L'Association de Professeurs de Français de Valencia vous souhaite d'excellentes fêtes et une bonne et heureuse année 2015 !
21 décembre 2014
Voeux 2015
L'Association de Professeurs de Français de Valencia vous souhaite d'excellentes fêtes et une bonne et heureuse année 2015 !
15 décembre 2014
APFV : nos activités pour l'année scolaire 2014-2015
Pour cette année scolaire 2014-2015 les activités à réaliser sont les suivantes:
Les ateliers qui y ont été présentés sont : atelier de théâtre, Le français par le mime, les ambilogues et atelier de création et gestion d'un blog de classe.
Plus d'informations ici.
2.2. Concours de production en langue française
Cette année le concours a pour sujet "Les régions françaises et francophones"
- Fiches d'inscription :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgJIYyljr_yHLRlnyXCfijigh9JqOjDyVGwbnAgUAerz30KHZua3tVtAucJJ_ObqacedylQxyVVSGzsySBsthRzRtZG6wQVmsLqACsjmNCb54aLPl-Wv0tG-cnIYEO1VsH4voAtd-ZVLSWF/s1600/cinema-2014-15.png)
![](https://openclipart.org/image/300px/svg_to_png/34741/tasto_10_architetto_fran_01.png)
2.4. 1ères Rencontres de Théâtre 2014-2015
Inscriptions
La date limite d'inscription des groupes-troupe est fixée au 15 février 2015.
22 novembre 2014
Le goût dans tous ses sens
A. RESSOURCES ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- La perception sensorielle (de Frédéric Cecconi, page 1)
- L'enquête sensorielle. Qu’est-ce qui nous donne envie ou pas de goûter un aliment? Une animation flash pour visualiser et découvrir les organes et les sens utiles à la perception des aliments (Cité des sciences)
- "Le goût s'acquiert dès la plus tendre enfance". Article de Le Matin (2013). Pour niveau avancé.
Nos suggestions :
- Prolongement possible : élaboration de posters sur les cinq sens, comme dans l'exemple ci-dessous.
![]() |
Source : Blog de Madame Belle Feuille |
2 - Vidéos
- Fiche pédagogique (contient les annexes I et II)
- Annexe III : texte à trous (pour l'élève)
b) Le goût (Premier motion). Pour élèves de l'enseignement ÉMILE.
c) Autres vidéos
- D'où vient le goût ? - 1 jour, 1 question.
- Les découvertes du palais: Goûte, si ça s'trouve c'est bon. Fiche pédagogique.
- Le goût, comment ça fonctionne ? - Les essentiels de Jamy (France tv éducation)
Exercices LearningApps
- Grille de mots : retrouver les sens et leurs organes. Exercice 1 / Exercice 2
- Les 5 sens : Associer le sens aux images
- Le goût : Dire si les aliments sont sucrés, salés, acides ou amers.
- Sens et organes des sens : faire correspondre (image, sens, organe et action)
- Les sens : jeu du millionnaire.
- Expressions : Classer les expressions selon le sens auquel elles se rapportent
- Les 5 sens : Dire si les objets correspondent à : "Ça brûle / pique / chatouille / gratte".
Autres exercices en ligne
- Activité interactive sur les 5 sens (Francetv éducation) Pour chaque sens, un schéma interactif présente les différents organes et mécanismes concourant à son fonctionnement. Trois parties composent l'activité : les cinq sens, à quoi ça sert ? les cinq sens, comment ça marche ? Et les cinq sens en action.
- Mots croisés autour des 5 sens (À partir du niveau A2).
- Ce que nous percevons par nos organes des sens. Schéma à légender. (SciENceS)
C - RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
1. Vocabulaire ...
- Les 5 sens, les organes, les actions. Illustration trouvée sur Le français et vous.
- Les organes des sens. Dictionnaire visuel ikonet
- Le vocabulaire des 5 sens de Bout2fee.
- La perception sensorielle de Frédéric Cecconi (pages 3 à 5)
- Les mots du goût (fiche pédagogique de "Les découvertes du palais" page 14)
- Des fruits et des légumes (Thinglink, sur le blog Boîte au FLE)
- Quelques aliments.: légumes, fruits et viandes (slideshare)
- Adjectifs nourriture (CentraleFLE) pour niveaux intermédiaire et avancé.
- Carte heuristique : la perception sensorielle associée à l'alimentation.
2. Pour aller plus loin
- L'aventure sensorielle dans l'alimentation (IREPS Pays de la Loire). Comprend de nombreuses pistes pour animer des séquences sur l’éveil sensoriel en lien avec l’acte alimentaire.
- Activités de découverte sur le goût : jeux, expériences ... (Tête à modeler)
- Les sens (Wikimini, l'encyclopédie pour enfants)
3 novembre 2014
16 novembre : Journée internationale de la tolérance
![]() |
Source : École de la Paix |
Article premier (Signification de la tolérance) de la Déclaration de principes sur la tolérance de l’UNESCO adoptée en 1995.
Pour ceux et celles qui désirent participer à la célébration de cette Journée, nous proposons d'exploiter la chanson "Soleil" de Grégoire. C'est une chanson de 2010 mais elle permet d'aborder la tolérance, les différences et le respect de l’autre.
La chanson
- Les paroles de la chanson
- Biographie de l'artiste sur TV5 Monde
- Activités pédagogiques autour de la chanson
- Sur le blog Les vidéos en FLE, vous y trouverez un lien à "Lyricstraining" pour une activité de compréhension orale pour tous les niveaux (texte à trous) et même un (vrai) karaoké.
- Sur Bonjour de France (Karaoké FLE) : Remplissage d'un texte à trous (tous les niveaux)
- Sur le blog Parlons FLE, activités pour niveaux A1+ et A2.
- Fiche pédagogique réalisée par les enseignants de l’Institut Français d’Agadir en formation avec Frédérique Treffandier du CAVILAM, Vichy (Paroles de clips, TV5 Monde). Pour niveaux B1 et B2.
On peut aussi aborder le sujet de la tolérance à partir ...
- ... d'un court.métrage "Maman regarde !". Niveau A2-B1 (Insuf-FLE)
- ... de citations. Pour les niveaux intermédiaire et avancé (Culture et FLE)
- ... d'un article du Nouvel Observateur (2013) "Pour 70% des Français il y a trop d'étrangers en France : le sondage qui tue". Niveau avancé.
22 septembre 2014
Fête de la science : hommage aux femmes scientifiques
Même si tous les domaines scientifiques y sont concernés, de la biodiversité aux sciences de l'univers, en passant par les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies etc. nous vous proposons de participer à cette célébration en rendant hommage aux femmes scientifiques, souvent oubliées ou méconnues. Pour cela, nous vous proposons des activités principalement axées autour de la biographie de Marie Curie.
À travers la biographie de cette femme et d'autres, on peut aussi célébrer la Journée internationale des femmes et des filles de science, qui a lieu chaque année le 11 février, et aborder la thématique de la place des femmes dans les sciences.
Voici notres sélection de ressources et nos propositions d'activités... à vous de choisir celle(s) qui s'adapte(nt) le mieux à vos besoins.
A - RESSOURCES ET ACTIVITÉS À PARTIR DU NIVEAU A1+/A2
1. Ressources
a) Biographies
- Marie Curie. Fiche exposé de Mon Petit Quotidien (Ici, le pdf)
- La vie de Marie Curie en infographie. Ici, le pdf. Mon Quotidien. À partir du niveau A2.
- Portrait : Marie Curie, une femme de sciences (fiche de 1jour, 1actu!, février 2013)
b) Frise chronologique de la vie de Marie Curie réalisée avec l'application Frise Chrono :
2. Nos propositions d'activités
- Compréhension écrite (Niveau A1+)
- À l’aide d'une des biographies, faire remplir la fiche d’identité de Marie Curie.
- Texte à trous à compléter (activité LearningApps)
- Quiz (Quizzbiz)
![]() | |
Exemple d'auca Source : educarkbe |
- Expression écrite
- Grammaire
B - RESSOURCES ET ACTIVITÉS À PARTIR DU NIVEAU A2+/B1
1. Ressourcesa) Biographies de Marie Curie
- Petite biographie de Marie Curie (La Maison des Sciences)
- Autres biographies de : l'Internaute / Femmes célèbres / Wikipédia.
![]() |
Source : Site réalisé par l'équipe de La Maison des Sciences de Châtenay-Malabry |
- Marie Curie (2 minutes d'histoire). Vidéo de Culture classe. L'histoire de Marie Curie expliquée par les élèves en 2 min chrono (ou presque !).
- C'est qui, Marie Curie ? Vidéo et transcription sur le site 1jour1actu.
- Marie Curie. Vidéo de la série Les grands découvreurs. Quelle Histoire - TV5 Monde. Fiche biographique Quelle histoire.
- Marie Curie. Il était une fois… les Découvreurs. Durée 26min. Extrait et fiches pédagogiques "Marie Curie : une femme de science" sur TV5 Monde. Fiches réalisées par Marjorie Pégourié-Khellef et Ermeline Rich pour niveau A2. Disponible jusqu'au 14/03/2023.
- Marie Curie. Un portrait. La vidéo est un peu trop longue mais on peut la découper (voir la transcription) et sélectionner les séquences à exploiter.
2. Nos propositions d'activités
a) Marie Curie
- Compréhension et expression écrites : à l'aide d'une des biographies (la sélectionner en fonction des caractéristiques des élèves),
- faire construire ou compléter une frise chronologique. Par exemple celle que nous avons créée pour ce billet (frise vide au format png / au format pdf). Pour les niveaux plus avancés, les élèves adopteront autant que possible la formule des phrases nominales. (Corrigé).
- faire réécrire la biographie "à la manière de facebook" (proposition de Christine Galopeau de Almeida, collège de Dormans) : fichier de la "page facebook" au format ppt / au format pdf.
- Compréhension orale de la vidéo (et compréhension écrite grâce aux sous-titres) : QCM au format pdf / QCM comme activité LearningApps.
- Expression écrite : à l'aide d'une frise chronologique complète (voir plus haut ressources 1) les élèves reconstitueront la vie de Marie Curie en utilisant les temps du passé.
- Compréhension écrite : activité d'association. Relier les phrases à la date et titre correspondants.
- Autres activités, après avoir travaillé la biographie de Marie Curie (textes ou/et vidéo) :
- Interaction orale : jeu de cartes en binômes. Exercice pour échanger des informations.
- Activité de regroupement : Lire des phrases relatives à la vie de Marie Curie et les faire glisser dans le bon groupe (Enfance, études, découvertes, hommages).
- Grammaire : le passé simple. Exercice de repérage. (Activité LearningApps)
- Quiz sur la vie de Marie Curie (activité LearningApps)
- Les élèves produisent une BD, un texte audio ou une courte vidéo résumant la vie de Marie Curie. Exemple : L'histoire de Marie Curie expliquée par des élèves en 2 minutes (voir vidéo Culture Classe).
b) Autres femmes de sciences
- Compréhension écrite et expression orale en continu : Élèves en équipes de 3 ou 4 élèves. Attribuer à chaque groupe une femme de sciences. À l'aide d'un canevas (nous vous proposons celui-ci), chaque groupe préparera un exposé sur la vie de son personnage (à la 3ème personne du singulier) et un quiz. Leur fournir une ou deux biographies sur le personnage ou des liens pour faire une recherche sur internet.
-
L'exposé oral devant la classe peut être accompagné d'un diaporama illustré. Après l'exposé, les camarades devront faire le quiz pour vérifier la compréhension et leur attention pendant l'exposé.
-
Prolongement possible de l'activité : chaque équipe présente son personnage par écrit sous la forme la plus appropriée à votre contexte : article pour le journal du lycée, affiche ou billet sur le blog de la classe.
C - AUTRES RESSOURCES ET SITES D'INTÉRÊT
1. Femmes scientifiques
- Liste de femmes scientifiques (Wikipedia)
- Femmes de sciences XIXe-XXIe siècles (Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe)
- 11 femmes scientifiques célèbres qui ont changé le monde. Les Pionnières
- 7 femmes scientifiques qui ont changé le monde. illustrations de Marie Crayon. National Geographic.
2. Les femmes et la science
![]() |
Affiche campagne (site http://science-girl-thing.eu/fr) |
- Site Femmes & sciences
- Femmes et filles dans les sciences : une plus grande diversité favorise une plus grande innovation (ONU)
3. La biographie et quelques points grammaticaux
- La biographie et les marqueurs temporels (Le Baobab Bleu)
- La nominalisation (Mon école FLE)
- L'Alternance imparfait et passé composé (Insuf-FLE)
- Le passé simple (Le coin du français)
20 septembre 2014
Bougeons autrement ! Des activités FLE pour la Semaine de la Mobilité
Cette année, en complément au post de l'année dernière, «22 septembre : la Journée mondiale sans voiture en classe de FLE», nous vous proposons d'utiliser les supports visuels de la Semaine et quelques idées d'exploitation.
Suggestions d'activités
Affiches de la Semaine (à partir du niveau A1+/A2)
![]() |
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr |
Présenter les affiches originales et vérifier les hypothèses antérieures.
Demander aux élèves d'imaginer d'autres modes de transport (vraisemblables ou non) et de créer les affiches correspondantes.
Vidéos de la Semaine
- Semaine Européenne de la Mobilité 2021. Vidéo sans son. Durée 0:41 (Niveau A1)
- Bougez autrement. Durée 2:56 (Niveau A2)
Pendant le visionnement, les élèves en binômes devront repérer les moyens ou modes de transport utilisés par Delphine et ceux utilisés par Fabio. Quels sont ceux qu'ils préfèrent ou qu'ils considèrent les plus efficaces et écologiques ? Pourquoi ?
Finalement, les élèves indiqueront comment ils contribuent ou peuvent contribuer à une mobilité plus durable.
- Semaine Européenne de la Mobilité 2013. Durée 1:48 (À partir du niveau A2)
- Transcription
- Compréhension orale : tableau à compléter. Quels moyens de transport utilisent Sonia, Romain et Gilles? Pourquoi? Quels en sont les avantages?
- Texte à trous à compléter (activité LearningApps)
Ressources complémentaires
- La Semaine européenne de la mobilité. Wikipédia
- Vocabulaire des modes de transport : train, bus, navire, avion - A1. Le FLE pour les curieux.
- Les moyens de transport. Quizlet.
- Affiche À ou en ?
7 septembre 2014
Les élections sénatoriales 2014 en cours de FLE
Le Sénat et les élections sénatoriales
- Vidéos explicatives
- Infographie : Le rôle du Sénat
Sénatoriales 2011 |
Quelques ressources et des activités pédagogiques
- Exercice : texte à trous à partir de la transcription de la vidéo nº 1.
- De nombreuses ressources sur le site Sénat-Junior pour tout savoir sur le Sénat à travers des jeux, pour les 6-12 ans et les 13 ans et plus.
- Quiz intéressant de vie-publique.fr qui peut être fait après le visionnage de la vidéo de votre choix.
- Pour aller plus loin : on peut demander aux élèves de préparer un travail comparant le Sénat français avec le Sénat espagnol. Ont-ils les mêmes fonctions, la même organisation, ... ?
Sites de référence
- Un jeu d'association (classement) : à quelles élections correspondent les informations ou les mots donnés ?
- Un jeu du pendu : quels mots, en rapport avec le thème des élections, correspondent aux définitions données ?
28 août 2014
Les mots venus d'ailleurs
![]() |
Source : www.profweb.ca |
La chanson "Polyglotte" est une ressource intéressante qui peut être exploitée avec les plus jeunes enfants (primaire, 1º ESO) pour les amener à découvrir qu'il existe des relations entre les langues, à développer leur curiosité vis-à-vis du fonctionnement des langues et à la fois à prendre conscience de l'importance de l'apprentissage de plusieurs langues.
Les activités que nous proposons plus loin permettent aux élèves de découvrir l'origine de certains mots et à la fois de réviser ou aborder plusieurs aspects lexicaux et grammaticaux (nom des pays, adjectifs de nationalité, expression de l'origine, ...)
- Paroles de la chanson au format pdf (Quelle langue parlons-nous donc? EOLE)
- Paroles de la chanson avec illustrations (format pdf).
- Bref historique de la langue française (L'ivre mot)
- Dictionnaire en ligne où figure l'origine des mots (Wiktionnaire)
IDÉES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
À partir du niveau A2
Avant l'écoute de la chanson
- Demander aux élèves d'expliquer le sens du mot "polyglotte" (poly: plusieurs / glotte: langues)
- Leur demander quelles langues ils connaissent et en faire une liste au tableau.
- Connaissent-ils des mots français d'origine étrangère ? Les écrire aussi au tableau.
- Les élèves repérent le plus grand nombre de langues et pays qui apparaissent dans la chanson.
- Ils essaient d'y repérer aussi le plus grand nombre de mots empruntés et leur origine.
- Y a-t-il des coïncidences avec les mots qui sont au tableau ?
Après l'écoute de la chanson, leur demander
- pourquoi le chanteur dit qu'il est polyglotte et qu'avant il ne le savait pas ?
- de chercher d'autres mots français empruntés et la langue d'origine à l'aide d'un dictionnaire.
- de chercher le plus grand nombre de mots espagnols qui ont été empruntés à la langue française.
Autres idées d'activités
- Chanter la chanson.
- Créer de nouvelles strophes à partir de nouveaux mots. Par exemple avec les mots vanille ou tabac d'origine espagnole, magasin ou abricot d'origine arabe.
- Repérer d'autres mots français d'origine étrangère dans le vocabulaire quotidien et à l'inverse chercher des mots espagnols empruntés au français.
- En binôme, écrire une comptine sur le modèle ci-après, en employant pour chaque rime un mot venu d’ailleurs. Les élèves échangent leur comptine et devront faire des hypothèses sur l’origine des mots utilisés (en gras dans le texte) dans la comptine qu'ils ont reçue.
- Activités EOLE (Éveil et ouverture aux langues à l'école) : Quelle langue parlons-nous donc ? Avec la chanson Le Polyglotte d’Henri Dès, les élèves voyagent et jouent avec ces fameux mots qui viennent d’ailleurs (les emprunts) et qui font pourtant partie à part entière de la langue française.
- Polyglotte. Les mots d'origine étrangère (fiche élève). Fiche proposée sur le site de l'école Victor Hugo d'Ingré.
- Des jeux créés avec LearningApps (voir post du 5 mars 2013, Création d'activités en ligne avec Learningapps) et la plateforme Éducation et numérique.
- Vocabulaire : Les mots de la chanson (placement sur image)
- Quelques emprunts de la langue française (association)
- Les origines de ces mots empruntés (texte à trous).
- Exprimer l'origine (Niveau A1.1), activités Learningapps d'Amandine (blog Français langue étonnante).
- Les mots venus d'ailleurs. Activités semblables aux précédentes mais que nous avons réalisées avec la plateforme Éducation et numérique (association, textes à trous).
- Quiz de TV5 : "Les mots voyageurs".
- Adjectifs de nationalités : masculin , féminin ou les deux?
- Les nationalités : Mots croisés 1 / Mots croisés 2
- Noms géographiques ? ... Quellle préposition ? (TICs en FLE)
24 août 2014
La rentrée avec le Petit Nicolas
Après les articles des années précédentes sur la rentrée scolaire, cette année pour les premiers jours de classe, nous vous proposons, comme promis, des activités autour de l'affiche et des bandes annonces du film Les vacances du Petit Nicolas. C'est une bonne occasion pour faire parler les élèves sur ce qu'ils ont fait pendant les vacances.
LES BANDES ANNONCES ET LEUR TRANSCRIPTION
LES ACTIVITÉS
Nos propositions d'activités
Autres activités
- Les objets de la plage - Vocabulaire (activité interactive réalisée pour le Blog Boîte à FLE). Niveau A1+
- Les mots des vacances à la mer. Jeu du pendu. À partir du niveau niveau A2
- Les copains de vacances du Petit Nicolas. Qui est qui ? (Niveau A1+)
- Petit quiz sur le film (bandes annonces) - Niveau A1+
- Résumé du film (bande annonce 3), activité réalisée pour le blog La boîte à FLE. Niveau B1+
- Parler ou écrire sur ce qu'on a fait pendant les vacances
- Parler de ses vacances - podcast français facile, à lire et écouter.
- Écrire une carte postale de vacances (Niveau A1 - Bonjour de France)
- Écrire une carte postale pendant les vacances (ESO - Edu365.cat)
- Des inédits de Sempé du Petit Nicolas (France Inter) - À partir du niveau B1+
- Cours sur le passé composé (Format pdf) - Blog Insuf-fle
- Ressources pour apprendre le vocabulaire de la plage (Blog TICs en FLE)
10 juillet 2014
Cinéma : «Les vacances du petit Nicolas»
Synopsis
- Plus d'infos sur Première et Allocine
- Les coulisses du tournage (France bleue) pour découvrir la transformation de l'île de Noirmoutier pour accueillir Les Vacances du Petit Nicolas.
Les bandes annonce
Des idées d'exploitation à la rentrée... car nous aussi, nous partons en vacances.
Rendez-vous à la rentrée !