PISTES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
A. AUTOUR DE JEAN DE LA FONTAINE
- QCM Que sais-tu de Jean de La Fontaine ? (pdf)
- QCM en ligne
Les élèves débutants peuvent aussi présenter leur travail en utilisant des outils numériques comme par exemple Glogster, Thinglink, Chatter Pix (application qui permet de faire parler une image)
→ Exemples : Glogster de Jule et Daimy / Chatter Pix : vidéo de Mathias (lycée français de Bahrain)
- Transcription de la vidéo « Les grands écrivains français : Jean de La Fontaine ».
- Questionnaires à choix multiple (format pdf)
- Questionnaires à choix multiple en ligne.
b) On peut aussi demander aux élèves de situer les événements importants les uns par rapport aux autres sur un axe chronologique.
- (a) Reconstituer la biographie.
- (b) Placer les événements sur une frise chronologique. Exercice en ligne.
- Exemple 1. Collège Virebelle de La Ciotat. Version élève / version prof.
- Exemple 2. Le site de la classe de français. Lycée français Jules Verne de Johannesburg. A partir d'une biographie, tels des journalistes littéraires, des élèves se sont amusés à faire une interview imaginaire à Jean de La Fontaine (Voir Chapitre 3).
Distribuer un nombre déterminé de diapositives à chaque binôme ou groupe selon le niveau. Finalement, chaque binôme ou groupe présentera oralement le résultat de ses recherches.
B. AUTOUR D'UNE DE SES FABLES
Autres vidéos de la fable
- Enregistrements audio avec texte : Thalie Envolée. / La Minute de Poésie
- Dessin animé de Je dessine.
- Chanson : La Fontaine Superstar (Lumni / Philharmonie de Paris) : Kery James habille cette fable de son rap. Il insiste sur sa résonance dans la société actuelle, avec ses codes vestimentaires et la dictature des réseaux sociaux, alors que pour lui il faut s'accepter soi-même tel que l'on est..
- Comprendre la fable (Explication du texte) :
- Lire et comprendre une fable de Jean de La Fontaine. Compréhension et approche d'un genre littéraire (Lumni)
- Récite-moi La Fontaine. Un dialogue joyeux entre Fiami et des écoliers de 6-8 ans (jusqu'à 7.45).
Propositions d'activités et documents à télécharger
- Texte de la fable (différentes présentations : récit sans la morale, vers numérotés, etc.)
- Fiche enseignant.e.
- Fiche élève.
- Annexes : Annexe I - Annexe II - Annexe III - Annexe IV - Annexe V - Annexe VI.
- Galerie d'illustrations de la fable (pdf) Association Colliope.
- Exercices en ligne. 5 exercices autour de la fable : association texte-images ; remettre le texte dans l'ordre ; questions de compréhension (jeu du millionnaire) ; compléter le texte (texte à trous) ; le dialogue (placement sur image).
C. AUTOUR DE QUELQUES FABLES
Avec les élèves de FLE, nous vous proposons de travailler sur les fables suivantes. Ce sont les fables les plus connues, quelques-unes le sont moins mais permettent de travailler sur certains thèmes : la solidarité, la vanité...
- Livre Premier : La Cigale et la Fourmi (fable 1), Le Corbeau et le Renard (2), la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf (3), Le Rat de ville et le Rat des champs (9), Le Loup et l'Agneau (10), Le Renard et la Cigogne (18)
- Livre II : Le Lion et le Rat (11), La Colombe et la Fourmi (12).
- Livre VI : Le Cerf se voyant dans l'eau (9), Le Lièvre et la Tortue (10)
1. Vocabulaire
Voici quelques exercices en ligne autour des animaux des fables les plus connues.
- Quelques animaux des fables (Vocabulaire).
- Noms d'animaux dans les titres de quelques fables.
- Titres de fables en français et en espagnol. Exercice d'association.
- Exercice d'association mot-définition : fable, fablier, fabliau, fabuliste, fabuler, fabuleux, fabuleuseusement conçu à partir de celui de Gabrielle Chort (GabFLE).
- Autour du mot 'Fable'. Textes à trous. Site FrançaisFacile.com
2. Interaction orale. Travail sur les illustrations.
Quelques propositions :
- Illustrations d’une même fable.
- À partir d’une ou plusieurs illustrations d’une même fable, inviter les élèves à formuler des hypothèses sur l’histoire de la fable. Quelles informations tire-t-on de ces illustrations ? Ensuite, en fonction du niveau des élèves, visionner (dessins animés, par exemple), lire ou écouter la fable pour confirmer ou infirmer les hypothèses antérieures.
- Choisir différentes illustrations d’une même fable et inviter les élèves à les comparer : quels sont les éléments communs ? Les différences ? Racontent-elles la même histoire ?
- Après avoir vu, lu ou écouté une fable, présenter différentes illustrations de la fable (anciennes et plus actuelles). Inviter les élèves à les décrire puis engager un débat argumenté : d’après vous, quelle illustration interprète le mieux la fable de La Fontaine ? Laquelle préférez-vous ? Pourquoi ?
- Illustrations de différentes fables.
- Présenter d’une part plusieurs illustrations de fables et d’autre part les titres de celles-ci. Les élèves devront associer les titres et les illustrations en indiquant les informations qui leur ont permis de trouver la réponse. ⇒ Exercice en ligne LearningApps.
- Ou bien, après avoir étudié plusieurs fables, présenter plusieurs illustrations des fables. Les élèves devront identifier les fables qui ont été illustrées en indiquant les informations qui leur permettent de trouver la réponse. Quels éléments de la fable y trouve-ton ?
- De même, après l'étude de différentes fables, fournir ou projeter une série d'images se rapportant aux fables étudiées. Les élèves devront retrouver à quelle(s) fable(s) elles peuvent faire référence en justifiant leur réponse. Exemple (document pdf avec solutions)
- Détournements de fables. Présenter des illustrations détournant des fables de La Fontaine et inviter les élèves à les comparer aux fables originales (points communs et différences). Quel est le message de la personne qui a détourné la fable (quelle est son intention ? que veut-elle transmettre ?).
Exemples d’illustrations qui détournent des fables : « Le Corbeau et le Renard » de Benjamin Rabier / Fables illustrées par Yves Becquet.
3. Vérifier la compréhension globale d'une fable
- Mettre la fable en images après avoir travaillé le texte
- Illustrer la fable avec un dessin ou un collage.
- Retranscrire la fable sous forme de BD (par exemple, les fables « La Cigale et la Fourmi », « Le Corbeau et le Renard », « Le Lièvre et la Tortue », « la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf »).
Exemples de productions : « Le Corbeau et le Renard » sur Le blog de l'école Emile NEZES / Bandes dessinées de plusieurs fables sur le blog de l'École Pierre Larousse. - Création de romans-photos ⇒ Voir article Faire un roman photo (FranskSprog)
Exemple : romans-photos inspirés des Fables de Jean de La Fontaine Devine de quelle Fable de la Fontaine il s'agit... classe de CM2 de l'école Jean de La Fontaine (Ully Saint Georges). - Réaliser une interprétation photographique d’une fable. Exemple Les fables mises en scène Blog Les 6° et les 5° de Grévy.
- Produire une vidéo pour illustrer une fable. Exemple : les résultats du concours de poésie 2021. Institut français de Lettonie.
- Ordonner les images découpées de la fable : les élèves mettent les images ou les vignettes d'une BD dans l'ordre correct et les associent à la strophe ou aux vers qui leur correspondent. Autre option : faire replacer les bulles et les textes au bon endroit.
Exemples : Les fables de la fontaine à écouter + la BD à compléter (Un jour un jeu) / Exercice en ligne proposé par Le Petit Scribe.
4. Production orale
Mettre à la disposition des élèves des enregistrements -audios ou vidéos- pour qu'ils s'entrainent à lire la fable à haute voix puis s'enregistrent. Fournir ou faire réaliser par la classe une grille d’auto-évaluation contenant les critères d'une bonne lecture.
- Lecture de fables à voix haute. Exemple : exercice de lecture à partir de “le Corbeau et le Renard”. Un document PDF contenant le texte et quelques indications pour la lecture y est disponible. Blog Ma prof de FLE.
- Mise en voix de fables, seul ou à plusieurs. Exemples :
- Deux fables mises en voix par des élèves allophones (Académie de Nantes)
- Les fables de Jean de La Fontaine illustrées et lues par les élèves du collège Paul Dangla à Agen.
- Mise en voix de fables de Jean de la Fontaine pour travailler les compétences orales. (601-501 EREA de Muret)
- Interprétation ou mise en scène de fables sous forme de mime ou de façon théâtrale.
- Exemple : 7 fables adaptées en pièces de théâtre. 7 fabulas de La Fontaine para hacer teatro en clase de FLE. Hélène Colinet (via Le Point du FLE).
- Exemples d'interprétation de la fable « Le Corbeau et le Renard » :
-
- interprétation de Fanette
- représentation d'élèves de l'Ecole de danse francaise - opéra de Paris.
5. Production écrite
- Résumer l'histoire d'une fable ou la reformuler avec ses propres mots (production écrite et/ou orale).
Exemple : Le Corbeau et le Renard, fable contée par les élèves (allophones) d’UPE2A de l’école Joliot sur Radio-cartable, via CASNAV de l’académie de Créteil.
- Écrire la suite d’une fable. Exemple La vengeance du corbeau par les cm1B (École Denfert-Rochereauy).
- Écrire l'histoire sous forme de fait divers.
- Écrire en prose une courte fable à la manière de Jean de La Fontaine.
- Réécrire une fable en la réadaptant.
Exemple : Bart et Lisa réadaptation de la fable « La Cigale et la Fourmi » en BD. Les fables de La Fontaine réadaptées en BD (Collège Yves Coppens) - Réécrire une fable en la détournant. Exemples :
- Réécriture de la fable « Le Corbeau et le Renard » par les élèves de 6D à partir de l’illustration de Benjamin Rabier et à la manière de La Fontaine.
- Prévention contre le tabagisme (Collège Philippe Pescetti).
6. Exercices en ligne
- Connaissez-vous les fables de La Fontaine ? Quel animal ? Dans quelle fable ? questions à choix multiple /
- Morales de quelques fables, exercice d'association.
- La Cigale et la Fourmi : texte à trous, exercice de cscocco.
- Le Corbeau et le Renard : jeu du millionnaire de cscocco / Texte à trous de Faverges dauvergne.
- La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf : exercice d'association texte-image / Reconstituer l'histoire. Placer les images dans le bon ordre / Jeu du millionnaire de cscocco / Texte à trous.
- Le Renard et la Cigogne : placer les images dans le bon ordre / Qui ? La Cigogne ou le Renard ? Exercice de classement de cscocco.
AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
1. Activités pédagogiques pour le FLE ou FLS
- Fable « La Colombe et la Fourmi » à partir du niveau A2 (voir post « La solidarité en cours de FLE » publié le 9/12/2013) : Fiche enseignant.e / Fiche élève.
- Enregistrement d’une Fable (le Corbeau et le Renard). Exercice de Lecture et de Correction Phonétique de Beni Margallo (INS. P. Ruiz Picasso) pour niveau A1/A2.
- Fable « Le Corbeau et le Renard ». Séance pour niveaux A1 et A2 (FLS). CASNAV de l’académie de Créteil.
- La Cigale et la Fourmi. Activité proposée par Anna Maria Crimi pour jeunes enfants (niveau A2+)
- Des fables pour dénoncer l'injustice. Fiche pédagogique pour élèves allophones (niveaux A2, B1 et B2). Équipe réussite (Éditions Didier)
Parcours qui leur permettra de découvrir des textes patrimoniaux et de consolider leurs bases linguistiques. Le parcours propose aussi une initiation à l’analyse de l’image et à l’étude des textes littéraires. - Dossier pédagogique Les Fables de La Fontaine sur le site de TV5 Monde (Disponible jusqu'au 03/06/2029). On y trouve des fiches pédagogiques pour le niveau A2 (Lire, dire et illustrer des fables de La Fontaine) et le niveau C1 (Percer le secret des fables et de l’humour d’un incontournable de la littérature française)
- Des pistes d'activités pour travailler quelques fables de La Fontaine en classe, sur le site de ressources du CAVILAM.
- Exploitation pédagogique de la fable Le Loup et l'Agneau. Niveau A2 / B1 sur le site de l'Institut français d'Afrique du Sud.
- La Fontaine raconte. Fiches sur La Cigale et la Fourmi réalisée par Fekete Nagy Katalin et Bagaméri Zsuzsanna: fiche apprenant et fiche enseignant. (Niveau A2+ - B1) sur le site de l'Institut français de Budapest.
- QCM de compréhension orale de la vidéo de Karambolage - ARTE Les Fables de Jean de La Fontaine. À partir du niveau B2 sur le Blog Bagage littéraire..
2. Activités pédagogiques, pour élèves francophones, qui peuvent être adaptées
- Fiches pédagogiques sur l'auteur et sur quelques fables (Larousse) à télécharger sur le site Gaisavoir (à la fin de la page): La Cigale et la Fourmi ; Le Corbeau et le Renard ; Le Lièvre et la tortue ; Le Lion et le Rat ; Le Rat de ville et le Rat des champs ; La Poule aux œufs d'or.
- Projet Les fables de la Fontaine pour élèves de CE1 (Blog La trousse de Sobelle)
- Séquence Les fables de La Fontaine pour élèves de CM1 et CM2 de C. STEPHANT avec les fiches de travail. Site Edumoov.
- QCM en ligne sur Le Corbeau et le Renard, fable illustrée par Zenitram. Exercice consacré à la compréhension de la bande dessinée. Site Exercice.ch.
- Les fables de La Fontaine. Séquence didactique pour le premier cycle du secondaire (avec cahier de l'élève). Articuler l’enseignement de la langue à l’enseignement de la littérature au secondaire. Lili-Marion Gauvin Fiset, 2012. Université Laval.
- Séquence didactique sur la fable. Séquence pour le premier cycle du secondaire. Plusieurs auteurs, 2017. Université Laval.
- Séquence Les Fables de Jean de La Fontaine réalisée par Catherine Fournier et Sandra Tapp et adressée essentiellement aux élèves du premier cycle du secondaire. Elle est basée sur le premier livre des fables de Jean de La Fontaine où se trouvent les fables les plus connues. Objectif: que les jeunes découvrent les critiques sociales faites au XVIIe siècle par La Fontaine, développant ainsi leur pensée critique. Grâce au travail qui sera fait tout au long de la séquence, les élèves devraient être en mesure d’élaborer une critique sociale de notre époque sous la forme d’une fable. Pour niveaux C1-C2. Université Laval, Québec, Canada.
3. Activités en ligne
- Etude d’une fable de La Fontaine. Publié le 18 Décembre 2013 par Pamela Pueblita pour des élèves de 6e. Une activité pour étudier la fable « Le Renard et la Cigogne », extraite du premier recueil des Fables. Site Education & Numérique.
- Une fable de Jean de La Fontaine : le Corbeau et le Renard (B2). Le petit scribe. Exercice en ligne d'association texte-image (LearningApps)
- Le Renard et la Cigogne, DALF. Publié en 2014 - Activité de Baboume pour niveau C1. Site Education & Numérique. Les apprenants de FLE confirmés auront l’opportunité pour réaffirmer leurs compétences de compréhension écrite (...). Les exercices permettent en plus d’identifier le récit et la morale, l’auteur, le narrateur et les personnages.
superbe
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