19 octobre 2015

Les peurs et les phobies en cours de FLE

C'est bientôt la fête d'Halloween (soirée du 31 octobre), alors quitte à avoir peur, voici un post sur le thème de la peur et des phobies.
Les activités et les ressources que nous avons sélectionnées vous permettront de faire découvrir (ou réviser) l'expression des sentiments, notamment ceux liés à la peur et aux phobies. Pour les niveaux plus avancés, c'est aussi l'occasion de travailler les expressions en rapport avec les manifestations de la peur.


ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

1. À partir de chansons
  • « J'ai peur de tout ». Fiches pédagogiques autour de la chanson Phobies de Délinquante pour niveaux A2, B1 et B2. (CAVILAM).



  • La peur du noir chez les enfants : Chanson J’ai peur du noir, interprétée par Aldebert, Élodie Frégé et Vincent Baguian.



2. À partir de micro-trottoirs

B1 - Une vidéo - Qu'est-ce qui vous fait peur ? (La clé des champs). Les peurs et les phobies des passants du 20ème arrondissement.  Cette vidéo n'étant plus disponible, nous vous proposons deux autres micro-trottoirs afin de pouvoir réaliser une activité similaire :







AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Cartes heuristiques pour travailler le vocabulaire 
Source : Site de l'Académie de Versailles

  • « Récolte de mots. La peur. ». Site Territoires des langues. Exemple d’utilisation de la carte heuristique pour réunir et organiser le vocabulaire dans le but de le réutiliser par la suite.

  • L'expression de la peur. (Blog Une tasse de FLE). Vocabulaire avec cartes mentales, compréhension orale (vidéo avec insertion), parler de ses peurs, jeu (la roue des peurs). À partir du niveau B1.

  • Le jeu de la peur ! A2-C2, parler des sentiments. Activité d'expression orale de Maxime Girard sur le site Les ExpertsFLE.




  • Jeu en ligne. De quoi ont-ils peur ? Jeu d'association (Learningapps)


  • Infographies pour parler de ses peurs et de ses phobies (À partir du niveau A2) :
  • Infographie du site Futuremag « Phobies : peurs incontrôlables ». Des phobies courantes aux phobies les plus étonnantes

Source : http://www.futuremag.fr/infographie/phobies-peurs-incontrolables

Et maintenant, dites de quoi ils ont peur ... ici


  • Infographie du site HopeToys « À chaque âge, sa peur ! » qui aborde les peurs des enfants en fonction de leur âge. .
Ici au format pdf

Et vous, de quoi aviez-vous peur quand vous étiez enfant ?


  • Les phobies en animation
QCM de compréhension orale. Exercice en ligne.





AUTRES RESSOURCES

Modifié le 21/12/2019

7 octobre 2015

4 octobre : la journée mondiale des animaux

À l'occasion de la journée mondiale des animaux qui a lieu tous les 4 octobre nous vous proposons - avec un peu de retard - des activités à partir des supports des campagnes 2014 et 2015 de la Société protectrice des animaux (SPA) pour sensibiliser les élèves à la cause animale et plus particulièrement au problème de l'abandon d'animaux.


A - LA JOURNÉE MONDIALE DES ANIMAUX

L’Organisation des Nations Unies a choisi de consacrer la journée du 4 octobre aux animaux pour attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités et respectés.

Le choix de cette date correspond au Saint fêté dans le calendrier ce jour-là. En effet, Saint François d’Assise (1182-1226) est considéré comme le Saint Patron des animaux et le premier défenseur acharné de la cause animale.



B - RESSOURCES : LES AFFICHES DE LA SPA

La SPA organise régulièrement des campagnes de sensibilisation qui offrent de nombreuses possibilités d'exploitation pédagogique. Nous avons choisi les affiches de quelques-unes de ces campagnes pour aborder sans dramatisme le thème de l'abandon et de l'adoption. Ces documents authentiques servent d'éléments déclencheurs de la parole et permettent de travailler différents aspects de la langue (vocabulaire, expression des émotions et des sentiments, description physique...)

Les fiches "suggestions d'activités" que nous proposons pour les affiches de chaque campagne sont indépendantes mais peuvent être travaillées comme un ensemble en y faisant quelques modifications.

1. Campagne été 2014 : « Ça ne vous choque pas ? »
Campagne nationale de sensibilisation aux abandons de l’été ayant pour message : «Oui c’est choquant, oui c’est ignoble de faire subir un abandon à un animal, nous devons tous nous mobiliser pour que cela n’arrive plus.»
Source : SPA
Source : SPA
Nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)



2. Campagne 2014 : « À la SPA, tout le monde peut adopter ! »

Source : SPA       pour son week-end de portes ouvertes pour l'adoption

Nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)


3. Campagne mai 2015 : « À la SPA, on a tous une chance d'être adoptés ! »
Cette année, l’association continue à balayer les préjugés et fait savoir qu’elle propose à l’adoption tous les animaux, ceux qui plaisent, les jolis, les mignons, les beaux, mais aussi tous les autres, aussi affectueux et aimants, auxquels il faut également offrir une seconde chance. « Ce slogan « À la SPA on a tous une chance d’être adoptés ! » est un appel à la tolérance et à la tendresse afin que les animaux qui le plus souvent restent dans nos refuges en raison de préjugés infondés, soient eux aussi choisis » explique Natacha Harry, la Présidente de la SPA.
Source : SPA

Source : SPA

Nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)


4. Campagne octobre 2015 : « Je t'attendrai, même sous la pluie ! »
La campagne des Portes Ouvertes de la SPA des 3 et 4 octobre 2015 utilise cette année les photos attendrissantes réalisées par Sophie Gamand, une photographe française qui vit à New-York.

Source : SPA
Nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)



C - AUTRES RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT

1. Le vocabulaire des animaux

Source : Blog "Le FLE à l'Alfred Ayza"


2. Les sentiments et les émotions
Source : L'atelier de l'Aristoche


Source : Le français et vous
Mis à jour le 17/05/16

20 septembre 2015

Description d'un lieu : la chambre et la nuit étoilée de Van Gogh

Crédits : Kevin Dooley
Après les autoportraits ("Rentrée 2015 avec Van Gogh et ses autoportraits" publié le 20 août), dans ce second volet sur Van Gogh nous vous proposons des activités articulées autour de deux de ses plus célèbres oeuvres :
  • Sa chambre à Arles
  • La nuit étoilée
Cela nous permet en ce début de l'année scolaire d'aborder par le biais de l'art la description d'un lieu, d'un paysage.



A - LA CHAMBRE À ARLES
À partir du niveau A1


LES RESSOURCES

1. Vocabulaire de la chambre


2. La localisation

3. La chambre de Van Gogh à Arles
 a) Textes écrits (notices, analyses, ...)


 b) Vidéos
  • Film d'animation


  • Petites phrases, grandes histoires (Musée d'Orsay)

Transcription (extrait 0:52 à 3:34)

  • La chambre de Van Gogh à Arles - Vincent van Gogh 1888

c)  Audios sur l'artiste et le tableau
Découverte du tableau "la chambre de Van Gogh à Arles" et de l'artiste (Musée virtuel sur le site S'Artmusée) : on y découvre le tableau en écoutant l'artiste, en connaissant l'histoire du tableau et en observant des détails de près (A partir du niveau A2)




Autres ressources dans notre tableau Pinterest Décrire un lieu



NOS SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS

  • Niveau A1+/A2
  • Niveau A2 ou supérieur


AUTRES ACTIVITÉS

1. Pour réviser...
a) le vocabulaire de la chambre

b) les prépositions de lieu

c) la description d'une chambre


2.  Autour de la chambre de Van Gogh (Niveaux A1-A2)

3.  Jeux pour s'amuser en autonomie





B - LA NUIT ÉTOILÉE
À partir du niveau B1



Transcription (extrait 0:00 à 3:43)


NOS SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS



RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT
http://cenicienta.fr/cycle-3-%E2%80%A2-arts-%E2%80%A2-analyses-doeuvres-dart-et-traces-ecrites/
Fiches sur le site Cenicienta


By Connormah, Vincent van Gogh. [Public domain], via Wikimedia Commons


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...