3 décembre 2015

La laïcité à l'école en cours de FLE

En France, le 9 décembre, la Journée de la laïcité sera célébrée dans toutes les écoles et tous les établissements. Au cours de cette journée, il est prévu que les écoles et les médias publics dans leurs programmes abordent la question de la laïcité.

Pour aborder cette thématique bien française avec vos élèves, voici une sélection de ressources et d'activités relatives à la notion de laïcité et à la Charte de la laïcité.


Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité. L’École est, et sera en première ligne, avec fermeté, discernement et pédagogie, pour répondre au défi républicain, parce que c’est son identité et sa mission profonde. École et République sont indissociables. Elles doivent le rester.


A - RESSOURCES À EXPLOITER

1. La notion de laïcité
  • Sur le site Lumni.. Dossier Comprendre la laïcité. Qu'est ce qu'un état laïc ? qui donne les clés pour comprendre, en France et dans le monde, l'histoire de la laïcité, concept plus que jamais d'actualité.

  • Sur le site du magazine Astrapi (édité par Bayard) une courte bande dessinée définissant la laïcité est disponible au format pdf.


  • "C’est quoi la laïcité ?" vidéo de 1jour1actu

  • La laïcité à l'école : le clip.


  • Les Clés de la République : La laïcité, une vidéo proposée par le Sénat (à partir du niveau B1)

Les Clés de la République : La laïcité par LCP

Quiz FleVidéo (à partir du niveau intermédiaire B1+)



2 - La charte de la laïcité

La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience. 
Source : éduscol

  • La Charte. Infographie interactive (Ministère de l'Éducation nationale)

Pour télécharger la charte au format pdf, c'est ici

  • La Charte expliquée aux enfants
http://www.laligue.org/charte-de-la-laicite-a-lecole/

Au format pdf, ici

Fiche pédagogique de 1jour1actu (Milan)

  • La Charte de la laïcité en version accessible. Affiche adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap sensoriel (visuel ou auditif), cognitif et mental. Le texte est plus facile à lire et à comprendre et donc peut être très utile pour un travail avec les élèves de niveau A1+/A2.
  • Podcast : La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école (France Info junior). Pour l'écouter, c'est ici




B - PISTES PÉDAGOGIQUES AUTOUR DE LA LAÏCITÉ

1. La laïcité

2. La Charte de la laïcité à l'école
http://LearningApps.org/watch?v=psjivzfkj15



C - AUTRES RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT

1.  La journée nationale de la laïcité

Le 9 décembre est depuis 2011, suite à une résolution votée par le Sénat, la “Journée nationale de la laïcité” pour célébrer la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’Etat.

Cette journée, à laquelle le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite donner une solennité particulière, fournit l'occasion d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'école a pour mission de transmettre et faire partager aux élèves
(Source : education.gouv.fr).


2.  La laïcité en France et à l'école

Chronologie des lois en France concernant la laïcité à l’école de 1882 à 2004
SourceBlog L'influence de la religion sur la société



3. La Charte de la laïcité

Source : TF1 News


4. Sites de référence

Mis à jour le 22/10/2020

30 novembre 2015

APFV : nos activités pour l'année scolaire 2015-2016

Notre association qui, cette année fête ses trente ans, organise à nouveau de nombreuses activités, beaucoup d'entre elles avec la collaboration de l'Institut français de Valencia.

Pour cette année scolaire 2015-2016 les activités à réaliser sont les suivantes:



A - ACTIVITÉS ADRESSÉES AUX ÉLÈVES

1 - Allons au cinéma 2016

L’APFV a prévu, avec la collaboration de l’Institut Français de Valencia, des séances de cinéma français pour les élèves. Elles auront lieu tout au long des mois de janvier, février et mars à l’Auditorium de l’Institut Français de Valencia.


  • Films proposés pour l'édition 2016
  • Primaire, 1º et 2º ESO : Astérix : le Domaine des Dieux
  • 3º et 4º ESO : La famille Bélier
  • Bachillerato : Samba


Nous vous offrirons des pistes d'exploitation pédagogiques de ces films très prochainement.



2 - Concours de production en langue française

Cette année le concours a pour sujet "Le cinéma français et francophone". Il est adressé aux élèves de FLE du primaire, de 1er et 2nd cycle d'ESO, de Bachillerato, Ciclos formativos et EOI (niveau A2-B1) des établissements scolaires de toute la Communauté valencienne.


  • Fiches d'inscription :


3 - Concours de blogs de classe

Concours annulé

Le blog de classe comme outil de communication authentique, une autre manière de motiver les élèves et de valoriser leur travail.

Une nouvelle catégorie a été inclue cette année : les blogs de classe de l'enseignant-e aussi bien de FLE que de DNL en français.
  • Inscriptions et plus d'informations ici.



4 - Secondes Rencontres de Théâtre 2015-2016

Les représentations auront lieu mercredi 27 avril 2016 à l’auditorium du lycée Benlliure de Valencia.


Inscriptions

La date limite des inscriptions des groupes-troupe est fixée au 30 janvier 2016.


RÉSULTATS DU CONCOURS : ICI



B - ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION

L'APFV fête ses trente ans en 2016...


L'APFV organisera un déjeuner au mois de juin pour célébrer ensemble cet anniversaire.

Plus d'informations au cours des prochains mois.







22 novembre 2015

Les droits de l'enfant en classe de FLE

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats ! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant (...)
Source : UNICEF

Ce traité international s’appuie sur quatre principes fondamentaux :
  • la non-discrimination (article 2)
  • l'intérêt supérieur de l’enfant (article 3)
  • le droit à la vie, à la survie et au développement (article 6)
  • le respect des opinions de l'enfant (article 12).

Pour aborder ce thème en classe et sensibiliser les élèves aux droits fondamentaux des enfants, voici une sélection de ressources et quelques pistes d'exploitation.



A - RESSOURCES ET PISTES D'EXPLOITATION

1. Fiches, affiches et posters illustrant des extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant


Source : ODCV Source : UNICEF Belgique


Autres documents :

Activités à partir de l'affiche de la ODCV


  • Une autre de nos suggestions d'activités (à partir du niveau A2)

- Fiche enseignant-e
- Fiche élève



2. Vidéos



Piste d'exploitation : après le visionnage de chaque vidéo, demander aux élèves à quel droit fondamental on fait référence (Arrêter la vidéo avant l'affichage du droit). Faire repérer le droit sur l'affiche ou poster choisi (voir A-1.)  



  • Les Droits des Enfants, vidéo-animation de BMZ (Ministère fédéral de Coopération économique en Allemagne)

  • Piste d'exploitation : Avant le visionnage de la vidéo, demander aux élèves, de quoi ont besoin les enfants pour bien vivre en justifiant leurs réponses et en donnant des exemples. Lors de la mise en commun, en faire une liste. Pendant le visionnage, identifier les besoins qui coïncident et ceux qui manquent. 



B - AUTRES RESSOURCES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Modifié le 12/07/2019
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...