questions sont posées dans la rue. Voici les réponses.
Textes documentaires
- L’importance de l’eau expliquée aux enfants. Ouest France.
- L'eau, une ressource essentielle et menacée. Site Kartable.
- L'importance de l'eau pour la planète et l'être humain. Site ProjetEcolo.
- Pourcentage et répartition de l'eau sur Terre et le manque d'eau potable dans le monde. Site ProjetEcolo.
- 10 choses que vous ignoriez au sujet de l’eau. UNICEF. Le monde n’est pas encore en voie d’atteindre l’objectif de développement durable nº 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement.
Documents audio.
- Y aura-t-il toujours de l'eau sur notre planète ? Durée 5min. de franceinfo junior.
Dans franceinfo junior, on parle des ressources en eau de notre planète, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, avec Aziza Akhmouch, spécialiste du sujet à l'OCDE. - Marie se souvient de son enfance. Enregistrements mp3 pour niveau B2 sur le site Audio-Lingua. Durée 1:54.
Marie se souvient que lorsqu’elle était enfant, l’eau courante n’existait pas et qu’elle devait aller à la pompe chercher de l’eau avec sa soeur.
B - Préserver l'eau : éco-gestes au quotidien
Visuels (infographies, fiches exposé, illustrations)
- L'eau, c'est précieux. Fiche de Mon Quotidien. Ici le pdf.
- 6 gestes simples pour économiser l’eau. Une bande-dessinée ludique pour expliquer aux enfants les petits gestes à adopter pour économiser l’eau au quotidien que vous pouvez télécharger gratuitement. Site C-MonEtiquette.
- Les bons gestes dans mon logement. Pour niveau A1. L'Eau Bordeaux Métropole.
- Économiser l'eau à la maison, c'est facile ! J’agis au quotidien : les écogestes. Vendée Eau.
- L’eau et moi : je la bois sans me priver, je l’utilise sans la gaspiller ! Des visuels du C.I.Eau (Centre d'information sur l'eau).
- L'eau est précieuse, veillons sur elle au quotidien. Visuels de la campagne de sensibilisation lancée en 2022 par Le Cotentin sur l'eau et les écogestes à réaliser dans le quotidien.
- Les bons réflexes pour économiser l'eau. PADEM.
- Facilitation graphique de Vincent Rif Comment économiser l’eau.
Illustration de Vincent RIF (avec l'aimable autorisation de l'auteur) https://www.vincentrif.com/ |
Vidéos
- Pourquoi faut-il économiser l'eau ? - 1 jour, 1 question. Vidéo et transcription sur le site 1jour1actu. Écofiche pédagogique de Liliana Ciobanu et Bożena Borciuch pour niveau A2. Site CREFECO (Centre Régional Francophone pour l'Europe Centrale et Orientale)
- Comment économiser l’eau ? Vidéo et transcription sur le sur le site 1jour1actu.
- Billy & Willy - Eau. Polo et les économies d'eau. Polo invite les plus jeunes à adopter les bons gestes au quotidien, parce que chaque geste compte que l'on soit jeune ou moins jeune! Des pistes pédagogiques sur La Boite à outils pédagogiques de la Fédération internationale des professeurs de français.
- Vidéo 2 – Les principaux usages de l’eau. Agence de la transition écologique (ADEME)
- Vidéo 3 : La consommation d’eau à la maison : et nous, que peut-on faire à notre niveau de citoyen ? Agence de la transition écologique (ADEME)
Dépliant "Les gestes écol'eau"
- Guide sur l'économie d'eau au quotidien. Conseil général de la Lozère.
Textes
- Les gestes pour économiser l'eau. Dossier de Tête à modeler.
- Éco-gestes : Comment économiser l'eau ? (Maison, jardin, extérieur) Agence de l'eau Artois-Picardie. Ici, le pdf.
- Les gestes Eco-citoyens pour préserver l'eau. Agence de l'eau Artois-Picardie.
- Comment préserver l'eau - 15 gestes pour économiser l’eau. Site ProjetEcolo.
Chanson : P'tit' Z'ec-EAU-n-EAU-mie - Les Enfantastiques.
C - L'eau dans tous ses états
Des ressources et des pistes d'activités principalement destinées aux élèves de disciplines non linguistique (DNL) enseignées en français (SVT, géographie,...) mais qui peuvent aussi être utilisées en classe de FLE pour travailler la compréhension écrite de textes documentaires.
1. Les états de l'eau
Visuels (infographies)
- Les 3 états de l'eau. Fiche de Le Petit Quotidien.
- Les 3 états (formes) de l’eau. Fiche de Mon Quotidien. Ici, le pdf.
Textes documentaires
- L'eau dans tous ses états. Documentaire de Il était une histoire.
- Les différents états physiques de l'eau - Expliqué aux CE1 et CE2. Site ProjetEcolo.
- L’eau sur la terre. Les états de l’eau. Mission science.
2. Le cycle de l'eau
Visuels
- Poster du cycle naturel de l'eau. Illustrations de Peter Elliott. À télécharger au format png ou pdf sur le site AquaWal.
- Infographie sur le cycle de l'eau. Une infographie pour tout comprendre. Surfrider Europe.
- Le cycle naturel de l'eau de Toony sur Wikimedia.
- Le cycle de l’eau. Fiche exposé Le Petit Quotidien. Ici, le pdf.
- Le cycle de l’eau. Fiche exposé de Mon Quotidien. Ici, le pdf.
- Schéma sur le cycle de l'eau dans l'article « Le cycle de l’eau : le voyage de l’eau à travers la Terre ». Site du C.I.Eau.
- Le cycle de l’eau - The water cycle for schools, French. U.S. Geological Survey (USGS) - Science for a changing world.
Vidéos
- Le cycle de l'eau en vidéo. Vidéo sous-titrée de L'actu en classe. Durée : 1:27.
- Le cycle de l'eau. Culture Classe. Durée 1:26.
- Le grand cycle de l’eau face au changement climatique. Vidéo sans audio de la série « En immersion » à la découverte de l’eau et de la protection des milieux aquatiques en France. Campagne nationale menée par les Agences de l’eau et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Textes documentaires
- Le cycle de l'eau sur le site alloprof.
- L’eau dans tous ses états : le cycle de l’eau. Pass'Sport Nature ! ???
- Le cycle de l'eau pour ce2 en primaire - Schéma et étapes. Site ProjetEcolo.
Exercices en ligne
- L'eau dans tous ses états ! sur Lumni.f. Quels sont les différents états de l'eau ? Quel est son cycle ? Quels sont les changements d'état de l'eau ? Entraîne-toi pour tout savoir sur ce précieux liquide.
- Quiz Le cycle de l'eau. Testez vos connaissances en matière d'eau. Un quiz en 12 questions sur le site de la RTS.
III - PISTES D'ACTIVITÉS
A - Mise en route - Vocabulaire
Option 1. Remue-méninges à l'oral
Écrire au tableau le mot « EAU ». En binômes ou en petits groupes, les élèves notent tous les mots qui leur viennent à l’esprit, puis tentent de les classer en catégories (par ex. cours d'eau, usages de l'eau, phénomènes météorologiques, etc.). Mise en commun à l'oral en grand groupe.
Écrire au tableau le mot « EAU ». En binômes ou en petits groupes, les élèves notent tous les mots qui leur viennent à l’esprit, puis tentent de les classer en catégories (par ex. cours d'eau, usages de l'eau, phénomènes météorologiques, etc.). Mise en commun à l'oral en grand groupe.
Option 2. Connaissances préalables des élèves. Que savez-vous sur l'eau ?
Interroger sur ce qu'ils savent. Dans un premier temps, ils pourront utiliser les mots qu'ils ne connaissent pas dans leur langue et au fur et à mesure des activités, ils devront trouver les noms correspondant en français.
Où trouve-ton de l'eau ? Sous quelles formes est-elle présente dans la nature ?
Pourquoi a-t-on besoin d'eau ? À quoi sert-elle ?
Est-ce que tout le monde a accès à l'eau ?
Pourquoi a-t-on besoin d'eau ? À quoi sert-elle ?
Est-ce que tout le monde a accès à l'eau ?
Ou bien les inviter à répondre à un petit test ou à remplir un tableau SVA.
Option 3. Que signifie l'eau pour vous ? (À partir du niveau A2/B1)
En reprenant le thème de la journée mondiale de l'eau 2021, inviter les élèves à exprimer ce que l'eau signifie pour eux :
a) À l'oral, interroger les élèves
Que signifie l'eau pour vous ? Pourquoi l'eau est-elle importante pour vous ?
À quoi utilisez-vous le plus d'eau ?
Et pour une personne qui habite en Afrique, que peut-elle signifier ?
À quoi utilisez-vous le plus d'eau ?
Et pour une personne qui habite en Afrique, que peut-elle signifier ?
b) À l'écrit : « ..., c'est de l'eau »
a) Inviter les élèves en binômes à exprimer ce à quoi ils associent l'eau en écrivant le plus de phrases à partir du modèle suivant « Pour nous, ........ c'est de l'eau » (ou bien « Pour nous, l'eau, c'est ... »). Lors de la mise en commun, prendre note au tableau.
b) Faire écouter la chanson "C'est de l'eau" par les Enfantastiques. Distribuer le texte de la chanson, si nécessaire.
Interroger les élèves : Dans la chanson, qu'est-ce de l'eau ? Pourquoi ? Quels sont les sentiments et les sensations associées à l'eau ? Comparer aux phrases écrites au tableau.
c) Inviter les élèves à repérer dans les paroles tous les mots appartenant au champ lexical de l'eau. Cette activité peut aussi être réalisée à partir de la chanson C'est extra-EAU-rdinaire des Enfantastiques, plus facile.
b) Faire écouter la chanson "C'est de l'eau" par les Enfantastiques. Distribuer le texte de la chanson, si nécessaire.
Interroger les élèves : Dans la chanson, qu'est-ce de l'eau ? Pourquoi ? Quels sont les sentiments et les sensations associées à l'eau ? Comparer aux phrases écrites au tableau.
c) Inviter les élèves à repérer dans les paroles tous les mots appartenant au champ lexical de l'eau. Cette activité peut aussi être réalisée à partir de la chanson C'est extra-EAU-rdinaire des Enfantastiques, plus facile.
Paroles sur Fle en ESO
Vous pouvez utiliser d'autres versions de cette chanson :
Vocabulaire. Exercices en ligne
- Quelques usages de l'eau. Exercice d'association texte-image
- Vocabulaire de l'eau (association texte-image) : exercice 1 - exercice 2.
- Qu'est-ce que c'est ? QCM sonore.
- Le cycle de l'eau. Vocabulaire simple. Placement sur image..
- Usages domestiques de l'eau. Exercice d'association texte-image
- Vocabulaire de l'eau (association texte-image) : exercice 1: formes de l'eau- exercice 2 : l'eau dans la nature.
- Qu'est-ce que c'est ? Exercice 1 : placement sur image - Exercice 2 : QCM sonore.
B. Répartition et consommation de l'eau - L'eau virtuelle
1. Documents vidéo
Compréhension orale et/ou interaction orale
- Vidéo « L'eau expliquée aux enfants » (Salamandre)
- QCM. Exercice de compréhension orale
- Exercice en ligne : texte à trous.
- Bande annonce « La soif du monde ».
- Transcription.
- Fiche enseignant.e : QCM de compréhension orale et exercice d'échange d'information.
2. Dessins de presse
Interaction orale et/ou production orale ou écrite
Individuellement ou en binômes, inviter les élèves à choisir un des dessins de presse proposés, le décrire et faire des hypothèses sur ce qu'a voulu exprimer l'auteur. Les élèves présenteront leur analyse oralement ce qui pourra donner lieu à un débat ou par écrit (voir la fiche élève).
- Fiche élève : dessins et étapes pour l'analyse.
- Dessins. Diaporama au format pdf pour projection
C - Éco-gestes
1. Infographie Les bons gestes dans mon logement (Niveau A1+)
Compréhension écrite
- Fiche élève.
- Vocabulaire (pour projection)
2. Dépliant « Les gestes écol'eau ».
Interaction orale / vocabulaire et compréhension écrite
a) En petits groupes, inviter les élèves à réfléchir à leur consommation d’eau au quotidien (toilette, machine à laver, ...) et à proposer des solutions (au moins 3) pour éviter le gaspillage d'eau à la maison : dans la salle de bain, dans la cuisine (et buanderie) et éventuellement dans le jardin. On peut attribuer un lieu différent à chaque groupe. Faire une mise en commun à l'oral et engager une discussion sur les solutions proposées.
b) Projeter ou distribuer des photocopies du dépliant (pages 3, 4, 5 et 6) et comparer les éco-gestes (gestes éco-l'eau) à ceux proposés par la classe.
b) Projeter ou distribuer des photocopies du dépliant (pages 3, 4, 5 et 6) et comparer les éco-gestes (gestes éco-l'eau) à ceux proposés par la classe.
3. Planche de facilitation visuelle de Vincent RIF
Production écrite
En s'appuyant sur les illustrations de la planche, inviter les élèves, selon leurs compétences, à faire une version rédigée des différents conseils pour :
- en faire une charte de l'eau à la maison (exemples de chartes à l'école : la charte de l'école mixte Marius Thomas ; celle proposée par bruxelles environnement qui illustre les gestes que peuvent faire les élèves en classe pour améliorer leur consommation d’eau)
- ou un article pour le blog de la classe en employant une des manières d'exprimer des conseils (l'impératif ; les verbes conseiller, falloir, devoir ou pouvoir ou les expressions il vaut mieux, il est préférable, ....) et, si possible, en y ajoutant les arguments indiquées par l'auteur.
4. Campagne de sensibilisation
Production écrite
En prenant comme exemple les visuels de la campagne L'eau est précieuse, veillons sur elle au quotidien, lancée en 2022 par Le Cotentin, inviter les élèves à réalisez des affiches à partir de faits et de conseils sur la préservation de l’eau, afin d’encourager les élèves, les enseignants et autre personnel à éviter le gaspillage à la maison, à l'école, le collège ou le lycée.
Exemples d'affiches ("cartes postales") sur le site du C.I.Eau.
Exemples d'affiches ("cartes postales") sur le site du C.I.Eau.
5. Exercices en ligne
- Pourquoi faut-il économiser l´eau ? - 1 jour, 1 actu. Texte à trous de Graziela Diez.
- Vocabulaire : Le gaspillage de l'eau, les bons et les mauvais gestes. Exercice de regroupement.
- Astuces pour économiser l'eau. Jeu du millionaire de Catherine Labasse.
- AQUA QUIZ. En été, quels bons gestes adopter pour économiser l’eau ? C.I.Eau
- Quiz Eau. Site Écocitoyens.
D - L'eau dans tous ses états
1. Le cycle de l'eau
Compréhension écrite
a) En s'appuyant sur un schéma du cycle de l'eau, les élèves remettent dans l'ordre les textes qui correspondent aux différentes étapes.
b) ou bien, à l'inverse, en s'appuyant sur la lecture d'un texte documentaire décrivant le cycle de l'eau, les élèves devront légender un schéma.
b) ou bien, à l'inverse, en s'appuyant sur la lecture d'un texte documentaire décrivant le cycle de l'eau, les élèves devront légender un schéma.
2. Voyage d'une goutte d'eau
Production écrite
inviter les élèves à se mettre à la place d’une goutte d’eau et écrire le récit de son voyage sous forme de bande dessinée ou de journal intime relatant sa vie. D’où vient-elle, quelles expériences a-t-elle vécues, par où est-elle passée (rivière, lac, robinet, casserole, nuage, etc.). Proposition tirée du dossier pédagogique L'eau du WWF.
3 - Exercices en ligne
Vocabulaire / compréhension écrite
E - Autres activités pédagogiques sur la thématique de l'eau
- Le grand quiz de l'eau. Quiz destinés aux élèves de CM2 et de 5ème. Quiz réalisé par des élèves du lycée Jean Perrin - Lambersart
- Compréhension orale sur les solutions pour économiser l'eau (Niveau B1 / B1+) sur le site de Insuf-fle.
- Ecofiches pédagogiques - Le français au sens propre. Site du CREFECO (Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale)
- Géopolitique de l'eau : pourquoi tant d'inégalités ? Fiche pédagogique réalisée par Sylvie Jean pour niveau C1 sur TV5 Monde.
- Afrique du Sud : le tourniquet pompe à eau. Fiches pédagogiques réalisées par Margot Bonvallet pour niveau B2. Disponible jusqu'au 30/10/2030.
- France : le polyter. Fiches pédagogiques réalisées par Hélène Emile pour niveau B2. Disponible jusqu'au 30/10/2030 sur TV5 Monde.
- Fiches pédagogiques de C.I.eau Le Centre d’Information sur l’eau. Que ce soit en littérature, en sciences, en histoire ou encore en géographie, l'eau peut venir traverser vos cours autour de tous ces thèmes.
IV - LIENS D'INTÉRÊT
La journée mondiale de l'eau.
- Journée Mondiale de l’Eau. Site Les Petits Citoyens.
- La Journée mondiale de l'eau, article sur 1jour1actu!
- Historique de la Journée. UNESCO
Autour de la thématique de l'eau
- Vidéos
- Pourquoi l'eau est-elle payante ? (EP. 608) - 1 jour, 1 question.
- Pourquoi faut-il protéger les océans ? - 1 jour, 1 question. Transcription sur la plateforme Lumni.
- Informations sur l'eau. Autres supports
- Le Saviez-Vous ? Série d’illustrations donnant des informations souvent méconnues sur la thématique de l’eau. Association Eau’Dyssée.
- 8 choses que vous ne savez pas sur l'eau. Audio avec transcription. Émission Planète bleue, Les chroniques de Benoît Prospero sur France Bleu
- Infographie animée de Qu'est-ce qu'on fait ? « Cycle de l'eau : Attention aux fuites » qui plaira à vos élèves (niveau B2-C1). Site ADEME.
- Dossiers ou guides pédagogiques
où vous trouverez des activités qui peuvent vous inspirer ou que vous pouvez adapter pour les utiliser avec vos élèves de FLE.
- Découverte de l'eau. sur le site SIG Junior pour sensibiliser les enfants à l’environnement. Grâce à une navigation intuitive et des illustrations attrayantes, les enfants (de 9 à 12 ans) apprennent de manière ludique le parcours de l’eau et les éco-gestes du quotidien pour préserver l'environnement. Vous y trouverez aussi des outils pédagogiques à télécharger.
- Soif d'eau à l'école. Dossier pédagogique pour le primaire réalisé par GoodPlanet Belgium, Bruxelles Environnement et Vivaqua. Vous y trouverez de fiches pédagogiques, des pistes et des idées d'activités.
- L'eau, dossier pédagogique de WWF Suisse (World Wide Fund for Nature).
- Expressions sur l'eau
- Eau et ses expressions. Site françaisfacile.com.
- Top 15 des expressions sur l’eau. Site Castalie.
- Le top 35 des expressions sur l'eau ! Site Waterlogic.
- Audio Les Enfantastiques dialoguent : Heureux comme des poissons dans l'eau.
- Expressions autour de l'eau. Exercice en ligne de Abdel Aucarré
Sites de référence:
Bonne Journée !
Modifié et mis à jour le 20 mars 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.