14 octobre 2013

Les incivilités, parlons-en !

Source : RATP
Cette semaine, nous vous proposons d'aborder la thématique des incivilités. Pourquoi ce sujet ?

Tout d'abord parce que nous avons repéré des ressources intéressantes pour pouvoir exploiter ce sujet en classe de FLE et puis surtout parce qu'en tant qu'enseignants, nous nous devons de sensibiliser les élèves au thème de la civilité, de la citoyenneté et de prévenir les actes d'incivilité de plus en plus fréquents dans notre société.

Ce phénomène qui est en augmentation constante, touche de nombreux secteurs : les transports en commun (+ 25 % en 2012, source SNCF), les établissements scolaires, les lieux publics...

Pour prévenir ce phénomène des incivilités dans les transports en commun, la RATP, la SNCF et le réseau TCL, entre autres, ont lancé plusieurs campagnes de communication qui nous fournissent de nombreuses ressources. En voici une sélection :


A - RESSOURCES

1. Brochures de la campagne du réseau TCL (Transports en commun de Limoges)
  • Dans le bus, réduisons la place des incivilités
Source : Site TCL


Bousculades, nuisances sonores, odeurs de nourriture, injures ...
Pour améliorer nos trajets au quotidien, adoptons ensemble les bons comportements !

Capture d'écran. Site TCL


  • Le savoir vivre dans les transports en commun : une idée à faire circuler !
Ces visuels font référence aux principales incivilités rencontrées sur le réseau TCL, l’objectif étant d’inciter les clients à adopter les bons comportements pour créer une connivence autour des principales incivilités en utilisant un ‘NOUS’ positif.


2. Campagne de la SNCF "Il n'y a pas de petite incivilité"

Pour cette compagnie ferroviaire, il n’y a pas de petites incivilités : elle dénonce aussi bien le papier par terre que les pieds sur les sièges, les insultes ou les fumeurs à bord des trains. La compagnie essaie de montrer ainsi que l’accumulation de petits gestes finit par constituer une incivilité.

  • Affiches et pictogrammes représentant des situations fréquentes (papier jeté par terre, pieds posés sur une banquette, ou conversation téléphonique trop bruyante, entre autres).



  • Affichettes de la campagne SNCF Transilien


Affichettes qui interpellent directement les voyageurs sur les conséquences de certains faits sur la régularité et la ponctualité des trains. Exemple : "Merci de ne pas avoir tiré le signal d'alarme pour rien, car si votre train arrive à l'heure c'est aussi grâce à vous ».

L'idée de cette campagne, qui utilise de vrais cheminots pour s'adresser aux voyageurs, est de "considérer les voyageurs comme des alliés responsables dans le combat quotidien pour assurer la régularité des trains", explique-t-on à la SNCF.

  • Interviews : Témoignages de voyageurs recueillis dans des gares. Un exemple : ces témoignages à propos des chewing-gums.



3. Campagne de la RATP, "Restons civils sur toute la ligne"
  • Visuels de la campagne :
Dans cette campagne publicitaire, la RATP pointe les différentes incivilités en remplaçant le visage des usagers par des têtes d'animaux, en fonction du comportement reproché.

  • Adhésifs qui reprennent le principe des maximes (ils ont été installés dans les bus, les tramways et sur les comptoirs d’information)


  • Étude de l'Observatoire des incivilités - Le top 10 des incivilités
L'observatoire des incivilités dans les transports en commun a demandé aux usagers ce qui les agaçait le plus dans le métro. En tête, ceux qui ne valident pas leur ticket ou sautent le tourniquet. Très agaçants aussi pour les usagers : ceux qui ne laissent pas sortir ceux qui veulent descendre, ceux qui parlent fort et ceux qui bousculent les autres... (Source : France Bleu)

- Infographie de la RATP :


- Reportage de France Bleu :

Les incivilités ne sont pas en hausse mais elles énervent désormais neuf voyageurs sur dix. 43% des personnes interrogées demandent plus de politesse et 32% plus de discrétion. (Source : France Bleu)

- Le "hit parade" des incivilités dans les transports en commun sur RTL

  • Témoignages (écrits) : Quel comportement vous irrite le plus dans les transports en commun? Les internautes de «20Minutes» nous racontent...


4. Vinz et Lou citoyens. Transports en commun




B - PROPOSITIONS D'ACTIVITÉS

À partir de ces documents authentiques, nous avons préparé un ensemble d'activités pour travailler le sujet en classe de FLE ou bien en DNL (éducation civique). À vous de choisir l'activité (ou les activités) qui s'adaptent le mieux à vos élèves !

1. Les incivilités dans les transports :

2. Campagnes du Réseau TCL

3. Campagnes de la SNCF

4. Campagne Restons civils sur toute la ligne (RATP)

5. Autres
  • BD, dessins, affiches ou collages contre les incivilités. Exemple: Projet de sensibilisation aux petites incivilités (Élèves de l'école de la Tour).

  • Reportage photo sur les civilités et incivilités observées dans l'établissement scolaire ou dans la ville.

  • Vidéo clipExemple : "Lutte contre les incivilités" réalisé avec des enfants sur 6 incivilités majeures.

  • Travaux de recherche sur la thématiqueExemple : Diaporamas sur les incivilités en France (travail de recherche d'élèves de 2nde).

  • Discussion-débats en classe sur le sujet en respectant les règles de civilité (demander la parole, etc.)

  • Concours de maximes ou de poésies pour lutter contre les incivilités.

  • ...


Liens mis à jour le 20/01/19

20 septembre 2013

22 septembre : la Journée mondiale sans voiture en classe de FLE

La Journée mondiale sans voiture a lieu chaque année le 22 septembre. Durant toute la journée, plusieurs municipalités interdisent la circulation automobile dans leur ville ou dans certains secteurs de celle-ci et organisent des activités proposant des alternatives à la voiture et à bouger "mieux".

C’est à Reykjavik, capitale de l’Islande, que la première manifestation officielle fut organisée en Juin 1996. Le but était d’encourager les habitants à adopter une mobilité plus propre et à limiter leur consommation d’énergie. Depuis, on organise des journées sans voiture partout sur la planète.

Depuis quelques années, cette journée tend à être remplacée par la semaine de la mobilité.




Semaine de la mobilité

Créée en 2002 à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre. Elle a pour but de sensibiliser les citoyens à l'utilisation des transports publics, du vélo, de la marche. Elle encourage aussi les villes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires pour agir contre la pollution causée par la circulation accrue de véhicules motorisés en milieu urbain.


Cette année, la thématique de la Semaine est : Air sain... à vous de jouer ! (Clean Air, it's your move). Avec ce slogan, la Semaine européenne de la mobilité insiste sur le fait que nous avons tous un rôle à jouer et que des changements même mineurs (par exemple donner davantage de possibilités aux citadins d'utiliser les transports publics, de faire du covoiturage, de se déplacer à vélo plutôt qu'en voiture, ou simplement de marcher) peuvent améliorer la qualité de vie dans les villes européennes.
Source: Europa.eu


Si vous désirez aborder cette thématique en classe, voici des ressources variées et quelques idées d'activités.


Documents vidéo


Expression orale (Niveau A1) : Diviser la classe en groupes de trois élèves. Faire visionner la vidéo (1 ou 2) et donner deux ou trois minutes pour que les élèves notent le plus grand nombre d’activités et de détails sur les moyens de transport qu'ils ont observés. Ensuite, pour la mise en commun, on peut attribuer un point par bonne réponse trouvée et deux points si la réponse n'a été trouvée par aucun autre groupe …



3. Épisode Vinz et Lou  «Prêt, partez !»  Compréhension et expression orales (à partir du niveau A2)


La fiche Pédagogique de l’épisode propose des activités intéressantes (à adapter selon vos goûts et besoins...)


4. Spot de la Semaine européenne de la mobilité 2005

Faire visionner le spot sans le son et demander aux élèves d'imaginer, à partir des images, ce qui est dit (slogans, arguments, etc.). Les élèves peuvent enregistrer leurs productions. Ensuite visionner le spot avec son et comparer.



Textes écrits authentiques 

1. Votre avis sur la journée européenne sans voiture sur le site belge Jardinature

2. Une journée sans voitures (site non identifié)

Avant la lecture des témoignages (document 1 ou 2), demander aux élèves ce qu'ils pensent de la journée sans voiture. Selon eux, cette initiative a-t-elle vraiment un impact positif ? Présente-t-elle des aspects négatifs ? Lesquels ? Les écrire au tableau.

Distribuer ou présenter à l'aide d'un beamer les témoignages pour que les élèves, en binômes, les classent dans un tableau à deux colonnes (1. Pour  2. Contre). Ils devront dégager les arguments utilisés dans chaque cas. Correspondent-ils à ceux exposés par la classe ? ...

3. Passeport mobilité. Document pédagogique pour les jeunes de 10 à 14 ans (pour natifs)

4. Brochure de la Semaine de la mobilité à Bruxelles.
Ces deux derniers documents (3 et 4) permettent de travailler la compréhension de l'écrit à différents niveaux.


Sites de référence et outils pédagogiques


14 septembre 2013

La rentrée (3) et la Journée Européenne des Langues

La Journée Européenne des Langues (JEL) qui a lieu le 26 septembre de chaque année coïncide presque avec le jour de la rentrée des élèves du secondaire. À peine deux semaines pour organiser  l'événement...

On peut profiter de cette célébration pour réaliser des activités transversales de rentrée qui peuvent nous servir à vérifier les capacités langagières des élèves tout en les sensibilisant à l'importance de l'apprentissage des langues et à la diversité culturelle et linguistique.

Pour cela nous avons pris comme principale référence le site officiel de la Journée et nous avons sélectionné les ressources qui, à notre avis, peuvent donner lieu à des activités intéressantes. À vous de choisir !


- Autoévaluer ses connaissances linguistiques
En début d'année, il est intéressant que les élèves évaluent leurs compétences langagières. Une nouvelle évaluation à la fin de l'année scolaire leur permettra de comparer les résultats et de constater leurs progrès. 

Le jeu «Auto-évaluez vos compétences linguistiques» permet d'évaluer son niveau de compétence selon les six niveaux de référence définis dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).


- Biographie langagière
Profitez de cette journée pour que les élèves fassent leur biographie langagière. Ils auront tous quelque chose à dire en fonction de leur vécu ... 

Quelques liens en relation avec la biographie :


- Découvrir ses stratégies d'apprentissage
Questionnaire pour que les apprenants découvrent leurs stratégies d'apprentissage et des conseils pour qu'ils améliorent leur apprentissage du français. Pages 10 à 13 du dossier "L'autonomie dans la nouvelle perspective actionnelle : une problématique à reconsidérer" de Christian Puren.


- Découvrir quelques faits sur les langues
Diviser la classe en 4 groupes. Sélectionner les faits selon le niveau des élèves. Les  découper et les distribuer au hasard à chaque groupe. 
Chaque groupe préparera une question relative à chaque fait qui lui a été attribué pour les poser par la suite aux autres groupes de la classe. Les élèves pourront aider leurs camarades à répondre en leur fournissant des indices.

Après la réalisation de cette activité, les élèves peuvent essayer de répondre aux quiz  du site officiel de la JEL et comparer leurs questions avec celles du jeu.


- Organiser une discussion ou débat à propos de l'apprentissage de langues :

a) Pourquoi apprendre des langues ? Et pourquoi le français ?

Faire un remue-méninges sur les raisons pour lesquelles apprendre des langues et plus concrètement le français.

Comparer les raisons données à celles de l'enquête « Pourquoi apprendre une langue ? » proposée sur le site de la JEL. On peut inviter les élèves à répondre à l'enquête et/ou engager une discussion sur le sujet.

b) Comment peut-on apprendre une langue ?

Comparer les réponses des élèves avec celles proposées dans le guide produit à l’occasion de l’Année européenne des langues 2001 "Comment apprendre les langues". Quelle méthode vous convient le mieux ?

Brochure plus actuelle « Vous aussi, vous pouvez apprendre des langues ! ». Quelques conseils pour faire de votre apprentissage des langues un succès. Site officiel de la JEL.

Une autre brochure "Comment apprendre des langues" (2010) est aussi disponible sur le site officiel de l'Union européenne.

Un exemple : Cette vidéo recommande l'utilisation du logiciel Skype.


- Organiser un sondage sur ... 
  • les connaissances linguistiques des élèves de l'établissement ;
  • l'importance de l'apprentissage des langues ;
  • leur attitude à l'égard des langues.
Afficher les résultats dans la classe ou dans les couloirs de l'établissement.

Infographie : le multilinguisme en Europe (2017)
Source : Parlement européen


- Jouer et apprendre


- Autres liens d'intérêt pour célébrer la Journée

Mis à jour le 18/05/2023

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