Sur internet on trouve une énorme quantité de ressources pour aborder l'éducation aux médias et à l'information, alors pour cerner le sujet et pour vous aider à préparer des activités voici un petit dossier qui propose une sélection de ressources diverses, classées par thématiques et qui peuvent s'adapter à différents publics.
- Volet 1 : les médias, l'information et les fausses informations.
- Volet 2 : la presse écrite et ses métiers
- Volet 3 : les images de la presse ; la liberté de presse et la liberté d'expression.
Un grand nombre des activités proposées ici ont été conçues pour un public francophone mais peuvent s'adapter à un public FLE à partir du niveau A2 mais plus particulièrement des niveaux B1/B2.
LES MÉDIAS
1. Qu'est-ce que c'est ?
- BD C'est quoi les média ? Affiche dessinée de 1jour 1actu (SPME 2014)
- Vidéo de 1jour1question « C’est quoi les médias ? ». Transcription sur le site Lumni. Ici la fiche pédagogique correspondante (CE2-CM1-CM2) qui peut être utilisée avec des élèves de niveau A2.
- Infographie Comment fabrique-t-on l'information? Qu'est-ce qu'un média d'information ? Agence Science-Presse
- Fiche pédagogique Qu'est-ce qu'un média d’information ? de Anne Lechaudel, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2018. Les activités pour cycle 2 et 3 et l'activité Comparer des médias peuvent être réalisées avec des élèves FLE à partir de A2+.
- Exercices en ligne :
- C'est quoi les médias ? Texte à trous (à partir de A2)
- Les différents types de médias. Exercice Learning Apps de regroupement.
- Puzzle de mots relatifs aux principaux médias. Exercice de classement Learning Apps.
- Quelques médias français. Exercice Learning Apps de regroupement.
- Nous parlons des médias. L’émission Paléofutur s’interroge d’une façon spéciale sur les nouvelles technologies. Regardez et écoutez toute la vidéo. Trouvez ses caractéristiques. Exercices pour niveau A2. Disponible sur le site TV5MONDE jusqu'au 02/07/2029.
2. Pourquoi s'informer ? À quoi ça sert ?
- 1jour1question « À quoi ça sert de s'informer ? »
- Vidéo sur Youtube. Transcription sur le site Lumni.
A quoi ça sert de s'informer ? et comment s'informer ?, une activité à partir de la vidéo, proposée et réalisée par Magali Magnien (Collège Albert Camus à Miramas) avec des élèves en situation de handicap. Elle peut être réalisée avec des élèves de niveau A2. - La BD qui correspond à la vidéo se trouve dans l'hebdo « S’informer, ça s’apprend » (dernière page du n° 164, septembre 2017). ⇒ la fiche pédagogique correspondante.
- Pour quelles raisons s'informe-t-on ? Article avec audio à propos d'un sondage mené en 2014 auprès d'un petit échantillon non représentatif d'internautes. Atelier des médias - RFI, juin 2014.
→ Compréhension orale : en 2014, quelles étaient ces raisons ? puis à l'oral, questionner les élèves : Pensez-vous qu'en 2021 les Français s'informent pour les mêmes raisons ? Et vous, vous informez-vous ? Pour quelles raisons ?
3. Les médias et les Français
- Info à la loupe, Les Français très informés. Infographie publiée dans le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse 2020 (nº 263, mars 2020). À partir de A1+.
- Baromètre 2021 de la confiance des Français dans les média. Un résumé du rapport sur le site de Kantar, institut qui réalise le baromètre annuel pour le quotidien « La Croix » sur la confiance des Français dans les médias.
- Vidéo « Baromètre 2021 de la confiance des Français dans les média » de l'institut Kantar. Durée 05:50.
- Articles de presse, certains accompagnés d'infographies à propos des baromètres de Kantar
- La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias. La Croix 27/01/2021. 34e Baromètre de confiance dans les médias. Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l’information sur la crise sanitaire a suscité un petit regain d’intérêt pour l’actualité.
![]() |
Source : La Croix |
- La confiance des Français envers les médias en légère hausse. Le Parisien, 27/01/2021.
- Les Français et les médias : léger regain de confiance en pleine pandémie. France Culture, 27/01/2021.
- Baromètre La Croix-Kantar : l’intérêt des Français pour l’actualité en hausse. CBNews, 27/01/2021.
- [Baromètre 2020 La Croix] Les Français se désintéressent de l'actualité. La Croix, 16/01/2020.
- Les médias perdent encore de la crédibilité aux yeux des Français. Ouest France, 15/01/2020.
- Suggestions d'activités (à partir de B1)
- Introduire le sujet en questionnant les élèves à l'oral en grand groupe. Par exemple :
Par quel(s) moyen(s) vous informez-vous ?
Dans le contexte de la crise sanitaire, vous êtes-vous informés davantage ?
Quels médias vous semblent les plus crédibles ? Pourquoi ?
Que pensez-vous du traitement de l'épidémie de Covid dans les médias ?
À ce sujet, que pensez-vous des fausses nouvelles (fake news) ?
- Compréhension orale de la vidéo à partir du niveau B2. Remettre les informations dans l'ordre d'apparition. ⇒ Transcription et exercice.
- Comparer les informations données dans la vidéo et celles données dans les articles de presse.
- Comparer les réponses des élèves à celles des Français dans le baromètre 2021.
- Autres activités pédagogiques FLE :
- Fiches pédagogiques sur le site ActuJour 28/01/2021 : Les Français font-ils confiance aux médias ? Compréhension écrite niveau A1 - niveau A2 - niveau B1- niveau B2 - niveaux C1/C2
- Les Français et les médias. Exercice de compréhension orale (B2). Le petit scribe (février 2018).
L'INFORMATION
1. Qu'est-ce que c'est ?
- Infographie » C’est quoi une information ? » L'info à la loupe. Extrait de l'hebdo N°144 de 1jour 1actu, mars 2017.
- Vidéo « C'est quoi, une information ? » Les Clés des médias sur le site Lumni. ⇒ Fiches pédagogiques « L’information et ses sources » (cycle 3 et 4) sur le site du CLÉMI.
- Activités pédagogiques
- S’informer, informer. Séquence de Laëtitia Graziato, Benjamin Taverne, Julien Tesnière, et Mélanie Serret, professeur documentaliste.
- C'est quoi une information ? Fiches pédagogiques réalisées par Soizic Pélissier pour niveau B1. Disponibles sur le site de TV5MONDE jusqu'au 03/05/2030.
- Exercices en ligne
- Définition information. Texte à trous réalisé avec Learning Apps.
- Jeu de carte : S'agit-il d'une vraie information ? Exercice de regroupement de Justine Fallo.
- Info ou pas ? Quizz réalisé avec Genial.ly qui permet de différencier une information, une anecdote, une rumeur, un avis, une publicité...
- Identifier l'information. Exercice de regroupement d’Isabelle Gauthier réalisé avec Learning Apps pour différencier une information, une anecdote, une rumeur, une opinion.
2. Le circuit de l'information
- Textes / infographies
- Le chemin de l'information. Fiche exposé de Mon quotidien.
- Comment l’information voyage-t-elle jusqu’à toi ? Poster publié par 1jour 1actu pour la SPME 2020. Comment les journalistes savent-ils ce qui se passe à l'autre bout de la Terre ? Exemple du Coronavirus (mars 2020). Fiche pédagogique (cycle 3).
- Découvre Le circuit de l’information ! Rubrique l'info en grand (nº 44, mars 2015). ⇒ Fiche pédagogique (cycle 3).
- Article La Fabrique de l'information publié sur le site Lumni.
- Comment ça marche, l'AFP ? Affiche parue dans Okapi, Semaine de la presse 2018.
- Le circuit de l’information. Trois infographies conçues par l’Agence France Presse (AFP) qui détaillent le circuit de l’information. Blog Le porte-plumes. Les infographies plus en détail sur le blog FLE en vrac.
- L'agence de presse. Maillon essentiel de l'information. Infographie de Idé. Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse.
- Activités pédagogiques FLE
- Le chemin de l'info : de la source au reportage. Fiches pédagogiques réalisées par Anne-Philippe Prévost-Wright pour niveau B2. Disponible sur le site de TV5MONDE jusqu'au 16/03/2022.
- Agences de presse et dépêches. Comment écrire le texte d’une dépêche? Blog Éducation aux médias. Corso di Francese – CIM Pavia.
- Exercices en ligne
- Le circuit de l'information (de cfalagerminiere) : QCM 1 / QCM 2
- Le parcours d'une information diffusée. Mettre dans l'ordre les différentes étapes.
- Le circuit de l'information. Mots croisés.
- Le circuit de l'information. Les 4 exercices regroupés.
3. Les sources de l'information
- Textes / Infographies
- D’où vient l’info ? Poster de 1jour1actu (mars 2017). Les différentes sources et le travail des journalistes. ⇒ Fiche pédagogique (cycle 3)
- Infographie Comment fabrique-t-on l'information? Les sources journalistiques. qui aide à distinguer facilement une source journalistique fiable d’une qui ne l’est pas. Agence Science-Presse (Canada).
- Article de presse des Décodeurs « Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ?». Le Monde, février 2017.
- Vidéos
- D'où viennent les informations ? - 1 jour, 1 question. Sur 1jour 1actu.
- Qu’est-ce qu’une "source" ? - Les Clés des médias - Lumni.
- Qu'est-ce qu'une source ? Vidéo d’Arte.tv.
- Les sources du journaliste. (France télévisions)
- Audios
- D'où viennent les informations des journalistes ? Agences de presse, reportage, enquête, sources officielles ou officieuses...(France Info junior, déc. 2015)
- Comment les journalistes de franceinfo vérifient-ils les infos ? (France Info junior, janvier 2021). Pour fêter les 5 ans de l'Agence franceinfo, Estelle Cognacq répond à des questions de trois collégiens sur la vérification de l'info.
- Fiches pédagogiques
- Comprendre ce qu’est une information et quelles sont ses sources. Fiche pédagogique (cycle 3 et 4) proposée par le Clémi dans le cadre de la SPMM 2020 à partir de différentes vidéos. On y trouve des exercice en lien avec l’actualité sur le coronavirus.
- D’où vient l’info ? Blog Les reporters du FLE. Des exercices principalement sur l'AFP.
- Exercices en ligne
- Qu'est-ce qu'une source d'information ? QCM à partir de la vidéo d'Arte.tv. (Exercice de CDI Conty ?)
- Fiabilité des sources. Puzzle de classement.
4. Les fausses informations
- Textes / infographies
- Comment évaluer la crédibilité d’un média ? Infographie de l'agence Science-Presse (Canada)
- Reconnaître les fausses infos. Article de 1jour 1actu avec de nombreuses infographies et des enregistrements sonores de l’émission France Info junior (29/02/2020)
- Et si c’était une rumeur ? Infographie de Juliette Filiol, professeure documentaliste sur le blog cinephiledoc (Blog pour cinéphiles et profs docs)
- Décrypter la désinformation (Éduscol). On y trouve une infographie et un formulaire pdf pour évaluer l'information en ligne et repérer les infox. L’auteure de l’infographie met en avant 4 formes d'infopollution en pleine propagation infodémique liée à la pandémie de COVID-19 : les fake news ou infox, la rumeur, la théorie du complot et le deepfake ou l'hypertrucage pour reprendre l'expression québécoise.
- Affiche Géo ado « Comment reconnaître une théorie du complot ? ». Semaine de la presse, 2021.
- Comment détecter une fausse nouvelle ? Les débrouillard, site canadien, 21/08/2020.
- Article de L’actu. Spécial Semaine de la presse dans l’école Fake News. Qui les lance? Comment les repérer ? (15/03/2019)
- Article Comment combattre les fake news ? Le débat. Phosphore, Semaine de la presse, mars 2018.
- Vidéos
- INFO ou INTOX 2019 : Le panorama des intox de l’année 2019 vérifiées (France 24)
- C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question. Transcription sur 1 jour, 1 actu.
- Repérer les fake news ? un exemple dans cette vidéo - L'actu en classe.
- C’est quoi une rumeur ?1 jour, 1 question. Transcription sur Lumni.
- C'est quoi la rumeur ? La clé des médias - Lumni.
- C'est quoi, une théorie du complot ? 1 jour, 1 question - Transcription sur Lumni. Article sur 1 jour 1 actu. ⇒ Fiche pédagogique cycle 3.
- Les jeunes et l'info. Décortiquer les fake news. Dossier sur le site Lumni où l’on trouve une sélection de vidéos sur les fake news.
- Audios
- Fake news. Les mots de l'actualité expliqués - RFI Savoirs (sept. 2019 - durée 03:13)
- Traquer les fausses infos, les enfants aussi peuvent s'y mettre ! (France Info junior, mars 2018)
Pour la Semaine de la presse et des médias à l'école, franceinfo junior a posé ses micros au collège Gabriel Havez de Creil. Ce mardi, le journaliste Antoine Krempf donne à nos juniors ses astuces pour débusquer les fake news. - Comment reconnaître les fausses infos ? (France Info junior, déc. 2017)
Rumeur, intox, photo truquée... Le journaliste de franceinfo Antoine Krempf explique à des écoliers comment débusquer les fausses infos et aiguiser son esprit critique. - D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? (France Info junior, mars 2017)
À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, les petits journalistes de France Info junior se penchent sur les fausses informations et les rumeurs. Comment les reconnaître ? Comment les éviter ? - Comment vérifier les fausses informations et les rumeurs ? (France Info junior, déc. 2015)
Photo truquée ou rumeur non vérifiée, les fausses informations circulent abondamment depuis les attentats. Comment être sûr qu'une information est vraie ?s
- Activités pédagogiques
- Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24 (voir vidéo plus haut)
Dossier élaboré par Le CLEMI de l’académie de Créteil et composé de 6 fiches d’activités de vérification de faits accompagnées de leurs versions corrigées, destiné aux élèves du cycle 4 et du lycée, pour apprendre à vérifier une image ou une vidéo. (RFI Savoirs) - Les Fakenews
- Découvrir les fake news. Séance pédagogique réalisée par Delphine Fournier (Académie de Versailles) avec des élèves de collège. Activité de compréhension écrite et interaction orale qui peut être adaptée pour élèves FLE de niveau B1-B2.
- Fiches pédagogiques FLE
- Infox : je ne crois pas n’importe quoi ! Fiches pédagogiques réalisées par Anne-Philippe Prévost-Wright pour adolescents de niveau B1. Disponible sur TV5 Monde jusqu'au 19/06/2022.
Les fausses informations envahissent la toile! Comment faire pour les repérer? Adopter une démarche journalistique et citoyenne de vérification des infos - Sénégal : traquer les fausses nouvelles. Fiches pédagogiques pour niveau A2, B1 et B2 réalisées par : Frédérique Gella et disponibles sur le site TV5MONDE jusqu'au 24/04/2030.
- Exercices en ligne
- C'est quoi les fake news ? QCM de Agnès Sodki réalisé avec Learning Apps à partir de la vidéo de 1 jour 1 question.
- Teste-toi sur les Fake News ! Es-tu du genre à croire tout ce que tu lis sur Internet ou vérifies-tu tes sources d’info ? GEO Ado te propose de faire le test.
- C’est quoi les Fake news ? - Vocabulaire. Exercice d'association de Sandra Mulnet
AUTRES RESSOURCES UTILES
- Liste des principaux médias français (Ambassade de France en Slovaquie)
- La presse en France – Faits et chiffres. Site Statista
- Les médias d'information les plus utilisés en France. Site Statista.
- Dossiers pédagogiques du CLEMI des différentes éditions de la Semaine de la presse et des médias dans l'école
- Dossier 2022. S'informer pour comprendre le monde. Même thème qu'en 2021.
- Dossier 2021. S'informer pour comprendre le monde.
- Dossier 2020. L’information sans frontières ?
- Dossier 2019. L’information sans frontières ?
- Dossier 2018. : D'où vient l'info ? :
- Dossier 2017. D'où vient l'info ?
- Dossiers des années 2009 à 2016 en version pdf téléchargeables.
Merci pour cet impressionnant dossier!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire !
RépondreSupprimerUn travail vraiment impressionnant qui est vraiment une mine de ressources pour tous les enseignants. Un GRAND MERCI !
RépondreSupprimerMerci à vous pour votre commentaire.
RépondreSupprimerexcellent travail!
RépondreSupprimertrès utile pour moi comme prof. en Italie
merci beaucoup!
Un dossier très complet, quel travail ! Merci !
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires !
RépondreSupprimerMerci pour ce dossier! Il y a tellement a dire sur le sujet que je ne savais pas par ou commencer.....
RépondreSupprimerMerci à vous !
Supprimer