L'Association de Professeurs de Français de Valencia vous adresse ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.
24 décembre 2017
4 octobre 2017
Activités autour de Jacques Prévert (3)
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Source : Babelio |
Les poèmes que nous avons sélectionnés, certains moins connus, sont tirés de plusieurs de ses recueils.
QUELQUES PISTES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
A - Autour d'un recueil, d'une sélection de poèmes
1. Retrouver les titres et reconnaître un poème à partir d'une lecture (compréhension écrite et orale) - À partir de A2 (en fonction du choix des poèmes)
a) Distribuer 3 ou 4 poèmes (sans les titres) à chaque binôme en fonction du niveau des élèves. (6 à 8 au total pour toute la classe)
b) Leur fournir plusieurs titres de poèmes, même des intrus. Les élèves devront trouver ceux qui correspondent à leurs poèmes. Mise en commun et discussion sur les indices qui permettent d'attribuer tel ou tel autre titre au poème. Auraient-ils choisi un titre différent ?
Au cours de la séance, les élèves s'apercevront que chez Prévert le titre dément parfois le contenu du poème, comme par exemple dans le poème « La Grasse Matinée ».
c) L'enseignant.e lit (ou passe l'enregistrement) d'un extrait de ces poèmes. Les élèves devront reconnaître à quel poème correspond l'extrait qui vient d'être lu.
d) Demander aux élèves si cette lecture les aide à saisir la thématique du poème (intonation, mots etc.) et s'il leur a plu.
2. Retrouver le poème à partir d'une image (compréhension écrite)
Fournir une série d'images se rapportant aux poèmes de Prévert qui ont été distribués. Les élèves devront retrouver à quel(s) poème(s) elles peuvent faire référence.
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Exemple 1 (Voir diaporama) |
Exemple pour les poèmes suivants (niveau A2): Bain de soleil, Poème pour les enfants l'hiver, Être ange c'est étrange, Le cancre, Familiale, Les belles familles, Quartier libre, Composition française, Premier jour, Le message, Le bouquet.
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Exemple 2 (Poèmes à partir du niveau B1) |
Exemple pour les poèmes suivants (à partir du niveau B1 : Chanson des escargots qui vont à l'enterrement, Je suis comme je suis, La Cène, L'école des Beaux-Arts, Barbara, Chanson de la Seine, Soyez polis.
3. Choisir un poème et lui associer une image (compréhension écrite)
a) Chaque binôme (ou la classe) choisit un des poèmes sachant qu'il devra expliquer les raisons de son choix (thème, vocabulaire, musicalité, etc.).
b) Les élèves associeront une image (photo ou autre) au poème choisi en justifiant leur choix (poème et illustration).
Exemple : Choix des élèves de Giulia P. pour les poèmes du recueil Paroles.
b) Les élèves associeront une image (photo ou autre) au poème choisi en justifiant leur choix (poème et illustration).
Exemple : Choix des élèves de Giulia P. pour les poèmes du recueil Paroles.
4. Dégager la thématique du poème (compréhension globale)
a) Chaque binôme essaie de dégager la thématique du poème choisi et l'intention de l'auteur à l'aide d'un tableau semblable à celui-ci. Les élèves devront justifier leur réponse en expliquant les indices sur lesquels ils se sont appuyés (mise en page du poème, lexique, etc.)
b) Les élèves ayant choisi le même poème se réunissent et mettent en commun leurs réflexions.
c) Deux représentants de chaque groupe (groupe-poème) présenteront oralement le poème au reste de la classe. Leur présentation inclura une lecture à voix haute.
b) Les élèves ayant choisi le même poème se réunissent et mettent en commun leurs réflexions.
c) Deux représentants de chaque groupe (groupe-poème) présenteront oralement le poème au reste de la classe. Leur présentation inclura une lecture à voix haute.
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Source : Hommage à Jacques Prévert, spécial enseignants.
Le Petit Quotidien en collaboration avec ÏDKIDS Act for Kids (mars 2017) |
B - Autour d'un seul poème
Il peut s'agir d'un poème choisi par chaque binôme, collectivement par la classe ou bien par l'enseignant.e.
5. Anticiper le contenu d'un poème à partir du titre, d'un extrait ou d'une illustration (interaction orale).
6. Nuage de mots autour du poème (voir le post « Nuages de mots: utilisation en classe de FLE »).
On peut soumettre aux élèves des nuages de mots créés à partir d'un poème et leur demander de trouver à quel thème ils renvoient, ce qui leur permettra d'en anticiper le contenu ou bien leur demander de faire eux-mêmes un nuage de mots autour du thème du poème (mots clés) .
Exemples (ici les mots clés n'ont pas été utilisés)
Exemples (ici les mots clés n'ont pas été utilisés)
- Nuage du poème « Déjeuner du matin » (padlet classe italienne de III A)
- Poème pour les enfants l'hiver en forme de flocon réalisé avec Tagxedo (Site Mes petits bonheurs)
7. Mettre le poème en images (compréhension écrite)
a) Les élèves illustrent le poème avec un dessin ou un collage.
Exemple : travaux d'élèves autour de Prévert.
b) Si le poème le permet, on peut les inviter à le mettre en BD. Par exemple, les poèmes « Chanson pour les enfants l'hiver » / « Déjeuner du matin » / « Le message » / Chez la fleuriste, etc.
Exemple : Illustration de Déjeuner du matin de Giovanni Zippo (padlet classe de III-B)
Exemple : travaux d'élèves autour de Prévert.
b) Si le poème le permet, on peut les inviter à le mettre en BD. Par exemple, les poèmes « Chanson pour les enfants l'hiver » / « Déjeuner du matin » / « Le message » / Chez la fleuriste, etc.
Exemple : Illustration de Déjeuner du matin de Giovanni Zippo (padlet classe de III-B)
8. Ordonner les images ou les vers découpés (compréhension écrite)
Pour certains poèmes, on peut distribuer les images découpées d'une BD pour que les élèves ordonnent les vignettes et les associent à la strophe ou aux vers qui leur correspondent.
Exemple :
Exemple :
- « Chanson pour les enfants l'hiver ». Exercice en ligne
- « Le message ». Exercice en ligne
9. Mimer ou représenter le poème (compréhension et expression orale)
a) (En petits groupes) Si le poème le permet, un ou deux élèves de chaque groupe miment le poème pendant que le 3e partenaire le lit. Puis les rôles sont inversés.
b) Les élèves mettent en scène le poème.
Exemples :
b) Les élèves mettent en scène le poème.
Exemples :
10. Écrire un poème « à la manière de Jacques Prévert » (expression écrite et orale)
11. Transformation ou modification du poème selon une consigne donnée
a) Transformer le poème en dialogue entre les personnages ou en récit (Expression écrite)
Exemple : Productions autour de « Déjeuner du matin » (Éleves de 2º de Bachillerato, année 2012-13 - Blog Pierrot la Lune, I.E.S. Pedro de Luna, Zaragoza)
b) Gonfler le poème en y ajoutant des détails fantaisistes (adjectifs, adverbes, etc.)
Exemple : « Déjeuner du matin ». Élèves de FLE de niveau B1 (Site de Accent français)
12. Lire un poème à haute voix (ou le réciter) après l'avoir travaillé.
Les élèves écrivent à leur tour un poème selon le modèle du poème choisi à partir d'une structure imposée, du « squelette » de celui-ci.
Exemples de productions d'élèves :
Exemples de productions d'élèves :
- « Le cancre ». Élèves de FLS (Collège A. Chénier)
- « Le message ». Étudiants de FLE de l'INSA de LYON.
- « Pour toi mon amour ». Élèves francophones. Blog Racompte-moi...
- « Chanson du vitrier » par Iana (École primaire de Rochechouart)
- « Déjeuner du matin ». Élèves de 1º bachillerato (première) français langue 2 (Lycée Leopoldo Querol de Vinaròs, année scolaire 2012-13).
11. Transformation ou modification du poème selon une consigne donnée
a) Transformer le poème en dialogue entre les personnages ou en récit (Expression écrite)
Exemple : Productions autour de « Déjeuner du matin » (Éleves de 2º de Bachillerato, année 2012-13 - Blog Pierrot la Lune, I.E.S. Pedro de Luna, Zaragoza)
b) Gonfler le poème en y ajoutant des détails fantaisistes (adjectifs, adverbes, etc.)
Exemple : « Déjeuner du matin ». Élèves de FLE de niveau B1 (Site de Accent français)
12. Lire un poème à haute voix (ou le réciter) après l'avoir travaillé.
On peut mettre à la disposition des élèves des enregistrements (audios ou vidéos) pour qu'ils s'exercent à lire le poème à haute voix et s'enregistrent. Fournir également une grille d’auto-évaluation contenant les critères d'une bonne lecture.
On peut trouver l'enregistrement sonore de certains poèmes de Prévert sur le site du college Wheaton, Vive voix, anthologie sonore de poésie ou sur la chaîne officielle de la BnF, librairie sonore.
a) Lecture individuelle ou en binôme
On peut trouver l'enregistrement sonore de certains poèmes de Prévert sur le site du college Wheaton, Vive voix, anthologie sonore de poésie ou sur la chaîne officielle de la BnF, librairie sonore.
a) Lecture individuelle ou en binôme
Exemples :
- « Déjeuner du matin ». Enregistrements sonores d'élèves de 3ème de FLE-FLS-FLSco (Français Langue Seconde/Français Langue de Scolarisation) - Collège Anatole France de Tours. /
- « Chez la fleuriste ». Enregistrements vidéo d'élèves de la section bilingue IES Valle Inclan de Pontevedra (année scolaire 2015-2016).
b) Lecture collective
Les élèves en petits groupes font une lecture du poème, chaque élève lisant un vers ou un ensemble de vers.
Exemple : « Chanson pour les enfants l'hiver » récité et illustré par la classe de CP du Cours Frédéric Ozanam. Janvier 2017
Exemple : « Chanson pour les enfants l'hiver » récité et illustré par la classe de CP du Cours Frédéric Ozanam. Janvier 2017
c) Lecture expressive en mettant en valeur le sens du poème ou en créant un effet écho.
Exemples :
- Poème « Chanson de la Seine »
- Poème « Chanson pour les enfants l'hiver »
- Poème « Quartier libre »
13. Interview à Prévert à propos d'un de ses poèmes
Exemples sur le blog "La prof de FLE" de productions d'élèves italiens de la classe III A/B, professeure Patrizia Arghirò (2016/17) à propos du poème « Barbara » :
Exemple 1 : « Interview impossible », exemple 2 et exemple 3 réalisés avec Powtoon / Exemple 4 réalisé avec Genially / Exemple 5 réalisé avec TonnDoo.
Exemple 1 : « Interview impossible », exemple 2 et exemple 3 réalisés avec Powtoon / Exemple 4 réalisé avec Genially / Exemple 5 réalisé avec TonnDoo.
14. Repérage de certains jeux de langage
Très fréquentes dans la poésie de Prévert, faire repérer quelques figures de style (jeux de sons -allitérations et assonances-, énumérations, personnifications, jeux de mots, ...) et expliquer l'effet produit par celles-ci.
Exemple de tableau (à adapter) des principales figures de style.
Exemple de tableau (à adapter) des principales figures de style.
15. Écriture collective
On peut réaliser une activité d'écriture collective en suivant la technique "le cadavre exquis" qui a été inventé par Prévert et ses amis surréalistes. (Voir l'article de Francparler « Cadavre exquis - A1, A2, B1, B2 »)
16. Étude du contexte socio-historique du poème
(Niveau avancé) Pour aider les élèves à mieux interpréter le sens de certains poèmes, leur demander de faire un travail de recherche sur la situation politique, économique, sociale et culturelle de l'époque puis de repérer dans le poème les éléments qui y font référence. Par exemple les références à la guerre dans le poème « Barbara », au colonialisme et aux flux migratoires dans « Étranges étrangers », etc.
C - Autour de ses collages
- Expliquer ou faire découvrir la technique du collage à l'aide d'un de ses collages.
- Sur l'un des sites indiqués plus bas (Rubrique Ressources complémentaires), les élèves en binômes choisissent un des collages de Prévet. Ils justifient leur choix, le décrivent (repérage des éléments constitutifs du collage) et essaient de faire des hypothèses sur l'intention de l'auteur.
- On peut les inviter à écrire un petit poème en s'inspirant du collage et en collaboration avec l'enseignant.e d'arts visuels, à réaliser leur propre collage accompagné d'une description ou d'un petit poème.
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Source : https://www.matierevolution.fr/ |
- « Collages de Jacques Prévert ». Parcours pédagogique de l'Institut français de Finlande.
AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
1. Poème « Déjeuner du matin »
- Activités pour travailler le poème « Déjeuner du matin » TICs en FLE.
- Comprendre une poésie. Activité de compréhension de Claudia Beatriz Moriconi pour niveau A1 (Bonjour de France)
- Le petit déjeuner. Illustration du vocabulaire, explication du passé composé et des déterminants possessifs). Blog pédagogique de FLE
- Le passé composé au petit déjeuner de Brigitte de Mattéïs pour niveau A1 (Bonjour de France)
- Déjeuner du matin. Fiche proposée par Julia Garrido pour élèves à partir de 3º ESO (Blog FLE parler, IES Penyagolosa)
- J’ai tondu la pelouse. Activité proposée par Ewa Rdzanek pour travailler le passé composé (Les Zexperts FLE). Pour niveaux A1, A2 et B1.
- Étude de « Déjeuner du matin ». Séquence pour élèves de FLE de niveau A2 de Mme Anne-Sophie Cayet.
- Petit Déjeuner avec Prévert et Queneau, séquence de Armelle Webster (The Polytechnic School Pasadena, CA) parue dans un des bulletins de l'American Association of Teachers of French.
- Déjeuner du matin. Exercices A2/B1 proposées par Manfred Overmann.
- Déjeuner du matin. Lecture théâtralisée. Séquence de Nathalie Lhuillier (BabaFLE)
- Tous les ingrédients de la carte heuristique pour mémoriser un poème (et plus encore). Proposition d'activités autour du poème (Marion Charreau, Territoires des langues)
- Activités en ligne :
- QCM de David Bodin-Hullin
- Quiz vidéo (FleVideo)
- Repérer les participes passés (Exercice de David Bodin-Hullin)
- Reconstituer le poème (Exercice de Josiane Koumenda)
2. Poème « Barbara »
- Barbara de Jacques Prévert. Fiche pédagogique FLE - à partir du niveau B1 (Le français et vous)
- Activités en ligne
- « Prévert - Barbara ». Écouter le poème lu par Serge Reggiani puis remplir le texte à trous.
- Exercice à trous sur le site fr-ver-taal.com
- Barbara. Mots croisés. Exercice réalisé à partir de celui de Aurora Nuzzo.
- QCM sur le site Quizzbiz
3. Autres poèmes
- Poème « Bain de soleil »
- Fiche pédagogique réalisée pour le Printemps des poètes 2015/2016. Les activités sont adressées à des enfants francophones de maternelle mais peuvent parfaitement être adaptées pour les réaliser en FLE avec de jeunes enfants.
- Exercices en ligne regroupés ou séparés :
- Le vocabulaire. Exercices d'association : 1. mot-image / 2. son-image
- Compléter le poème avec les mots donnés (Texte à trous)
- Poème « Chanson pour les enfants l'hiver »
Pistes d'activités (niveaux A1/A2) :
- Visionnage de la vidéo correspondante au poème mis en chanson et interprété par Les frères Jacques.
- Questionnement à l'oral à l'aide de cette fiche (écrire les réponses des élèves au tableau) par exemple : Quel est le moment de la journée ? Quel temps fait-il ? Qui est le personnage de l'histoire ? Que porte-t-il ? Que voit-il au loin ? Que fait-il ? Que lui arrive-t-il à la fin ? Pourquoi ?
- Distribution du texte et travail sur le vocabulaire (voir exercices en ligne). On peut travailler aussi les contraires (jour/nuit - chaud/froid - grand/petit ... Voir jeu memory avec les contraires)
- Lecture individuelle du poème et vérification des réponses données auparavant. Le poème leur a-t-il plu ?
- Entraînement à la lecture collective à voix haute. Exemple
- Karaoké sur la chanson des Frères Jacques (Autre vidéo ici).
- Distribuer la BD. Les élèves devront légender chaque image avec leurs propres mots.
- Exercices en ligne regroupés ou séparés :
- Le vocabulaire. Exercices d'association : 1. mot-image / 2. son-image
- Ordonner les images du poème.
- QCM. Questions de compréhension.
- Compléter le poème avec les mots donnés (Texte à trous)
- Poème « Pour faire le portrait d'un oiseau ».
- Voir article « Quelques poèmes pour la journée mondiale de la poésie » .
- Pour faire le portrait d'un oiseau - Jacques Prévert / Emilie Loiseau. - Exprimer des conseils. (Niveau A1) Blog Parlons Fle, parlons bien !
- Compléter le poème avec les verbes à la deuxième personne du singulier. Exercice en ligne de Karina Gutierrez.
- Poème « Pour toi mon amour »
- Voir article « Activités FLE pour la Saint Valentin »
- Fiche pédagogique pour élèves du IIIe cycle. Défi slam. DDL Var (Développement Durable de la Lecture)
- Petit exercice d'écoute (en ligne) proposé par Manfred Overmann.
- Poème « Le Cancre ».
- Fiche pédagogique pour élèves francophones de primaire (cycle II et III). Défi slam. La poésie pour dire, lire, écrire. DDL Var.
- QCM sur le site Quizzbiz
- Exercice en ligne. Cartes avec réponses à écrire.
- Poème « Le message ».
- Fiche pédagogique « Le message - Jacques Prévert » pour niveau A2 sur FranskSprog.
- Fiche « Prévert en grammaire » (Français Langue Étonnante) pour aborder le passé composé, l’accord du participe passé, les pronoms relatifs et la forme passive, pour apprenants de niveau A2+/B1.
- Exercice en ligne. Ordonner les illustrations selon le poème.
- Chanson des escargots qui vont à l'enterrement
Exercices proposés par La Boîte à FLE.
- Dossier consacré à Jacques Prévert (Cercle Gallimard)
On y trouve une biographie et une présentation de l’œuvre poétique de l'auteur, ainsi qu'une sélection d'ouvrages et des pistes pédagogiques pour étudier ses poèmes et collages (activités pour les élèves francophones de primaire et de collège)
- « En sortant de l'école » pour le cycle 1.
- « La pêche à la baleine » pour le cycle 2.
- Activités pour le cycle 3 à partir d'un recueil de 18 poèmes pour permettre aux élèves de découvrir la poésie de Prévert et de se familiariser ainsi avec son univers.
- « Le cancre ». Collages : « La création du Monde » ; « Des bêtes d’une élégance fabuleuse circulaient » pour les élèves de sixième.
- « Page d'écriture » et « Inventaire » et le collage « Portrait de Janine » pour les élèves de cinquième.
- « Étranges étrangers et « Familiale » et le collage « Le Péril blanc » pour les élèves de troisième.
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Jacques Prévert. Son oeuvre
- Textes poétiques (Site Cultivons-nous)
- Citations (Site Cultivons-nous)
- Collages
- Collages de Jacques Prévert. Photos détournées (Maison européenne de la photographie. Ville de Paris.
- Collages poétiques (Site Matierevolution)
- Les collages surréalistes de Prévert (Site J'étudie la com)
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Source : Hommage à Jacques Prévert, spécial enseignants
Mon Quotidien en collaboration avec ÏDKIDS Act for Kids (septembre 2016) |
Autres liens d'intérêt
- Vidéo présentant le livre Paroles avec quiz pour valider ses connaissances (francetvéducation)
- « En sortant de l'école » - collection de 13 courts métrages d'animation de 3 minutes qui se propose d'associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l'univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises.
- Web série de 12 ultra-courts collages intitulée « Prévert Exquis » pour (re) découvrir le célèbre poète 40 ans après sa mort (TV5 Monde).
- Site Jacques Prévert (Fatras succession)
- Dossier Jacques Prévert de Normand Baillargeon, octobre 2012. (Site Voir.ca)
- En hommage à Prévert, la chorale Les Enfantastiques chantent « Un petit peu de Prévert quand tout marche à l’envers... », une chanson extraite de leur album, volume 8, composé de 19 chansons sur le thème des arts et des artistes.
- Quelques-uns de ses poèmes lus ou chantés (Thinglink)
13 septembre 2017
Activités autour de Jacques Prévert (2) : « Chanson du vitrier »
Nous consacrons le deuxième volet du dossier autour de Jacques Prévert à un poème moins connu des élèves espagnols : « Chanson du vitrier ». Ce beau poème, de structure simple et accessible, permet de continuer dans l'univers poétique du poète et de découvrir des métiers de son époque et d'aborder ceux d'aujourd'hui.
Le poème
Chanson du vitrier
Comme c’est beau
ce qu’on peut voir comme ça
à travers le sable à travers le verre
à travers les carreaux
tenez regardez par exemple
comme c’est beau
ce bûcheron
là-bas au loin
qui abat un arbre
pour faire des planches
pour le menuisier
qui doit faire un grand lit
pour la petite marchande de fleurs
qui va se marier
avec l’allumeur de réverbères
qui allume tous les soirs les lumières
pour que le cordonnier puisse voir clair
en réparant les souliers du cireur
qui brosse ceux du rémouleur
qui affûte les ciseaux du coiffeur
qui coupe le ch’veu au marchand d’oiseaux
qui donne ses oiseaux à tout le monde
pour que tout le monde soit de bonne humeur.
Recueil : « Histoires et autres histoires » (1963)
Comme c’est beau
ce qu’on peut voir comme ça
à travers le sable à travers le verre
à travers les carreaux
tenez regardez par exemple
comme c’est beau
ce bûcheron
là-bas au loin
qui abat un arbre
pour faire des planches
pour le menuisier
qui doit faire un grand lit
pour la petite marchande de fleurs
qui va se marier
avec l’allumeur de réverbères
qui allume tous les soirs les lumières
pour que le cordonnier puisse voir clair
en réparant les souliers du cireur
qui brosse ceux du rémouleur
qui affûte les ciseaux du coiffeur
qui coupe le ch’veu au marchand d’oiseaux
qui donne ses oiseaux à tout le monde
pour que tout le monde soit de bonne humeur.
Recueil : « Histoires et autres histoires » (1963)
L'illustration
Nous avons choisi cette belle illustration réalisée par Guylaine Régnier (qui nous a gentiment cédé les droits d'exploitation) pour accompagner le texte pour une meilleure compréhension.
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Crédit : http://guylaineregnier.fr |
Proposition d'exploitation pédagogique
Documents au format pdf :
- Le poème
- L'illustration de Guylaine Régnier
- Proposition d'exploitation pédagogique. Fiche enseignant.e à télécharger.
- Fiche exercices de vocabulaire (voir aussi exercices en ligne)
- Diaporama nº 1 (pdf) : vocabulaire illustré
- Diaporama nº 2 : métiers d'autrefois
- Diaporama nº 3 : nouveaux métiers des femmes (première moitié du XXe siècle)
- Exercices en ligne autour des métiers :
- Les métiers (1). Associer le nom du métier à l'image correspondante
- Les métiers (2). L'illustration du poème. Placement sur image.
- Les métiers (3). Exercices d'appariements : (a) image-définition ou (b) nom métier-définition
- Les métiers (4). Associer l'image du métier au texte qui le définit (définitions plus simples).
- Exercices en ligne autour du poème :
- L'illustration du poème. Placement sur image.
- Reconstitution du poème. Ordonner les vers.
- Poème à compléter. Texte à trous.
Ressources complémentaires
Les métiers d'hier
- Les métiers oubliés de Paris (Paris Zig Zag)
- Cinq métiers d'antan que tout le monde a oubliés (Le Figaro)
- Les « petits boulots » oubliés de Paris (Un Jour de plus à Paris), ...
Les métiers
- Le féminin des noms de profession (Blog INTERFLE)
- Les métiers. (masculin / féminin). Blog "Français en 2º de la ESO (IES Faro das Lúas)
- Imagier thématique proposant 32 cartes et affiches sur le thème des métiers (librairie-interactive.com)
- Jeu de 7 familles sur le thème des métiers. Chaque famille correspond à un métier et regroupe des outils ou des objets du quotidien en lien avec le métier. (Librairie interactive)
Étude de la langue
- Pronoms relatifs. Les pronoms relatifs simples : qui, que, qu'. (Niveau A1, Bonjour de France)
- Parler du passé
- L'imparfait. (Blog Le français avec Elena)
- L'imparfait et le passé composé (FLE - A2. Nouvel Observateur)
Évaluation poésie
Voici des exemples de grilles que vous pourrez adapter à vos besoins (Site Enseignons.be) :
- Grille d'évaluation pour l'écrit. Cette grille permet aux élèves de connaitre les critères à prendre en compte lorsqu'ils effectuent leur production.
- Grille d'évaluation pour l'oral. Cette grille permet aux élèves de savoir ce qu'ils doivent faire pour "bien réciter" leur poésie.
- Grille pour évaluer la récitation d'un poème.
Modifié le 17/09/17
21 août 2017
Rentrée 2017 autour de Jacques Prévert (1)
Pour cette rentrée 2017, nous revenons sur le thème de la poésie. En effet, l'année 2017 étant une « année Prévert » - on célèbre le quarantième anniversaire de sa disparition -, nous allons consacrer nos premiers articles à ce poète aux multiples talents.
- Un premier volet consacré à sa figure et à son poème « En sortant de l'école », thème cher à Prévert et approprié pour la rentrée des classes.
- Un deuxième volet consacré à son poème « Chanson du vitrier ».
- Un troisième et dernier volet où nous proposerons, de manière plus générale, des pistes d'activités autour de son oeuvre (certains poèmes et collages).
NOS PISTES D'ACTIVITÉS
A - Autour du poème « En sortant de l'école »
Cette fois-ci, nous vous proposon de faire entrer les élèves dans l'univers de la poésie d'une manière ludique par le biais de ce poème mis en chanson.
Vidéo 1 : En sortant de l'école de Lila Poppins sur Vimeo.
On peut également voir cette vidéo sur Vimeo En sortant de l'école - collection PREVERT de Tant Mieux Prod ou sur Francetv -Education.
Vidéo 2. Illustrations d'Hélène Druvert
Vous pouvez utiliser aussi la version interprétée par Mouloudji et illustrée par la classe d'accueil du collège de la Grange-aux-Belles (année 2011)
Le poème
En sortant de l'école
En sortant de l'école nous avons rencontré un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la terre dans un wagon doré Tout autour de la terre nous avons rencontré la mer qui se promenait avec tous ses coquillages ses îles parfumées et puis ses beaux naufrages et ses saumons fumés Au-dessus de la mer nous avons rencontré la lune et les étoiles sur un bateau à voiles partant pour le Japon et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main tournant ma manivelle d'un petit sous-marin plongeant au fond des mers pour chercher des oursins Revenant sur la terre nous avons rencontré sur la voie de chemin de fer une maison qui fuyait fuyait tout autour de la terre fuyait tout autour de la mer fuyait devant l'hiver qui voulait l'attraper |
Mais nous sur notre chemin de fer on s'est mis à rouler rouler derrière l'hiver et on l'a écrasé et la maison s'est arrêtée et le printemps nous a salués C'était lui le garde-barrière et il nous a bien remerciés et toutes les fleurs de toute la terre soudain se sont mises à pousser pousser à tort et à travers sur la voie du chemin de fer qui ne voulait plus avancer de peur de les abîmer Alors on est revenu à pied à pied tout autour de la terre à pied tout autour de la mer tout autour du soleil de la lune et des étoiles A pied à cheval en voiture et en bateau à voiles. “En sortant de l’école”, tiré du recueil “Histoires et d’autres histoires” paru aux éditions Gallimard. |
Activités suggérées à partir du niveau A2
1. Remue-méninges autour du titre du poème.
3. Travail sur le vocabulaire
Demander aux élèves ce que le titre évoque pour eux. Faire une liste des activités (mots et expressions) qu'ils associent à la sortie de l'école et les écrire au tableau.
2. Découverte du poème mis en chanson. Visionnage des deux vidéos.
On propose de faire découvrir le poème par le biais de ces vidéos car la mise en chanson du poème et les illustrations vont permettre aux élèves d'accéder plus facilement au sens de celui-ci.
Avant le visionnage, annoncer aux élèves qu'ils vont voir deux vidéos du même poème mis en chanson. Les inviter à faire attention aux illustrations car ils devront ensuite en indiquer les éléments communs.
Interaction orale d'abord en binômes puis en grand groupe. Questions suggérées :
Avant le visionnage, annoncer aux élèves qu'ils vont voir deux vidéos du même poème mis en chanson. Les inviter à faire attention aux illustrations car ils devront ensuite en indiquer les éléments communs.
Interaction orale d'abord en binômes puis en grand groupe. Questions suggérées :
- Est-ce que cette sortie de l'école correspond à ce qui a été dit au cours du remue-méninges ? Pourquoi ?
- Ce poème mis en chanson, vous plaît-il ? Pourquoi ?
- Quels sont les éléments communs qui apparaissent dans les illustrations des deux vidéos ? En faire une liste à l'aide d'un dictionnaire.
- Quelle vidéo vous plaît davantage ? Pourquoi ?
- Qu'avez-vous ressenti en écoutant ce poème mis en musique ?
3. Travail sur le vocabulaire
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Fiche de vocabulaire. |
- Fiche de vocabulaire (pdf)
- Fiche enseignant-e (Corrigés des exercices)
- Fiches élève au format pdf :
- Associer mots, images et définitions. Ex. 1 : les noms / Ex. 2 : les verbes.
- Mots-images. Poème à compléter ou à lire à l'aide des images.
- Champ lexical. Repérage des mots appartenant au champ lexical de la mer, des transports et du ciel.
- Exercices en ligne
Ici les exercices proposés séparément pour travailler le vocabulaire du poème :
- Placement sur image. Exercice 1 - Exercice 2
- Association mots-images. Exercice 1 - Exercice 2
- Les verbes du poème. Jeu de paires (memory)
- Mots croisés.
4. Compréhension du poème à l'aide des vidéos et du texte
a) Questions suggérées :
c) Exercices en ligne
d) llustration du poème
- Qui parle dans ce poème ? Faire repérer les indices de l'énonciateur.
- Tout au long de ce voyage -ou aventure- imaginaire, quelles sont les rencontres qui ont été faites ? (les faire nommer dans l'ordre d'apparition). Laquelle vous semble la plus fantastique ?
- Poème (vers numérotés)
- Fiche élève.
c) Exercices en ligne
- Poème à compléter. Exercice en ligne (texte à trous)
- Questions de compréhension. Au format pdf / en ligne (QCM)
d) llustration du poème
Inviter les élèves à illustrer à leur tour, la strophe du poème de leur choix, individuellement ou en groupe (dessin ou collage) et leur demander d'exprimer les raisons de leur choix. Exemple d'un panneau réalisé collectivement.
5. Travail sur la prononciation
Les élèves chantent le texte du poème en play-back tout en écoutant Yves Montand (clip-vidéo avec les paroles en sous-titres) ou en faisant du karaoké (musique avec paroles apparaissant à l'écran). Demander aux élèves de s'enregistrer pour s'écouter et se corriger. Ces exercices aident à améliorer la prononciation, le rythme et à mémoriser aussi bien les structures que le vocabulaire.
6. Lecture et interprétation collective.
a) Après avoir travaillé en classe la prononciation des mots difficiles, les élèves en binômes s'entraînent à la lecture du poème (quelques vers ou strophes désignés) et s'enregistrent sur un lecteur mp3 pour vérifier et améliorer leur productiom.
b) Lors de la séance suivante, les élèves à tour de rôle lisent à haute voix les vers du poème en utilisant des intonations variées. La lecture collective est à nouveau enregistrée pour que les élèves puissent s'auto-évaluer ou s'évaluer entre paires. Exemple de lecture collective du poème.
b) Lors de la séance suivante, les élèves à tour de rôle lisent à haute voix les vers du poème en utilisant des intonations variées. La lecture collective est à nouveau enregistrée pour que les élèves puissent s'auto-évaluer ou s'évaluer entre paires. Exemple de lecture collective du poème.
7. Identification d'une figure de style : la personnification
Dans ce poème, Prévert utilise la personnification à plusieurs reprises en attribuant des caractéristiques humaines à des objets et des éléments naturels. Inviter les élèves à les relever en indiquant les mots qui personnifient.
Quel est l'effet produit ?
Quel est l'effet produit ?
8. Expression écrite
Inciter les élèves à créer leur propre poème (1 ou 2 strophes) sur le même modèle en commençant par « En sortant de l’école / nous avons rencontré ... / qui ... » ou bien les inviter à rédiger un court texte racontant une aventure imaginaire à la sortie de l'école.
9. Écouter, lire ou chanter le poème juste pour le plaisir
10. Dans une approche moins ludique et plus linguistique, on peut se servir du poème pour aborder l'accord du participe passé. Ici, un exercice en ligne.
Autre activité : « En sortant de l'école ». Projet Didapages de ? pour jeunes enfants francophones à partir du livre illustré par Jacqueline Duhême.
Autre activité : « En sortant de l'école ». Projet Didapages de ? pour jeunes enfants francophones à partir du livre illustré par Jacqueline Duhême.
B - Autour de la biographie de Jacques Prévert
Activités suggérées à partir du niveau B1
1. Remue-méninges en binômes :
Interroger les élèves sur le poète Jacques Prévert. Le connaissent-ils ? Que savent-ils de lui ? Connaissent-ils quelques-uns de ses poèmes ? Lesquels ? ...
Fournir une grille vide aux élèves où ils noteront ce qu'ils savent et ce qu'ils aimeraient savoir sur ce personnage. La grille sera complétée au fur et à mesure de la séquence.
Exemple de biographie synthétique de Prévert (Blog Le fil de Laure)Fournir une grille vide aux élèves où ils noteront ce qu'ils savent et ce qu'ils aimeraient savoir sur ce personnage. La grille sera complétée au fur et à mesure de la séquence.
2. Recherche documentaire ou lecture d'une biographie de Jacques Prévert
(Voir rubrique « Liens utiles ») pour en faire un diaporama, une courte exposition orale devant la classe ou un article à publier sur le blog de la classe ou dans le journal de l'établissement ou tout simplement pour savoir répondre à un questionnaire à choix multiple (voir piste d'activité nº 5).
3. Compréhension orale d'une vidéo. Reportage « Jacques Prévert : paroles de poète »
a) Option 1 : lexique et remise en ordre des paragraphes
b) Option 2 : Activité de compréhension orale et écrite : remise en ordre des paragraphes
c) Exercice en ligne : Texte à trous (transcription à compléter)
- Avant le visionnage du reportage, annoncer aux élèves qu'ils vont voir un reportage sur Jacques Prévert. Les inviter, en petits groupes, à anticiper les mots qui seront dits.
- Pendant le premier visionnage, les élèves cochent les mots qu'ils ont entendus et complètent la liste avec les mots qu'ils ont retenus et n'étaient pas sur leur liste. Un deuxième visionnage leur permettra de modifier ou de compléter la liste. Mise en commun en grand groupe.
- Distribuer la transcription découpée en morceaux à chaque groupe. Les élèves essaient d'abord de reconstituer le texte sans l'aide de la vidéo. Mise en commun à l'oral puis correction avec un nouveau visionnage de l'extrait vidéo.
b) Option 2 : Activité de compréhension orale et écrite : remise en ordre des paragraphes
- Avant le visionnage du reportage, découper la transcription (extrait - durée 2 mn).
- Distribuer les fragments aux élèves organisés en petits groupes. Les élèves essaient d'ordonner les paragraphes de manière intuitive (ils ne sont pas obligés de comprendre tous les mots) mais s'aident de certains indices.
- Pendant le visionnage les élèves vérifient l'ordre des paragraphes et le modifient si nécessaire.
c) Exercice en ligne : Texte à trous (transcription à compléter)
4. Interview imaginaire
Après avoir fait une recherche sur Prévert dans des ouvrages documentaires ou sur internet (ou avoir lu une de ses biographies), demander aux élèves d'imaginer une interview à Prévert:
- En binômes, les élèves rédigent un petit questionnaire, de 5 à 8 questions, à partir de la méthode « QQQOCP » et les réponses.
- On peut demander aux élèves d'enregistrer leur interview ou de l'interpréter devant leurs camarades de classe, un des élèves jouant le rôle du journaliste, l'autre celui de Prévert.
Exemples en français langue 1. Production d'élèves de 6ème : Interview à Molière / interview à La Fontaine
5. Quiz sur Jacques Prévert. Questionnaire à choix multiple
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Biographie de Jacques Prévert
- Jacques Prévert, le cancre poète : Portrait de Jacques Prévert proposé par 1Jour 1Actu (Article de 2012)
- Jacques Prévert. Fiche de recherche documentaire pour cycle III (Icem Pédagogie Freinet)
- Jacques Prévert, article sur Wikimini, l'encyclopédie pour enfants.
- Jacques Prévert, article de Vikidia, l'encyclopédie pour les jeunes.
- Dossier pédagogique « Jacques Prévert, sa vie, son oeuvre ». Maison Jacques Prévert, Omonville-la-Petite (Conseil général de la Manche - 2011)
- Biographie de Jacques Prévert (Société Fatras)
- Jacques Prévert, article de Wikipédia.
Articles à propos du quarantième anniversaire de la mort de Jacques Prévert
- Quarante ans après la mort de l'artiste, l'oeuvre toujours vivante de Jacques Prévert. La Montagne (11/04/17).
- « Il y a 40 ans disparaissait Jacques Prévert, le "poète exquis" ». Publié sur Culturebox le 16/04/17 (France.tv Info)
- « Jacques Prévert, inventeur de la chanson moderne ». RFI Musique (10/04/17)
- Twitter rend hommage à Jacques Prévert : les plus belles citations du poète, 40 ans après sa disparition. LCI (11/04/17)
Le surréalisme
- Dossier « Le surréalisme, un mouvement artistique et littéraire ». Site Francetv Éducation.
- Le surréalisme: origines et caractéristiques. Blog des Terminales L 2014/2015.
Bonne rentrée à tous et à toutes !
Mise à jour le 5 / 09 / 17
22 juin 2017
5 juin 2017
Le pouvoir législatif en France
2017 est une année électorale puisque trois élections seront célébrées au cours de l'année :
- l’élection présidentielle qui a eu lieu le 23 avril et le 7 mai 2017 (Voir post du 27 mars);
- les élections législatives pour la désignation des 577 députés qui composent l’Assemblée nationale. Elles se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin 2017.
- les élections sénatoriales pour renouveler 170 sièges, presque la moitié des 348 sénateurs. Elles auront lieu le dimanche 24 septembre 2017.
Les prochaines élections législatives peuvent être à nouveau l’occasion de sensibiliser les élèves à l'actualité et de leur faire découvrir ou redécouvrir les principales institutions de la République française, notamment celles qui concernent le pouvoir législatif.
Voici une sélection de ressources et quelques activités pour introduire et/ou aborder l'organisation et le fonctionnement des institutions politiques de la Ve République et plus spécifiquement le Parlement.
LES RESSOURCES
1. La séparation des pouvoirs
- Ressource 1.1 - Fiche exposé de Mon Quotidien « Une Constitution qui sépare les pouvoirs »
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Source : Mon Quotidien |
- Ressource 1.2 - "Vidéo de France 24 Qu'est-ce que la séparation des pouvoirs en France ? (Durée : 1:38)
2. Le pouvoir législatif : le Parlement
Le Parlement français exerce une grande partie du pouvoir législatif et peut en partie contrôler l’activité du gouvernement. Il est bicaméral, c'est-à-dire qu'il est composé de deux chambres :
- le Sénat, dit « chambre haute », qui comprend 348 sénateurs.
- l’Assemblée nationale, dite « chambre basse », qui compte 577 députés.
- Ressource 2.1 - Fiche exposé « » Le Parlement, c'est quoi ?
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Source : Mon Quotidien |
- Ressources 2.2 - Vidéos Politique mode d'emploi de Francetv Éducation (vidéos d'environ 4 minutes, accompagnées de quiz)
3. Le parcours d'une loi
En France, les lois sont votées par les députés et les sénateurs, c'est à dire, par les représentants des citoyens et des citoyennes. Mais avant qu'une loi soit appliquée, il y a de nombreuses étapes à respecter, c'est pourquoi la durée d'élaboration d'une loi peut être assez longue.
Les documents suivants illustrent ces étapes.
Les documents suivants illustrent ces étapes.
- Ressource 3.1 - Fiche exposé de Mon quotidien «Le vote d'une loi par le Parlement »
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Source : Mon Quotidien |
- Ressource 3.2 - La procédure d'une loi.
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La procédure législative - © lelivrescolaire.fr |
On peut utiliser des schémas beaucoup plus simples qui ne décrivent que les principales étapes de l'élaboration d'une loi : Les grandes étapes du parcours d'une loi (Site lelivrescolaire) ou Le cheminement d'une loi (Site Ça m'intéresse)
- Ressource 3.3 - Vidéo de 1 jour, 1 question Comment on crée une loi ? (Durée : 1:42)
Transcription et QCM
- Ressource 3.4 - Vidéo de l'INA Qui fait la loi ? (Durée 1:46) - Transcription
- Ressource 3.5. Vidéo de Le Monde Qui fait la loi en France ? (durée 3:33)
Les prochaines élections législatives servent à élire les futurs députés qui siégeront à l’Assemblée nationale. Quel est leur rôle et leur place dans le processus législatif ? Quelle est la différence entre un projet et une proposition de loi ? Qu’est-ce que la navette parlementaire ? Quelles procédures permettent au gouvernement d’accélérer les discussions du Parlement, voire de les éviter, afin de faire adopter un texte de loi plus rapidement ? Dessine-moi la société fait le point. (Le Monde)
4. Les élections législatives
- Infographie
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Source : Ville de Brie Comt Robert |
- Les élections législatives (Blog Access' Infos). À partir du niveau A2.
- Élections législatives en France. Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans.
- Élections législatives : comment ça fonctionne ? (Chaîne Public Sénat)
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Quelques pistes d'activités
- Système politique français (à partir du niveau B1) Diviser la classe en groupes et distribuer une ressource différente à chaque membre du groupe [Ressources 1.1 - (1.2) - 2.1 ou (2.2)]
- Création d'un QCM : les élèves créent un QCM collectif d'au moins 10 questions (3 à 5 questions par document). Les groupes échangent leur QCM.
- QCM : les élèves répondent aux questions du questionnaire de leurs camarades ou bien d'un des quiz proposés pour vérifier leurs connaissances et la compréhension écrite des documents.
- On peut inviter les élèves à travailler collaborativement pour comparer le système politique français à celui de leur pays : Y a-t-il une constitution ? Instaure-t-elle la séparation des pouvoirs ? Lesquels ? Si cela est possible, comparer le fonctionnement des principales institutions, le parcours d'une loi ... Fournir un tableau vierge à remplir pour rendre la tâche plus facile.
- Parcours d'une loi.
- En binômes, répondre aux questions du QCM après le visionnement de la vidéo (Ressources 3.3, 3.4 et/ou 3.5) ou après la lecture des ressources 3.1, 3.2 ou autre (voir ressources complémentaires).
- Dans le cas, d'une discipline non linguistique en français langue étrangère (DNL), on peut demander aux élèves de décrire oralement ou par écrit le parcours de la loi à l'aide des documents 3.1 et 3.2 ou bien de faire un schéma simplifié -en version papier- décrivant le parcours d'une loi à partir du visionnage d'une des vidéos proposées. Tâche plus complexe serait la réalisation d'un schéma numérique (voir "Un schéma numérique pour expliquer le parcours d'une loi en 3e")
- Exercices en ligne
Ici les exercices proposés séparément :
- QCM "Les institutions de la République : la séparation des pouvoirs"
- Le Sénat et l'Assemblée nationale. Exercice de regroupement.
- Les institutions de la Ve République. Exercice de regroupement de ?
- QCM "Comment on crée une loi ? (Vidéo 1Jour, 1Question)
- QCM "Le parcours d'une loi"
- Vote d'une loi en France - Texte à trous. (Parcours de la loi simplifié)
- Les élections législatives. Exercice à trous.
- Les lieux des principales institutions de la République. Exercice d'association texte-image.
- Documents à télécharger
- Transcriptions vidéos : SSéparation des pouvoirs (France 24) / Comment on crée une loi ? (1Jour 1Question) / Qui fait la loi ? (INA)
- Annexe I : institutions de la République et élections législatives
- Annexe II : le parcours d'une loi
- Diaporama (au format pdf) Lieux des principales institutions de la Ve République
Autres activités pédagogiques
- Le pouvoir législatif en France – texte en français facile avec document audio (Podcast français facile)
- L'assemblée nationale. Fiches de Bout de gomme pour élèves de cycle 3.
- Fiche pédagogique "Le Parlement français et l’abolition de la Peine de mort" de l'organisation ECPM (Ensemble contre la peine de mort) dont l'objectif est de faire comprendre le rôle du Parlement et le cheminement d’une loi de sa naissance à sa promulgation.
- Parcours d'une loi. Desssin de Plantu pour l'association des journalistes parlementaires. Proposition d'exploitation pédagogique dans ce document (auteur?). Activité qui peut être réalisée avec un public FLE.
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Source : Blogue pédagogique |
- Fiches pédagogiques du site Sénat Junior :
- Jeux et quiz
- Quiz : Connais-tu l'Assemblée nationale ? (Site Assemblée nationale - Juniors)
- Jeu "Le parcours de la loi" (Sénat Junior)
- Jeu "À la découverte depuis le Sénat des autres institutions de la République" (Sénat Junior)
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Vocabulaire
- Vidéos (Francetv Éducation)
- Dictionnaire d’Education civique: vocabulaire, notions et concepts (Blog L’histoire-géographie et l’éducation civique avec le net)
- Petit lexique des termes parlementaires (Site Sénat)
- Petit lexique parlementaire (Site Assemblée nationale)
Les institutions de la République
- La séparation des pouvoirs. Schéma (Site Lettres, Histoire-géo et Éducation civique)
- Les institutions de la République. (Sénat junior) : 10-12 ans / 13 ans et plus
- Infographie décrivant les principales institutions de la Ve République (pouvoir exécutif et législatif)
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Source : Blog Vivre l'international |
- L'Assemblée Nationale (site de l'Assemblée nationale - Juniors)
- Le Sénat
- Vidéo de 1jour, 1 question - « A quoi sert le Sénat ? » sur Francetv Éducation.
- Vidéo « Politique mode d'emploi - Le Sénateur » (Francetv Éducation)
- Vidéo Les clés de la République - Le Sénat (Durée : 2:53)
- Quiz de Vie-Publique :
Le parcours d'une loi
- Infographie "Le parcours d'une loi" (Site de l'Assemblée nationale Juniors)
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Source : Assemblée nationale Juniors |
- Texte « Quelles sont les étapes du vote d’une loi ? » Francetv Éducation.
Les élections législatives
- Textes
- Législatives 2017 : pour tout comprendre sur le vote (Service-Public.fr)
- Infographie : Comment voter aux élections législatives depuis l’étranger ? (France Diplomatie)
- Elections législatives, mode d'emploi (BFM Tv)
- Législatives, mode d'emploi (Libération)
- Législatives : le mode d’emploi du vote et les enjeux pour les partis (LesEchos.fr)
- Comment se déroulent les élections législatives (Le Monde) à partir du niveau avancé.
- Vidéos
- Élections législatives : mode d'emploi (LesEchos.fr) - Pour niveau avancé.
- Vidéo pédagogique proposée par le site de l’Assemblée nationale. À découper car trop longue pour une classe de FLE (environ 15 minutes).
- Quiz de Vie-Publique
Les élections sénatoriales.
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Sénatoriales. Les infographies |
- Dossier « Sénatoriales 2017 » de Sénat Junior. Comment les sénateurs sont-ils élus ? Pour combien de temps ? Par qui ? Sénat junior t'explique tout cela !
- « Les élections sénatoriales expliquées » Courtes vidéos explicatives de 1 à 3 minutes (Site Public Sénat)
Autres liens d'intérêt
- Le site du gouvernement pour les 6-10 ans.
- Comprendre les institutions - Le fonctionnement des institutions (Portail vie-publique)
- Fiches de synthèse des institutions françaises. Site de l'Assemblée nationale.
- Politique en France (Wikipédia)
Modifié le 14/09/2017
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