3 octobre 2016

« Foutaises » (2) : le générique

Aujourd'hui, nous revenons sur le court métrage « Foutaises » de Jean-Pierre Jeunet. Après avoir consacré le premier volet à l'expression des goûts et des émotions (« Rentrée 2016 avec Foutaises : j'aime / j'aime pas »), dans ce second volet, nous nous penchons sur le générique et, par ce biais, nous abordons les principaux métiers du cinéma et les différentes étapes de création d'un film.


Nos suggestions d'activités
  • Le générique, les métiers, les étapes de création d'un film (à partir de A2)
  • Exercices en ligne :
  • Autres exercices :





Ressources complémentaires

1.  Les métiers du cinéma
http://www.lepetitquotidien.fr/fiche-expose/divers-pour-en-savoir-plus-les-metiers/les-m-tiers-du-cin-ma-f1091

  • Illustration de Rohan Houssein
Source : http://www.1000visages.fr/


2.  Les étapes de production d'un film
Pour niveaux avancés :


3.  Autres ressources autour du cinéma


5 septembre 2016

« Nous sommes les super-humains »

A l’occasion des jeux paralympiques qui vont avoir lieu du 7 au 18 septembre à Rio, la chaîne britannique Channel 4 a réalisé une impressionnante vidéo pour annoncer la diffusion de ces jeux sur son antenne.

Intitulé "We're The Superhumans" (Nous sommes les Super-Humains), le clip vidéo montre que les personnes en situation de handicap sont des héros de tous les jours.

Même si la bande sonore est en anglais (chanson "Yes I Can" de Sammy Davis Jr., interprétée par The Superhuman Band), on peut exploiter les images de ce clip pour motiver les élèves à prendre la parole, évoquer la question du handicap en classe tout en travaillant certaines structures grammaticales et les champs lexicaux du corps humain, des instruments de musique, des sports et des activités de la vie quotidienne.

À remarquer que la Journée internationale des personnes handicapées aura lieu le 3 décembre.


LA VIDÉO


Nos suggestions d'activités



RESSOURCES PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

1.  Le handicap


2.  Le corps humain
Source : Le français et vous  (Origine : site Maison de Quartier)


3.  Les instruments de musique et les sports
  •  Jouer à / de - faire de
https://territoiresdeslangues.com/2013/10/21/carte-des-activites/

  • Les instruments de musique


  • Les sports

  • Les jeux paralympiques


Bons jeux à tous et à toutes !

28 août 2016

Rentrée 2016 avec « Foutaises » (1) : J'aime / j'aime pas

Pour cette rentrée 2016 nous vous proposons d'exploiter le court-métrage « Foutaises » de Jean-Pierre Jeunet. Il présente en effet un intérêt pédagogique certain pour la classe de FLE.

Pour ce premier volet, nous avons sélectionné un court extrait pour travailler l'expression des émotions et des goûts.

Dans un second volet nous aborderons sommairement les métiers du cinéma et les étapes de réalisation d'un film par le biais du générique.

Les activités proposées ici, surtout pour faire connaissance ou reprendre le rythme en début d'année scolaire, peuvent être utilisées en complément de celles du post de la rentrée 2015 (Rentrée 2015 avec Van Gogh et ses autoportraits) .



A - « FOUTAISES »

Réalisé en 1989, « Foutaises » est un des tous premiers films de Jean-Pierre Jeunet. Il s'agit d'un court-métrage en noir et blanc qui a reçu de nombreux prix et dans lequel Jeunet met en scène l'un de ses acteurs fétiches, Dominique Pinon, qui raconte ce qu'il aime ou n'aime pas.



Version sous-titrée, ici.

Quelques années plus tard, Jeunet utilisera le même procédé pour la présentation de ses personnages dans le film « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ». (Ici, fiche pédagogique réalisée par Nathalie Viala)



1.  Nos activités (à partir de A1+)

  • J'aime / j'aime pas
  • Exercices de révision ou de renforcement
  • Vocabulaire (extrait du court-métrage)


  • Monologue du personnage (extrait)
  • Associer chaque image à la phrase correspondante. Interactif
  • Associer les éléments de 3 colonnes : textes et images (pdf
  • Remettre les phrases ou les images dans le bon ordre. Interactif

  • Expression des goûts (niveau débutant)


2.  Autres activités pédagogiques 

  • « Foutaises » : fiche pédagogique avec activités pour niveaux A1, A2 et B1 (djoodje.unblog.fr)



B - RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

1. Pour en savoir plus sur « Foutaises » et Jean-Pierre Jeunet


2. Pour travailler l'expression des goûts, des émotions ou des sentiments (débutant)

https://parleenfr.blogspot.com.es/2015/07/les-gouts-personnels.html
Source : Parle en français !




Bonne rentrée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...