5 septembre 2018

Aborder la fin des sacs plastique et les solutions alternatives en classe de FLE

Nous voici de retour et, comme promis, suite au post sur la pollution des océans, nous abordons aujourd'hui la thématique de la réduction des déchets plastique et plus concrètement celle de la consommation des sacs en plastique léger.

En 2015, les États européens ont signé un accord visant à réduire de trois quarts la consommation des sacs en plastique d'ici 2025. En mai 2018, la Commission européenne a aussi proposé une série de mesures visant à bannir les produits plastiques à usage unique pour réduire les déchets marins comme par exemple les bâtonnets de coton-tige, les couverts, les assiettes ou les pailles.

En ce qui concerne les sacs plastique à usage unique, les États ont mis en place, à titre national, différentes stratégies visant à réduire leur consommation. La France est l'un des pays qui s'est fortement engagée dans la lutte contre les sacs plastique et depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastique de caisse à usage unique sont interdits dans les commerces. Depuis le 1er janvier 2017, cette interdiction a été étendue aux sacs «fruits et légumes». L'Espagne, n'a décidé de rendre les sacs plastique payants que depuis le 1er juillet 2018.

Pour aborder ce sujet en classe, nous vous proposons une sélection de ressources et des pistes d'activités qui prétendent sensibiliser les élèves à l'importance de réduire l'usage des sacs plastique tout en développant leur compétence communicative.

Nous proposons d'aborder la question de la manière suivante :
  • L'interdiction des sacs plastique en France.
  • Les solutions alternatives. Avantages et inconvénients.
  • Campagnes de communication et sensibilisation menées dans des localités de pays francophones.
  • Avis de consommateurs sur l'interdiction des sacs plastique : enquête en Tunisie.


RESSOURCES
Documents authentiques à partir desquels nous avons conçu nos activités (voir fiche enseignant ci-dessous).

1. Interdiction des sacs plastiques : quelles alternatives ?
Document vidéo. Compréhension orale (à partir du niveau B1)

Vidéo réalisée en 2016 à l'occasion de la nouvelle loi de transition énergétique pour la croissance verte qui mettait fin à la distribution des sacs plastiques en caisse. Elle peut encore être exploitée pour aborder le sujet tout en introduisant les éléments lexicaux et culturels.
Ce document vidéo se trouve encore sur le site officiel du ministère français de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (campagne de communication)


2.  Solutions alternatives : avantages et inconvénients 
Compréhension écrite sélective de textes (à partir du niveau A2 / B1, en fonction des documents sélectionnés)

a.  Infographies (Textes - images)
  • Quelques alternatives au sac plastique (Journal en ligne Le Parisien)
Source : Le Parisien

http://www.qqf.fr/infographie/35/sacs-plastiques
Extrait de l'infographie Sacs plastiques pas si fantastiques de Qu'est-ce qu'on fait ?


b.  Textes écrits
  • Sur le portail institutionnel de la commune belge d'Etterbeek : flyer de la campagne « Etterbeek dit non aux sacs plastique »
  • Sur des blogs personnels :



3. Campagnes de communication / sensibilisation : les affiches
Compréhension écrite, interaction et production orale (à partir du niveau A2 / B1, en fonction des documents sélectionnés)

Affiches de campagnes de communication et de sensibilisation qui ont été menées en France, en Belgique, au Luxembourg et au Canada (Diaporama 4)




4. Enquête : « Qu'en pensent les consommateurs ? »
Comprendre une infographie (A2).  Compréhension et expression écrites (À partir du niveau B1/B2)
 
Infographie qui illustre les résultats d'une enquête ayant pour objet l'évaluation de l'impact de l'interdiction des sacs plastique sur le comportement des consommateurs tunisiens (Diaporama 5)

Extrait de l'infographie « Enquête sur l'interdiction des sacs plastique en Tunisie »
Enquête de l'année 2017, menée par la société française d’analyse de données et de sondages Sphinx MEA, en collaboration avec l’institut supérieur de commerce et de comptabilité de Bizerte.


RESSOURCES ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

1. Lexique
a)  Vocabulaire illustré :
  • Alternatives / matériaux (Diaporama 2)



c)   Ressources complémentaires :
  • Les magasins et les achats :

  • Les matériaux (Utiles pour disciplines non linguistiques en FLE, enseignement ÉMILE)


2.  Suggestion d'activités
Les activités proposées sont organisées en étapes indépendantes, vous pouvez donc choisir celle ou celles qui vous conviennent en fonction de vos objectifs, des intérêts et du niveau de vos élèves.


a) Documents à télécharger
  • Étape 2 : infographies / textes
  • Étape 3 : campagnes de communication et sensibilisation
  • Étape 4 : infographie. L'avis des consommateurs tunisiens


b) Exercices en ligne :




3.  Travail sur la langue : liens utiles
Les ressources antérieures peuvent donner lieu à l'introduction ou révision de certains points grammaticaux en contexte. Voici, par exemple, quelques liens qui peuvent être utiles :

Ressources complémentaires utiles pour l'enseignant


4.  Autres activités pédagogiques



AUTRES RESSOURCES INTÉRESSANTES
  • Articles accompagnés de vidéos ou d'infographies

  • Liens utiles

Modifié le 6/09/18

30 mai 2018

Les mers et les océans en danger !

Depuis le 1er juillet 2016, les sacs fins en plastique sont totalement interdits en France et ne sont plus distribués dans les caisses des commerces. De même, depuis le 1er janvier 2017, on ne les trouve plus aux rayons de fruits et légumes. Ces mesures ont été prises dans le but de limiter la pollution due aux sacs en plastique dont une grande partie se retrouve flottant dans les océans et formant, avec d'autres déchets, « Le 8e continent ».

À l'occasion de la journée mondiale de l'océan qui a lieu tous les 8 juin, voici deux posts vous proposant une sélection de ressources qui peuvent vous être utiles pour aborder en classe le problème des plastiques :
  • Un premier post autour de la pollution des mers et océans.
  • Et pour la prochaine rentrée scolaire, un autre post autour des gestes que l'on peut adopter pour réduire les déchets et éviter l'usage des sacs plastiques.



RESSOURCES SÉLECTIONNÉES ET PISTES D'ACTIVITÉS

A. « LA MER EST UNE POUBELLE »
Mise en route pour introduire le sujet et une partie du vocabulaire (déchets solides, matériaux)


1. Les macro-déchets en mer

a) Avant de présenter l'infographie qui suit, demander aux élèves en grand groupe de faire des hypothèses sur le sens de l'expression/affirmation? « La mer est une poubelle ».
b) En binômes ou en petits groupes, les élèves font une liste des objets (déchets) qu'on peut trouver dans la mer à l'aide d'un dictionnaire et en essayant de les ordonner selon leur importance (quantité). 

c) Faire une mise en commun en grand groupe et faire une liste collective. D'où peuvent provenir ces déchets ?

d) Imprimer ou projeter l'infographie suivante. Comparer la liste collective avec les résultats qui apparaissent sur l'infographie informative élaborée par Éclairage public.

e) Demander aux élèves de bien observer l'infographie. Questions suggérées :
À quoi correspondent les chiffres situés au-dessus du nom des objets ? (quantité ramassée au cours d'une journée) Comment sont donc classés les macro-déchets sur cette infographie ? Sont-ils surpris par ces résultats ?  Qu'est-ce qui les surprend le plus ?
Ces chiffres correspondent à l'année 2011. Croyez-vous que ces chiffres ont beaucoup changé ?


http://eclairagepublic.net/work/la-mer-est-une-poubelle/
Chaque année, au mois de septembre, à l’initiative de l’Ocean Conservancy, plus d’un demi million de personnes se mobilisent, partout dans le monde, pour ramasser les déchets qui polluent mers et voies fluviales. Ces débris marins sont ensuite triés, classés par famille d’objets et comptés… ÉCLAIRAGE PUBLIC a fait l’inventaire de ces tonnes d’ordures. Voici les dessous de la mer..

On peut voir cette infographie en grand format sur Éclairage public



Pour les niveaux avancés, à partir du niveau C1, on peut aussi exploiter cette vidéo de France Écologie Énergie .


Travail en binômes (ou en groupes de 4). Élèves A / élèves B.

a)  Les élèves A sortent de la classe tandis que les élèves B se regroupent pour écouter la bande sonore de la vidéo (au moins deux fois) et discutent/partagent entre eux sur les informations qu'ils ont pu obtenir ou déduire (repérage des locuteurs, de la situation de communication, de mots clés, etc.). 
À leur tour, les élèves B qui ne voient que les images (au moins deux visionnements) font de même (repérage spatiaux, gestes, etc.)

b) Les binômes (élèves A et B) se regroupent et échangent leurs informations. Ils doivent partager leurs observations pour essayer de découvrir la thématique générale et l'objectif de cette vidéo.

c) Mise en commun en grand groupe. Les élèves devront justifier leurs réponses.

d) Visionnement intégral de la vidéo (son et image) pour confirmer ou modifier les hypothèses.

e) Discussion : Pensez-vous que par le biais de l'humour on peut mieux sensibiliser le public aux problèmes des déchets.



2. Temps de dégradation des déchets en mer

a) Les élèves essaient de déterminer le temps que mettent les principaux déchets solides pour se désintégrer en mer et remplissent le tableau. (Document 1)

b) Projeter ou distribuer l'infographie suivante pour vérifier les réponses en grand groupe. On peut distribuer des infographies différentes à chaque binôme pour comparer les données.

Source : https://www.agglo-royan.fr/environnement-littoral

Autres infographies ayant la même thématique :

c) Comparaison en grand groupe (vie des déchets) puis réalisation en salle informatique ou à la maison du test en ligne de Ouest-France Quelle est la durée de vie des déchets en mer?


Ressources complémentaires :



B. DES OCÉANS DE PLASTIQUE

1. Le 8ème continent
  • Vidéo « C'est quoi, le 8e continent ? » de 1 jour, 1 question

  • Écofiche pédagogique (enseignant.e et apprenant) de Barbara KĘSIK-KOWALIK et Haykuhi MELKONYAN pour élèves de l'enseignement de disciplines non linguistiques en français (CREFECO)
  • Questionner les élèves : combien y a-t-il de continents ? Lesquels ? Pourquoi parle-t-on parfois de 7e continent et d'autres fois de 8e continent ? (Voir ressources complémentaires)
  • Exercice en ligne de LearningApps. Placer les noms des continents, des océans et des gyres de plastique.


  • Autres vidéos sur le même thème qui peuvent être exploitées : 


Ressources complémentaires :


2. Le cycle d'un sac plastique





a) Travail sur le lexique, par exemple exercice d'association mots-définitions.

b) Exercice de compréhension écrite (association texte-image), repérage des phrases à la forme passive et nominalisation des verbes :

c) À partir d'une des infographies antérieures, les élèves expliquent oralement ou par écrit le cycle des sacs en plastique.

d) Exercice en ligne. Le cycle d'un sac plastique. Association texte-image.



Ressources complémentaires :


3. L'importance des océans. Les océans en chiffres

À partir de B1. À partir des informations données, rédiger un texte expliquant l'importance des océans et les dangers auxquels ils sont exposés.



4. La Journée mondiale des océans 

a) Infographie

http://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/oceansday-journeedesoceans/index-fra.html
Source : Pêches et Océans Canada (MPO)

À partir de A2+/B1. On peut poser les questions suivantes :
  • À qui est adressée cette infographie ?  (principalement aux navigateurs, professionnels de la mer) Justifier les réponses.
  • En combien de parties est structurée cette infographie ? Déterminez à quel type d'informations elles font référence.
  • Qu'apprend-on sur les océans ? Leur importance, leurs problèmes.
  • D'après cette infographie, que peut-on faire pour protéger les mers et les océans ? Quels autres gestes proposez-vous ?


b) Articles et vidéos sur le sujet


AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Ce contenu n'est plus disponible sur le site car il date de novembre 2013 mais il est encore utile et on peut encore avoir accès à certains documents :
  • Le 8ème continent. Dossier enseignant (juillet 2011) de Futuroscope éducation. Activités qui peuvent être utilisées en classe de DNL et même de FLE.


AUTRES RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT
Infographies, articles et vidéos sur le sujet qui peuvent être exploitées en classe de FLE et en DNL

Modifié le 8/05/20


9 avril 2018

France : une chanson sur le drame de la migration à l’Eurovision 2018

Le concours Eurovision 2018 de la chanson aura lieu à Lisbonne le 12 mai prochain. La France, l'un des quarante-trois pays participants, y sera représentée par le duo Madame Monsieur et la chanson « Mercy », sélectionnés via l'émission Destination Eurovision 2018 de France 2.
« Mercy » relate l'histoire vraie d'une petite migrante nigériane née à bord de l'Aquarius, un bateau humanitaire qui vient en aide aux migrants naufragés en Méditerranée.

En complément à cet article, vous pouvez consulter le post « Aborder le drame des réfugiés en classe de FLE »



LA CHANSON

Paroles au format pdf
(version longue et version Eurovision)
  

Je suis née ce matin
Je m'appelle Mercy
Au milieu de la mer
Entre deux pays, Mercy

C'était un long chemin et Maman l'a pris
Elle m'avait dans la peau, huit mois et demi
Oh oui, huit mois et demi

On a quitté la maison, c'était la guerre
Sûr qu'elle avait raison, y'avait rien à perdre
Oh non, excepté la vie

Je suis née ce matin
Je m'appelle Mercy
On m'a tendu la main
Et je suis en vie
Je suis tous ces enfants
Que la mer a pris
Je vivrai cent mille ans
Je m'appelle Mercy

Et là devant nos yeux y'avait l'ennemie
Une immensité bleue, peut-être infinie
Mais oui, on en connaissait le prix

Surgissant d'une vague, un navire ami
A redonné sa chance à notre survie
C'est là, que j'ai poussé mon premier cri

Je suis née ce matin
Je m'appelle Mercy
On m'a tendu la main
Et je suis en vie
Je suis tous ces enfants
Que la mer a pris
Je vivrai cent mille ans
Je m'appelle Mercy

Je suis née ce matin
Je m'appelle Mercy

Merci Mercy
Merci Mercy
Merci Mercy
Je vais bien, merci
Merci Mercy
Merci Mercy
Merci Mercy
Je vais bien, merci
Merci Mercy
Merci Mercy
Merci Mercy
Je vais bien, merci




ACTIVITÉS SUGGÉRÉES AUTOUR DE LA CHANSON

1.  Avant le visionnement ou écoute de la chanson

a)  Travail sur le vocabulaire de la chanson et du clip vidéo officiel




b)  Mise en route
  • Projeter la photo (diaporama nº2) et questionner les élèves en grand groupe :  
Crédit : Laurin Schmid/SOS Méditerranée /Picture alliance


Que représente cette photo ? Où a-t-elle pu être prise ? De quels types de bateaux s'agit-il ? Que font ces bateaux ? (Quelle est leur mission?)  Pourquoi ?

  • Projeter les photos du diaporama nº3. Travail en binômes :
  • Option 1 : Chaque binôme choisit au moins 3 photos et produit une histoire autour de celles-ci. À tour de rôle, les binômes racontent leur histoire à leurs camarades. Coïncident-elles ?

  • Option 2 : Chaque binôme choisit une des photos et prépare une description orale de la photo en imaginant le contexte et l'histoire des personnes qui apparaissent sur la photo (Que s'est-il passé avant,  que se passera-t-il après).

Documents à télécharger :



2. Visionnement du clip officiel de la chanson

a) Faire visionner le clip vidéo sans le son et demander aux élèves de noter le maximum de détails. Ont-ils relevé des éléments ayant un rapport avec les photos de l'exercice précédent (la mer, les gilets de sauvetage, les couvertures de survie ou premier secours, ...)

b) En binômes, formulation d'hypothèses sur le thème de la chanson. Établir une liste de mots qui peuvent apparaître dans la chanson. Mise en commun et comparaison des listes en grand groupe.

c) Visionnement du clip vidéo dans sa version intégrale. Premières impressions. Quels sons et mots reviennent constamment ? (sons i / Merci, Mercy)

d) Nouveau visionnement pour vérifier les hypothèses antérieures et la liste des mots. Mise en commun à l'oral.

e) Distribuer la transcription.
  • Questionner les élèves :
  • Qui parle ? (Qui est le narrateur / qui s'exprime ?)
  • La chanson raconte une histoire. Quels en sont les personnages ? Où a-t-elle lieu ? Que s'est-il passé ? Pourquoi ?
  • ...
  • Faire relever les mots utilisés pour faire référence à la mer (l'ennemie, l'immensité bleue peut-être infinie). Comment est défini le navire qui leur vient en aide ?
  • ...

f) Exercices en ligne :

g) Fiche pédagogique de Evangelie Katsogiannou (Grèce) pour niveau A2, via Le Point du Fle




POUR ALLER PLUS LOIN

1.  Les clips vidéo

a) Faire visionner le clip vidéo suivant. Il s'agit du premier clip de la chanson, non officiel (version longue, sous-titrée)



b) Interaction à l'oral (À partir de B1)
  • Lequel des deux clips préférez-vous ? Pourquoi ?
  • D'après vous, lequel de ces clips illustre mieux la chanson ? 
  • Selon vous, qu'a-t-on voulu exprimer avec chacun de ces clips ? (Quel en peut être le message ?)

Quelques interprétations. Articles de presse.
  • Clip officiel Eurovision :


2.  L'histoire de la chanson « Mercy »

Compréhension et production écrites : les élèves lisent un ou plusieurs articles sur l'histoire de la chanson et produisent un texte écrit racontant l'histoire de "Mercy" à la première personne.  (À partir du niveau A2 vers B1)

Articles de presse :



3. Les bateaux humanitaires et leur mission

a) Vidéo 

Il s'agit d'un clip vidéo dans lequel la voix commentaire off entretient un rapport étroit avec les images. Certaines activités peuvent donc être travaillées dès le niveau A2.





Questions suggérées :
  • Quel est l'objectif de ce clip vidéo ? À qui s'adresse-t-il ? (Justifier les réponses)
  • Que pensez-vous des associations humanitaires qui viennent en aide aux migrants naufragés ?
  • Que pensez-vous de la criminalisation de l’aide humanitaire en mer ?

Exercices en ligne (à partir du niveau A2) :



b) Autres documents pour apprenants de niveau avancé (à partir du niveau B2) :



4. Concours de l'Eurovision

a) Test de connaissances. Que savez-vous sur ce concours ?



Pour trouver les réponses, les élèves peuvent consulter les articles de Wikipédia suivants (à partir de B1) :


b) Organiser un débat préparé :
  • Êtes-vous pour ou contre le concours de l'Eurovision ?  Justifiez vos réponses.




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