À la suite de l'attentat qui a fait douze morts au siège de «Charlie Hebdo», on trouve de nombreux hommages sur les réseaux sociaux : dessins, poèmes, messages écrits... mais aussi une chanson «Je suis Charlie» écrite en hommage aux victimes. Aujourd'hui, c'est cette chanson que nous proposons d'exploiter pour parler de cet événement en classe.
La chanson
La chanson, interprétée à la guitare sur l’air d'«Hexagone», de Renaud est signée Jean-Baptiste Bullet, un jeune inconnu de 25 ans. Celui-ci a témoigné dans Le Parisien qu'il a écrit la chanson "devant le JT de 20h, le soir du 7 janvier, par un citoyen "choqué par ces images vues tout au long de la journée". "Les mots me sont venus naturellement, du cœur au style". En quelques heures, la chanson de cet artiste est devenue un véritable succès sur la Toile.
Autres ressources pédagogiques pour aborder le sujet en classe
- Je suis Charlie. Fiches pédagogiques de TV5Monde: Présenter un dessin de presse et exprimer son sentiment (A2), utiliser le dessin humoristique comme moyen d’expression (B1), décrire et commenter un dessin de presse (B2).
- Des pistes pour évoquer et expliquer l’attentat proposées sur le site Mon École : dossier autour de la caricature, des fiches sur le dessin humoristique et sur Charlie Hebdo, des numéros spéciaux et gratuits du Petit Quotidien (pour 6-10 ans) et du Quotidien (11-14 ans ou plus)
- Dossier Je suis Charlie. De nombreuses ressources proposées par Le Clémi : la liberté de la presse, la liberté d’expression ; la caricature au service de la démocratie, etc.
Ressources complémentaires qui peuvent aussi vous intéresser
- Diaporama Hommage en dessins aux morts de Charlie Hebdo (sur Gala). Des images aussi sur Bibofle.
- C'est quoi la liberté d'expression ? Animation de Milan Presse. "En réaction à l'attaque terroriste de Charlie Hebdo, 1jour1question explique aux enfants un droit fondamental : la liberté d'expression".
- Lettre de la mininstre Najat Vallaud Belkacem adressée à l'ensemble des personnels enseignants à la suite de l'attentat commis contre l'hebdomadaire "Charlie hebdo".
Modifié le 12 janvier 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.